Bonjour tout le monde,
la capacité d'improvisation sortie avec AER me faisait de l'oeil depuis un moment, j'ai donc voulu créer un deck pour la jouer. Très vite je suis arrivé à la conclusion qu'une des façons de la jouer de manière optimale était de la combiner avec les indices de SoI, ceux ci ne demandant pas d'engagement pour être sac, étant résistant aux removal de masse (comparé aux token 1/1 servo ou mécanoptère), pouvant combiner engagement et sac pour la draw.
Voici donc la liste que j'ai développé, elle est en phase de test de mon côté, donc elle se modifiera certainement dans le temps, d'autant plus selon vos retours.
A noter que je suis parti sur un sultaï mais j'ai hésité avec un esper car le blanc disposait aussi d'atout concernant les indices ainsi que de bons removal.
Créatures (17) :
3
Héraut de l'angoisse
4
Traqueuse infatigable
1
Taupe du graff
3
Baron de la contrebande
4
Illuminateur de l'erdwall
2
Marcheur des brumes
Enchantements (4) :
2
Invocations métallurgiques
2
Enquête en cours
Artefacts (2) :
2
Outil de malice
2
Baliste ambulante
Rituels (4) :
2
Rétro-ingénieur
1
chemin désastreux
1
bataille du pont
Ephémères (10) :
4
Blâme métallique
2
Emprise des ténèbres
2
examen de Jace
2
Poussée fatale
Terrains (23) :
3
Tour de l'industrie
2
Marécage bourgeonnant
3
Sanctuaire botanique
2
Dépression engloutie
3
Estuaire asphyxié
4
étendues sauvages en évolution
2 Marais
2 Îles
2 Forêts
Side (15) :
2
transgression de l'esprit
1
bataille du pont
2
négation
1
chemin désastreux
2
Trafiquant du syndicat
2
Déloger
1
Porté disparu
2
Affronter l'inconnu
1
Taupe du graff
1
Marcheur des brumes
Sachant que j'ai hésité à mettre des walking ballista ou des moissonneur d'éthersphère.
Le principe du deck est en gros de temporiser et contrôler en early avec les sorts/les créatures avec une bonne endurance, et de préparer la mid/late avec les indices.
Les indices vont permettre de poser rapidement les héraut de l'angoisse qui seront protégés par nos blame métallique, en plus d'être hors de portée de pas mal de removal (grasp, choc, harnessed lightning de base, fatal push entre autres), de faire grossir nos traqueuses.
Le baron triera le deck à chaque indice posé.
Les deux invocations métallurgiques sont la comme autre kill, plus récursif et pleinement synergique avec l'improvisation (assez sexy de poser une 5/5 et de piocher 3 cartes pour
avec rétro-ingénieure). De plus, elles sont hors de portée d'état naturel et de fragmentation. la deuxième capacité apportera aussi une late game assez confortable, et peut gagner la course façe à un deck contrôle, permettant des chump blocage sur les carcasses bleues, le temps de caser une bataille du pont pour poser un bon gros token. Après je dois les tester, est ce que j'aurai souvent l'occase d'en profiter? Peut être que ça passerait en 1 exemplaire, ou alors un en side.
Pour amortir l'agressivité des deck aggro, je bénéficie de générateur de HP avec la taupe du graff, l'enquête en cours, la bataille du pont et le baron de la contrebande.
Enquête en cours me permet de créer des indices sur mon illuminateur qui passera peut être sur les premiers tours et mon marcheur des brumes. Mais je l'ai surtout incorporé pour la deuxième capacité, permettant de temporiser les départs adverses violent tout en accélérant mon deck grâce aux indices produits.
les outils de malice sont polyvalents : utiles pour l'impro, trigge la révolte sur mon tour, me font piocher et tape la main adverse, le tout faisable en même temps^^
Le side n'est peut être pas optimisé non plus, je l'ai orienté pas mal contre contrôle avec chemin désastreux, négation, porté disparu, trafiquant du syndicat (qui pourra se sauver de certains removals avec sa capa, triger la révolte ou sauver une traqueuse d'un choc, brutalité colelctive et autres), transgress.
la taupe, affronter l'inconnu, la bataille du pont et le marcheur sont la plus contre des deck axé créatures aggro.
Déloger me permet de lutter plus contre marvel, véhicule tout en fournissant un indice, l'aspect rituel n'est pour moi pas problématique pour ce genre de carte.
Tezzeret est un de mes plus gros doute du deck, car le -2 n'est pas terrible contre véhicule, le +1 moyennement synergique avec le reste du deck, et l'ulti peut être pas assez rapide, bien que je ne crache pas dessus. A la place je pensais plutôt à inclure 2 walking ballista, qui sont synergiques avec l'impro, la révolte de fatal push, le baron et qui peuvent contrer certaines cartes problématiques.
J'ai mis 4 étendues sauvages pour trigger facilement la révolte, et augmenter le nombre d'indice avec la traqueuse, ça permet aussi d'épurer le deck des terrains.
Voila j'attends les retours sur le deck
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas résoudre tous les problèmes par la violence.
Jésus-Christ, 472 av J-C