[Développement]BW Control

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Liehos

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Envoyé par Liehos le Mardi 19 Janvier 2016 à 17:35


Salut à tous
Voici le pack que je teste en moment : 

Un pack contrôle basé sur des PW et des enchantements

Land (26)
4x Shambling Vent
4x Landes érodées
4x Cavernes de Koilos
9x Plaine
5x Swamp

Créatures (3)
2x Wingmate roc
1x Linvala, the Preserver

PW (8)
4x Gideon, Ally of Zendikar
2x Sorin, Solemn Visitor
2x Ob Nixilis ravivé

Enchantement (13)
3x Mythe réalisé
4x Silkwrap
3x Stasis Snare
3x Oath of Gidéon

Spells (10)
3x Read the bones
3x Ruinous path
2x Utter end
2x Immolating Glare

SB (15)
4x Arashin Cleric
1x Monastery Mentor
1x Kalitas, traitor of Geth
3x Transgress the mind
3x Duress
1x Déferlement de droiture
2x Vrilles fouettantes

Le pack utilise un peu les différents removal du format afin de pouvoir gérer un peu tout (PW,manland, créature), un peu de pioche, et des kills via Gidéon, les Mythes qui semblent plutôt pas mal pour le moment, les Roc, Linvala et les manland

Au niv du SB, j'ai essayé de tablé à fond sur les jeux très aggro, (atarka Red, eldrazi aggro ou Warrior) sur du rally et sur du eldrazi ramp ,  à priori les match les plus difficiles à vue de nez la première


moudou

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Envoyé par moudou le Mardi 19 Janvier 2016 à 23:51


Quid des listes de Paul Rietzl et Craig Wescoe ?

Si tu as raison sur les pires MU de ce deck (Atarka Red, Rally et Ramp), je sais pas si ce deck est une bonne idée...

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Liehos

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Envoyé par Liehos le Mercredi 20 Janvier 2016 à 00:15


Merci pour les listes Moudou

La liste de Wescoe en GW joue moins de gestion et Nissa est une carte à laquelle je n'arrive toujours pas à adhérer. Je considère que la liste GW doit avoir un MU encore pire contre Ramp et rally. Par contre son MU, aggro doit être bien meilleur. Le deck est obligé de jouer la montre contre un jeu ramp Ulamog, où Ugin envoie le jeu dans l'espace et où sa seule façon d'éviter Ugin et de jouer sur la vitesse. Malheureusement le jeu est quand même assez bouiboui tempo (Hangarback, Knight sur le play, Nissa qui pose des 0/1)


la liste de Rietzl est sympa. J'attends de voir comment il va la modifier avec OTG.
Elle me conforme dans le choix de plusieurs mes cartes (Read the bones, Roc, Ob)

Secure the waste vs Oath of gidéon est difficile à comparer. le premier est vraiment plus axé lategame.
Oath même s'il n'est pas exceptionnelle, assure le tempo, et les trigger avec les 3 PW sont vraiment sympa.
Cela donne aussi de quoi activer le raid pour Roc. A noté que pour 3 le nombre de token est équivalent, mais en même temps on veut rarement jouer un secure the waste pour 3

Par contre j'ai toujours du mal  avec Seeker que je trouve mauvais cette année. J'ai fini par le remplacer par myth réalisé car il est difficilement gérable et se curve beaucoup mieux avec les autres spells. 
Seeker est vraiment exceptionnel si joué T2 enchaîné d'un spell, Plus la partie dure, plus il perd en pertinence.
Le deck joue peu de bêtes il se prendra magistralement tous les removals dans la tronche.  Alors certes d'où les 3 duress MD, mais j'ai préféré misé sur la gestion de PW et des bêtes en même temps (avec l'arrivée de Chandra, Nissa, on risque de voir des jeux PW, et animer une shambling vent 6/7 lifelink, ça offre aussi des games notamment contre Red deck)

Pour les MU j'exagère un peu pour atarka red. Du fait que le jeu ne joue pas de fetch et de la présence des gainlands, atarka red est obligé de s'attaquer réellement à 20 Pv ce qui change par rapport à la majorité des autres deck du format pré OTG.
Après read the bones et OB ne sont pas les meilleurs cartes contre ce deck et pique un peu.
Le danger vient donc du fait que la  liste peut sortir à l'endroit comme à l'envers face au 3  decks cités plus haut.  Ramp étant probablement le plus difficile à battre pré-side. Du coup cela nécessitera de bien mulliganer si on sait qu'on tombe contre un de ces decks. Et sinon invoquer la puissance céleste pour gagner.
Contre rally, les 9 sorts d'exils pourront s'avérer profitable, mais encore faut-il les toucher.

Tout dépend quels son les deck qui vont gagner des cartes, mais je pense que la liste est bien armé pour lutter face à  Abzan, Dark Jeskai, Megamorph, tous les jeux un peu midrange, et qu'il ne doit pas se débrouiller trop mal contre contrôle, ou de nombreuses carte dès son MD son mortes. 
Contre Atarka red, le gros problème reste la combo avec BI et temur battle rage, mais je pense qu'atarka red est plutôt perdant Oath car le format va s'accélérer un peu

Je pense aussi qu'Hangarback walker prend aussi plus cher avec le -2/-2 qui exile et avec Kalitas
La bête met quand même du temps à grossir, et mourra souvent sur le removal T3 ou T4


moudou

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Envoyé par moudou le Mercredi 20 Janvier 2016 à 00:21


Pour Craig Wescoe je te parle du report du GP Oakland qu'il a rédigé en dessous de sa liste GW ^^ Il était connu pour jouer WB Aggro, mais pas guerrier. Je pense en particulier que son splash bleu est assez balèze pour le side.

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Envoyé par Liehos le Mercredi 20 Janvier 2016 à 00:28


ah autant pour moi ^^ j'étais pas allé assez bas 
La liste est toujours intéressante. Je me pose toujours des questions surr Wasteland strangler, rare bête que je serais tenter de jouer , si les bête du format s'y prêtent

Ultimate price devrait à priori être remplacer par immolate glare, qui est bien meilleur. Certes, ça ne tue pas Jace, mais avec 12 removal qui peut le taper je pense que prévoir un slot qui tue rhino, les manland, ou même Ojutai est plus pertinent.

Je pense réellement que les listes BW sont toujours très métagamé, et que si on peut définir un 75 ou 80, les slots bougent pas mal entre le MD et SB selon le méta.
Donc j'attends de voir. Ca liste est sûrement mieux armé contre ramp. 
Le splash bleu le force quand même à jouer 9 fetch
Et si atarka red est toujours aussi joué, c'est quand même un peu parce qu'on lui tend la joue pour se faire taper.
A voir si Dispel est toujours aussi fort dans ce nouveau format à venir


Liehos

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Envoyé par Liehos le Vendredi 29 Janvier 2016 à 23:00


Petit report d'un tournoi FNM aujourd'hui à MC

Par rapport à la liste initiale posté ci-dessus, mon seul changement a été de remplacer dans le SB Monastery Mentor par Mastery of the Unseen. Le second étant bien meilleure contre contrôle

Round 1 contre Thomas avec UR Prowess (Victoire 2-0)

Un match que je connais bien car on rencontre régulièrement ce pack sur cockatrice. La 1ère étant censé être à notre désavantage, et le side redresse radicalement la balance.
Je gagne le toss et garde une main pas trop mal avec Silkwrap, myth, read the bones
En face, il test une version un peu différente de la classique avec notamment Zada. 
Je gère un monastery avec un silkwrap. Je gèrerais également un manland UR avec stasis snare.
En face il joue Zada. Je prend le risque de jouer read the bones pour piocher deux et me met full tap, en partant du principe qu'il ne peut pas me one-shot. J'étais à 13 après la résolution du piocheur
A son tour vive- lance puis temur battle rage puis expedite en ciblant à chaque fois Zada.
Il me faut alors vérifier auprès du judge que les copies des sorts de Zada n'active pas la prowess. Ce qui est bien le cas. Je passe à 1. 
A mon tour, je gère vive lance avec enveloppe,gagne 2 PV avec manland WB pour ne pas mourir sur Wild slash, et laisse un mana blanc untap pour animer Mythe et gérer Zada.
Je finis par gérer Zada et remonter jusqu'à 8 tout doucement. A son tour il joue chair à dragon. A mon tour j'attaque avec mythe et je caste Roc.
Il a dans sa main de quoi me coller 7, rend imblocable token goblin, + 2x Force du titan, Je passe à 1.
Il enchaine sur un treasure cruise et pioche une montagne, mais il joue que des fiery impulse MD dans sa version et je ne meurt pas.A mon tour top deck Sorin qui me permet de ne même plus réfléchir, et hop gain 16 et game

SB : J'applique la technique de side anti-aggro utilisé également contre Atarka Red
-2 Ob Nixilis, -3 Ruinous Path -2 Utter end - 3 Read the bones
+2 Duress, +4 Arashin Cleric, +1 Kalitas, +1 surge of rightnoussness, +2 vrilles fouettantes

Je garde une main avec gainland WB, Marais, Regard immolateur, Vrilles, Roc, Linvala, Stasis Snare
Je pioche un marais, je joue gainland WB. Il joue 1/3 vol prowess, je prend 1
Je pioche stasis snare, et pose un marais. Il joue Abbot qui révèle impulse. Il attaque et perd la 1/3 vol sur regard immolateur.
A mon tour je pioche pas de land. JE préfère ne pas wrath tout de suite et attendre qu'il étale davantage son board
A son tour il joue Monastery, puis chair à dragon, je prend 5. A mon tour je pioche un marais que je caste et je wrath
La partie se met à pioncer, il n'a pas assez de mana pour activer un manland, et j'ai une petite frayeur car je ne pioche que des marais pas mon second blanc alors que j'ai en main 3 stasis snare, roc et linvala. Finalement je finis par piocher une source de plan, Linvala, je gagne 5. Puis Roc, dont la 3/4 se fera gérer par un battlerage sur un abbot. A mon tour attaque, et second Roc , Game


Round 2 : Olivier avec 4C Control (Victoire 2-0)

Je gagne le toss
Je gère successivement un soulfire avec Utter End, puis un soulfire avec silkwrap et un manland UR avec regard immolateur.
Une duress chez lui me virera un Sorin et lui fera constater la présence d'un second utter end et d'un roc
La partie pionce quelque tour, et je finis par profiter d'un tour où il n'a pas assez de mana pour caster crackling doom pour connecter avec mon manland WB qui ne peut pas mourir sur impulse du fait qu'il n'est pas le spell mastery. Cela activera le raid pour mon Roc qui viendra avec son pote piaf. Pote qui mourra le tour suivant sur doom. Mais l'essentiel est fait avec 2 manland + un piaf et un utter end en main, je finis de lui grignoter les PV et je finis la partie de mon côté à plus de 30 PV

SB :
-1 Linvala
+1 Mastery of the unseen

JE garde une main avec 3 land, 2 Gidéon, un read the bones, et un Mythe.
Je pose mythe T2. A son T4 une duress va virer un Gideon et il pose un Jace en plus
JE pioche Silkwrap . Je préfère gérer Jace et lui coller 2 dégat avec mythe que jouer mon Gidéon du fait de la galère de gérer un Jace flippé avec ma main actuel. A son tour il joue sa seconde duress et me vire Gidéon.
La partie dure, il perd des PV à cause des painful Truth et de fetch qui le fond descendre à 7 PV
Un dweller qui flasbackera une duress virera de ma main un ruinous path et me videra les cartes actives de ma main. Il est full tap, j'en profite pour faire passer mythe à 3 marqueur. A mon tour je pioche un autre gidéon. Je décide de faire l'emblem du fait que la menace rend les bloqueurs négligeable face Dweller, et cela me permet avec le trigger du mythe + l'emblem d'avoir une 5/5 qui est plus grosse que les gob.
Le mythe connecte, il est à 2 .
Il enchaîne sur Dig suivi de soulfire.  Il lui reste un mana rouge detap. JE pioche stasis snare, je choisis d'exiler le dweller pour qu'une fois le mythe anime, une fiery impulse ne suffise pas à le tuer avec bloc du gob. Soulfire décède, il passe à 4.
A mon tour suivant je pioche read thes bones, suivi de oath of Gidéon. Qui fait me permet d'avoir deux 2 kor 2/2
Il joue monastery mentor. Une phase de combat avec un manland et des kor me permettent de le mettre à 1

LA partie se met pioncer, je topdeck mastery of the unseen qui se résout. Il survivra plusieurs tours en gérant le mythe, et me piquant deux manifeste avec expert influence. Mais je profite d'un tour où il contre Gidéon pour révéler un roc manifester et connecter une dernière fois dans les airs

NB : Je pense que contre ce MU, il faut également remplacer les 2 regards immolateurs par 2 Duress. Il n'y pas tant de bête que cela à virer (jace n'attaquant pas) et les duress feront vraiment la différence, surtout avec les mythes 

Round 3 : ¨Philippe avec GR Eldrazi Ramp (Victoire 2-1)

Je perds le toss. On mulligan tous les deux à 6. Je garde une main très moyenne à 1 land mais avec un read the bones, avec un biland WB et mise sur le scry1 plus que le fait que je suis sur la draw pour récupérer le reste
LE scry révélè un land que je laisse au-dessus. Je me rend compte que joue contre eldrazi ramp.
Je pioche un autre land T3 et je fais read the bones, je met Gidéon et stasis snare en dessous pour piocher 2 autre land.
Un Thought-Knot me virera un ruinous path. Néanmoins la présence d'un regard immolateur l'empêchera d'attaquer avec. Je profiterais plus d'un hangarback pour jouer linvala et gagner 5 et avoir un ange.Il jouera une 5/7 qui va exiler mon mythe réalisé. J'attaque avec une 3/3 ange qui meurt pour caster un Roc et avoir son pote 3/4
Un deuxième 5/7 portée arrivé et ramène avec sanctum d'Ugin une 3ème 5/7
Je finis par me faire rouler dessus.

SB
-4 Enveloppe de soie , -2 regard immolateur -1 Linvala
+4 Transgress the mind , +2 duress, +1 Kalitas

Je garde un main duress, stasis snare, Gidéon, transgress the mind et 3 land.
J'attend le T2 pour faire une duress et voir sa main un Ugin, une 5/7 , Hangarback et des sorts de ramp, je vire Ugin. Il ramp à son tour. Je pioche un land. A la fin de son tour 3 je fais stasis snare sur hangaback
Je joue gidéon T4. A mon prochain tour je pioche une duress. Je vois qu'il a que 5 mana et donc 6 au prochain.
Je préfère faire duress pour pouvoir aussi attaquer avec le manland. Je vois qu'il a une 5/7 et un Kozilek. Je bourre et tape pour 9. A priori il n'est pas très frais. Tour suivant transgress the mind sur la 5/7 et je baffe à 7.
Game

Game 3 je garde une main avec mythe réalisé, stasis snare, transgress the mind et 5 land. En face Sylvan scrying T2 qui va chercher un waste. mythe réalisé chez moi à mon T2.
T3 ruinous wake qui va chercher une montagne, il arrive à 4 land, 5 pour le prochain
Je pioche un oath of gidéon. J'hésite entre caste le oath ou faire transgress, mais j'ai pas envie qu'une 4/4 me vire mon seul removal. J'opte donc pour transgress plus une baffe à 1 du mythe. Dans sa main il a deux sorts de ramp, des terrains et thought-Knot qui se fait donc virer.
A son tour il ramp. Moi je joue oath of gidéon et je bourre au mythe. a son prochain tour il pioche du land
Je fais read the bone et je bourre à mythe + kor. Il me caste Oblivion sower qui m'exile 4 carte active.
Il se prendra stasis snare, et il ne piochera que du land, je le tuerais donc à coup de manland, de kors et de mythe


Bilan :

* Des adversaires sympas
* Des tables de side correct (à améliorer avec le rajout de 2 duress à la place des regards contre 4C control)
* Un deck polyvalent et agréable à jouer
* L'ouverture d'un Kozilek d'une forêt foil sur les booster ouvert à la fin du tournoi

Merci pour ce qui ont eu le courage de tout lire 


Tarhanis

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Envoyé par Tarhanis le Samedi 30 Janvier 2016 à 08:17


Sympa ton rapport
Pas de 4C rally dommage !


moudou

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Envoyé par moudou le Samedi 30 Janvier 2016 à 09:30


Le 30/01/2016 à 08:17, Tarhanis avait écrit ...
Sympa ton rapport
Pas de 4C rally dommage !


Yep, 100% d'accord.
Au fait, 4CC, c'était bien Dark Jeskaï? (J'imagine bien au vu du texte mais bon, ça coute rien de demander)
GG au fait

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Envoyé par Liehos le Samedi 30 Janvier 2016 à 12:05


Le 30/01/2016 à 09:30, moudou avait écrit ...
Le 30/01/2016 à 08:17, Tarhanis avait écrit ...
Sympa ton rapport
Pas de 4C rally dommage !



Au fait, 4CC, c'était bien Dark Jeskaï? (J'imagine bien au vu du texte mais bon, ça coute rien de demander)
GG au fait

Oui, c'est Dark Jeskai, mais vu que ceux sont les versions qui ne joue plus Mantis Rider, ou Jeskai charm, il ne reste plus grand chose de jeskai dedans. Ces nouvelles listes sont plus proches de Grixis qui rajoutent du blanc pour une dizaine de cartes que de Dark Jeskai qui rajoutait noir pour une dizaine de cartes. C'est pour ça qu'ils l'appellent comme cela


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Envoyé par moudou le Samedi 30 Janvier 2016 à 12:38


Le 30/01/2016 à 12:05, Liehos avait écrit ...
Le 30/01/2016 à 09:30, moudou avait écrit ...
Le 30/01/2016 à 08:17, Tarhanis avait écrit ...
Sympa ton rapport
Pas de 4C rally dommage !



Au fait, 4CC, c'était bien Dark Jeskaï? (J'imagine bien au vu du texte mais bon, ça coute rien de demander)
GG au fait

Oui, c'est Dark Jeskai, mais vu que ceux sont les versions qui ne joue plus Mantis Rider, ou Jeskai charm, il ne reste plus grand chose de jeskai dedans. Ces nouvelles listes sont plus proches de Grixis qui rajoutent du blanc pour une dizaine de cartes que de Dark Jeskai qui rajoutait noir pour une dizaine de cartes. C'est pour ça qu'ils l'appellent comme cela


Blue Mardu ? Blood Esper ? Light Grixis ? Moi je vous dis tous "fuck", j''appelle ça Yore-Tiller... En tous cas ce deck me convainc beaucoup plus que celui de BFZ.

En tous cas je vois que tu as gagné contre Ramp donc c'est un bon point positif pour toi ça. Toutefois, ce sont les sorties aggro du pack qui ont eu du succès...

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Envoyé par Liehos le Samedi 30 Janvier 2016 à 14:04


Le 30/01/2016 à 12:38, moudou avait écrit ...

Blue Mardu ? Blood Esper ? Light Grixis ? Moi je vous dis tous "fuck", j''appelle ça Yore-Tiller... 
 

C'est pour ça que 4C control je trouve ça bien, vu que maintenant c'est un vrai pack control.
Laissons Dark Jeskai au fan de Mantis Rider et crackling doom réunis 

En tous cas je vois que tu as gagné contre Ramp donc c'est un bon point positif pour toi ça. Toutefois, ce sont les sorties aggro du pack qui ont eu du succès...

Contre ramp, le plan aggro est la seule solution possible.
C'est probablement ce qui fait que pré-side le MU est probablement le pire par rapport aux decks du format. Le late n'étant clairement pas pour nous face à ce pack.
Vu que face à ramp, la solution de victoire est très linéaire (je te bourre le plus vite possible et j'empêche des thons de sortir), la stratégie de side est aussi très évidente (les transgress the mind + les duress feront la différence)

Si on empêche Ugin, et la 5/7 de venir, la partie est à priori pour nous.
Ramp est donc loin d'être ingagnable, mais vu qu'on est vraiment dépendant à toucher notre réserve pour le battre, c'est probablement je pense le MU le plus pénible à affronter.


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