%r %b %g Jund Aetherworks, besoin d'aide !

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Tarhanis

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Envoyé par Tarhanis le Dimanche 20 Novembre 2016 à 23:44


Bonjour amis de MagicCorpo
Je me suis fais absent car j'ai pas mal tryhard de mon côté pour le GP Madrid et je n'avais pas le temps avec l'IRL en plus pour gérer le forum. C'est cependant avec plaisir que j'ai pu vous lire sur les topics récents. Le débat sur quoi faire de la section m'a rappelé mes premiers postes ici !

Bon sinon, je viens vers vous car actuellement je joue un Jund Aetherworks/Delirium et j'ai gagné 2 byes pour Madrid. Cependant, le deck me semble manquer de stabilité d'un point de vu mana base et j'aimerai votre avis sur cet aspect mais aussi le reste.

Créatures (12) :
-x4 Emrakul la fin promise
-x3 Ishkanah la veuve qui défonce
-x4 Servante du conduit
-x1 Carcasse angoissante

Sorts (14) :
-x4 Athune with aether
-x2 Tourmenting voice
-x4 Harness lightning
-x2 Traverse the Unwald
-x2 retour de Kozileck

Planswalker (x2) :
-x2 Liliana la beauté

Autres (x10) :
-x3 PuzzleKnot de bois
-x4 Aetherwork merveilleuse qui casse tout
-x3 Burne de Naissance

Terrains (22) :
-x4 Centre d'Aether
-x7 Forêt
-x2 Montagnes
-x3 Marais
-x1 Ruines Angoissantes
-x2 Clairière de scories
-x1 Piste du gibier
-x2 Marécage fumant

Sideboard (x15) :
-x2 bombardement Galvanic
-x2 Piquer le cerveau
-x1 Briseur de monde
-x1 Transgression de l'esprit
-x1 Désintégration illicite
-x1 Chemin désastreux
-x1 Envie d'artificiel
-x2 Démon aux noirs desseins
-x1 retour de kozileck
-x1 Vrille fouettante
-x2 Etat naturel

Je vais (je pense) partir sur la liste qui perfe un peu : G/R aetherworks mais Jund me semble meilleure car j'ai accès à :

-Demon of the dark Schem contre Véhicules, U/W flash et en plus petit contre G/B delirium pour contrer Ishakanah et récupérer plein d'énergie (+ sortir une créature du cimetierre etc etc)
-Lilianna x2 en main deck, carte que je trouve presque essentielle pour gérer R/W véhicule et le Selfless spirit
-La fameuse Carcasse noire qui permet de gérer une emrakul ou récupérer de la vie en cas de besoin

Pour le side :
J'hésite à enlever Désintégration illicite pour 1 Ulamog (en plus du briseur)

Concrètement, des fois j'ai des problèmes des COULEUR de mana (pas de panne). Donc je me demande si ça vient de ma mana base (faite maison comme le reste du deck) ou juste que c'est pas stable et il faut passer en deux couleurs. Mon problème majeur est le suivant :
Sur la liste R/G Aetherwork, je ne comprend pas l’intérêt des 2 Chandra (ou 3) par rapport à Lilianna. Enfin, je vois des points positifs (ça fait du tour 4, ça boost la mana etc) mais ça reste pas évident pour moi son utilité par rapport à Lilianna.

Voilà, je suis à votre écoute pour au choix :
Améliorer ma liste actuelle qui tourne pas si mal tout de même
Me convaincre d'enlever le noir (ou le rouge) pour passer B/G Aetherworks ou R/G Aetherworks.
Au vu du match up plutôt favorable du deck contre B/G delirium et les deck très aggro, j'aimerai ne pas avoir à retourner à G/B delirium pour pas me taper 5 miroir de B/G et 4 match vs W/U avec mon B/G.

Je pense que ce deck reste viable pour un GP, mais je reste ouvert à toute possibilité (qui ne soit pas véhicule ou U/W vu que j'ai deal toutes mes cartes pour Emrakul, lilianna, Chandra etc).

Si la discussion tourne à : retourne au G/B Délirium, alors je le ferais mais sans grande envie et ça m'ennuie pour un GP d'arriver avec un deck qui ne me motive pas plus que ça :/

Mais en même temps, mon Jund actuelle me donne l'impression d'avoir :

65% de WR contreB/G et 35% contre W/U flash...


 


korelvirus

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Envoyé par korelvirus le Lundi 21 Novembre 2016 à 12:31


Je verrai pour développer un peu plus tout à l'heure sur d'autres d'aspects, mais pour de la stabilité de mana, tu pourrais mettre des étendues sauvages en évolution qui aidera pour le délire d'ishkana et de traverse the ulvenwald, le "délire" d'Emrakul (si tu l'as en main) et qui te permettra d'avoir les couleur dont tu as besoin plus facilement.


Tarhanis

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Envoyé par Tarhanis le Lundi 21 Novembre 2016 à 15:27


J en avais 4 pendant un temps. Cependant à 22 land ça m arrivait de bloquer à 3 et dans une situation de pression top deck une étendue était horrible malgré tous les avantages pour mettre de l énergie quand il y a la pompe etc.

T en mettrais 2 ou 4 ? Tu passerais à 4 traverse ? Mais du coup à 20 land ? Je suis frileux de tricolore à 20 land j avoue.


korelvirus

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Envoyé par korelvirus le Lundi 21 Novembre 2016 à 17:24


tricolore à 20 je pense que ces chaud aussi, 22 reste à mon sens justifié, surtout si au final tu veux lancer des cartes depuis ta main tout de même (on sait jamais un pick the brain sur la pompe). Pour les étendues, 2 suffiraient, pour ma part j'en ai 2 dans mon jund délire et c'est bien comme ça.

Dans mon Jund je joue 4 marécages bourgeonnant mais tu as peu de noir, donc tu pourrais limite remplacer 1-2 foret par 1-2 marécage bourgeonnant, remplacer un marais par une ruine angoissante, remplacer une autre foret par une autre piste de gibier et 2 autres forets par 2 étendues sauvages. à noter que les battle land et les bi land d'innistrad sont assez complémentaires.

A tester si tes sorties sont fluides, personnellement, dans mon délire l'équilibre est bon,

2 traverse me parait correcte


Tarhanis

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Envoyé par Tarhanis le Lundi 21 Novembre 2016 à 18:23


Mais du coup, toi tu restes sur jund ou tu penses que passer G/B Aether ou R/G aether est mieux ?
j'arrive pas à me décider.

Quand je vois la liste, le rouge m'apporte de la pioche (et du discard pour kozilek return) et du removal (Kozilek return et Eclair maitrisés).

Je me dis que je peux remplacer éclair par le -4/-4, la pioche par le truc qui fait perdre 2 pdv pioche 2 et 2 energies. Par contre, Flying tendril en main deck pour remplacer Kozilek return ne me tente pas (d'ailleurs la liste du SCG qui finit 12eme en B/G aeterwork ne la joue pas MD).

Et en même temps, le noir ne m'apporte "que" liliana et le démon en side (beaucoup de side en fait).

Bref, j'arrive pas à comprendre pourquoi les versions bicolores sont plébiscitées par les gros joueurs en défaveur du Jund...

Jirock, ton avis m'intéresse énormément (si ce n'est pas : go B/G delirium c'est le meilleur deck du format) !


Monby

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Envoyé par Monby le Lundi 21 Novembre 2016 à 18:37


Ta liste est plutot cool je jouerai plus la carte bi color pour optimiser la sortie de liliana T3 ce qui peut etre compliquée en tricolor. Tu as bien lister les cartes qui compensent le rouge (graps en tete de liste).

hs : en parlant du scg la tournure que prends le format me déprime totalement. Deux packs surdominent a tel point qu'on a du mal à voir un autre archétype sortir d'un top8 à part GB et UW


korelvirus

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Envoyé par korelvirus le Mardi 22 Novembre 2016 à 00:26


Pour le coup moi je suis B/G en color main (deck délire donc logique), le rouge me permet justement d'incorporer du removal de masse. Après le deck marvel a un gros avantage, c'est qu'il y a les centres d'éther qui fixe bien les couleurs et le servant du conduit, donc je serai tenté de dire que c'est moins embêtant de jouer tri color.

En revanche, liliana a été éjecté de mon deck car je la trouve très médiocre, donc je pense que tu pourrais l'enlever pour jouer peut être plus Arlinn qui finalement peut donner la célérité, entre autre. Pour te dire j'ai échangé mes liliana contre deux arlinn (alors que je joue Jund délire), et elle est bien plus efficace, elle se protège mieux, contrôle mieux et ajoute de l'agressivité au deck.

Jund me parait être un bon choix car tu peux assembler tout types de removal (PW, créa, arto, de masse, blast, etc) et au vue de la "facilité" avec l'énergie à fixer les couleurs, je te conseil de rester la dessus si avec les changements, ça tourne bien. Après avec mon Jund délire, je n'ai jamais vraiment eu de soucis de couleurs.

Garde l'éclair à la place du -4/-4 car deux mana noir, tu risques peut être d'avoir du mal à les avoir rapidement ou alors faudra que tu tapes dans ton stock d'énergies. La pioche noire peut être envisagée, d'autant que ton puzzle de bois contre balance la perte de hp.

Le démon est je pense un bon choix contre des deck zombie, fabrication, U/W flash, d'autant que c'est toujours une 5/5 vol, et sa dernière capa peut très intéressante pour récupérer un Emrakul du cimetière ou à moindre mesure une Ishkana.

Tu as pas mal de cartes à gros CCM donc peut être pourrais tu jouer la carcasse rouge, du moins en side qui viendrait remplacer la noire contre des deck plus axés contrôle et donc moins garni en créatures.

Je remplacerai un éclair maîtrisé par un chemin désastreux en MD et je mettrai un autre chemin en side (comme tu as) pour toucher facilement les PW.

Je remplacerai la désintégration illicite et un pick the brain par deux Héritage perdu qui peuvent aisément enlever des menaces rapidement (dans ton cas des envies d'artificiel, d'autres héritages qui pourraient s'attaquer à tes Emrakul, etc)

Voila un peu ce que je vois pour le moment, si tu es convaincus par certaines de mes propositions, faut tester, voir si ça tourne bien. En tout cas c'est ce que je vois depuis mes analyses de la méta et des parties que j'ai pu faire avec mon jund délire contre des deck de la méta.


Tarhanis

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Envoyé par Tarhanis le Mardi 22 Novembre 2016 à 00:45


Wow, tu as préféré Arlin à Liliana ?! Il va falloir me justifier plus loin le raisonnement.
En quoi Arlin est menaçante comparé à :
-Ulti liliana contre controle ?
-U/W esprit ?
-Véhicules ?

Autant donner célérité à une invocation sur la pompe c'est cool, mais de là à la préférer à Liliana ?!

Héritage perdu, effectivement j'y pense de plus en plus en side !
La carcasse rouge je suis vraiment pas convaincu dans la liste, ça me parait moins impactant que le Démon ou la carcasse noire. Contre quel deck tu as eu un impact avec ?


korelvirus

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Envoyé par korelvirus le Mardi 22 Novembre 2016 à 11:39


Je trouve Arlinn supérieur tout simplement parce qu'elle a toujours un impact réel sur le board, en plus de sa polyvalence, elle se protège réellement et elle fait du meilleurs contrôle. La ou liliana est efficace contre quelques deck, Arlinn m'a toujours été utile.

Le +1 de Liliana est trop limité, à moins de tomber face au bon deck, tu ne gères presque rien et tu ne protège pas vraiment liliana,

Son -2 me paraissait être une bonne idée pour un délire, mais en fauit il s'est révélé trop souvent être inutile, surtout en early game.

L'ulti, si on l'atteint, c'est que la partie est déjà bien avancée en notre faveur, sachant que l'ulti est loin d'être un kill instant et de clore la game. Contre du contrôle, si liliana atteint -7 (j'ai du mal à y croire) c'est que le deck en face est déjà dans la mouise depuis un moment^^

Liliana est un mauvais top deck en late et en early je me suis trop souvent retrouvé à finalement payer 1BB pour aucun impact sur le board et la voir se faire kill à petit feu. Comme je dis, liliana fait des choses intéressantes, mais elle le fait moyennement bien. Pour dire, même quand j'ai une liliana en face, je ne m'inquiète même pas trop, la ou des chandra ou des nihiri feraient bien plus peur. A la rigueur dans un deck zombie l'ulti peut être un peu plus inquiétant, mais sinon pour moi elle n'est pas menaçante.

La ou Arlinn transforme avec son +1 mes quatres grim flayer en 6/6 piet vigilance célérité ou mes deux langueur automnales en 6/6 pièt vigilance défense talismatique qui sont assez compliquées à gérer pour du contrôle.

Tu peux gérer sereinement certaines menaces, elle arrive tu fais le +0 qui met le token qui la protège et la flip, tour d'après tu blast avec le -1 pour gérer les menaces. Le blast peut aussi finir l'adversaire si besoin en late game.

L'ulti d'Arlinn avec des bons body (cas de ton deck ou du deck délire) est clairement un finish quasi instantané et il n'est qu'à -6 la ou liliana est à -7.

Non franchement, j'ai jarté mes liliana sans remords pour Arlinn. Ce n'est pas un choix dans le vent car je joue mon délire depuis plusieurs mois maintenant, et j'ai fais beaucoup de test avec liliana, 

Vis à vis de la carcasse rouge, c'est vraiment pour remplacer la noire car face à du contrôle, elle prendra grasp of darkness en plus de ne peut être rien kill, la ou la carcasse rouge va certainement te faire piocher 3 cartes car ton adversaire ne prendra pas le risque de prendre 13 dans la tête, de plus elle survit à la confrontation à la carcasse bleu, et à bien d'autres chose avec son body 6/6 init.

Mon choix pour elle est que tu auras toujours un impact avec du moment qu'elle touche le board, la ou la noire peut être difficile à jouer contre contrôle, de plus c'est peut être assez anodin, mais un gars qui te joue Emrakul peut tirer avantage à jouer la carcasse noire la ou il ne pourra pas tirer avantage de la rouge.


Tarhanis

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Envoyé par Tarhanis le Mardi 22 Novembre 2016 à 12:02


Mon deck est un deck Marvel. Liliana curve tour 3 et tempo pour la pompe. L arlin me semble moins utile dans mon deck Marvel que dans ton deck à créature (tu cites flayers etc). Je n' ai que 12 créa dont 4 qui sont là pour stabiliser la mana et se suicider pour la créature au cimetière.

L'idée d utiliser la carcasse rouge par contre est interessante, pourquoi pas à la place de la noire. Je vais peut être la tenter demain soir.


korelvirus

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Envoyé par korelvirus le Mardi 22 Novembre 2016 à 14:17


Oui il est vrai que dans ton deck Arlinn puisse être limitée, je n'avais pas trop prêté attention au détail du nombre de créa, je m'étais plus basé sur mon expérience, après il y a Nissa en tour 3 , mais elle serait aussi en dessous de liliana dans ton deck.

Pour la carcasse, à tester, même si ça ne remplace pas forcément la noire, que tu puisses au moins avoir une alternative selon le match up.

La vrille fouettante je l’enlèverai par contre car finalement en dessous de retour de kozilek dans beaucoup de situation.

Si tu veux assurer un peu de contrôle pour protéger tes marvel et tes kill, peut être peut tu inclures 1 ou 2 plieur d'esprit turgide qui font quand même bien le ménage dans la main adverse (bon body + double défausse). 1 en side à la place de vrille et peut être un en remplacement d'une Ishkana  ou d'un Emrakul, a toi de voir si ça peut te convaincre. Je pense que diversifier les kill n'est pas une mauvaise idée, ça met à l'abri des pick the brain et des héritage perdu.


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