[Développement] %R ( %W) Goggles Midrange

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Marenkai

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Envoyé par Marenkai le Dimanche 01 Mai 2016 à 23:44


Plop tout le monde !
Ayant été inspiré par ce weekend de Game Day, j'ai décidé de me remettre au T2.
(Format auquel je n'avais plus touché après la rotation du Bloc Theros... #SultaiWhipForever !)

En parcourant les listes du PT SOI, il y en a une qui m'a tapé dans l'oeil : Boros Goggles par Luis Salvatto
Mais je n'ai pas l'impression qu'il fasse un bon score dans la partie T2 du tournoi... Enfin bon... S'il fait Top 8, il pas dû faire 2-8 non plus !
Boros Goggles by Luis Salvatto (Top8 PT-SOI)

26 LANDS
4 Battlefield Forge
2 Caves of Koilos
3 Drownyard Temple
8 Mountain
4 Needle Spires
2 Plains
1 Shivan Reef
2 Westvale Abbey

10 CREATURES
2 Eldrazi Displacer
2 Goblin Dark-Dwellers
2 Matter Reshaper
4 Thought-Knot Seer

17 INSTANTS and SORC.
2 Fall of the Titans
3 Fiery Impulse
3 Fiery Temper
3 Lightning Axe
2 Magmatic Insight
4 Tormenting Voice

7 OTHER SPELLS
3 Chandra, Flamecaller
1 Nahiri, the Harbinger
3 Pyromancer's Goggles


Je n'ai pas eu le temps de tester le pack mais de ce que j'en ai vu il a l'air plutôt sympa et surtout plus interactif que la version de Makihito Mihara (qui lui fait 8-2 en T2).
Et comme je n'ai pas touché au T2 depuis un moment, je n'ai pas vraiment idée de sa place dans le méta actuel...
Si vous avez des informations qui pourraient m'aider à le piloter, je suis preneur 


Pour le moment je pense réfléchir à quoi retirer pour faire de la place à 1 ou 2 Reality Smasher, je trouve que cette créature à largement sa place dans ce pack (ne serait-ce qu'en side) pour améliorer le MU contre les jeux Hard-Control.

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"La violence est le dernier refuge de l'incompétence"
- Isaac Asimov, Cycle de Fondation, Tome I

udwdreams

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Envoyé par udwdreams le Vendredi 06 Mai 2016 à 08:54


Goggles va arriver bien trop tard, y'a rien dans cette liste pour accelerer la mana.

Y'a une liste Goggles Ramp sur mtgtop8, tu peux aller regarder. Ca marche pas trop mal, meme si contre une horde style WW weenie, faut imperativement Kozilek's Return en main de depart pour ne pas en prendre trop plein la gueule.
Au tour 6, c'est un vrai behemoth, Pyromancer's Goggles comme le nom ne l'indique pas c'est surtout combo avec Magmatic Insight et Tormented Voice, histoire de tirer 4 cartes pour 1. Les autres cakeries comme Fiery Temper x2, bof, bof.
Passe en rouge-vert, reste sur 3x Chandra (a mon avis, la meilleure carte actuellement dans le format - c'est surpuissant dans le metagame actuel, en test tu gagnes la partie 99% du temps ou tu la joues, vu que les cretins en face qui jouent WW ou WG ne peuvent absolument rien contre), niveau ramp Traverse the Ulvenwald c'est pas mal, Nissa's Pilgrimage aussi.
En perdant Nahiri, te biles pas tu perds pas lourd...


Marenkai

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Envoyé par Marenkai le Vendredi 06 Mai 2016 à 10:32


Le 06/05/2016 à 08:54, udwdreams avait écrit ...
Goggles va arriver bien trop tard, y'a rien dans cette liste pour accelerer la mana.

Y'a une liste Goggles Ramp sur mtgtop8, tu peux aller regarder. Ca marche pas trop mal, meme si contre une horde style WW weenie, faut imperativement Kozilek's Return en main de depart pour ne pas en prendre trop plein la gueule.
Au tour 6, c'est un vrai behemoth, Pyromancer's Goggles comme le nom ne l'indique pas c'est surtout combo avec Magmatic Insight et Tormented Voice, histoire de tirer 4 cartes pour 1. Les autres cakeries comme Fiery Temper x2, bof, bof.
Passe en rouge-vert, reste sur 3x Chandra (a mon avis, la meilleure carte actuellement dans le format - c'est surpuissant dans le metagame actuel, en test tu gagnes la partie 99% du temps ou tu la joues, vu que les cretins en face qui jouent WW ou WG ne peuvent absolument rien contre), niveau ramp Traverse the Ulvenwald c'est pas mal, Nissa's Pilgrimage aussi.
En perdant Nahiri, te biles pas tu perds pas lourd...


Goggles arrive tard mais ce n'est pas un problème grâce aux Eldrazi qui sont là pour tempo la game tout en faisant passer des dégâts.
Les lunettes ne sont vraiment utiles que pour permettre de coller les dernier dommages et faire du CA de sagouin sur Voice et Insight, c'est sûr, et ce n'est pas un problème car c'est justement là que le pack brille.


Suite au dernier résultats de PT j'étais déjà familier avec Goggles Ramp, et ce n'est pas du tout le genre de deck que j'aime jouer.

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Marenkai

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Envoyé par Marenkai le Vendredi 13 Mai 2016 à 23:19


Petit report à l'arrache d'un FNM où je jouais cette liste:
Goggles Midrange


26 LANDS
4 Battlefield Forge
2 Caves of Koilos
4 Drownyard Temple
8 Mountain
4 Needle Spires
2 Plains
2 Stone Quarry

4 CREATURES
2 Matter Reshaper
2 Thought-Knot Seer

21 INSTANTS and SORC.
4 Fall of the Titans
3 Fiery Impulse
4 Fiery Temper
3 Lightning Axe
2 Magmatic Insight
4 Tormenting Voice
1 Avacyn's Judgment

9 OTHER SPELLS
3 Chandra, Flamecaller
2 Nahiri, the Harbinger
4 Pyromancer's Goggles


### SIDEBOARD
(fait à 2h du matin, doù les slots assez chelous)

1 Dual Shot
2 Hallowed Moonlight
2 Rending Volley
1 Kozilek's Return
3 Eldrazi Obligator
2 Thought-Knot Seer
4 Reality Smasher


On était 17 dans la salle pour 5 rondes.

=> Ronde 1 : Vs.  Thing in the Ice
Game 1 : J'ai le toss et je garde une main à 7 avec de quoi gérer les bestioles adverses et mettre un peu de pression (Matter Reshaper), lui mulligan à 6.
Il fait passer un glaçon T2 qui se prend sa Hache.
T3 Reshaper qui se mange un Fiery Impulse et qui révèle un land, ce qui me permettra de ramp suffisamment pour ensuite prendre l'ascendant sur la partie avec une chandra non gérée.
Game 2 : Les régentes rouges sorties du side me poseront quelques soucis mais => -8 Nahiri into Goggles into Double Avacyn's Judgment à 6, ça met des bonnes baffes.

1-0

=> Ronde 2 : Vs.  Control
Il m'oblitère à la une avec un -9 de Sorin qui flip Ormendhal, aucune surprise, ça fait parti des MU que j'avais sacrifié pour les G1.
Sauf qu'il doit concéder à la 2 pour des raisons personnelles, dommage, je n'avais jamais testé ce MU post-side avec mes modifications  :/

2-0

=> Ronde 3 : Vs.  Ramp
Game 1 : Il a le toss, mulligan à 6 et je fais un magnifique mana death. Je concède donc au tour 5 quand il me sort son World Breaker et m'exile un de mes 3 lands.
Game 2 : Je mulligan à 6 pour trouver des lands. Je sors de manière très correcte en enchainant les menaces: Reshaper T3, TKS T4 et T5 et je lui rentre dedans sans sommation. Sur les TKS je lui exile un World Breaker et un spell de ramp qui lui aurait permis de trouver son mana rouge pour un Kozilek's Return (5 dégâts à toutes les bêtes, c'est la mort assurée). Mais il ne trouvera ni son mana rouge, ni un autre sort de ramp et son world breaker arrive bien trop tard.
Game 3 : Quand ça veut pas, ça veut pas. Mana death + Crumble to Dust et je fini à 2 lands quand il cast son Atarka => GG.

2-1

=> Ronde 4 : Vs.  Aggro Landfall
2 games à sens unique.
Après les Mana Death, mon deck se décide à sortir à l'endroit, ça fait plaisir.

3-1

=> Ronde 5 : Vs.  Aristocrats
Game 1 : Il a le toss et démarre sur une sortie T2 Visionnaire Elf => T3 Nantuko => T4 Zulaport
Mais je parviens à wipe intégralement son board grâce à un séquençage assez farfelu et un coup de poker (bon ok... c'était plus un micro misplay de mon adversaire). Je cast Fall of the Titans à 1 en flinguant l'Elf et Zulaport, il ne les sacrifie pas en réponse, laissant Nantuko à porté de mon Fiery Impulse.
Après ça il ne reviendra pas dans la game.
Game 2 : Il démarre de manière similaire sauf qu'il reste boqué à 3 lands et je ne laisse pas assez de créatures sur le board pour qu'il puisse rentabiliser son Cryptolith Rite.
Je fais passer un TKS, lui exile CoCo et à partir de là c'est le festival : 3 TKS à la suite le privant de toute forme de réponse à mes menaces.

4-1



Tournoi très instructif en tout cas !
Je pense encore modifier quelques slots pour rajouter des moyens de mettre la pression et stabiliser le board.
Mais globalement la liste est vraiment sympa ! ^^
Je posterai ma liste mise à jour d'ici demain !

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Marenkai

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Envoyé par Marenkai le Samedi 14 Mai 2016 à 19:02


Alors voilà ma liste mise à jour.
J'ai toujours besoin de revoir la manabase, mais à ce niveau là, il n'y a que les tests qui me permettront d'équilibrer.
##### Boros Goggles #####


26 LANDS
4 Battlefield Forge
3 Caves of Koilos
4 Drownyard Temple
7 Mountain
4 Needle Spires
2 Plains
2 Stone Quarry

6 CREATURES
2 Matter Reshaper
4 Thought-Knot Seer

18 INSTANTS and SORC.
2 Fall of the Titans
3 Fiery Impulse
3 Fiery Temper
3 Lightning Axe
2 Magmatic Insight
4 Tormenting Voice
1 Avacyn's Judgment

10 OTHER SPELLS
3 Chandra, Flamecaller
2 Nahiri, the Harbinger
2 Gideon, Ally of Zendikar
3 Pyromancer's Goggles


Explications sur les slots:

CREATURES:

Matter Reshaper : Pour 3 il offre une présence sur le board pour trade avec les Sylvan Advocate vanilla. Il a en plus la bonne idée de se remplacer quand il meurt avec la possibilité de se transformer en ramp avec un peu de chance.

Thought-Knot Seer : Donne des informations sur la main adverse et met une certaine pression sur un board stabilisé, pour 4, c'est craqué.


INSTANTS et SORCERIES:

Fiery Impulse : Pas spécialement polyvalent mais vraiment efficace pour gérer les premières menaces et freiner les sorties champagne chez Human.deck.

Lightning Axe : Removal à grosses bestioles avec une contrainte qui peut être contournée sur les spells folie. Ça touche généralement  Avacyn, Though-Knot Seer et les Tarmogoyfs.

Fiery Temper : Globalement moins efficace que Impulse qui peut être cast T1-2 mais bien plus polyvalent dans la mesure où il peut toucher les PW et coller les derniers dommages à l'adversaire. Si le coup de folie passe, c'est encore mieux.

Fall of the Titans et Avacyn's Judgment : Généralement utilisés comme les finishers du deck à cast sur Goggle.
Mais dans les MU un peu plus délicats (principalement GW Tokens et Humains) ils peuvent servir de removals en faisant du 2 pour 1, voir du 3 pour 1 sur un coup de Folie ou de Surge bien placé. La possibilité de toucher les PW est aussi vraiment appréciable pour éviter de se manger un Ulti dans les dents.

Magmatic Insight et Tormenting Voice : Synergique avec les trigger de Folie, et les Drownyard Temple si on veut partir sur un plan ramp (ce que je conseille vivement dans certains MU tellement le early est oppressant...).
Mais là où ces spells deviennent vraiment intéressants c'est sur la value qu'ils génèrent quand on les cast sur les Goggles: Défausser 2 => Piocher 4, c'est infâme.


AUTRES SORTS:

Chandra, Flamecaller : A mon humble avis, dans le meta actuel, c'est la meilleure carte rouge disponible en T2.
C'est à la fois: une menace, un générateur de CA (avec bonus trigger Folie) et une Wrath. Payer 6 mana sa Wrath c'est cher, mais dans un field bourré de Tokens et de créatures à faible body, ça suffit généralement à mettre l'adversaire dans l'espace.

Nahiri, the Harbinger : Elle ne m'avait pas du tout convaincu dans mes premiers tests mais elle a su me charmer au fil du temps.
Elle permet de recycler les cartes inutiles dans certains MU (+ bonus Folie), de creuser pour trouver un kill, d'exiler les bestioles problématiques (Ulamog, Atarka, World Breaker, etc.) et son -8 tuto Goggles pour un kill.
Non gérée elle offre des games, mais son absence de protection embarquée la rend vulnérable donc je comprends parfaitement qu'on puisse vouloir la cut.

Gideon, Ally of Zendikar : Ce qu'il manquait à mon pack c'était des moyens de stabiliser le board ou de mettre la pression une fois que le board est stabilisé. Devinez quoi ? Gideon fait les deux.
Il est en phase de test actuellement mais je pense qu'il s'insèrera très bien dans mon plan de jeu.

Pyromancer's Goggles : Le kill principal du pack et aussi son plus gros moteur à CA sur le late avec les Insight et Voice.
Un unique spell casté sur les lunettes suffit généralement à placer les derniers dégâts.

Certains slots seront amenés à bouger pendant mes tests et j'ai encore quelques cartes que j'hésite à intégrer... (Corrupted Grafstone entre autres).

Enfin bref, voilà pour les explications !
Je suis toujours à la recherche de conseils d'experts du format, donc n'hésitez pas à critiquer et à donner votre avis sur ma liste ! 
 

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Envoyé par Marenkai le Vendredi 20 Mai 2016 à 22:49


(Je vais finir par me faire ban pour flood ! 
Mais bon, mon dernier message date d'il y a une semaine quand même ! 
Et c'est pas de ma faute si mon deck sans âme ne plait à personne  )


Bref, petit report au détour d'un FNM sur 3 rondes où je jouais cette liste:
##### Boros Midrange #####


26 LANDS
4 Battlefield Forge
3 Caves of Koilos
4 Drownyard Temple
7 Mountain
4 Needle Spires
2 Plains
2 Stone Quarry

6 CREATURES
2 Matter Reshaper
4 Thought-Knot Seer

20 INSTANTS and SORC.
2 Fall of the Titans
4 Fiery Impulse
4 Fiery Temper
3 Lightning Axe
2 Magmatic Insight
4 Tormenting Voice
1 Avacyn's Judgment

9 OTHER SPELLS
3 Chandra, Flamecaller
2 Nahiri, the Harbinger
2 Gideon, Ally of Zendikar
2 Pyromancer's Goggles


#### SIDEBOARD ####

4 Reality Smasher
3 Eldrazi Obligator
2 Goblin Dark-Dwellers
2 Hallowed Moonlight
3 Rending Volley
1 Planar Outburst



Ronde 1 : Vs.  Humain

G1: Il a le toss mais fait un magnifique death (2 lands, c'est pas la joie... surtout quand je brule ses bêtes) alors que moi j'aligne Matter Reshaper T3, TKS T4 et T5 le privant d'un Commandement et d'une Compagnie.

G2:
-2 Magmatic Insight
+2 Hallowed Moonlight
Il sort de manière correcte mais j'exile sa CoCo sur TKS.
Il trouve 2 Lieutenants qui passeront sa Pacifiste et son Recruiter respectivement en 6/6 et 5/5 mais je le bat à la course en sortant un autre TKS et une Cime aiguilles.

1-0


Ronde 2 : Vs.  Ramp

G1: Il a le toss. Et je fais une erreur de débutant en gardant une main à 2 lands (super bien curvée par contre... c'est triste  ), mais c'est le jeu !  ^^

G2:
-4 Fiery Impulse -3 Lightning Axe -1 Fiery Temper
+4 Reality Smasher +3 Eldrazi Obligator +1 Planar Outburst
Il sort une Chandra qui ne sera jamais gérée... la faute à 0 TKS, 0 Reshaper, 0 Reality Smasher, 0 Chandra, 0 Gideon de toute la game  

1-1


Ronde 3 : Vs.  Ramp Eldrazi

G1: J'ai le toss.
Mais j'ai une sortie vraiment molle et je ne pourrais pas gérer Drowner of Hope et il passera un Atarka léthal le tour d'après (Drowner, c'est une plaie...)

G2 et G3:
-4 Fiery Impulse -1 Fiery Temper
+4 Reality Smasher +1 Planar Outburst
Deux games vraiment similaires de mon côté : T3 Reshaper , T4 TKS , T5 Smasher , T6 Smasher.
A la 2 il n'a pas de réponses mais à la 3 c'est assez serré puisqu'il stabilise plus ou moins le board sur un Drowner mais il me reste encore quelques spells de burn pour le finir à distance (d'ailleurs un aspect que j'apprécie beaucoup dans ce pack).

2-1



ANALYSES EN VRAC :

=> Plus je pilote le deck, plus je me rends compte qu'il reste extrêmement aléatoire donc pas spécialement stable.
Globalement, les games où TKS touche la table me sont beaucoup plus favorables parce qu'il me permet de mieux gérer mes removals, ce qui est un aspect vraiment critique.

=> Le plan Goggles donne un finisher alternatif non dépendant du board, je ne pense donc pas l'abandonner mais Goggles x2, c'est le bon nombre à mon avis.

=> Gideon ça fait de la magie.
Il n'a pas spécialement brillé dans le tournoi, mais j'ai pu playtest contre plusieurs archétypes (GW Tokens, Esper Control, Mardu Control, WW), et il offre vraiment un second souffle à la pression que j'exerce sur l'adversaire (surtout dans les MU Control).


Voilà voilà ! 

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