[développement] Lame du Héros & Shu Yun

Forum > Formats > Standard (Type 2)
Total : 2 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

MBouh

Avatar de MBouh

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 17/08/2016

Grade : [Nomade]

Inscrit le 23/02/2014
87 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par MBouh le Dimanche 28 Février 2016 à 18:11


1. 3615 ma life, ou la génèse du deck
Pour une fois, je me disais que j'allais netdecker parce qu'un deck me faisait de l'oeil : UR prouesse. Seulement, le deck m'a déçu : d'une part il est trop all-in à mon goût, et d'autre part les créatures prouesses qu'il utilise sont assez médiocre, l'essentiel de la puissance du pack résident plutôt dans les boost du genre force de titan ou force brute. En fait, j'avais l'impression que jeskai ferait un meilleur deck prouesse pour peu qu'il intègre ces boosts. Bref, toujours est-il qu'en cherchant et réfléchissant, je suis tombé sur 4 Shu Yun, the Silent Tempest, une carte que j'aime beaucoup, et que j'ai essayé d'intégrer à ce deck prouesse. Et j'ai repensé à la Hero's Blade qui va plutôt bien avec ce gaillard.

Finalement, je suis parvenu à une liste qui fonctionne assez bien sur cockatrice malgré quelques défauts et instabilités et une certaine difficulté à maitriser. Je viens donc partager la liste ici pour avoir des avis sur son potentiel et comment et jusqu'où elle pourra être améliorée.

2. Les 60
http://www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-125242.html
créatures :
4 Shu Yun, the Silent Tempest
4 Zurgo Bellstriker
3 Jace, Vryn's Prodigy
2 Alesha, Who Smiles at Death
2 Mantis Rider
2 Dragonlord Ojutai

autres :
4 Hero's Blade

sorts :
2 Fiery Impulse
4 Stubborn Denial
2 Chandra's Ignition
3 Anticipate
2 Temur Battle Rage
2 Brute Strength

terrains :
2 Shivan Reef
2 Island
7 Mountain
4 Mystic Monastery
4 Evolving Wilds
1 Plains
2 Prairie Stream
2 Battlefield Forge

réserve (expérimentale et non finie) :
1 Disdainful Stroke
2 Radiant Flames
1 Chandra, Flamecaller
2 Negate
2 Linvala, the Preserver

3. Les explications
3.1. Le principe
Le coeur du deck, c'est la lame du héro et Shu Yun. Il faut également quelques sorts non-créature pour activer la capa de Shu Yun qui lui donne la double initiative, et pour ceci, rien de mieux qu'un truc qui boost les dommages et donne de l'évasion. Le meilleur à mon goût, c'est force brute.

Avec ça, on a une explosivité assez effrayante, et le deck fonctionne donc un peu comme un combo : avec l'épée et force brute, shu yun devient 10/6 double init/piétinement. Mais bien évidemment, dans le monde réel, l'adversaire se défend d'une part, et on a pas toujours les cartes qu'on veut d'autre part.

3.2. Les cartes

Ainsi donc, nous avons le coeur du deck avec Shu Yun, l'épée et quelques sorts pour les booster et activer la capa de Shu Yun. Le reste sert donc de plan B, de gestion des menaces, de protection de notre "combo", et pour améliorer la régularité :
- les boosts : force brute et rage de bataille temurienne. le principal avantage, c'est le piétinement. Force brute est très efficace avec Shu Yun, mais moins sur les autres que rage de bataille. J'ai essayé d'autres trucs, mais en général, ces deux sorts ont la meilleure combinaison de puissance et d'évasion. J'aimerais en mettre plus, mais je manquerais de place pour le reste.
- plan B : pour tenir en début de partie, il faut des créatures, et il faut aussi pouvoir remplacer on compléter Shu Yun. C'est la fonction de Zurgo. Il s'insère parfaitement dans la courbe de mana, peut-être une menace qui ne reste pas sur le plateau (et force l'adversaire à attendre notre tour pour le gérer), et prend la lame du héros pour coller de grosses baffes. Qu'ajouter d'autre ? Je teste Alesha et Mantis Rider. La mantis à le combo vol, vigilance et célérité mais le défaut de ne pas prendre la lame. Alesha prend la lame et peut ramener Zurgo et Jace mais ne vole pas. Je ne suis pas encore décidé. Viennent ensuite Bébé Jace et Ojutai : Jace sert surtout pour le loot, et il permet une fois transformé de ramener un sort. Il est très utile mais manque de pêche en tant que créature. Ojutai se protège lui même, ce qui est très pratique contre ce qui veut gérer nos bêtes. Il vole également. Il fait une fin de partie plutôt pratique mais s'avère parfois un peu lent. J'en suis pas déçu jusque là.
J'ai aussi considéré Yasova Griffedragon, mais elle est verte. Elle pose en fait la question du vert plutôt que ou en conjonction du blanc, question très ouverte. Je considère aussi le chercheur de la voie, mais il aurait le même défaut que la mantis rider.
- gestion des menace : la meilleure carte pour ça, c'est l'embrasement de Chandra qui se combine à merveille avec l'épée. C'est un peu lent contre les decks rapides, mais pour peu qu'on parvienne à temporiser jusque là, c'est gagné ensuite. C'est en outre aussi efficace contre les grosses voir très grosses créatures. On a ensuite impulsion ardente. Je le trouve pas fou, mais pratique dans les débuts de partie contre les decks agressifs et d'une certaine manière il active Shu Yun et ouvre la voie.
- protection : déni obstiné permet de protéger nos créatures, et la férocité est facile à activer avec l'épée, ou automatique avec Shu Yun. Le problème, c'est quand il n'y a pas l'épée ni Shu Yun. Ca permet quand même de contrer des trucs quand l'adversaire n'a plus de mana. J'hésite à partager avec négation.
- régularité : le reposant sur des synergies, et après qu'il m'ait explosé plusieurs fois entre les mains, j'en suis venu à penser qu'il fallait travailler la régularité. Bébé Jace fait donc ce travail en plus de faire un excellent paratonnerre. Anticipation est à l'essai, et je n'en suis pas déçu pour le moment.
- note sur la base de mana : elle me semble bonne mais est possiblement améliorable. Les terrains engagés c'est chiant, mais c'est un mal nécessaire je crains.
- la réserve : pour l'instant plus constituée de cartes à essayer (que je n'ai pas mise ici) que de carte de réserve, mais le plus évident est là : flamme radieuse contre aggro, et Linvala en test, mais elle me semble trop lente. Contre contrôle, plus de contres pour protéger les créatures, Chandra, mais j'ai pas trop d'autres idées.

3.3. Points faibles et voies d'amélioration explorées

J'en suis donc là : le deck tourne assez bien mais semble manquer un peu de régularité. Il m'est toutefois difficile à maîtriser (précipitation pour zurgo ou pas ? défendre ou faire la course ? attaquer avec Jace ou looter ?) sans même compter les erreurs bêtes. Notamment contre les ténors du format (style rally, companie et jeskai) j'ai souvent l'impression que la victoire ne tient qu'à avoir les bonnes cartes en main. Et je ne sais même pas quelle stratégie adopter en g2, mais le deck me semble souple de ce point de vu : plutôt aggro (façon UR-prouesse) ou contrôle (avec plus de contres et des menaces plus robustes) ?

4. Conclusion

Voilà le point sur ma réflexion. J'attends maintenant vos remarques.


invasion99

Avatar de invasion99

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 11/09/2021

Grade : [Sorcier]

Inscrit le 22/07/2005
982 Messages/ 0 Contributions/ 62 Pts

Envoyé par invasion99 le Lundi 29 Février 2016 à 20:17


Salut,

  Je trouve ton deck trop dépendant de l'artefact. Si tu l'as pas tous tes bêtes vont se faire gérer une part une et la moitié de ton pack ne servira malheureusement à rien.

  Si tu l'as c'est déjà mieux. Mais là encore on peut répondre au fait d'équiper et tes bêtes sont assez sensible à fiery impulse notamment. 

  Je peux pas juger de ton deck sans l'avoir jouer mais à première vu il me semble trop dépendant de l'artefact (en gros tu l'as pas ; bah tu as 4 stubborn inutile).  

  Après pour l'améliorer c'est possible mais je pense pas qu'on puisse en faire du compétitif. Tu peux par exemple essayer d'enlever quelques spells dépendants de tes créatures pour rajouter des blasts par exemple...  
Après je pense pas que le concept du deck puisse avoir une place dans le compétitf actuel. C'est à la fois aggros et control. Et 4c control fais beaucoup mieux malheuresement. 

Tu peux par contre jouer ce deck en match fun ou entre amis mais en compétitif sa va être dur !

___________________

Profite du moment présent en espérant qu'il dure éternellement

MBouh

Avatar de MBouh

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 17/08/2016

Grade : [Nomade]

Inscrit le 23/02/2014
87 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par MBouh le Mardi 01 Mars 2016 à 18:23


J'ai du mal à saisir la portée de tes arguments : d'une part, mes bêtes ne sont pas plus vulnérables que celles de dark jeskai par exemple et il y en a tout autant. Et avec l'épée, elles sont même globalement moins vulnérable. Elles ont toutefois moins de célérité. D'autre part, tout ne dépend pas autant de l'artéfact que ça. Les créatures peuvent très bien faire leur travail sans. Certes il y a une grosse différence entre avec et sans, mais il n'est pas un prérequis à la victoire pour autant.

Pour les déni obstiné, ils sont quand même toujours utile dès que l'épée est équipée ou que Shu Yun est en jeu. Mais c'est vrai que ce sort dépend beaucoup de ces conditions là.

J'hésite en fait entre partir sur du URB ou URG (et peut être garder le splash blanc pour Ojutai). En vert, je pourrais remplacer Alesha et les mantis par Yasova qui bénéficierait des déni obstiné, qui a le piétinement, et qui gère un peu les créatures adverses, et il y a devenir immense. En noir, il y a Tasigur et commandement de Kolaghan. Pas sûr du nombre de carte avec la fouille que je puisse jouer par contre.


Total : 2 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi