Merci pour le bilan
toujours intéressant de lire ton avis.
Bon rebondir dessus, j'ai moi aussi pensé que le format s'axerait plus vers du tempo/midrange/contrôle (trio Spirit, BGx Delire, BW Contrôle) avec d'excellentes listes d'aggro (WR et RG pour moi, je n'avais pas prédit du RB). Force est de constater que je me suis trompé. Aggro a vraiment dominé le format.
Je pense effectivement que tu as raison sur l'anticipation des véhicules un poil faible du côté US. Dans tous les tests que j'ai pu effectuer avec un deck midrange ou un deck contrôle, j'ai toujours conservé un haut ratio de removals instants (Stasis Snare, Grasp of Darkness, Murder, Essence Extraction, Harnessed Lightning, Unlicensed Desintegration sont toujours présents dans mes brew) pour eux compte tenu des performances du pack WR Véhicule lors de mes tests. La sous représentation de ces removals à ce SCG m'incite à penser que pour le pro-tour, les véhicules seront bien plus attendus.
Je te rejoins pour Esprit UW. Je reste déçu car je pensais vraiment que le deck allait être excessivement performant dans ce format vu le tempo qu'il est capable d'imposer. Cependant, je pense qu'on risque d'avoir des surprises avec la liste
Jeskai Flash qui ressemble à un deck Esprit splash rouge. C'est pour moi quelque chose à creuser.
Enfin, pour rebondir sur
Cataclysmic Gearhulk. Cela ne m'étonne pas de voir cette dernière si peu représentée. Le format n'engage pas à faire un gros card-advantage avec puisque l'adversaire conservera probablement autant de permanents que nous. Mais compte tenu du format, les decks adverses auront en jeu créature, artefact, arpenteur, le tout en x1 sauf pour les bestioles. Cela suppose que la Gearhulk n'aura aucun impact sur les véhicules et les arpenteurs d'où sa raréfaction.
Sur les listes contrôles, à voir si Esper ne serait pas mieux placé au final en tenant compte de ce premier event. Cependant, un
excellent article nous dit qu'il ne faut pas forcément tenir compte de ces premiers résultats.