Hors Ligne Membre Inactif depuis le 11/04/2019 Grade : [Nomade] Inscrit le 13/08/2014 | Envoyé par Moun-B le Mercredi 06 Juillet 2016 à 14:57 Bonjour à tous,
Je viens ici pour parler d'un archétype du standard qu'on voit plus ou moins sporadiquement, joué pour la "première fois" par Tomaharu Saito qui a fait top 16 au GP de Minneapolis, c'est sa création que plusieurs joueurs ont repris et ont essayé d'améliorer, notamment sur CFB par Andrea Mengucci. Le concept du deck est plutôt simple, c'est un aggro/tempo qui joue sur les créatures volantes fortes du format mais surtout rapide et avec le flash comme Tintechaînes. On attaque par les airs et à côté un attirail de sort de burn, de tempo et de contresort comme Conflit de volontés ou Art pyromantique admirable. Je reprend ici la liste Pascal Maynard qui a modifié fortement le haut de curve du deck (il n'y a plus de Châtieuse d'Ornuit) qu'il remplace pour deux dragons (enfin c'est Andrea qu'il l'a fait plutôt) UR Flyers main deck : Terrain (25) : x4 Fumerolle vagabonde x4 Brisants shivâns x2 Lac des hautes terres x8 Île x7 Montagne Créatures (21) : x4 Infiltrateur dimensionnel x4 Tintechaînes x4 Danseuse de stratus x3 Engendreur céleste eldrazi x4 Régente brisetonnerre x2 Régente chuteglace Rituel/Éphémère (14) : x4 Mépris selon Silumgar x4 Rugissement draconique x4 Art pyromantique admirable x2 Conflit de volontés Sideboard : x2 Négation x2 Rupture sismique x3 Impulsion ardente x2 Rôtir x2 Éclairs jumeaux x4 Visions fiévreuses Alors voilà pour le deck, ce qui est intéressant avec celui-ci, c'est qu'il y a tellement de modification possible à faire, mettre les Impulsion ardente main deck ? En jouer 4 ? 2 en main, 2 en side ? Certaines versions mettent les Visions fiévreuses main deck et non en side, en remplaçant les Engendreur céleste eldrazi. Enfin bref, tout ce qui est liste ce n'est vraiment pas définitif (c'est pour ça que c'est en développement ) Alors je sais que le budget ici, on s'en fout, mais il faudra noter que la liste "compétitive" du deck est vraiment très budget, je dis ça pour ceux qui veulent tester, c'est un deck vraiment sympathique à piloter qui certes n'est pas god tier mais peut faire des perfs, j'en suis intimement convaincu. Pour ce qui est du fonctionnement précis du deck et des match-up, j'ai pu tester le deck (et les certains pros également, il y a des vidéos disponibles sur la chaîne Youtube de CFB), alors en game 1 le deck est vraiment bon contre weenie white, on peut être plus rapide que lui à la course parce qu'on va passer par le vol mais surtout on peut gérer rapidement ses menaces pour qu'ensuite il soit trop tard pour lui mais alors à la 2 j'en parle même pas rentrer les Impulsion ardente et Rupture sismique lui font très très mal, c'est plutôt un bon match-up, peut être même le meilleur du deck. Contre contrôle (surtout Grixis), en game 1 si on a une bonne sortie c'est pas mal on peut être trop agressif pour lui et il arrivera pas à gérer les menaces, surtout que les removal sur les deux dragons ont un prix vraiment fort (3 dégâts ça pique, ou un removal qui coûte 2 mana en plus aussi), en game 2 quand on rentre les Visions fiévreuses ça peut être extrêmement problématique parce que ça nous permet de piocher (lui aussi) mais il se prendra très souvent 2 dégâts et c'est trop. Contre GW tokens c'est un peu plus difficile que précédemment mais je trouve que le match-up est relativement équilibré, tout dépend de la sortie de chacun (surtout la notre) en game 1 c'est relativement difficile et tout est question de sortie et de rapidité, on garde les contres pour Avacyn (ou on peut les utiliser dans une optique très agressive sur des créatures qu'on va avoir du mal à gérer et surtout un peu chiante pour faire la course (je pense au Sylvan)), en game 2 alors la le side j'ai du mal à me décider, j'aime bien rentrer des Négation pour empêcher les Commandement de Dromoka qui sont une plaie parce que ça lui permet de clean un mob et d'avoir un gros avantage à la course et je ne parle même pas quand on veut finir l'adversaire sur un sort de burn (ce qui arrive très souvent après avoir attaqué avec nos aériens). On arrive sur Bant Company, bon la je vais pas vous le cacher, c'est le match up le plus difficile à mon avis, game 1 on se fait massacrer sur un Mage réflecteur qui nous empêche de rejouer les créatures ce qui est ignoble dans notre plan, les deux commandements sont une plaie, Compagnie rassemblée si on a pas un contre en main, on peut remballer ça sera à 99% fini, le deck n'est pas assez rapide pour lui mettre la pression afin de le finir avant qu'il puisse cracher son deck. En game 2, c'est toujours difficile même si ça va légèrement mieux en rentrant des contres, mais lui va en rentrer aussi et surtout il va rentrer souvent 2 Commandement d'Ojutai ce qui est ignoble. L'espoir c'est la sortie parfaitement curvée, un dragon qui arrive tôt sans encombre et qui peut très gênant pour lui, car même si il rentre les déclarations, le coût est vraiment trop élevé. Bon voilà plus ou moins pour les match-up, alors attention ce n'est que ma maigre expérience et mon avis personnel bien entendu, si vous avez des idées, des avis sur les match-up ça serait vraiment sympa de les partager. Et bien sur, discuter du deck, de comment le piloter, de la liste à améliorer etc...
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