[Développement] Sultaï impro

Forum > Formats > Standard (Type 2)
Total : 4 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

6Farsight

Avatar de 6Farsight

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 25/04/2024

Grade : [Nomade]

Inscrit le 02/02/2017
749 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par 6Farsight le Mercredi 15 Février 2017 à 14:58


Bonjour tout le monde,

la capacité d'improvisation sortie avec AER me faisait de l'oeil depuis un moment, j'ai donc voulu créer un deck pour la jouer. Très vite je suis arrivé à la conclusion qu'une des façons de la jouer de manière optimale était de la combiner avec les indices de SoI, ceux ci ne demandant pas d'engagement pour être sac, étant résistant aux removal de masse (comparé aux token 1/1 servo ou mécanoptère), pouvant combiner engagement et sac pour la draw.

Voici donc la liste que j'ai développé, elle est en phase de test de mon côté, donc elle se modifiera certainement dans le temps, d'autant plus selon vos retours.

A noter que je suis parti sur un sultaï mais j'ai hésité avec un esper car le blanc disposait aussi d'atout concernant les indices ainsi que de bons removal.

Créatures (17) :

3 Héraut de l'angoisse
Traqueuse infatigable
Taupe du graff
Baron de la contrebande
Illuminateur de l'erdwall
2 Marcheur des brumes

Enchantements (4) :

Invocations métallurgiques
Enquête en cours

Artefacts (2) :

Outil de malice
Baliste ambulante

Rituels (4) :

Rétro-ingénieur
chemin désastreux
bataille du pont

Ephémères (10) :

Blâme métallique
Emprise des ténèbres
examen de Jace
Poussée fatale

Terrains (23) :

3 Tour de l'industrie
Marécage bourgeonnant
Sanctuaire botanique
2 Dépression engloutie
Estuaire asphyxié
étendues sauvages en évolution
2 Marais
2 Îles
2 Forêts

Side (15) :

transgression de l'esprit
bataille du pont
2 négation
chemin désastreux
Trafiquant du syndicat
Déloger
Porté disparu
Affronter l'inconnu
Taupe du graff
Marcheur des brumes

Sachant que j'ai hésité à mettre des walking ballista ou des moissonneur d'éthersphère.

Le principe du deck est en gros de temporiser et contrôler en early avec les sorts/les créatures avec une bonne endurance, et de préparer la mid/late avec les indices.

Les indices vont permettre de poser rapidement les héraut de l'angoisse qui seront protégés par nos blame métallique, en plus d'être hors de portée de pas mal de removal (grasp, choc, harnessed lightning de base, fatal push entre autres), de faire grossir nos traqueuses.

Le baron triera le deck à chaque indice posé.

Les deux invocations métallurgiques sont la comme autre kill, plus récursif et pleinement synergique avec l'improvisation (assez sexy de poser une 5/5 et de piocher 3 cartes pour  avec rétro-ingénieure). De plus, elles sont hors de portée d'état naturel et de fragmentation. la deuxième capacité apportera aussi une late game assez confortable, et peut gagner la course façe à un deck contrôle, permettant des chump blocage sur les carcasses bleues, le temps de caser une bataille du pont pour poser un bon gros token. Après je dois les tester, est ce que j'aurai souvent l'occase d'en profiter? Peut être que ça passerait en 1 exemplaire, ou alors un en side.

Pour amortir l'agressivité des deck aggro, je bénéficie de générateur de HP avec la taupe du graff, l'enquête en cours, la bataille du pont et le baron de la contrebande.

Enquête en cours me permet de créer des indices sur mon illuminateur qui passera peut être sur les premiers tours et mon marcheur des brumes. Mais je l'ai surtout incorporé pour la deuxième capacité, permettant de temporiser les départs adverses violent tout en accélérant mon deck grâce aux indices produits.

les outils de malice sont polyvalents : utiles pour l'impro, trigge la révolte sur mon tour, me font piocher et tape la main adverse, le tout faisable en même temps^^

Le side n'est peut être pas optimisé non plus, je l'ai orienté pas mal contre contrôle avec chemin désastreux, négation, porté disparu, trafiquant du syndicat (qui pourra se sauver de certains removals avec sa capa, triger la révolte ou sauver une traqueuse d'un choc, brutalité colelctive et autres), transgress.

la taupe, affronter l'inconnu, la bataille du pont et le marcheur sont la plus contre des deck axé créatures aggro.

Déloger me permet de lutter plus contre marvel, véhicule tout en fournissant un indice, l'aspect rituel n'est pour moi pas problématique pour ce genre de carte.

Tezzeret est un de mes plus gros doute du deck, car le -2 n'est pas terrible contre véhicule, le +1 moyennement synergique avec le reste du deck, et l'ulti peut être pas assez rapide, bien que je ne crache pas dessus. A la place je pensais plutôt à inclure 2 walking ballista, qui sont synergiques avec l'impro, la révolte de fatal push, le baron et qui peuvent contrer certaines cartes problématiques.

J'ai mis 4 étendues sauvages pour trigger facilement la révolte, et augmenter le nombre d'indice avec la traqueuse, ça permet aussi d'épurer le deck des terrains.

Voila j'attends les retours sur le deck

___________________

C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas résoudre tous les problèmes par la violence.

Jésus-Christ, 472 av J-C

Nachikatsu

Avatar de Nachikatsu

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 03/05/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 23/07/2014
3941 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Nachikatsu le Mercredi 15 Février 2017 à 18:50


J'aurais quand même tendance à foutre Ishkanah et des balistes à la place de Tezzeret. Tu fait délirium supra vite et t'as un paquet de bloqueur face à véhicule et aggro. Vu les couleurs je m'autoriserai une Liliana ou Jace en PW

___________________

Lyon4 avait écrit ... La rareté d'une carte n'a rien à voir avec sa jouabilité. Il existe de nombreuses cartes rares ou même mythiques qui sont totalement à chier.
Ataraxie avait écrit ... Amen


Sur COCKATRICE => Nachi

6Farsight

Avatar de 6Farsight

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 25/04/2024

Grade : [Nomade]

Inscrit le 02/02/2017
749 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par 6Farsight le Jeudi 16 Février 2017 à 09:55


Je test le deck ce week end avec un ami, je regarderai donc à quelle vitesse je peux obtenir le délire, car ishkana peut être un bon ajout. Pour les balises, je suis de ton avis pour remplacer tezzeret.

Niveau des PW, j'ai peur qu'ils ralentissent mon plan de jeu, Liliana je ne suis pas fan en général, sauf dans délire. Son +1 risque d'être vite obsolète et les -2 peut utiles vu mes 17 créa.
Pour jace, ça fait un gros CCM sur lequel je ne peut pas tricher, le +1 est vraiment bien, mais j'ai déjà masse de pioche^^ donc je ne sais pas si c'est très utile, ou peut être en remplacement d'une invocation métallurgique, je testerai les deux versions ce week end.

Après je réfléchis aussi à une version grixis, avec des petits arto (outils, orni, terrarrion, etc) à la place de la mécanique des indices. Si je vois que la liste la galère, je la modifierai peut être en version grixis

___________________

C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas résoudre tous les problèmes par la violence.

Jésus-Christ, 472 av J-C

udwdreams

Avatar de udwdreams

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 23/07/2017

Grade : [Nomade]

Inscrit le 27/10/2003
446 Messages/ 0 Contributions/ 3 Pts

Envoyé par udwdreams le Vendredi 17 Février 2017 à 07:09


Metallurgic Summonings: tres lent.
Ongoing Investigations: bof. Si tu recuperes 1 clue, c'est deja bien (2 cartes pour une clue, bien trop cher). T'as bien mieux avec Thraben Inspector, Pia Nalaar, voire Whirler Virtuoso pour creer des artos.

J'ai vu une liste similaire qui jouait Mechanized Production, et  dont le but etait d'avoir 8 clues en jeu. C'est fun a jouer comme deck, mais si en face tu tombes sur un Felidar Combo... disons que tu peux plier tout de suite, c'est un tres mauvais matchup. Contre Mardu Vehicules, idem il sort trop vite pour que tu mettes la machine en route. BG c'est mieux, vu qu'il met plus longtemps a demarrer, et t'as de quoi te lancer.

Mais bon dans l'ensemble, je pense qu'il y a quelque chose a faire avec le concept general, meme si dans le metagame actuel, ca a l'air tres fragile.


6Farsight

Avatar de 6Farsight

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 25/04/2024

Grade : [Nomade]

Inscrit le 02/02/2017
749 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par 6Farsight le Vendredi 17 Février 2017 à 12:10


En effet, pour production mécanisée, j'y avais pensé, mais ça me parait trop fragile dans un format ou traînent des anti arto/enchant, et long qui plus est. Je préfère me concentrer sur mon plan de jeu initial. Avec production mécanisée j'avais même pensé à jouer Deuxième récolte pour tenter d'obtenir mes 8 indices fin de tour adverse et gagner dans la foulée, mais la pour le coup à essayer de faire les deux, je pense que je vais me planter, ou alors faudrait que je consacre le side exprès pour placer la synergie avec la production (dispel, deuxième récolte, production).

Pour metallic summoning, je pense aussi que ça risque d'être lent, je serai fixé dimanche, quitte à passer à 1 exemplaire, voir partir sur autre chose.

Concernant enquête en cours, idem pour avoir le retour, mais globalement, je la trouve plus prometteuse. Ce n'est pas tant sa 1ère capacité qui m'intéresse mais surtout la deuxième, qui pourra faire tampon face à un deck aggro, en recyclant mais créa du cimetière, sachant qu'avec un illuminateur, c'est 2 clue que je récup. Après peut être est ce que je peux la mettre en 1 exemplaire, histoire de la récupérer plus en mid/late game.

Thraben, pia et virtuose, le soucis, c'est que je dois splasher une 4ème couleur, surtout que thraben inspector est un tour 1 donc compliqué.

Niveau de la fragilité, c'est la raison pour laquelle je me suis tourné vers la mécanique des indices, car plus résistant et apporte du CA. Ca permet de faciliter un départ difficile, de creuser l'écart avec le deck adverse et d'accélérer mon deck par le biais de l'impro. Après, comme dit avant, je vais remplacer tezzeret par 2 balliste, d'ailleurs je fais la modif.

En tout cas l'orientation du deck à l'air intéressant, et je suis de plus en plus confiant sur l'émergence de deck de ce type car je vois pal mal de listes "officielles" apparaître sur cette mécanique d'improvisation, même si elles sont en général plus accès sur des arto à 0 et 1 de CM.

___________________

C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas résoudre tous les problèmes par la violence.

Jésus-Christ, 472 av J-C

Total : 4 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi