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portikuss

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Envoyé par portikuss le Samedi 17 Septembre 2016 à 22:34


Bien le bonjour,

Avec la révélation du spoiler complet, il est je pense temps de faire un état des lieux de ce qui est jouable dans un optique de WG midrange. En effet, avec la disparition de Collected Company, certains verrous sautent. J'aborderai d'ailleurs plus loin la possibilité de splash une couleur et le bleu sera bien sûr abordé.

Cependant, avant de parler de splash, il est je pense nécessaire de faire un bon état des lieux des cartes jouables dans ces deux couleurs seulement. Attention, il est certain que je vais passer à côté de choses qui pour vous seront incontournables, tout en proposant à vos yeux, des choses inconcevables. Cependant, c'est avant tout pour lancer un débat sur ce type deck. Les cartes avec une étoile sont celles apportées par Kaladesh.


Créatures :

Thraben Inspector : Le sacro-saint drop à un mana qui génère du CA. C'est toujours bon de se rappeler qu'il existe.

Sylvan Advocate : On ne le présente plus, c'est une super star. Sa capacité à être excellent à la fois en début et en fin de partie en fait un incontournable spoiler.

Duskwatch Recruiter : Compte tenu du départ de Collected Company, le loup-garou reste un des seuls moyens solides de faire du CA. Il faut noter que les copies additionnelles qu'on aura au cours de la partie perdront de la valeur proportionnellement à la prévalence des anti-bêtes. Sa présence dans le pack va fortement dépendre du nombres de bêtes.

Selfless Spirit : Ma foi, cela reste un très bon drop à 2, qui se veut efficace en protégeant son bord d'un removal (voir d'un sweeper qu'on aura soit même joué). De plus, il combine très bien avec Avacyn.

Lambholt Pacifist : Un bear reste un bear, même si il a pris du muscle. Cependant, c'est toujours une créature solide qui peut imposer une vraie pression, en particulier face à contrôle ou, plus généralement, quand on est sur le play.

Smuggler's Copter* : Je ne savais pas trop où le placer, mais il est, selon moi, un excellent véhicule. Sa faculté à loot offre au deck un moyen de générer un QA pas possible tout en étant extrêmement résilient puisque seul le pilote se prendra les removals rituels.

Tireless Tracker : Encore une machine à CA en vert. Cette créature est devenue au fil du temps incontournables dans les jeux aggro, midrange et même contrôle.

Architect of the Untamed* : Un landfall à peine voilé. Un moyen de générer de l'énergie dans un deck qui voudra ses land-drops. Un moyen de consommer l'énergie supplémentaire ne pondant des grosses bestioles. Même si sur le papier, ça me semble plutôt correct, j'ai peur qu'à l'usage, ça ne soit que mauvais. A garder dans un coin de la tête même si ça ne passera peut-être pas le cut.

Aerial Respondeur* : Je vois en lui un équivalent au Vampire Nighthawk mais en blanc. Je trouve vraiment que c'est un drop à 3 assez solide, bien que fortement coloré qui pourrait bien avoir un rôle à jouer face à aggro. A voir comment les bases de mana vont se comporter.

Thalia, Heretic Cathar : La belle blonde offre un léger gain de tempo face à aggro et les bêtes avec la célérité (il n'y en a pas des masses cependant). Mais c'est avant tout son body qui est attirant, car 3/2 initiative est quand même difficile à passer.

Filigree Familiar* : Oui, il est controversé. Non, ça n'est pas un Solemn Simulacrum mais cette petite bestiole peut rendre bien des services. Elle offre à la fois du tempo (+2pv) et un cantrip à retardement. De plus, elle peut permettre de jouer sur le délire selon le build, offrant une alternative crédible au Pilgrim's Eyes pour le double type créature-artefact.

Gisela, the Broken Blade : Il sera peut-être temps pour la belle de briller. Son body est certes faiblard (3 d'endu, c'est pénible dans un format avec des blasts) mais c'est compensé par une textbox à faire pâlir.

Archangel Avacyn : Plus besoin de présenter la princesse. Elle va rester, selon moi, un gros morceau dans ce futur format.

Arborback Stomper* : Un nouvel arrivant. Cette créature me semble terriblement solide et efficace. Elle me rappelle bien sur le Thragtusk (qui lui reste largement supérieur) pour son CCM et son +5pv, tout en apportant un piétinement plutôt intéressant au prix du token 3/3. Cependant, sa capacité à faire gagner des points de vie peut se révéler intéressant dans un metagame aggro. A voir s'il n'arrivera pas trop tard.

Verdurous Gearhulk* : Un steack, un vrai. Du bon charolais. Le fait qu'il soit toujours bon (8/8 piétinement dans le pire des cas) le rend très intéressant. D'autant plus dans un deck qui veut jouer des créatures avec le vol.

Cataclysmic Gearhulk* : L'équivalent blanc de la carcasse verte. Celle-ci nous offre un effet similaire à Cataclysm qui est d'un débile pas possible pour ceux qui l'ont déjà joué. De plus, son double type permet de conserver une board-presence potentiellement supérieure à l'adversaire (on garde la carcasse en artefact, et une créature quelconque en créature) tout en faisant un peu le ménage chez l'adversaire. C'est aussi un bon moyen de se débarrasser de plusieurs arpenteurs d'un coup. Cependant, l'adversaire aura toujours le choix.

Linvala, the Preserver : On l'a vue jouée dans des packs contrôles, et parfois même dans Bant Company. C'est une très bonne créature qui aide a stabiliser le board quand on est derrière et que j'apprécie jouer. Elle pourrait rendre des services au deck.

Greenwarden of Murasa : J'avais un peu oublié cette carte, puis j'ai voulu chercher des 1-slot à tutoriser sur Traverse the Ulvenwald. Et en fait, cela peut être vraiment très fort et apporter au deck un peu de récursion.

Bruna, the Fading Light : Bien que très lente, combinée à Gisela, elle offre un kill excessivement rapide et un lock infâme pour l'adversaire. Sans Gisela dans le deck, cela sera de toutes les façons mauvais.


Arpenteurs :

Gideon, Ally of Zendikar : Bon bah, on veut jouer blanc, alors comment ne pas parler de Gideon. Il sera je pense, fortement envisageable dans le deck. Sa capacité à pondre des bloqueurs est excellente, sa capacité à clore une partie rapidement via son body est extrêmement intéressante, son ultimate peut changer le cours d'une partie dans un deck avec beaucoup de bêtes.

Nissa, Vital Force* : Même si sa faculté à se protéger va fortement dépendre de votre adversaire, son +1 la protège car un 5/5 reste assez dissuasif sans un anti-bête. Son -3 me semble vraiment bon, et me rappel le témoin éternel à peu de choses près. Enfin, son -6, facilement atteignable (un tour quoi) me plait vraiment beaucoup car piocher potentiellement deux (voir trois avec un Tireless Tracker en jeu) par terrain en fin de partie permet de ne pas s'essouffler et de gagner des guerres. C'est pourquoi je pense qu'on la verra.


Removals :

Declaration in Stone : Le removal blanc basique et inconditionnel. Il est joué et continuera de l'être malgré un léger défaut. Sa faculté à exiler les créatures peut être un plus. Son effet sur les tokens se révèle devastateur.

Impeccable Timing* : Ajani est de retour! Non, plus sérieusement, ça reste un removal ultra-solide et polyvalent. Bien sur, il va probablement se limiter aux débuts de parties, mais comme très souvent avec ce genre de removal conditionnel.

Stasis Snare : Avec la disparition de Dromoka's Command, les enchantements reprennent du poil de la bête. Le flash en fait un removal inconditionnel extrêmement intéressant puisqu'il va pouvoir attraper les véhicules et les Gideon adverses.

Skyhaler's Shot* : On va passer outre mon aversion pour la chasse à la baleine. Ce removal se combine bien avec Impeccable Timing pour couvrir la totalité des bêtes du format. Malgré tout, cela est aussi un inconvénient majeur. Devoir jouer deux cartes quand on peut en jouer qu'une me semble clairement sous-optimal.

Planar Outburst : La wrath basique avec avantage en nature en fin de partie. A voir si la bête qu'elle offre concurrencera le gain de pv de son principal concurrent sur ce slot. J'ai quand même peur que 5 mana soit trop lent dans le format.

Fumigate* : Le concurrent principal de Planar Outburst. Le gain de pv me semble loin d'être anecdotique et me fait préférer cette dernière à Planar Outburst. Par contre, dans les deux cas, j'ai peur que 5 mana, ça soit quand même un poil lent désormais, même si le gain de pv peut offrir un peu de répis.

Descend upon the Sinful : Il est je pense intéressant de se rappeler de l'existence de ce removal par sa nature unique. En revanche, je pense que 6 mana, c'est vraiment beaucoup. De même, jouer sur l'aspect Délire peut être rentable selon la façon de build le deck.


Slots divers :

Oath of Nissa : Un ponder dans le format. Sa polyvalence me plait énormément, assurant le land-drop, permettant de chercher une bête, ou apportant un arpenteur.

Oath of Gideon : Il n'a jamais été trop joué. Cependant, cela peut changer. Il peut être terriblement utile ici, donnant à la fois des bloqueurs et boostant nos arpenteurs dès leur arrivée en jeu. Il permet à Gideon de laisser un emblème sans mourir, et il permet à Nissa, de laisser un emblème le tour de son arrivée en jeu. Malgré ces plays "qui vendent du rêve", cela peut être encore trop faible pour le format.

Eldritch Evolution : Je me dis que cette carte pourrait être rentable pour aller chercher un gros drop. Convertir un drop à 3 en drop à 5, et un drop à 4 en drop à 6 peut être rentable. Pourtant, cela ne m'émoustille pas plus que ça, troquer une Tireless Tracker en Cataclysmic Gearhulk ou Gisela the Broken Blade en Linvala, the Preserver ne me semble pas si rentable... je l'évoque pour montrer que je ne l'ai pas oubliée mais je n'y crois pas trop.

Seasons Past : C'est un moteur à CA monumental. Pourtant, sans moyen de le tutoriser, cela me semble moins fort. D'autant plus qu'on, a vu que niveau CA, le vert apporter déjà pas mal. L'avantage, c'est qu'on va choisir dans notre cimetière ce qui nous convient.

Wildest Dreams* : Cela reprend en quelques sortes Seasons Past mais il permet surtout de sélectionner des cartes de même CCM. Cela peut être vraiment utile si on veut remonter Gisela, the Broken Blade et Gideon, Ally of Zendikar , ou Stasis Snare et Tireless Tracker par exemples.


Apport du rouge : Selon moi, c'est le plus mauvais de tous.

Nahiri, the Harbinger : On ne présente plus la dame. Elle est, à mon avis, bien moins à son aise en T2 qu'en moderne, à cause de la nouvelle mouture des eldrazis. Tutoriser un Emrakul, the Aeons Thorn n'a pas du tout le même impact que Emrakul, the Promised End...

Des anti-bêtes : Bon, bah le rouge va apporter bien sur avec lui ses blasts et ses "wraths" à bas coup.

Pia Nalaàr* : Même si je n'y crois pas du tout, le fait de poser deux bestioles en même temps me semble intéressant et à ne pas sous-estimer.

Chandra, Torch of Defiance* : Je n'en parle que pour dire que je l'aime beaucoup, même si je ne pense pas qu'un GWr soit un build pour elle. Après, je peux me tromper car elle reste vachement solide.

Combustible Gearhulk* : Laisser le choix à mon adversaire me laisse toujours perplexe, encore plus avec l'effet proposé ici. Je ne sais pas trop quoi en penser.


Apport du noir : Un des apports envisageables par le noir vient du package "Délire" (d).

Ob Nixilis Reignited : Ob Nixilis reste un arpenteur solide, construit de la même manière que beaucoup d'arpenteurs récents. Il reste cependant un de ceux que j'apprécie le plus. Sa solidité n'est plus à prouver et je pense qu'il va rester incontournable dans les builds les plus contrôles.

Sorin, Grim Nemesis : De même que pour Ob Nixilis, Sorin restera un incontournable je pense.

Anti-bêtes : Le noir apporte son lot d'anti-bêtes ciblés.

Liliana, the Last Hope (d) : Fer de lance des stratégies BGx, par sa capacité à remplir et à filtrer le cimetière, elle peut ici aussi rendre d'immenses services dans un build Abzan Delire.

Grim Flayer (d) : Bien connu dans les stratégies basées sur le délire dans lesquelles il peut être redoutable. On peut très bien imaginer aussi un Abzan Delire.

Ishkanah, Grafwidow (d) : Oui, elle n'est pas noire, mais le noir permet d'envisager un build délire. C'est pourquoi je la mets dans cette catégorie. Là encore, ça reste une créature très solide et qui apporte sa muraille de bloqueurs.

Traverse the Ulvenwald (d) : De même qu'au dessus, cela fait partie du package Délire qu'on peut envisager. Cette carte offre entre-autre la possibilité de jouer de nombreuses silver-bullets dans le 75.

Noxious Gearhulk* : Six mana me semble un peu lent, mais l'effet est en revanche à la hauteur de l'investissement pour peu que la créature ciblée ait un CCM "élevé".


Apports du bleu : Pour les nostalgiques de Bant Company. L'apport principal ici sera au travers du tempo généré.

Tamiyo, Field Researcher : Beaucoup pensent qu'elle va remplacer Collected Company. Je n'y crois pas une seule seconde. Par contre, va-t-elle permettre à un build Bant d'exister, là, j'y crois un peu plus car la belle est très solide. Sa capacité -2 est à la fois un outil défensif et un outil offensif. Son +1 peut être dissuasif.

Reflector Mage : Le roi est mort, vive le roi. Alors oui, il est évident que sans Collected Company, il est vraiment moins fort. Cependant, il reste suffisamment efficace pour en parler, encore. Le gain de tempo est clairement là.

Spell Queller : La même chose qu'au dessus. Mais en plus, il vol lui. Son défaut est toujours le même. Il expose à un blow-out monumental si on met un anti-bête en dessous. Une chose importante à noter, Languish sort aussi.

Rashmi, Eternities Crafter* : Je ne saurais expliquer pourquoi cette carte me plait. Elle ressemble d'assez loin à Shardless Agent et le potentiel débile de ce dernier me fait peut-être surestimer cette créature. Cependant, on peut aussi la comparer (d'assez loin encore une fois) au Matter Reshapper qui lui aussi peut faire des choses sales.

Glimmer of Genius* : L'effet me semble vraiment fort et intéressant pour 4 mana. Pour le moment, je ne suis pas certain que les deux énergies seront d'ne grande utilité, même si on peut jouer Aether Hub pour stabiliser la base de mana en early-game.

Dovin Baan* : Son potentiel me semble bien difficile à évaluer. Sa loyauté est assez basse pour un arpenteur à 4 mana. Cependant, son +1 qui ressemble à celui de Jace (avec un petit boost) me fait dire qu'il est efficace. Son -1 est bien sûr intéressant. Pourtant, j'ai du mal à l'évaluer sérieusement. Je me dis que dans un deck qui parvient à le protéger et à tirer partie de l’enchaînement +1/-1, cela peut être très bon.



Voila, j'ai à peu près fait le tour. Il ne reste plus qu'à tester divers builds. Pour ce futur format, je pense qu'on devra composer avec Humain, Spirit UW, BG(x) Delire, Emerge (temur) et BW Contrôle dès le départ.

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Envoyé par moudou le Lundi 19 Septembre 2016 à 13:02


A titre personnel j'ai buildé un truc qui ressembl à ça
Spoiler :


C'est pas fou, je sais pas si je préfère pas juste GBw Delirium, mais ça marche pas si mal.

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douram

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Envoyé par douram le Mardi 20 Septembre 2016 à 16:44


Salut,
En restant dans l'esprit de Bant voici une liste que j’essaie de tester en ce moment, si vous avez des suggestions je suis preneur:

//Lands
4 Aether Hub
4 Botanical Sanctum
3 Canopy Vista
2 Forest
2 Fortified Village
4 Plains
2 Port Town
3 Prairie Stream

//Spells
3 Gideon, Ally of Zendikar
4 Oath of Nissa
2 Revolutionary Rebuff
3 Smuggler's Copter
2 Tamiyo, Field Researcher

//Creatures
3 Archangel Avacyn
2 Duskwatch Recruiter
3 Reflector Mage
3 Selfless Spirit
3 Spell Queller
3 Sylvan Advocate
2 Thraben Inspector
3 Tireless Tracker
 

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talrik

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Envoyé par talrik le Mardi 20 Septembre 2016 à 17:04


Pourquoi seulement 3 spells quellers et 3 advocates?


Monby

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Envoyé par Monby le Mardi 20 Septembre 2016 à 17:11


Salut,

Joueur de bant depuis un bout de temps je suis partis un peu sur une liste similaire à la tienne. Le seul problème de cette liste c'est que tu n'a plus Coco pour repartir après une wrath. Après languish est sortis donc notre survie dépend surtout de la présence d'un selfless spirit sur le board. J'ai joué contre un pote qui à buildé une liste Orzhov contrôle un peu sur le model de celle de Liehos et le match up est clairement défavorable. L'adversaire a tendance à removall le Selfless spirit pour ensuite joué sa wrath derrière. Surtout que toute les wrath passent au dessus de Spell queller (gearhulk blanc, fumigate, planar outburst).

Du coup je pensais plutôt jouer une version avec plus de contre bleu afin de contrer tous simplement les éventuelles wrath. Avec un back up contre je pense qu'on peut vraiment bien se positionner dans la méta.

 


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Envoyé par molodiets le Mardi 20 Septembre 2016 à 17:15


que signifient les * dans la liste de portikuss?

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Monby

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Envoyé par Monby le Mardi 20 Septembre 2016 à 17:24


Les cartes Kadalesh je pense


douram

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Envoyé par douram le Mardi 20 Septembre 2016 à 17:43


Le 20/09/2016 à 17:04, talrik avait écrit ...
Pourquoi seulement 3 spells quellers et 3 advocates?


C'est pour l'instant en test.
Le 20/09/2016 à 17:11, Monby avait écrit ...
Salut,

Joueur de bant depuis un bout de temps je suis partis un peu sur une liste similaire à la tienne. Le seul problème de cette liste c'est que tu n'a plus Coco pour repartir après une wrath. Après languish est sortis donc notre survie dépend surtout de la présence d'un selfless spirit. J'ai joué contre un pote qui à buildé une liste Orzhov contrôle un peu sur le model de celle de Liehos et le match up est clairement défavorable. L'adversaire a tendance à removall le Selfless spirit pour ensuite joué sa wrath derrière. Surtout que toute les wrath passent au dessus de Spell queller (gearhulk blanc, fumigate, planar outburst).

Du coup je pensais plutôt jouer une version avec plus de contre bleu afin de contrer tous simplement les éventuelles wrath. Avec un back up contre je pense qu'on peut vraiment bien se positionner dans la méta.

 

Une version un peu plus midrange me parait également plus judicieux, avec 1 ou 2 arpenteur de plus.
Je me pose aussi la question de la réelle utilité de Smuggler's Copter, je trouve cela un peu lent car je préfère mon T1 oath of nissa et T2 Duskwatch Recruiter,  plutôt que T1 Thraben Inspector et T2 Smuggler's Copter qui ne sera effectif qu'au T3 donc à voir car le CA qu'il propose est plutôt alléchant.
 



 

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Envoyé par portikuss le Mardi 20 Septembre 2016 à 19:53


Le 20/09/2016 à 17:15, molodiets avait écrit ...
que signifient les * dans la liste de portikuss?

Les étoiles sont les cartes de Kaladesh effectivement.

Pour mes tests, actuellement, j'ai deux listes, une GW midrange classique et une liste Bant dans laquelle je teste Eldritch Evolution et une tool-box à 4 et 5 mana. 
Dans les deux cas, ça ne me vend pas trop de rêve...

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Envoyé par portikuss le Vendredi 23 Septembre 2016 à 20:22


Après avoir testé GW pur et Bant avec Eldritch Evolution, je suis revenu sur du classique et donc j'ai pour le moment la liste suivante :

3 Tamiyo, Field Researcher
4 Gideon, Ally of Zendikar
1 Nissa, Vital Force

4 Sylvan Advocate
3 Noose Constrictor
3 Tireless Tracker
4 Spell Queller
3 Reflector Mage
3 Gisela, the Broken Blade
3 Archangel Avacyn

2 Declaration in Stone
2 Stasis Snare

3 Canopy Vista
4 Evolving Wilds
2 Forest
3 Fortified Village
1 Island
3 Lumbering Falls
3 Plains
3 Port Town
3 Prairie Stream

SB: 2 Stasis Snare
SB: 1 Cataclysmic Gearhulk
SB: 1 Impeccable Timing
SB: 3 Smuggler's Copter
SB: 1 Arborback Stomper
SB: 1 Linvala, the Preserver
SB: 2 Verdurous Gearhulk
SB: 1 Nissa, Vital Force
SB: 3 Revolutionary Rebuff

J'ai pu un peu tester contre BG Delirium (Greenwarden of Murasaa + Noxious Gearhulk en silver bullet sur traverse the Ulvenwald avec une Nissa, Vital Force, c'est loin d'être mal), Temur Emerge (dont la perte des tuto de lands se fait un peu sentir) et UW Spirit (avec un carré de uRevolutionary Rebuff qui fait des chocapics)
Autant, les premiers, ça va, autant UW Esprit, c'est vraiment difficile.

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Envoyé par molodiets le Vendredi 23 Septembre 2016 à 21:03


pourquoi noose constrictor au dessus de selfless spirit?

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Envoyé par portikuss le Vendredi 23 Septembre 2016 à 21:32


Match-up UR Burn. Pour pouvoir faire fondre sa main en cas de Visions Fiévreuses.
De plus, dans le cadre de mes tests, un body Portée qui peut grossir "presqu'autant qu'on veut", c'est loin d'être mauvais pour bloquer une Avacyn, une Gisela, trouzemille Esprits, ou même un gros truc au sol.

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Envoyé par portikuss le Lundi 03 Octobre 2016 à 21:46


Le starcitygames de ce week-end a vu quelques decks bant ramener leurs tamiyo. Voici entre autre la liste qui a le mieux perfé.
4 Servant of the Conduit
1 Selfless Spirit
4 Sylvan Advocate
​4 Tireless Tracker
4 Reflector Mage
4 Spell Queller
4 Verdurous Gearhulk

4 Tamiyo, Field Researcher

3 Declaration in Stone
2 Blossoming Defense

4 Botanical Sanctum
4 Prairie Stream
4 Evolving Wilds
4 Plains
1 Island
5 Forest
4 Aether Hub


SB: 2 Nissa, Vital Force
SB: 3 Fragmentize
SB: 2 Ceremonious Rejection
SB: 2 Arborback Stomper
SB: 1 Summary Dismissal
SB: 2 Noose Constrictor
SB: 3 Negate 

Je ne suis pas spécialement fan de certains choix. Je pense qu'il manque quand même un bon drop à 4.
Du coup, je pense plus m'orienter vers un truc dans ce genre
J'aimerai arriver à trouver du slot pour Blossoming Defense qui me semble être vraiment bon pour protéger nos bébés.

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