[Développement] Wish Upon a Starfield (Esper enchant)

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Kiw

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Envoyé par Kiw le Mercredi 13 Avril 2016 à 10:37


Bonjour à tous,

Une liste m'a particulièrement taper dans l'oeil lors du SGC Baltimore: esper enchant contrôle.
Le plan de jeu est d'obtenir un CA insane avec Demonic Pact et un Starfield of Nyx. Ainsi on peut attaquer, sacrifier, bounce notre pacte tout en profitant de tout ses effets. Angelic Purge permet de rentabiliser encore une fois le pacte. De plus angelic en combinaison avec le starfield permet de lancer le sort, sacrifier un enchant puis faire revenir ce même enchant au tour suivant.
De plus il est important de noter qu'un enchantement comme Dead Weight qui revient avec le starfiel peut enchanter une créature avec l'hexproof (celui ne target pas mais nécessite d'être attaché à une créature).
Les Wasteland Strangler permettent d'empêcher le retour des créa exilée par les stasis snare et les silkwrap.
Oath of Jace sert de tutor pour trouver du moteur à sacrifice afin de gérer notre pacte.

Voici la liste jouée par Charles League (avec une légère modification: -1 anguished + 1 angelic pour le MD, -2 risen executioner +2 triskaidekaphobia (a test sur contrôle), -3 negate + 3 Dispels). Il a finit 33 ème avec 10-4-1 au SGC baltimore (622 joueurs).

Creatures
3 x Wasteland Strangler
Spells
1 x Sinister Concoction
2 x Dead Weight
3 x Silkwrap
3 x Oath of Jace
4 x Stasis Snare
4 x Demonic Pact
3 x Starfield of Nyx
1 x Sorin, Grim Nemesis
3 x Angelic Purge
1 x Anguished Unmaking
1 x Disperse
3 x Silumgar’s Command
3 x Languish
Lands
2 x Prairie Stream
4 x Shambling Vent
3 x Sunken Hollow
3 x Evolving Wilds
4 x Plains
5 x Swamp
1 x Island
3 x Caves of Koilos

Sideboard:
1 x Sorin, Grim Nemesis
2 x Infinite Obliteration
3 x Blood-Cursed Knight
2 x Virulent Plague
2 x Dead Weight
3 x Dispels
2 x triskaidekaphobia

Cette liste à le mérite d'être extrêmement rafraîchissante, tout en jouant des mécaniques demandant une certaine réflexions. (Et en plus c'est budget.)

Un petit lien vers la discussion reddit: https://www.reddit.com/r/spikes/comments/4eeqtc/standard_esper_starfield_33rd_scg_baltimore/

Et maintenant /discuss.


Kiw

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Envoyé par Kiw le Jeudi 21 Avril 2016 à 21:00


Une autre version de ce deck commence à faire des émules:
Enchantments:
4 Bound By Moonsilver
4 Demonic Pact
4 Myth Realized
3 Silkwrap
3 Starfield of Nyx
3 Stasis Snare

Mana Base:
4 Shambling Vent
2 Forsaken Sanctuary
4 Caves of Koilos
9 Plains
6 Swamp

Instants, Sorceries, and PWs:
3 Anguished Unmaking
4 Angelic Purge
4 Read the Bones
3 Sorin, Grim Nemesis

The Sideboard:
4 Languish
4 Blood-Cursed Knight
3 Infinite Obliteration
3 Sigil of the Empty Throne
1 Anguished Unmaking

Cette liste à pour énorme avantage d'avoir plus de résilience et laisse moins de place au hasard. Les draws sont souvent meilleurs et dans l'ensemble elle est plus stable (2 couleurs c'est mieux que 3).
Seuls les languish en side me pose problème je pense que dans la meta actuelle c'est 3MD.
Myth realised permet de faire des sorties assez explosives et nous donne un bon second souffle contre contrôle. Seul reste le MU ramp qui reste difficile à gérer pour nous.

J'ai une petite fnm ce week-end je ferais surement un debrief après.


Nachikatsu

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Envoyé par Nachikatsu le Jeudi 21 Avril 2016 à 22:17


Pour dead weight il me semble que c'est faux pour l'hexproof.
Certes tu ne la lance pas, mais elle cible le permanent sur lequel elle sera attaché.

___________________

Lyon4 avait écrit ... La rareté d'une carte n'a rien à voir avec sa jouabilité. Il existe de nombreuses cartes rares ou même mythiques qui sont totalement à chier.
Ataraxie avait écrit ... Amen


Sur COCKATRICE => Nachi

Kiw

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Envoyé par Kiw le Jeudi 21 Avril 2016 à 22:39


If an Aura is entering the battlefield under a player’s control by any means other than by resolving as an Aura spell, and the effect putting it onto the battlefield doesn’t specify the object or player the Aura will enchant, that player chooses what it will enchant as the Aura enters the battlefield. 

Je suis pas sur sur mais le cas est arrivé à un SGC du coup j'ai tendance a les croire.


Nachikatsu

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Envoyé par Nachikatsu le Jeudi 21 Avril 2016 à 23:26


Le 21/04/2016 à 22:39, Kiw avait écrit ...
If an Aura is entering the battlefield under a player’s control by any means other than by resolving as an Aura spell, and the effect putting it onto the battlefield doesn’t specify the object or player the Aura will enchant, that player chooses what it will enchant as the Aura enters the battlefield. 

Je suis pas sur sur mais le cas est arrivé à un SGC du coup j'ai tendance a les croire.

Okay, mais du coup, sans être un sort, cela relève du coup d'une capacité pour moi, et la défense talismanique en protège. Après bon, si les arbitres disent que c'est bon, bah ok.

___________________

Lyon4 avait écrit ... La rareté d'une carte n'a rien à voir avec sa jouabilité. Il existe de nombreuses cartes rares ou même mythiques qui sont totalement à chier.
Ataraxie avait écrit ... Amen


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Envoyé par dieBrouzouf le Jeudi 21 Avril 2016 à 23:39


Le 21/04/2016 à 23:26, Nachikatsu avait écrit ...
Le 21/04/2016 à 22:39, Kiw avait écrit ...
If an Aura is entering the battlefield under a player’s control by any means other than by resolving as an Aura spell, and the effect putting it onto the battlefield doesn’t specify the object or player the Aura will enchant, that player chooses what it will enchant as the Aura enters the battlefield. 

Je suis pas sur sur mais le cas est arrivé à un SGC du coup j'ai tendance a les croire.

Okay, mais du coup, sans être un sort, cela relève du coup d'une capacité pour moi, et la défense talismanique en protège. Après bon, si les arbitres disent que c'est bon, bah ok.

Hexproof/shroud empêche d'être la cible d'un sort ou d'une capa. Si il n'est pas écrit target, c'est un bon. Même un synonyme du genre choosen, c'est ok.

___________________

Le forum énigme n'est pas un club fermé, amusez-vous avec nous!
Le 08/09/2015 à 17:35, Tsurugi-Aisuhino avait écrit ...
Rah t'es un dieu, un dieuBrouzouf

udwdreams

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Envoyé par udwdreams le Mardi 26 Avril 2016 à 21:50


Le 21/04/2016 à 23:39, dieBrouzouf avait écrit ...
Le 21/04/2016 à 23:26, Nachikatsu avait écrit ...
Le 21/04/2016 à 22:39, Kiw avait écrit ...
If an Aura is entering the battlefield under a player’s control by any means other than by resolving as an Aura spell, and the effect putting it onto the battlefield doesn’t specify the object or player the Aura will enchant, that player chooses what it will enchant as the Aura enters the battlefield. 

Je suis pas sur sur mais le cas est arrivé à un SGC du coup j'ai tendance a les croire.

Okay, mais du coup, sans être un sort, cela relève du coup d'une capacité pour moi, et la défense talismanique en protège. Après bon, si les arbitres disent que c'est bon, bah ok.

Hexproof/shroud empêche d'être la cible d'un sort ou d'une capa. Si il n'est pas écrit target, c'est un bon. Même un synonyme du genre choosen, c'est ok.

C'est un trou dans les regles. Qu'est-ce qui importe que l'aura ne vienne pas de la stack? Au moment ou elle entre en jeu, sans cible valide elle devrait se retrouver a la poubelle. Quand tu joues Dead Weight, faut imperativement choisir une cible valide, donc hexproof protege de ce sort.
La regle sur les auras est tres claire: une aura qui n'est pas attache a un permanent valide part au graveyard comme state-based effect.
Si y'a un juge niveau 3 sur le forum, qu'il commente la dessus. Je trouve personellement que choisir une creature sans la cibler uniquement pour que l'aura ait un etat valable est complement broken et idiot, par dessus le marché.
Tu retournes un enchantement du graveyard en jeu, il arrive completement a poil, et si c'est une aura, il repart direct d'ou il vient. Foireux? Absolument pas. Si ca casse certaines combos pourries, tant mieux. Si le fonctionnement desiré est different, faut changer le texte de la carte par exemple:
"Return target enchantment from your graveyard to the battlefield. If this is an aura, you can choose a valid target to attach it to. [implied: If you do not, as a state-based effect the aura will be put in its owner's graveyard when the next player gets priority]"

Et boum. Comme ca, faut cibler. Et ca evite un contournement de regle completement idiot.


efson

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Envoyé par efson le Lundi 02 Mai 2016 à 15:37


Ce n'est pas un trou dans les règles, c'est une des règles concernant les auras:

303.4f If an Aura is entering the battlefield under a player’s control by any means other than by resolving as an Aura spell, and the effect putting it onto the battlefield doesn’t specify the object or player the Aura will enchant, that player chooses what it will enchant as the Aura enters the battlefield. The player must choose a legal object or player according to the Aura’s enchant ability and any other applicable effects.

Et pour compléter : 
114.1b Aura spells are always targeted. These are the only permanent spells with targets. An Aura’s target is specified by its enchant keyword ability (see rule 702.5, “Enchant”). The target(s) are chosen as the spell is cast; see rule 601.2c. An Aura permanent doesn’t target anything; only the spell is targeted. (An activated or triggered ability of an Aura permanent can also be targeted.)


udwdreams

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Envoyé par udwdreams le Vendredi 06 Mai 2016 à 09:27


Le 02/05/2016 à 15:37, efson avait écrit ...
Ce n'est pas un trou dans les règles, c'est une des règles concernant les auras:

303.4f If an Aura is entering the battlefield under a player’s control by any means other than by resolving as an Aura spell, and the effect putting it onto the battlefield doesn’t specify the object or player the Aura will enchant, that player chooses what it will enchant as the Aura enters the battlefield. The player must choose a legal object or player according to the Aura’s enchant ability and any other applicable effects.

Et pour compléter : 
114.1b Aura spells are always targeted. These are the only permanent spells with targets. An Aura’s target is specified by its enchant keyword ability (see rule 702.5, “Enchant”). The target(s) are chosen as the spell is cast; see rule 601.2c. An Aura permanent doesn’t target anything; only the spell is targeted. (An activated or triggered ability of an Aura permanent can also be targeted.)

ok, merci pour les precisions. Je trouve toujours ca assez foireux, mais bon... Ç'aurait pas ete mis en place pour simplifier des cartes comme Ward of Lights?

Donc en fait, tu peux avoir le meme effet avec Ugin, the Spirit Dragon en utilisant sa dernière capacité: si tu mets en jeu des auras comme Dead Weight ou Control Magic, tu les colles sur n'importe quelle creature en jeu. 

Pour citer le post de Nachikastu: hexproof ne protège qu'au moment du ciblage. Vu que dans le cas etudié n'y a pas de ciblage, ça ne protège rien.


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