[Tiers 1] %B %W %R Mardu Véhicules

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Monby

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Envoyé par Monby le Lundi 06 Février 2017 à 11:07


Perso j'ai fait un petit tournoi boutique ce WE avec le pack et il est clairement pas dominant. Kira tu as raison je pense qu'au Pro tour, les joueurs s'attendaient à G/B et shaeeli, d'ou l'absence de sweppers tel que Kozilek returns.

Vs G/B si tu te prends ton fatal push ou graps sur le coeur de Kiran, tu es déjà pas très bien. en plus la version G/B NRJ pack harvester qui contre très bien le coeur et le plan de jeux global du deck avec son lien de vie.

Vs Token, c'est aussi très compliqué, un coeur de kiran en face ou  stasis snare sur notre coeur et sa tourne à l'avantage de token qui aura une plus grosse board presence (lambolt pacifis fait vraiment le travail et contient pas mal de menace de véhicule)

Après les autres MU (contrôle, combo) sont vraiment à l'avantage de MArdu. Je pense que le format peut trouver un équilibre entre les 3 archétypes dominants. Sans oublier les stratégie NRJ, B/R aggro, emerge, zombie qui sont très bien positionnées également.


Hemelt

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Envoyé par Hemelt le Lundi 06 Février 2017 à 15:45


Pour avoir regarder toute la rediffusion du PT jusqu'au demi-final, j'en ai une impression tres differente.
Meme si je pense que le deck a ete sous estime, il etait forcement attendu. C'est quand meme le deck le plus represente.
Les listes G/B et Saheeli sontj uste trop lente face a vehicule dans leurs version actuel. Maintenant, en rajoutant plus de gestion peu cher, le deck reste gerable.


Monby

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Envoyé par Monby le Lundi 06 Février 2017 à 17:52


Mardu etait sureprésenté justement car tous le monde s'attendait a voir du shaeeli combo. Vu la tête des sides G/B ils avaient pas l'air de s'attendre vraiment a vehicules (certains a 8 win pack 2 anti artos c'est un peu juste si on s'attends a une majorite de vehicules ^^)


styl3d

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Envoyé par styl3d le Lundi 06 Février 2017 à 19:16


Le 06/02/2017 à 10:53, Monby avait écrit ...
 le coeur de Kiran est juste une carte aggro qui a besoin d'un crew 3 (tous les deck ne sont pas capable de l'animer de façon certaines) en plus le deck n'a pas forcement besoin du Coeur pour mettre une grosse pression et gagner.  Ban le coeur et il sera remplacé par Harvester ....
 

Bonjour Monby, juste un point important concernant le Coeur de Kiran, la carte est également très forte car elle se pose tour 2, ce qui lui permet d'être le tour 2 le plus agressif du Mardu vehicles du fait qu'il trigger Toolcraft Exemplar (tout comme la Scrapheap).

Tour 1 Toolcraft, Tour 2 Kiran, tour 3 Veteran Motorist + shock / fatal push, tour 4 Gideon, la main parfaite contre n'importe quel deck pas préparé à rencontrer autant de Mardu vehicles.

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Monby

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Envoyé par Monby le Mardi 07 Février 2017 à 13:48


Effectivement le pack est violent mais tu sais quand tu te prend un G/B aggro à base de tour 1 fatal push (sur ton toolcraft) tour 2 constrictor ou ballista tour 3 riskhar avec bien souvent un Verdurous gearhulk qui arrive tour 4 la game est pas loin d'être terminée.

C'est pour cela d'ailleurs que le choix de certains au pro tour, de mettre fatal push main deck est pas idiot. Sa te permet de contrer un constrictor T2 (contrairement à shock ou désintégration illicite). Après sa pose un autre problème qui est d'avoir son noir T1 ou T2 ce qui n'est pas systématique. 


Hemelt

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Envoyé par Hemelt le Mercredi 08 Février 2017 à 00:04


Monby, tu te rend compte que si on reprend le scenario propose par styl3d auquel tu semble repondres, tu ne peux pas sortir gearhulk T4 ?
Sinon pour un deck aggro, avec une bonne sortie et face a un adversaire qui interagit peu, c'est la base d'etre en bonne position pour gagner T4... ca indique juste que le deck est potentiellement competitif, mais pour GB et Vehicule on le sait deja qu'ils sont competitifs.


Monby

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Envoyé par Monby le Mercredi 08 Février 2017 à 08:34


Ba non je me rends pas compte désolé : ma réponse était fait en illustrant une dès meilleure sortie de G/B sur le play :
 
T1 Swamp + fatal push ...................T1 Toolcraf (qui se prend son fatal push)
T2 constrictor....................................T2 Coeur de Kiran
T3 riskhar..........................................T3 vétéran motoris + shock (qui ne fait rien) et fatal push n'est pas joué main 
T4 Gearhhulk                                          deck dans véhicule car c'est trop instable niveau mana base)

Donc c'est bien ce que je disais que sur le play n'importe quel deck tier 1 du format avec une main parfaite peux gagner la game. C'est un peu réducteur non ? je pense que c'est un peu plus profond que sa ....


Tarhanis

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Envoyé par Tarhanis le Mercredi 08 Février 2017 à 10:07


Bonjour.
Je pense que mardu véhicule a été choisi car très bon contre saheeli et egale face au reste en terme de wr.
Par ailleurs les b/g en version delirium ont énormément greed en ne slivan pas d ishkana ou très peu.
Sur une meta à 25% véhicule si les émerge avaient joué 3 kozi return ils auraient eu une bonne présence je pense (ça stop la combo sur un émerge flash qui ramène le sort).

Quand j aurais accès à mon ordi je mettrai à jour mardi véhicule avec kiran


Hemelt

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Envoyé par Hemelt le Mercredi 08 Février 2017 à 10:54


Pour choc, ca depend de qui commence. Et meme sur la pioche, c'est utile face a Ballista (que tu as indiquer comme possible tour 2).
Pour fatal push, c'est jouer dans 2 decks du top 8 en liste principale. Si on prend les listes a 24 points ou plus, la moitier on fait ce choix.


Tarhanis

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Envoyé par Tarhanis le Dimanche 12 Février 2017 à 13:03


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Monby

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Envoyé par Monby le Mardi 14 Février 2017 à 09:59


Afin de répondre à une forte représentation de G/B aggro et donc d'avoir une réponse rapide à constrictor j'ai décidé de passer à 2 fatal push main deck. Par contre je n'arrive pas à savoir si la base de mana tiens toujours le coup sachant qu'il faut potentiellement avoir accès aux 3 couleurs impérativement  tour 2. Je joue la version Mardu pure (sans splash bleu) et je me demande si on devrais pas maindecker 1 ou 2 Caravane cultivator afin d'optimiser la mana base ?


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Envoyé par bigbru le Jeudi 16 Février 2017 à 14:42


Le 14/02/2017 à 09:59, Monby avait écrit ...
Afin de répondre à une forte représentation de G/B aggro et donc d'avoir une réponse rapide à constrictor j'ai décidé de passer à 2 fatal push main deck. Par contre je n'arrive pas à savoir si la base de mana tiens toujours le coup sachant qu'il faut potentiellement avoir accès aux 3 couleurs impérativement  tour 2. Je joue la version Mardu pure (sans splash bleu) et je me demande si on devrais pas maindecker 1 ou 2 Caravane cultivator afin d'optimiser la mana base ?


Je joue perso deux caravanes à la places des aetherspheres,
Je me suis rendu compte qu'en plus de stabiliser ma manabase, ils servent aussi à accélérer mes sorties (rajouter une créature/caster un fatal push tour 3).
Le pilotage 3 ne m'a pas encore trop posé de problème.


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Envoyé par moudou le Jeudi 16 Février 2017 à 16:53


Le débat de Caravane ou Sphère est à la fois passionnant et crucial pour le deck. Assez clairement, il vaut mieux Caravane contre Jeskai et Sphère dans le miroir. La question étant : qu'en est il contre GB ? Je n'ai pas de réponse facile, car l'évasion est capitale, mais mettre plus de pression tout en stabilisant la base de mana pour les parties qui deviennent grindy est tout aussi récompensé. J'ai du mal à bien cerner l'impact des véhicules dans ce MU d'ailleurs.

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Moudou, Modo Modern, premier de son nom, blogger francophone, refuseur de decks à la validation, (mauvais) grinder, père des Spoiler Alerts, ModoNazi, Facebook, Twitter et chocolats.

La bise !

JiRock

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Envoyé par JiRock le Jeudi 04 Mai 2017 à 02:45


Après être passé par plusieurs itérations et avoir dominé le format pré-Amonkhet, Mardu se fait un lifting avec de nouvelles cartes sans qu'elles apportent de vrai changement à la stratégie initiale : coller des tartines.

Comme je viens de le mentionner sur un autre topic, il convient AMHA de distinguer deux versions de Mardu en fonction de leur base de mana, communément appelées "Vehicles" et "Ballista" parce que cette différence a dès le départ coïncidé avec le choix entre deux 2-drops : Veteran Motorist et Walking Ballista. Pour autant, du point de vue du deckbuilding, le choix du rouge ou du noir comme seconde couleur est celui qui a le plus gros impact, et il serait en théorie possible de jouer des Ballistas dans les deux configurations.

J'en profite pour répondre à la question de Shaan : personnellement, je préfère Avacyn à Glorybringer, entre autres parce qu'elle matche bien contre le Dragon lui-même, mais surtout parce qu'elle ne force pas à une manabase axée   qui empêche de lancer Fatal Push en early. Si l'importance de Push en vient à diminuer dans le meta, je pourrais envisager de jouer la base rouge, mais comme Glorybringer n'est pas clairement supérieur à Avacyn, je resterais pour l'instant sur mes Fatal Pushs MD. Tant que Mardu est Tiers 1, se passer de la seule réponse efficiente à Heart of Kiran envisageable dans la shell comporte un gros risque.

Les autres arguments du rouge sont Magma Spray, qui gère Scrounger (une cible cependant moins importante que Heart), Veteran Motorist auquel je préfère toujours Ballista, et enfin Chandra, Torch of Defiance post-side, qui pour le coup doit être meilleure que Liliana, Death's Majesty ou Ob Nixilis mais pas assez significativement pour justifier le switch, d'autant qu'on trouve aisément d'autres planeswalkers pour remplir ces slots.
Pour ceux qui ont toujours comme référence la liste gagnante d'Utrecht, il est maintenant communément admis qu'on ne peut pas inclure Chandra dans la liste "noire" sans rencontrer de gros difficultés à la lancer. Comme toujours, le choix vous appartient, et il convient de nuancer le risque pour chaque carte en fonction de son CCM et de l'usage attendu, mais négligez ces facteurs de couleurs à vos risques et périls.


Les nouvelles listes de Mardu sont toutes un peu différentes, donc je vais toutes les retranscrire et commenter brièvement chacune.

Mardu Ballista par Andrew Jessup
1er au SCG Open Atlanta (29/04)

Créatures (18)

4 Toolcraft Exemplar
4 Thraben Inspector
4 Scrapheap Scrounger
2 Walking Ballista
2 Thalia, Heretic Cathar
2 Archangel Avacyn

Artefacts (4)

4 Heart of Kiran

Planeswalkers (4)

4 Gideon, Ally of Zendikar

Ephémères / rituels (9)

4 Fatal Push
1 Cut to Ribbons
4 Unlicensed Disintegration

Terrains (25)

4 Concealed Courtyard
4 Inspiring Vantage
4 Spire of Industry
2 Aether Hub
2 Shambling Vent
2 Canyon Slough
4 Plains
2 Swamp
1 Mountain


Sideboard

1 Magma Spray
2 Transgress the Mind
1 Cut to Ribbons
2 Oath of Liliana
1 Anguished Unmaking
1 Painful Truths
2 Release the Gremlins
2 Nahiri, the Harbinger
1 Fumigate
2 Sorin, Grim Nemesis



Cette liste se rapproche le plus de celle que je jouerais à l'heure actuelle. Elle coche presque toutes les bonnes cases, ou que je considère comme telles : Walking Ballista (même si j'en jouerais davantage), Thalia, Archangel Avacyn, Fatal Push, un reliquat du plan planeswalkers en side sans pousser le bouchon jusqu'à Oath of Chandra... Enfin, une bonne gestion du sideboard space avec des 1-ofs qui fonctionnent très bien en tant que tels, et des Transgress the Mind que je suis content de voir parce qu'ils couvrent une large palette de match-ups, de Contrôle à Marvel.deck et jusqu'à la version Midrange de BG Delirium. Ishkanah, Tireless Tracker et maintenant Never to Return sont des cartes difficiles à contrer en 1-for-1, et le match-up se ralentit suffisamment post-side pour y consacrer son tour 2 ou 3. J'avais déjà 3 Transgress pré-AMK et je ne vois pas de vraie raison de viser plus bas (si ce n'est que Mardu tend déjà à battre les jeux plus lents, mais concernant BG je crois qu'à mesure qu'il s'adaptera, des efforts ciblés deviendront nécessaires).

Cut to Ribbons s'est montré monumental en caméra, notamment contre BG Delirium, qui fait traîner les games, gagne peu de points de vie et présente une variété de cibles juteuses à la première moitié du spell. La carte brille beaucoup moins ailleurs, donc à voir si elle mérite un slot MD en fonction de la popularité de cet archétype.

Canyon Slough est sans doute le meilleur apport de l'édition à Mardu, qui a toujours voulu jouer plus de lands qu'un Agro classique à cause d'une manabase ambitieuse, d'un sideboard transformatif plutôt lourd et de Spires of Industry qui perdent en fiabilité quand on déside des artefacts ou se les fait gérer en masse. Le cycleland arrive engagé, mais c'était déjà le cas de Smoldering Marsh / Foreboding Ruins 90% du temps, et si le recyclage a un coût réel, surtout en cohabitation avec des indices et la capacité de Scrapheap Scrounger, ce coût reste faible au stade de la partie où on compte l'utiliser.

Avec deux Sorins dans le mix et l'arrivée de Canyon Slough et Cut to Ribbons comme assurances contre le flood, je pousserais le vice à inclure un 26è land en side, probablement Needle Spires ou la troisième Shambling Vent en cas de split des deux manlands MD. Autrement, je verrais à remplacer Sorin par des planeswalkers à 5, à choisir entre Ob Nixilis et Liliana, Death's Majesty. Le lifegain de Sorin aide à revenir d'Anguished Unmaking ou Painful Truths et à survivre à un Ribbons de late game, ce qui pourrait cependant m'amener à le reconsidérer.


Mardu Vehicles par Ryan McDonough
Finaliste au SCG Open Atlanta

Créatures (18)

4 Toolcraft Exemplar
4 Thraben Inspector
4 Veteran Motorist
4 Scrapheap Scrounger
2 Glorybringer

Artefacts (6)

4 Heart of Kiran
2 Cultivator's Caravan

Planeswalkers (4)

4 Gideon, Ally of Zendikar

Ephémères / rituels (8)

4 Fatal Push
4 Unlicensed Disintegration

Terrains (24)

4 Concealed Courtyard
4 Inspiring Vantage
4 Spire of Industry
1 Aether Hub
1 Shambling Vent
1 Needle Spires
1 Smoldering Marsh
4 Plains
3 Mountain
1 Swamp


Sideboard

1 Magma Spray
1 Oath of Chandra
2 Oath of Liliana
1 Painful Truths
1 Anguished Unmaking
2 Release the Gremlins
2 Chandra, Torch of Defiance
2 Nahiri, the Harbinger
2 Fumigate
1 Archangel Avacyn




Il semble que certains 1-ofs de side fassent l'unanimité parmi les vainqueurs, notamment cette Magma Spray un peu mystérieuse, mais dont je suppose qu'elle fait sens sur la draw dans le miroir et peut en outre faire une vraie différence si BW Zombies se propage. De façon similaire, on retrouve maintenant Nahiri même dans les builds qui intègrent déjà Chandra, un regain d'intérêt qui s'explique par l'édition de Drake Haven et Cast Out, sachant qu'il s'agissait déjà d'un planeswalker à 4 pour déclencher la deuxième capacité d'Oath of Liliana. J'en profite pour noter que malgré l'évolution du format vers une situation où se tap-out au tour 6 est raisonnable, la présence combinée de Nahiri, Cast Out et Anguished Unmaking parmi les sideboards est très hostile à une carte comme Quarantine Field.

La grosse particularité de cette liste, Cultivator's Caravan, lui offre de profiter à la fois de Fatal Push et de Glorybringer, avec une accélération appréciable dans les deux cas. Je continue de penser que l'équilibre n'est pas aussi simple à atteindre : on veut pouvoir lancer Push dans les deux premiers tours, surtout sur la draw, pour gérer les 2-drops oppressants que sont Heart of Kiran ou Grim Flayer. Le marais et la Shambling Vent qui traînent ici compliquent également le lancement on curve de Veteran Motorist, sachant que Spire of Industry n'y contribue que si on a joué Thraben Inspector T1. Or pour le coup, Cultivator's Caravan ne se marie pas bien avec Walking Ballista, car on veut de temps en temps pouvoir piloter les deux véhicules du deck simultanément.
Si je n'aime pas trop Motorist, pour son coût très coloré et sa faible endurance, je reconnais qu'en Week 1 d'un nouveau format, on gagne à être le plus proactif possible faute de pouvoir identifier avec précision les nouvelles menaces, une considération qui a peut-être pesé dans le choix du joueur. Mais dans ce cas, pourquoi maintenir le carré de Fatal Pushs avec l'inconsistance que cela implique ?

Mardu Ballista par Sam Kahla
Top8 au SCG Open Atlanta

Créatures (19)

4 Toolcraft Exemplar
4 Thraben Inspector
4 Scrapheap Scrounger
2 Walking Ballista
2 Thalia, Heretic Cathar
1 Hazoreth the Fervent
2 Archangel Avacyn

Artefacts (4)

4 Heart of Kiran

Enchantements (2)

2 Cast Out

Planeswalkers (4)

4 Gideon, Ally of Zendikar

Ephémères / rituels (7)

3 Fatal Push
4 Unlicensed Disintegration

Terrains (24)

4 Concealed Courtyard
4 Inspiring Vantage
4 Spire of Industry
2 Canyon Slough
2 Shambling Vent
1 Foreboding Ruins
4 Plains
2 Swamp
1 Mountain


Sideboard

2 Magma Spray
2 Oath of Liliana
2 Painful Truths
1 Release the Gremlins
2 Ob Nixilis Reignited
3 Fumigate
1 Sorin, Grim Nemesis




Aussi frustrant que puisse être Aether Hub avec Unlicensed Disintegration et Gideon sur les bras, s'en passer entièrement comporte le gros risque de ne pas pouvoir lancer Toolcraft Exemplar au tour 1... ou dans le cas présent, recycler Cast Out, puisqu'il s'agit d'une des innovations de cette liste. Quatre manas représentent un coût important pour un deck qui craque des indices, réanime des Scroungers, recycle certains lands et en anime d'autres à l'occasion, et le problème avec le Recyclage lorsqu'il apparaît sur une carte aussi polyvalente, c'est qu'on voudra quasiment toujours la garder en main pour plus tard. Maintenant, à l'instar d'Anguished Unmaking et Glorybringer, elle gère Gideon d'une position perdante, donc why not, j'ai juste une inquiétude quant à l'inefficience de la carte dans un archétype déjà pas aussi fluide qu'il le voudrait.

Quant à Hazoreth, elle souffre du même défaut, une saturation en 4-drops et mana sinks alternatifs, qui a également pour conséquence que la main de Mardu tend à rester plutôt pleine.


Mardu Vehicles par Lawrence Vess
Top8 au SCG Open Atlanta

Créatures (19)

4 Toolcraft Exemplar
4 Thraben Inspector
4 Scrapheap Scrounger
3 Walking Ballista
2 Thalia, Heretic Cathar
2 Archangel Avacyn

Artefacts (4)

4 Heart of Kiran

Planeswalkers (6)

3 Gideon of the Trials
3 Gideon, Ally of Zendikar

Ephémères / rituels (7)

3 Fatal Push
4 Unlicensed Disintegration

Terrains (24)

4 Concealed Courtyard
4 Inspiring Vantage
4 Spire of Industry
3 Aether Hub
2 Shambling Vent
1 Smoldering Marsh
4 Plains
2 Swamp


Sideboard

2 Magma Spray
1 Fatal Push
2 Oath of Liliana
1 Anguished Unmaking
2 Painful Truths
2 Release the Gremlins
2 Nahiri, the Harbinger
1 Archangel Avacyn
1 Ob Nixilis Reignited
1 Sorin, Grim Nemesis




Gideon of the Trials, hein ? J'ai vu la carte tenir en respect Heart of Kiran ou Reality Smasher, je suppose qu'elle fait du bon boulot aussi bien offensivement que défensivement, mais il y a quelque chose de presque hérétique à descendre sous les quatre copies d'une carte aussi puissante et polyvalente qu'Ally of Zendikar, qui dans le pire des cas peut se convertir en Glorious Anthem perpétuelle. Avec un autre Gideon sur le board, qui lui ne peut pas se convertir en Glorious Anthem perpétuelle, la substitution ne se déroule pas aussi bien. Le power level de la carte est si élevé cependant qu'elle mérite qu'on la teste, et peut-être en aurait-on vu davantage dans le top8 si tous les compétiteurs avaient pu s'en procurer à temps. Affaire à suivre.

Je vous fais grâce (et me fais grâce) de la cinquième liste, elle ressemble beaucoup à la première, si ce n'est plus d'exemplaires de Ballista et d'Avacyns, des Smoldering Marshs bien vieillots et une Linvala, the Preserver en side -autre option très solide contre BW Zombies, dont on ne parle pas beaucoup mais qui apparemment se répand comme la peste sur MTGO.


 

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Monby

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Envoyé par Monby le Jeudi 04 Mai 2017 à 09:40


Merci pour cette description. Le pack est encore plus fort qu'avant, notamment grâce à cut/ribbons qui fait office de finisher lorsque la partie dure et que nos ressources s'épuisent. Je pense que cette carte tient à elle seule en respect G/B délirium qui va revenir sur le devant de la scène avec le ban de shaeeli.

Le nouveau Gidéon sera une alternative très viable pour garder le pack en vie post rotation, mais pour l'instant il est redondant avec Ally's zendikar et pour moi moins utile. 

Zombie est clairement pénible contre Mardu, je serais pour passer à 2 voir 3 copie de magma spray en side si cette tendance venait à se confirmer.


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