Au vu des résultats plutôt convaincants des decks bleus à ce PT, je souhaitais vous soumettre une petite comparaison, histoire de déterminer un peu pourquoi
Void Shatter était autant jouée dans les decks bleus au détriment de
Scatter to the Winds.
- Au niveau des avantages/défauts que j'ai pu déduire de Void Shatter : évidemment, elle exile, donc ça disrupt un tantinet le grave adverse en mirror de control, ce qui rend les Gearhulk adverses légèrement moins bons; ça a aussi un léger impact sur le delirium adverse, bien que les decks qui essaient de se mettre en delirum ont quasi systématiquement tendance à se meuler pour faciliter son activation. C'est un peu tout ce que je vois niveau qualités. Niveau défaut : Void Shatter prend Ceremonious Rejection, qui est une carte qui est finalement bonne contre à peu près tout le monde : les decks proactifs jouent des Smuggler's Copter (et pouvoir le contrer même sur la draw c'est assez conséquent); les decks combo-ish jouent Aetherworks Marvel et Dynavolt Tower, et finalement les control jouent Void Shatter.
- Concernant Scatter to the Winds, bah si on met de côté l'absence de la ligne d'exil, y a juste une ligne de plus sur la carte quoi, en plus du fait qu'elle ne prenne plus Rejection, mais Dispell ou Negate, qui sont des cartes bien moins maindeckables et polyvalentes dans ce format. Y a le défaut inhérent à Awaken, qui est que si ton land se fait bolt tu viens de te prendre un Wasteland et ça peut devenir très punitif, pareil si tu te tap out dessus et que tu prends un spell important que tu aurais pu contrer, m'enfin on s'accordera un peu tous sur le fait qu'en mirror de control, tu vas vite apprendre qu'Awaken n'est pas un effet que tu fera souvent, mais plutôt une possibilité en plus sur la carte qui, si elle peut être saisie, pourra punir sévèrement ton adversaire. Contre les decks proactif ce sera rarement plus qu'un
Cancel, mais quand t'es en flux tendu et que tu manque de ressources, le body 3/3 a facilement un impact en tradant ses X/3 et en arrêtant net ses topdecks de 2/X. De plus, contre les PW sur un board vide, c'est aussi de temps en temps une bête flash qui peut retourner la vapeur en contrant une bête ou un drawer un peu greedy. Enfin, on joue dores et déjà Wandering Fumaroles pour mettre des points et gérer des PW, or transformer un land en 3/3 permet de mettre une pression similaire tout en gardant plus de mana up, et même dans certains cas, donner +3/+3 à une Fumarole peut la mettre hors de portée des removals rouges.
Qu'en pensez-vous ?