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Tarhanis

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Envoyé par Tarhanis le Mercredi 01 Février 2017 à 17:59


Suite des deck "références" pour ne pas trop diluer les discussions sur le forum et partir sur des bases solides. J'essayerai d'éditer les listes en fonction de la méta.
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Creatures (24) :

3 Walking Ballista
2 Gifted Aetherborn
4 Glint-Sleeve Siphoner
2 Servant of the Conduit
4 Winding Constrictor
3 Rishkar, Peema Renegade
3 Tireless Tracker
1 Kalitas, Traitor of Ghet
2 Verdurous Gearhulk

Planeswalkers (2) :

2 Nissa, Voice of Zendikar

Sorts (7) :

1 Blossoming Defense
2 Fatal Push
4 Grasp of Darkness

Artefacts (3) :

3 Aethersphere Harvester

Terrains (24) :

4 Aether Hub
4 Blooming Marsh
5 Forest
4 Hissing Quagmire
7 Swamp

Side (15) :

1 Walking Ballista
1 Fatal Push
2 Natural State
2 Heroic Intervention
3 Transgress the Mind
1 Appetite for the Unnatural
1 Lifecrafter's Bestiary
2 Lost Legacy
1 Murder
1 Ob Nixilis Reignited

------------------------------------------------
Liste plus agressive que la version utilisant le delirium. Jouant sur la prise de board et l'utilisation de l'énergie pour piocher (entre autre).
La gestion de l'aérien se fait par le moissonneur d'Aether au détriment du démon 4/5.


JiRock

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Envoyé par JiRock le Vendredi 03 Février 2017 à 13:04


Le package Energy dans le deck est optionnel, la combinaison de couleurs offrant un grand nombre de 2-drops parmi lesquels piocher. En voici une liste :

Grim Flayer - qui promeut l'axe Delirium suivi par l'autre version
Winding Constrictor - indispensable pour toute liste agressive dans les couleurs
Walking Ballista - idem
Scrapheap Scrounger - permet de checker plus facilement Saheeli, notamment en le combinant à Nissa, Voice of Zendikar ou Rishkar. Il confère également une meilleure résistance aux sweepers de Jeskai, et pourrait donc constituer une évolution bienvenue dans les deux versions.
Glint-Sleeve Siphoner - vulnérable à Walking Ballista en mid-game, mais peut vite devenir un must-kill et une carte d'early game qui pèsera son poids plus tard dans la guerre d'attrition.
Servant of the Conduit - accélère Mindwrack Demon et surtout Verdurous Gearhulk, contribue au thème Energy.
Gifted Aetherborn - un 2-drop qui "répond" à Verdurous Gearhulk, sachant qu'elle résiste aux deux meilleurs removals noirs, Fatal Push et Grasp of Darkness, et qu'une Gearhulk 8/8 a donc le potentiel de clore des games. Cependant, il s'agit du plus mauvais 2-drop contre Jeskai Saheeli.

Aether Hub me semble essentiel si vous partez sur l'énergie, pour profiter de Siphoner dès l'entretien suivant, mais représente un léger sacrifice sur le plan de la manabase. (Tendo Ice Bridge n'a jamais été un très bon biland.)

Blossoming Defense se trouve actuellement dans un spot intéressant. La forte présence de combo et des sweepers dans le metagame nuit à la carte, de même que l'arrivée de plusieurs removals à 1 mana. D'un autre côté, ce genre de trick gagne en puissance quand il devient peu représenté, car les joueurs perdent l'habitude de jouer leurs removals en main phase. Pour cette raison, j'aime bien le 1-of, qui surprendra la première fois et incitera ensuite à un timing devenu incorrect.

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Monby

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Envoyé par Monby le Lundi 06 Février 2017 à 09:57


Petites questions suites au Pro Tour. Pour résumer on distingue bien 2 listes :

- La liste énergie avec les siphoner, servant et Harvester (et sa variante encore plus axée énergie avec l'éléphant et le longtusk cub).
- La liste marqueurs avec Nissa et des créatures solides (scrounger, sylvan advocate, catacomb siffer, etc).

Au niveau du miroir je me demandais qu'elle version était la plus pertinent selon vous ? Siphonner a du mal contre ballista, servant du conduit bloque très mal, srounger et sylvan advocat qui peuvent devenir vite une plaie bien curvés dans Nissa. Je pense donc que le version marqueurs Nissa a plus de chance sur le miroir. 

Après contre le reste du format j'ai l'impression que la version NRJ est meilleure ? Le combo Siphonner/constrictor/NRJ devient vite une source de CA non négligeable surtout contre contrôle, par rapport à la version marqueurs, en plus de sa capacité en bien gérer les PW grâce à la menace. Harvester se démarque également bien dans se rôle d'anti PW.


Hellcow

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Envoyé par Hellcow le Lundi 06 Février 2017 à 11:31


Je vois les choses comme toi, la version Energy semble plus faible face à l'autre mais plus consistante vs le reste du field.
Par contre je m'interroge sur le fait de rentrer au moins 2 Scrapheap Scrounger dans le deck ? La hype autour de Vehicles devrait amener le package de plus de sweepers dans les decks adverses, et sortir 2 Servant pour 2 scrounger pourrait rendre le deck globalement plus résistant à ça.

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Elle : "Oh je suis heureuse ! Je ne pensais pas que notre fils irait si loin !!"
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Monby

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Envoyé par Monby le Lundi 06 Février 2017 à 11:41


Effectivement tu as une bonne réflexion. Je ne pense pas que entrer des sweppers soi la bonne approche contre Mardu véhicule, car tu as beaucoup de véhicules et 4 srounger justement. Ayant beaucoup joué véhicules, ce qui m'emmerde c'est plutôt des removals bien ciblés (fatal push, graps, des anti artos) pour la gestion des véhicules et des créatures qui dominent le board afin de bloquer les early drop de Mardu (Sylvan advocat, lambolt pacifist, etc). Toute créature à 3 d'endu fait chier mardu, car sa passe au dessus de choc (obligeant à jouer une désintégration si on veut passer) et sa bloque bien tous le pack.

Du coup si on veut optimiser le MU véhicules vs G/B aggro Nissa,  je ne suis pas fan des srounger main deck, car sa ne bloque pas et j'opterai plutôt pour des sylvan advocat. 


Hellcow

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Envoyé par Hellcow le Mardi 07 Février 2017 à 13:42


Le 06/02/2017 à 11:41, Monby avait écrit ...
Effectivement tu as une bonne réflexion. Je ne pense pas que entrer des sweppers soi la bonne approche contre Mardu véhicule, car tu as beaucoup de véhicules et 4 srounger justement. Ayant beaucoup joué véhicules, ce qui m'emmerde c'est plutôt des removals bien ciblés (fatal push, graps, des anti artos) pour la gestion des véhicules et des créatures qui dominent le board afin de bloquer les early drop de Mardu (Sylvan advocat, lambolt pacifist, etc). Toute créature à 3 d'endu fait chier mardu, car sa passe au dessus de choc (obligeant à jouer une désintégration si on veut passer) et sa bloque bien tous le pack.

Du coup si on veut optimiser le MU véhicules vs G/B aggro Nissa,  je ne suis pas fan des srounger main deck, car sa ne bloque pas et j'opterai plutôt pour des sylvan advocat. 


Avec un peu plus de réflexion et ton retour, ca me semble effectivement bancal. Natural state en side x3 me parait être le minimum pour lutter contre Mardu Vehicles.

Maintenant j'aimerai débattre un peu de la liste jouée par Yukuhiro que voici :



Le joueur a fait 27 points à Dublin avec une liste résolument tournée vers l'Energie, plus agressive que celles qu'on voit tourner habituellement.

Greenbelt Rampager / Attune with aether permettent de faire grossir Longtusk cub dès le tour 2 ou de faire en sorte que Glint Sleeve Siphoner soit quasiment toujours actif.
J'aurai peut être pas mis 4 Gearhulk et rentré une random Blossoming Defense ou un land supplémentaire, mais c'est vraiment le genre de liste qui me tente le plus.

Des avis?

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Monby

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Envoyé par Monby le Mardi 07 Février 2017 à 14:00


 Je la préfère également aux versions avec Nissa. Perso je mettrais aussi un land supplémentaire. Après son choix peut se justifier par le faite que le haut de curve reste à 5 + 4 attune with eather mais bon je trouve sa risqué 21 lands. 

Si tu joue la liste prochainement j'aimerai connaitre ton retour notamment sur le MU miroir (version délirium) qui me parait plutôt défavorable pour nous.


Hemelt

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Envoyé par Hemelt le Mercredi 08 Février 2017 à 00:42


Greenbelt Rampager fait grossir Longtusk au tour 3, pas au tour 2.

4 Walking Ballista
4 Winding Constrictor
4 Rishkar, Peema Renegade
4 Verdurous Gearhulk
+ mixe Grasp/Fatal push

Pour le reste, c'est 6 versions differentes sur les 6 GB aggro qui ont au moins 24points.
Je trouves dommageable de limiter tout le panel de nuance a Siphoner Energy vs Nissa.


Liehos

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Envoyé par Liehos le Mercredi 08 Février 2017 à 01:05


Le 08/02/2017 à 00:42, Hemelt avait écrit ...
Greenbelt Rampager fait grossir Longtusk au tour 3, pas au tour 2.

Tour 1 blossoming marsh + Greenbelt rampager
Tour 2 Aether hub + Cub => Tigre pouvant être hors de portée de choc et qui grossit au tour 2


Monby

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Envoyé par Monby le Mercredi 08 Février 2017 à 08:24


Helmet le fait de jouer scrounger au lieu de sylvan advocat ou de catacomb sifter ne suffit pas à dire que c'est des versions différentes. Faut pas exagérer non plus .... On parle d'un plan de jeux général en l’occurrence là on peut distinguer deux stratégie : énergie vs good stuff/nissa (appelle là comme tu veux) ... 


Kaba

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Envoyé par Kaba le Jeudi 18 Mai 2017 à 19:34


Je ne sais pas vraiment si c'est le bon topic, mais que pensez-vous de la pertinence du bone picker, qui est en x4 dans le seul deck GB energy top8 du pro tour ?

Il résiste à fatal push mais prend choc/magma spray.
Il va bien avec la balliste mais peut pousser à péter la balliste pour pas grand chose.
Il punit les chumpblocks sur le longtusk cub notamment.
Il gère par définition un peu tout dans les airs.
Il prend globalement la place du verdurous gearhulk dans le deck pour une version plus aggro.

Je suis en train de monter un BG [edit] energy et j'avoue être très circonspect quand à cette carte.


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Envoyé par udwdreams le Dimanche 21 Mai 2017 à 22:33


Bone Picker: 4 exemplaires seulement au pro tour. 
Peut être une carte qui va finir par percer, mais devoir peter un balliste trop tôt pour le jouer, c'est pas génial.
Si tu veux jouer Delirium, faut carrément axer le deck, et pas juste coller Grim Flayer.

BG Delirium s'est fait démonter au Pro Tour, c'est pas un mauvais choix mais je pense qu'il faut regarder ailleurs. 


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Envoyé par 6Farsight le Lundi 22 Mai 2017 à 10:26


Après faut pas forcément que ce soit une créature à nous qui soit morte dans le tour.

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C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas résoudre tous les problèmes par la violence.

Jésus-Christ, 472 av J-C

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Envoyé par sasyo le Lundi 22 Mai 2017 à 12:32


Le 22/05/2017 à 10:26, 6Farsight avait écrit ...
Après faut pas forcément que ce soit une créature à nous qui soit morte dans le tour.


Exacte, après un fatal push/grasp/never ça marche aussi

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Envoyé par Kaba le Lundi 22 Mai 2017 à 12:33


C'est pour cette raison que ça punit les chumpblock sur le longtusk cub.
En général on peut bloquer le cub par une 3/3 ou une 2/2 par exemple pour forcer à utiliser toute notre énergie pour le sauver alors qu'il va se prendre un fatal push plus tard. Là au moins ou pourra poser notre vautour.


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