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Tarhanis

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Envoyé par Tarhanis le Mercredi 30 Décembre 2015 à 11:10


J'ai repris ma liste proprement en mettant des petits axes de discussion.

En résumé :

Ajout de la courbe de mana

J'ai enlevé les Tunnelier au profit des Vaillantes de Taijuru (qui sont de VRAIS T3 et pas des faux T3 comme les champions du sous bois). Je n'ai pas réussi à trouver mieux comme T3 efficace collant avec mon deck. L'autre option était le Shaman qui colle bien pour préparer un Vagabond 6/6 au tour suivant. Le raptor de mortebrume me semblait inutile au possible dans ce deck. Qu'en pensez vous ?

J'ai ajouté pour le tour 4 un Vagabond et un Grondeur des bosquets (cette carte est vraiment forte dans une optique de reprendre l'initiative de l'attaque je trouve). On passe donc à x3 x3

J'ai enlevé les 2 flammes radieuses de base qui passent en side du coup en 3 exemplaires (4 me semble trop).

J'ai ajouté des discussions, notamment pour ajouter un peu d'anti bête blanc. Mais je pense que ça me disperse dans ma stratégie d'en mettre trop. Qu'en pensez vous ?

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Pour dragons of Tarkir, je suis entrain de toutes les lire. C'est avant tout un manque simple de connaissance de cette extension plus qu'un soucis financier (j'ai acheté mes vagabonds, mes champions du sous bois et mes 2 Nissa). Les cartes ne me viennent pas naturellement contrairement à celle d'origines et de BfZ que je connais beaucoup mieux. Cela dit les Rhinos sortent en Avril (avec Khan of Tarkir si je ne dis pas de bêtises donc j'essaye de m'en passer vu que je doute pouvoir me déplacer pour un tournoi d'ici là).

Pour le problème du tap-out tour 4. Je pensais qu'il fallait toujours chercher à jouer dans la courbe de mana. N'ayant pas d'éphémères à jouer pendant le tour adverse (enfin si Houle de croissance mais qui est mieux en attaque je trouve) ça me semblait être le plus efficient, au moins en début de partie.
Mais je te rejoins tout à fait, mes tours 3/4 sont un peu mes "tours clés" si l'adversaire a un removal en main, je suis un peu emmerdé, mais je ne peux pas y faire grand chose. A moins de profiter mieux de la mana bleue et mettre du contre plutôt que les vaillantes de Taijuru. Mais ça me semble être une très mauvaise idée tout de même ! Je suis sensé mettre la pression quand même.

Plus tu me le dis, plus je pense que Gideon x4 va devenir un incontournable pour ce fameux tour 4. Mais je perd l'aspect très agressif des grondeurs du bosquet dans ce cas là. Ça m'ennuie profondément.

Je n'arrive pas à enlever la lame d'animiste, même si tes arguments sont parfaitement valables.

Ma liste est elle un peu plus jouable dans l'état et avec son nouveau Side ?

J'aimerai tester cette liste contre des gens expérimentés sur Cockatrice mais quand j'ai cherché à m'y mettre, ça disait que c'était fermé à cause de droits d'auteur etc. Il y a un petit guide récent pour installer ça proprement ?
 


Elloni

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Envoyé par Elloni le Jeudi 31 Décembre 2015 à 16:50


Ecoute, Jirock t'a fait le topo sur le Woodland Wanderer te disant qu'il ne voyait guere que un match up dans lequel c'était supérieur a rhino.
Le Grove Rumbler est lui tres largement inférieur au wanderer, puisqu'il n'est que 3/3 de base et passera éventuellement 5/5 pour attaquer, de là autant le wanderer on peut encore discuter, autant le grondeur... ca ne devrait pas passer le cut du compétitif.

Quand tu engages 4 mana, il faut que ta bête fasse quelque chose au plus vite, et a 3/3 ce n'est même pas un bloqueur sérieux.
Ok le grondeur peut faire le boulot quand tout se passe bien, mais il faut aussi envisager tous les cas ou il ne sera pas assez bon, a savoir tous les cas ou tu es sur le défensif en plus de ceux ou ton adversaire aura un anti bête.

Pour finir, jouer un deck touche-terre/convergence sans fetchs qui sont a prioris idéal pour l'un comme l'autre besoin, c'est quand même vraiment dommage.( Wooded FoothillsWindswept Heath)


JiRock

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Envoyé par JiRock le Vendredi 01 Janvier 2016 à 15:04


Tarhanis
J'ai enlevé les Tunnelier au profit des Vaillantes de Taijuru (qui sont de VRAIS T3 et pas des faux T3 comme les champions du sous bois). Je n'ai pas réussi à trouver mieux comme T3 efficace collant avec mon deck. L'autre option était le Shaman qui colle bien pour préparer un Vagabond 6/6 au tour suivant. Le raptor de mortebrume me semblait inutile au possible dans ce deck. Qu'en pensez vous ?


RG Landfall joue le carré de Den Protectors, qui peuvent servir de 2-drop aussi bien que de 3-drop parce que dans tous les cas, les pump spells leur donnent une forme d'évasion. Dans ton build, le body de Den Protector est moins utile en lui-même, mais la récursivité est toujours sympathique et il marche bien avec Gideon : tu peux morph T3, jouer Gideon T4 pour pondre un Ally, puis créer l'emblème et remonter ton Gideon avec l'unmorph.

Si tu joues Den Protector, une autre option consiste à intégrer l'ensemble du package Morph constitué de Deathmist Raptor et Rattleclaw Mystic. Ce dernier accélère d'un tour tes 4-drops, ce qui te permet de jouer à la fois Gideon et Wanderer (avec le potentiel d'une convergence complète !).

En y réfléchissant, je pense qu'il y a deux directions possibles pour ton deck : RG Landfall, un archétype Agro-Combo dont tu trouveras aisément une liste, et un Bant Megamorph qui s'inspirerait du GW Megamorph qui fut joué en Standard, mais avec Woodland Wanderer pour patater plus fort contre Ramp et les jeux Rally qui mangeaient GW tout cru. Le bleu te permet aussi de maindecker des contresorts, par exemple Disdainful Stroke, afin encore une fois d'atténuer la difficulté de certains match-ups.

Une carte comme Tajuru Stalwart n'a pas la puissance requise pour du Standard quand en face on va te sortir Anafenza, Deathmist Raptor, Savage Knuckleblade ou Catacomb Sifter.
En fait, je n'ai plus grand-chose à ajouter maintenant, je pense que pour avancer dans ton build il faut que tu revoies à la hausse tes exigences.
+1 à Elloni, d'ailleurs, qui met le doigt sur quelque chose de très important que j'avais loupé ! Il te faut des playsets de fetchs pour optimiser un deck à deux couleurs ou plus dans le Standard actuel, c'est triste mais c'est comme ça  - et pour le coup, c'est un investissement qui te servira sur le long terme.


Pour le problème du tap-out tour 4. Je pensais qu'il fallait toujours chercher à jouer dans la courbe de mana. N'ayant pas d'éphémères à jouer pendant le tour adverse (enfin si Houle de croissance mais qui est mieux en attaque je trouve) ça me semblait être le plus efficient, au moins en début de partie.


C'est vrai, je parlais spécifiquement des match-ups Atarka Red / RG Landfall (ils disposent tous les deux de cet angle d'attaque que je qualifie de "Combo").


Pour Cockatrice, c'était peut-être un problème passager parce que ça fonctionne de mon côté, essaie le forum Virtuel pour obtenir des infos de gens qui s'y connaissent mieux. Je veux bien faire quelques parties contre toi avec une stock list si tu penses que ça peut t'aider à appréhender les enjeux.

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Tarhanis

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Envoyé par Tarhanis le Samedi 02 Janvier 2016 à 14:30


Bonjour et bonne année à tous tout d'abord.

Un grand merci à toi Jirock pour tes commentaires qui sont vraiment constructifs. Certains devraient s'en inspirer pour se rappeler de la définition d'un forum (au sens Grec/Latin) du terme.
J'aurais bien aimé ton avis sur le T3 (le shamane) que j'avais proposé, qui me semble intéressant dans une jeu convergence pour préparer le T4 fatidique (double blanc pour gidéon on 4eme couleur pour 6/6 vagabond).

Je prend note de toutes les remarques et je vais sortir une nouvelle liste Je pense partir sur gidéon x4 (même si x2 serait peut être plus opti pour ne pas risquer d en avoir en main). Enlever le champion du sous bois pour d'autres T3, enlever l'équipement etc.

Pour en revenir aux fetch, j'en avais mis seulement 3 car au début de mon deck j'avais énormément de moteur pour chercher des terrains (pour en sortir 2/3 par tours). Cependant, il fallait chercher des terrains "de base" du coup, je me retrouvais souvent dans des situations dans lesquelles je n'avais PLUS de terrain "de base" mais que des dual lande. Mais vu que je vais faire disparaitre le toucheterre du deck, ce problème n'existera plus je pense. Voilà pour l'explication.

Dès que j'ai réussi à faire fonctionner Cockatrice je t'envoie un MP pour qu'on se programme ça.

 


JiRock

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Envoyé par JiRock le Mercredi 06 Janvier 2016 à 00:57


Shaman ne produit du mana que pour les créatures, donc ne fixe pas Gideon. De toute façon, si c'est pour lancer un 4-drop, tu gagnes à jouer Rattleclaw Mystic pour gagner un tour, Shaman of Forgotten Ways n'a d'intérêt que pour ramper dans des menaces plus grosses type Dragonlord Atarka.
Le Bant que j'imagine, je ne le vois pas comme un jeu Convergence à proprement parler. Il inclurait Wanderer pour sa puissance brute, mais ce n'est pas pour autant qu'il faudrait multiplier les splashs (Rattleclaw Mystic et un ou deux battlelands suffisent à ouvrir une quatrième couleur pour Wanderer), ni les autres sorts Convergence.

Gideon fait partie de ces légendes et planeswalkers qui se rentabilisent aisément en multiples, tu peux "sacrifier" la première copie pour un emblème qui boostera les jetons produits par la deuxième. Je trouve cependant que quatre sont parfois collants : mine de rien, te forcer à activer une capacité spécifique nuit à la polyvalence qui fait la puissance d'un tel PW, et puis il ne faut pas être derrière sur le board... J'ai donc fini par descendre à trois dans Abzan Agro. Mais plus ta curve est efficace et ton deck sensible à des cartes comme Ojutai's Command et les mass removals, plus Gideon prend de la valeur, et je n'irais jusqu'à deux que si je constate une lourdeur particulière de la carte ou pour des raisons de manabase.
 

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moudou

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Envoyé par moudou le Mercredi 06 Janvier 2016 à 01:07


Quitte à partir sur un deck Bant avec Wanderer, tu peux t'inspirer de ce que j'ai fichu sur ce topic et de mes reports de Game Day et GPTrial. Bon après coup moi je reste sur la position du "C'est pas son heure", mais teste et tu verras par toi même.

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Envoyé par JiRock le Mercredi 06 Janvier 2016 à 15:11


Il y a des choses que je ne reprendrais pas dans tes listes, mais c'est vrai que comme je n'en ai proposé aucune...
Alors voilà, ce à quoi je pense ressemblerait plus à ça (sans le side) :


4 Warden of the First Tree
Rattleclaw Mystic
4 Deathmist Raptor
4 Den Protector
2 Nissa, Vastwood Seer
Woodland Wanderer
2 Wingmate Roc

3 Gideon, Ally of Zendikar

Silkwrap
2 Disdainful Stroke
3 Dromoka's Command
1 Dispel
1 Stasis Snare

4 Flooded Strand
4 Windswept Heath
4 Wooded Foothills
1 Cinder Glade
4 Forest
2 Canopy Vista
2 Prairie Stream
3 Plains
1 Island


Un premier jet pour une refonte de GW Megamorph avec un élargissement du splash bleu et des effets O-Ring pour mieux tenir 4C Rally. La manabase est pensée pour faire Gideon T3 ou Roc T4 avec Rattleclaw Mystic, d'où l'absence de Lumbering Falls que je n'ai pas réussi à faire cohabiter avec toutes les sources de blanc, mais ça fait sûrement partie des choses à revoir.
 

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Envoyé par moudou le Mercredi 06 Janvier 2016 à 22:39


Ah ouais mais attends moi je garde rien de ces listes là, la stratégie est complètement morte.
Et là je sais pas si tu as buildé quelque chose de fondamentalement différent de Bant Megamorph, les Wanderers sont toujours en conflit avec les Gideon, et le bleu ne t'apporte finalement que trois cartes situationelles...
Après je dis pas non à un "vrai" jeu Converge (toute proportion gardée, mais ça passerait sans doute par Hardened Scales et Skyrider Elf) ou bien à un jeu Morph bien rigolo, mais là Megamorph, malgré tout le respect (que tu connais) que j'ai pour le pack, me semble totalement dépassé par Abzan et Rally, et il n'a pas l'air de gagner grand chose contre Ramp qui sera un des épouvantails de la saison à venir.

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Envoyé par Tarhanis le Jeudi 07 Janvier 2016 à 23:32



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Envoyé par JiRock le Vendredi 08 Janvier 2016 à 00:41


Le 06/01/2016 à 22:39, moudou avait écrit ...
Et là je sais pas si tu as buildé quelque chose de fondamentalement différent de Bant Megamorph, les Wanderers sont toujours en conflit avec les Gideon, et le bleu ne t'apporte finalement que trois cartes situationelles...
Après je dis pas non à un "vrai" jeu Converge (toute proportion gardée, mais ça passerait sans doute par Hardened Scales et Skyrider Elf) ou bien à un jeu Morph bien rigolo, mais là Megamorph, malgré tout le respect (que tu connais) que j'ai pour le pack, me semble totalement dépassé par Abzan et Rally, et il n'a pas l'air de gagner grand chose contre Ramp qui sera un des épouvantails de la saison à venir.

Bah non, ce n'est pas fondamentalement différent puisque c'est un Bant Megamorph, avec juste quelques nouvelles inclusions.

Je ne dirais pas que Wanderer entre en compétition avec Gideon, on a le droit de jouer deux menaces au même CCM (surtout accélérées par Rattleclaw Mystic) sans pour autant qu'elles soient en compétition... Alors oui, il n'y en a que trois de chaque, parce qu'au bout du compte je suis frileux sur le quatrième Gideon, comme tout PW il devient (relativement) fragile quand le board est défavorable. 
Les apports du bleu sont monumentaux, je pense que le deck est complètement injouable en GW straight peu importe comment on le builde à cause de 4C Rally et de Ramp... En fait, même contre Atarka Red, l'accès à Dispel fait une vraie différence, mais Ramp m'avait dissuader d'en mettre plus d'un exemplaire MD et incité à splitter plutôt en faveur de Stroke (qui touche toujours Become Immense).

Wanderer fait en sorte de tuer plus vite, ce qui est un enjeu majeur encore une fois dans les match-ups Rally, Ramp et Atarka Red. Je ne sais pas si tout ça est suffisant et je n'ai pas vraiment d'incitation à le tester (parce que je ne fais pas de T2 en ce moment), mais ça m'a l'air bien meilleur que les anciennes listes de Megamorph.

La saison à venir, je ne la prends pas en compte dans mes propositions tant qu'OGW n'est pas légal, sauf dans les topics dédiés. Ça peut passer pour de l'aveuglement, mais j'aime garder les choses bien compartimentées.


@Tarhanis : Je te répondrai plus tard, j'ai déjà beaucoup posté aujourd'hui. 

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Envoyé par Tarhanis le Vendredi 08 Janvier 2016 à 10:03


J aurais peut etre mis 2 dispel et 2 dromoka's command main deck dans ta liste. J'ai énormément hésité a mettre ce commandement dans ma liste a la place de celui d atarka. Mais je compense l absence du rattleclaw dans ma liste par l atarka command pour dropper des land avant le tour 4. C est peut etre un peu stupide de penser comme ca mais ca m a plutot souri dans mes tests.

J ai mis le champion du sous bois pour contrer le raptor. J ai pris une autre optique. Mais ta liste me plait, tu l as testé sur cockatrice?


Tarhanis

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Envoyé par Tarhanis le Dimanche 10 Janvier 2016 à 10:26


Bonjour à tous
J'ai été testé le deck à mon association dans un tournoi en 4 round. On m'a prété les 2 gidéons, les 2 hangar back et les 4 protecteur du premier arbre. Mon side était légèrement modifié, j'ai enlevé épuration radieuse et 1 nourrir le clan pour 2 dispel en prévision. J'ai aussi changé un collier de stase en enveloppe de soie en main deck.

Premier match contre 4c Ally : (1)0-2
1) Il gagne le jet de dés. Je le sais, mon jeu bat très difficilement les agros. N'ayant pas de flamme radieuse et mon adversaire ayant mis l'allié rouge qui donne la menace lors du ralliement, mes gardiens ne suffisent pas à tempo le début de partie et je meurs rapidement (je n'avais pas de contre spell en main lors de la pose de Gidéon pour couronner le tout).

2) Je side : 4 flammes radieuses, 1 nourrir le clan et je met 2 bottes dédaigneuses en plus dans le deck pour contrer un peu plus. Partie pour rien, je reste à 2 de mana (les deux que j'avais en main) pendant 5 tours. Ça arrive c'est la vie.

3) Celle là est en amical, je gagne assez facilement, je sors ma mana et je flamme radieuse au bon moment et les vagabonds feront le reste avec Gidéon et Sarkhan.

Deuxième match contre RG/Landfall : 2-1
1) Je gagne le jet de dé et prend la main. Warden tour 1, il ne peut pas le gérer, tour 2 hangar back, T3 champion, T4 gidéons etc, je déroule sans accros et je ne lui laisserai jamais la possibilité de souffler

2) Partie intéressante car pour la première fois je me trouve en mana panne de la couleur verte m'empêchant de jouer pendant 3 tours. Pendant ce temps lui déroule et au tour 4 je n'aurais plus assez de point de vie pour revenir avec mon mana vert qui arrive enfin.

3) Je side 4 flammes radieuses. Je prend la main. Je sors plus lentement que la précédente mais je réussi à lui mettre la pression plus vite que lui et une flamme radieuse rééquilibrera les choses. Il n'arrivera pas à reprendre le contrôle du board et je l'emporte finalement. C'était une belle partie qui aurait pu tourner en ma défaveur.

Troisième partie contre Atarka Red : (1) 0-2
Je  retombe contre un adversaire qui m'avait battu 3 jours avant avec son Atarka's Red. Dans une optique de tournoi je ne side pas directement flamme radieuse et dispel.

1) Je me fais allumer sans pouvoir faire grand chose malgré une sortie pas si mauvaise mais je me fais inonder par les gobelins. J'avais pourtant mis un touché de soie sur Zugo.

2) je side 4 flammes radieuses et 2 dispel. Mana panne verte à nouveau, dommage j'avais les champions du sous bois pour tanker. J'ai principalement très mal choisi ma première main (à 6...) et j'aurais du mulligan à nouveau plutôt que de la garder. J'ai fait une erreur bête en confondant prairie ruisselante avec vue de la canopée. Je n'avais pas 2 verts en main du coup.

3) En amical, je sors warden T1, champion t3. Il me met à 8 pdv mais il ne me touchera plus après la pose du 1er puis du second champion du sous bois avec une flamme radieuse entre les deux pour tuer les 3 gobelins qu'il  fait apparaître avec un rituel. Un dispel au bon moment conclura l'affaire. Je suis plutôt content de cette partie car mon side a payé pour une fois ! Sans flamme radieuse je n'aurais pas disposé d'assez de bloqueur pour tenir.

Quatrième partie contre Abzan blue : 1-1
Enfin ! Je voulais tester ce match up pour me rendre compte de l'efficacité (ou non) de mon deck contre ce deck à la réputation qui n'est plus à faire.

1) je prend la main. Une partie magnifique, aucune mana panne d'aucun côté, on se rend coup sur coup. Je pose warden T1, il fait de même. Un peu pris de panique je lui met l'enveloppe de soie en oubliant la menace d'Anafenza T3. Ça ne loupe pas, il sort Anafenza T3. Avec un commandement de dromoka, il libère son warden et force un combat entre anafenza et un Marcheur porte hangar qui ne fera pas de petits de par son exil. Là je commence à prendre peur. Je pose un deuxième Vagabond 5/5, ce vagabond il ne pourra pas le gérer directement et pose un Rhino. bref, on a joué ainsi pendant 35min (on nous annonce qu'il reste 20min de round quand on finit la 1ere). Je finis par l'emporter en piégeant son Wingmate et en l’empêchant de se soigner avec le dit wingmate grace à un commandement d'Atarka.

Il m'a avoué avoir été très surpris que mon deck tienne autant et ne s'attendait pas du tout au commandement d'Atarka.

2) Il side beaucoup. De mon côté j'ajoute un collier de stase, 2 dispel et 2 bottes dédaigneuse. Son side va fortement payer. Je commence avec une main forte : Kiora, Gideon + Sarkhan en main avec un Hangback walker et toutes les landes dont j'avais besoin presque. Il commencera par voir ma main à l'aide d'un sort noir et m'exile ma seule créature de la main. Il contrera la pose de kiora, Gidéon il peut le tanker avec du rhino. Il m'achevera lorsque je décide de poser Sarkhan et de faire son +1 au lieu de son -2 pour me donner un bloqueur. Il pose directement après Silugmar et me vole sarkhan, fait son -2. On arrive à la dernière minute du round, je concède car je ne pouvais plus rien faire.

J'ai pu mesurer l'étendue de la violence du bleu dans Abzan.

Conclusion :
J'ai vraiment un gros soucis contre agro et comme je le craignais, je perd presque obligatoirement la première partie et je suis dépendant de ma sortie sur la 2nde pour espérer revenir. Ça me dérange énormément et j'hésite donc à mettre 2 flamme radieuse dans le deck par défaut.
Il me manque clairement des fetch pour stabiliser ma base de mana pour poser, quand c'est important, les champions du sous bois par exemple. J'ai pu m'en rendre clairement compte sur certaines parties.
En revenant sur ces champions que je pensais sortir du deck. Au final, ils obligent une réaction au tour 3 par l'adversaire et peuvent donc griller un contre/blast pour gidéon, kiora ou un vagabond tour 4. Contre agro ils font clairement la différence (cf la victoire contre Atarka que je leur dois principalement avec flamme radieuse).

J'ai été content de prendre une partie à Abzan (je connaissais mal le match up et je me suis fait surprendre par le commandement de dromoka entre autre). Par ailleurs c'est lors de cette confrontation que j'ai fait mes parties les plus intéressantes des lesquelles chaque tour était affaire de décisions !

A suivre !
ps : j'ai acheté 2 Gidéons du coup, j'en suis convaincu dans la liste et ils me seront utiles avec d'autres deck. Je vais échanger les 4 warden. Il me manque plus qu'à trouver 2 marcheurs porte hangar qui m'ont convaincu aussi et seront utile dans d'autres deck dans le pire des cas.


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Envoyé par JiRock le Dimanche 10 Janvier 2016 à 15:05


Le souci, c'est que ta dernière liste est encore moins focalisée que les précédentes : tu joues Warden of the First Tree avec des drops à 7 et Nissa's Renewal avec Atarka's Command, donc encore une fois tu t'exposes à ne pas pouvoir exécuter un plan de jeu cohérent au cours d'une même game.
Je t'encourage aussi à rester sur trois couleurs (avec éventuellement un splash d'une quatrième pour la Convergence), mais ça, c'est plus pour des raisons de simplicité dans la construction de la manabase et dans les choix de fetching des premiers tours, qui sont très compliqués.

Dans le fond, ton problème contre Agro est compréhensible : tu cherches à faire trop de choses différentes, ce qui ne peut pas manquer de te ralentir et de te fragiliser à une stratégie qui, elle, tire sa force de sa rapidité et de sa régularité. Avant de réfléchir à des cartes de side qui puissent te faire gagner des parties toutes seules, comme Radiant Flames, tu devrais travailler sur ce problème structurel, parce que ce n'est pas en gagnant de temps en temps une partie sur Radiant Flames (parce qu'il se trouve qu'elle était parmi les dix premières cartes de ton deck et que ton adversaire a dû s'empaler dedans) que tu feras progresser significativement ton winrate.

J'ai pas mal insisté sur la nécessité d'un plan de jeu cohérent et je t'ai proposé deux optiques, l'une plus Agro avec le Toucheterre, l'autre plus Midrange avec de la Megamorph. Tu peux monter Midrange de nombreuses autres manières avec des planeswalkers, divers types de menaces et de removals, mais il ne faut pas que l'appellation "Midrange" devienne un prétexte au fourre-tout : un Midrange qui fonctionne se fonde, soit sur une excellente qualité individuelle des cartes (auquel cas il faut vraiment prendre les meilleures et jeter tout ce qui peut être situationnel ou conditionnel), soit sur des synergies fortes. En l'état, ta liste a quelques synergies mineures, mais surtout pas mal de "bonnes" cartes rattachées à des types de decks différents, qui ne sont pas individuellement si puissantes. Je pense à Warden, qui est une carte solide, mais agressive dans l'âme ; à Atarka's Command, également agressive mais dépendante du nombre brut de créatures sur ton board ; à Omnath, Kiora, Sylvan Scrying, Nissa's Renewal, des cartes de ramp ; et, un peu perdues dans cette effervescence chaotique, quelques cartes adaptées à Midrange "goodstuff" comme Gideon ou Nissa.
La plupart des défaites que tu te prends, je ne peux que le supposer faute d'assister aux games, mais je suis certain qu'elles sont dues essentiellement à l'inconsistance de ton deck. Inversement, je ne sais pas à quoi d'autre qu'au hasard attribuer les quelques games que tu réussis à gagner, parce que ça signifie en gros que tu as pioché la partie A de ton deck qui pouvait te servir, et pas assez de cartes des parties B, C (voire D) pour t'empêcher de réaliser A... Je vois mal comment on peut compter à long terme sur ce genre de scénario.

Désolé d'exprimer un avis si tranché, mais je suis un peu embêté, parce que j'ai l'impression que rien de ce que j'ai écrit jusque là n'a vraiment été compris. 

Après, je suis conscient (et j'imagine toi aussi) que progresser à Magic peut être difficile : il faut à la fois beaucoup jouer et parvenir à analyser objectivement ce qui se passe quand tu joues, donc c'est sûr que si tu ne bénéficies pas d'avis objectifs tout autour de toi sur ce qui a pu merder dans telle ou telle game, tu en sortiras avec des idées erronées sur le deckbuilding qui entraveront ta progression. J'essaie de te transmettre quelques-uns des outils théoriques qui m'aident, moi, en tant que joueur, à comprendre ce qui m'arrive, mais tant que mes mots n'entreront pas en résonance avec les situations que tu vis en pratique, il ne pourra rien en sortir ^^ (et ce n'est ni ta faute, ni la mienne, juste une conséquence du fossé qui existe entre ce support d'expression qu'est le forum et le jeu lui-même).

J'espère que ce post t'aura été un minimum utile, mais je doute de pouvoir l'être davantage par rapport aux difficultés que tu rencontres - surtout si je n'arrive pas à te faire comprendre de quelles difficultés il s'agit. ^^

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"My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."

Tarhanis

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Envoyé par Tarhanis le Mardi 12 Janvier 2016 à 22:57


Voilà la liste que je vais tenter pour le GP ! Je l'ai renommé : T'es mûr pour Converger. Merci infiniment à tous particulièrement Jirock qui a pris du temps pour m'expliquer énormément de chose. J'ai édité le post originel avec les liens vers les cartes. Le copier/coller les a supprimé.

Les sorts après les ( / ) sont pour la version low cost si vous voulez vous amuser avec C'est aussi les prémices à la post-rotation (sauf Taijuru ^^).

J'espère qu'on pourra se croiser au GP et promis j'invite pour une bière !

Créatures (20) :
x4 Rattleclaw Mystic / x4 Savant meneur de bêtes
x4 Lamepoing Sauvage / x4 Vaillante de Taijuru
x4 Chevaucheur de Mantes / x4 Cavalière céleste elfe
x2 Nissa Voyante de Vastebois
x4 Vagabond des Sylves
x2 Protectrice de la tanière / x2 Gardien vert de Muramasa

Planeswalkers (5) :
x1 Kiora
x2 Gidéon
x2 Sarkhan inaltéré

Sorts (11) :
x2 Bottes dédaigneuse
x3 Enveloppe de soie
x1 Collet de stase
x2 Impulsion ardente
x1 Dispel
x2 Rôtir

Terrains (24) :
x4 Fetch Bleu/Vert
x4 Fetch Vert/Blanc
x4 Fetch Rouge/Vert
x1 Prairie Ruisselante
x1 Vue de la canopée
x1 Forêt de Scories
x2 forêt
x2 plaine
x2 montagne
x3 îles

Low Cost :
x1 Vue de la canopée
x1 Prairie ruisselante
x1 Forêt de Scories
x2 Brisan Shivan
x2 Côte de Yamaka
x2 forge de bataille
x4 Bivouac de la frontière
x4 Monastère Mystique
x2 Montagne
x2 plaine
x3 Forêt

Je dois me contenter de la version low cost pour les terrains à titre personnel, j'ai tout le reste
 


Tarhanis

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Envoyé par Tarhanis le Lundi 25 Janvier 2016 à 20:13


Bonjour tout le monde !
Avec la sortie des Sentinelles et après l'avoir joué contre beaucoup des deck de la méta avec plus ou moins de succès j'ai essayé de repenser mon deck. J'envisage deux pistes d'évolution que je présente ici :

1) Gagner en présence tour 1 avec accélération de mana:

J'enlève les 2 baby nissa et la kiora qui ne m'ont pas forcément convaincu 100% du temps. Globalement elles me permettaient de stabiliser quand ça allait bien.
J'ai enlevé les 2 gardiens verts de Muramasa que j'avais transformé en serment de Nissa mais qui s'est révélé peu utile aussi. J'opte pour le Hiérarche Honoré + 2 blast (en enlevant un collet de stase qui ne collait pas avec ma mana base).
J'espère ainsi avoir le plan de jeu T1 hiérarche, T2 Blast si nécessaire ou Rattlecaw =>Reputation du Hiérarche, T3 gros boost mana et présence sur le board.

Je ne suis pas forcément convaincu par cette idée mais elle me permet de vraiment prendre un très bon early je trouve. je retombe un peu dans ma liste précédente avec le gardien du premier arbre dont on n'était pas fan.



2) Jouer avec les Eldrazi :

En perdant Nissa, Kiora et un Sharkan je m'inflige l'impossibilité de piocher en fin de partie. C'est une espèce de all in pour finir avant le tour 6/7. Le fracasseur de réalité venant ici pour achever les points de vie restants à l'adversaire.
J'aime bien l'idée du reforgeur de matière qui me donnera à 90% quelque chose d'utile voir de carrément bon (vivelame, mantis etc). Étant donné que ma base de mana est stabilisée par 6 painland je ne devrais pas avoir de problème pour le mana incolore pour poser le Reforgeur de matière.

Vous en pensez quoi de cette liste ?

Spoiler :


Pour la mana c'est inchangé de la liste précédente.


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