%W %U %R Dark Jeskai Ascendancy

Forum > Formats > Standard (Type 2)
Total : 3 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

Pinstripe

Avatar de Pinstripe

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 01/01/2020

Grade : [Nomade]

Inscrit le 31/12/2012
237 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Pinstripe le Jeudi 24 Décembre 2015 à 00:53


  Bonjour à tous
  Il y a quelques semaines, j'ai présenté un Control, avec la certitude de pouvoir aboutir à un jeu compétitif, qui c'est soldé par un échec (je t'écouterai la prochaine fois JiRock, promis ). Mais dans cette (veine) tentative d'améliorer le jeu, je suis tombé sur Noyan Dar, forgeur du Roulis, que certains associé à Ascendance jeskaï. Trouvant l’interaction entre ces deux cartes intéressante, j'ai tenté de construire un jeu autours de ces deux cartes, que voici (le deck est disponible en cliquant sur le nom du deck, dans la zone spoiler, permettant ainsi d'éviter de cliquer sur plusieurs liens pour consulter les cartes) :
%W Noyan Dar Ascendancy

Enchantement (4) :
4 Ascendance jeskaï

Éphémère (13) :
3 Fouille temporelle
2 Fracassement du vide
4 Impulsion ardente
4 Reconcentration

Terrain (24) :
4 Brisants shivâns
4 Forge de campagne
4 Grève inondée
2 Prairie ruisselante
4 Mystic Monastery
2 Falaises des eaux vives
2 Île
1 Montagne
1 Plaine

Créature légendaire (8) :
4 Jace, prodige de Vryn
4 Noyan Dar, forgeur du Roulis

Rituel (11) :
4 Perspicacité magmatique
3 Fortune des mers
4 Voix lancinante

Remarque : Il s'agit d'une première version du deck. des changements sont à venir.
  Comme je l'ai dit précédemment, le deck repose sur l'association entre Ascendance jeskaï et Noyan Dar, Forgeur du Roulis.


  Une fois ces deux cartes en jeu, l'objectif est de lancer un maximum de rituels et d'éphémères, afin d'activer leurs capacités, et de créer le plus de créatures possible. Car lorsque nous allons jouer un rituel ou un éphémère, on va pouvoir activer la capacité de Noyan Dar, en transformant l'un des terrains utilisé pour jouer le sort en question en une 3/3 célérité (grâce aux marqueurs +1/+1). Puisque notre terrain est devenu une créature, la première capacité de l'Ascendance va nous permettre de le detap, permettant ainsi d'attaqué avec le terrain, ou de le réutiliser pour jouer d'autre sort et le renforcer (car on pourra de nouveau ajouter des marqueurs +1/+1, sans oublier le +1/+1 accordé par l'Ascendance). En ce qui concerne la seconde capacité, elle nous permet de faire du quality advantage (QA), en nous permettant de modifier à volonté notre main.

  Faire du QA, c'est bien, mais si on peut faire du CA en plus, c'est encore mieux. Et c'est la qu'entre en scène ces quatre cartes.
                                                                     
  Ces cartes sont très importantes, car ce sont elles qui vont alimenter l'Ascendance et Noyan. En prenant en compte cette dernière, elle permet :

- De piocher comme un gros cochon : Pour donner un ordre d'idée, en jouant une Perspicacité magmatique (et avec l'Ascendance en jeu), on pioche trois carte pour . En prenant en compte le faible coût des cartes (deux mana grand maximum), on vide très vite notre bibliothèque.

- De contrôler sa main : en reprenant l'exemple ci-dessus, nous allons nous défausser de deux cartes. En plus de générer du CA (en piochant une carte supplémentaire à chaque fois, sauf pour Jace), on va pouvoir se débarrassez de toute les cartes qui ne nous servirons pas (un land de trop, des Noyan Dar qui colle à la paluche, etc...). En ce qui concerne Jace, le CA est généré grâce à Reconcentration.

- Remplir notre cimetière : Ce point est important car il permet deux choses. La première et de transformer très vite notre Jace en Planeswalker (un peu trop vite parfois). Le second point permet de pouvoir jouez très vite DTT et Fortune des mers, et permettre ainsi de redonner un souffle au deck (avec un coût en mana très faible grâce à la fouille, d'où l'intérêt de la défausse).



  En ce qui concerne les deux dernières cartes, ce sont ce que j'appelle les "cartes du pif" (un peu mis au hasard en fait). Le premier permet d'avoir un contre à disposition pour protéger Noyan et l'Ascendance. Pour Impulsion Ardente,  c'est pour les deck aggro (la maîtrise des sorts étant assez rapide à obtenir).


  Il y a cependant quelques points sur lesquels je n'ai pas encore tranchés :
- Le side : j'attends de voir l'évolution du méta avant de me décider, mais je sens que je vais le remplir de blast...

- La base de mana : je l'ai construite un peu à l'arrache. Elle tient la route, mais elle n'est pas non plus géniale (je n'ai été bon pour en construire une, vos avis pour l'améliorer énormément sur ce sujet ). La question que je me pose concerne les fetchs. je n'en joue que quatre (Flooded Strand), mais en jouer plus me permettrai de remplir encore plus vite le cimetière. D'un autre côté, cela fera également moins de terrains à transformer pour Noyan Dar, sans oublier la perte de point de vie... (la aussi, vos avis me serait très utile).

- Fracassement du vide et impulsion ardente : il y a d'autres cartes qui me font de l'oeil, et notamment Commandement d'Ojutaï ainsi que Narset transcendante. Le soucis vient du ccm pour le premier tout de même...), et du côté un peu trop overkill de la seconde (à cause du rebond, mais qui me fait envie d'un autre côté).

  Voila pour le jeu, je vous remercie d'avoir lus ces quelques lignes. J'espère que cette fois le deck sera plus intéressant pour vous que le premier (tu peux retirer le lock JiRock ). Si vous avez des suggestions je suis preneur, que ce soit dans la forme (j'essaye d'améliorer ma présentation des deck sur le forum, donc si vous avez des conseils, je suis preneur) ou dans le fond (le choix des cartes, car j'aimerai en faire un deck compétitif).

___________________

 

JiRock

Avatar de JiRock

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 28/02/2019

Grade : [Divinité]

Inscrit le 07/11/2008
7048 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par JiRock le Mardi 29 Décembre 2015 à 16:02


Topic verrouillé à la demande de son créateur - ça change.

Edit : On change de deck, on déverrouille et j'ai quelques commentaires. 
D'abord, j'aime l'idée de revenir à Jeskai Ascendancy, une carte qui a montré qu'elle était capable de plier des parties en quelques tours aux côtés de générateurs de tokens comme Hordeling Outburst. Jace, Vryn's Prodigy est une énorme addition à ce type de deck, facilitant l'obtention des pièces dont tu as besoin pour "partir en combo" et aidant Ascendancy à remplir le cimetière pour abuser des piocheurs craqués avec la Fouille.

La grosse incertitude concerne Noyan Dar. Une fois que tu détapes avec, j'imagine que tu gagnes en une moyenne de deux tours, mais ce plan de kill est fragile à plusieurs niveaux :
- Faute d'une quelconque protection et en tant que l'une des seules créatures du deck, Noyan va se faire tuer (ou exiler) à la vitesse de l'éclair. La solution la plus évidente à ce problème consisterait à jouer plus de créatures, ce qui rendrait également meilleure Jeskai Ascendancy. Quand il avait tenté de redonner vie à l'archétype, LSV était parti sur un carré de Hangarback Walkers, dont la capacité d'engagement et les tokens qu'il génère synergisent très bien avec l'enchantement. Hangarback n'est plus très bien positionné dans le metagame, en particulier contre Abzan Agro, donc il faudra peut-être plutôt se tourner vers les créatures Prowess que sont Seeker of the Way et Monastery Mentor. J'aime énormément Seeker, dont le lifelink massif aide à compenser la lenteur du deck à se mettre en place. Autre option qui n'est pas une créature, mais en partage certaines caractéristiques : Gideon, Ally of Zendikar.
En fait, tous ces permanents sont moins chers et tuent moins vite que Noyan Dar, donc il est possible que ce dernier se retrouve vite sur la touche... Je commencerais en tout cas par descendre à deux copies de la légende à cause de son CCM, tu creuses de toute façon à une vitesse phénoménale et tu les trouveras bien assez tôt.

- Un gros intérêt de Jeskai Ascendancy, reproduit par Jace, est de te débarrasser de tes lands excédentaires pour ne piocher plus que des actifs et enterrer ton adversaire sous le quality advantage. Plus ta curve est élevée, plus tu as besoin de lands pour tourner et moins tu profites de cet aspect-là. Dans l'ancien archétype Ascendancy Tokens, il était courant de ne jamais dépasser le quatrième land, tout simplement parce qu'on n'en avait pas besoin pour enchaîner les sorts non-créature à chaque tour. Avec Noyan, non seulement tu auras besoin du cinquième land pour tuer, mais en plus tes lands animés vont s'exposer à prendre des anti-créatures, ce qui te forcera à les renouveler au détriment de sorts qui auraient pu en animer. Comme la grande majorité de ton deck génère du QA et pas du CA brut (Treasure Cruise étant la seule exception), devoir choisir entre les lands et les actifs jusqu'à la fin de la game représente un gros handicap.

- Enfin, Noyan Dar entre en conflit avec une créature de poids au même CCM : Dragonlord Ojutai. Ils ne remplissent pas exactement le même rôle, mais Dragonlord s'avère bien meilleur tout seul, bénéficie d'un hexproof permanent avec Ascendancy sur le board et te rend moins dépendant d'Ascendancy en générant sa propre forme de card advantage.

Tous ces défauts font que personnellement, je n'aurais peut-être même pas commencé avec Noyan Dar dans ma liste, mais si tu restes convaincu que son explosivité une fois sur le board vaut la peine de prendre des risques et de se ralentir, je te conseille quand même de descendre à 1 ou 2 pour diversifier tes win conditions.

D'autres cartes qui entourent l'ondin et devraient à mon avis être remises en cause :
- Refocus. Typiquement, on évite les tricks de combat en construit et tout ce qui cible une créature, par peur du removal qui pourrait la tuer en réponse. Par ailleurs, si tu n'as pas de créature sur le board, ce qui sera fréquent avec ton build, tu en seras réduit à cycler la carte sur une créature adverse. Bref, je la vois comme un mauvais cantrip, car trop conditionnel, et dont tu n'as pas besoin pour faire des choses dégénérées quand ton board est avantageux.
- Magmatic Insight. J'ai vu cette carte rester coincée dans la main d'un joueur beaucoup trop souvent pour lui faire confiance. Oui, c'est un rituel à 1 qui fait du QA, donc vraiment attractif en soi quand tu joues avec Jeskai Ascendancy et de la Prowess. Le souci est que tu disposes déjà de huit cartes qui vont éliminer tes lands, et je doute qu'elles te laissent beaucoup de fenêtres pour défausser encore d'autres lands avec Insight, il faudrait faire une full assez monumentale. Je passe sur l'antisynergie avec Noyan Dar, qui requiert un certain nombre de lands pour tourner, c'est redondant avec ce que j'ai expliqué ci-dessus.

Je passe à d'autres remarques plus générales sur la liste.
Dans Ascendancy Tokens, Treasure Cruise était jugée supérieure à Dig Through Time car, comme en legacy lorsqu'elle était légale, on la lancera quasiment toujours pour un mana et que cette différence de coût ouvre de nombreuses séquences de spells. Jace et Jeskai Ascendancy étant déjà deux formidables moteurs de QA, tu veux que ton piocheur Delve génère du CA en priorité pour leur donner du grain à moudre, des cartes à looter quoi, donc je passerais à 4 Cruise pour 1 ou 2 Dig Through Time.
4 Fiery Impulse sont un bon début, mais tu manques de removals pour des menaces plus grosses. Silkwrap ne semble pas "nécessaire", car tu dois être capable d'overpower Hangarback Walker, mais peut-être en veux-tu quand même pour protéger tes Ascendances du mode sacrifice de Dromoka's Command, pour servir en quelque sorte de paratonnerres de moindre importance. Ils attaqueraient également la stratégie de 4C Rally, et je crois m'en souvenir que la team Eureka avait opté pour 4 Silkwraps au Pro Tour BFZ (oui, c'est bien ça). La carte souffre cependant d'un défaut non négligeable ici par rapport à d'autres removals, celui de ne pas remplir ton cimetière... Sinon, Roast reste la réponse la moins coûteuse à Siege Rhino et Anafenza.

Enfin, sur la base de mana, il y a fort à parier qu'elle serait meilleure en s'axant sur la combinaison fetchlands / battlelands, comme pour la plupart des autres decks ^^. Coupe dans les painlands et les taplands, rajoute des fetchs off-color, Smoldering Marsh et Sunken Hollow, tu gagneras en stabilité et l'accès à un potentiel splash noir ! Si Dark Jeskai est plus populaire que Jeskai straight, c'est parce que sa manabase le permet sans avoir à faire trop de concessions. Le noir t'apporterait Duress, très synergique avec Jace, Mentor, Seeker, bref, toutes les créatures liées de près ou de loin aux spells et que tu peux vouloir protéger. Il t'ouvrirait aussi à d'autres removals, comme Murderous Cut (en conflit avec les piocheurs Delve, mais je me demande s'il ne serait pas avantageux d'en jouer quand même et de faire l'impasse sur Dig, tant il est excellent de n'avoir à payer qu'un mana pour un removal), Crackling Doom (appréciable dans le match-up Esper Dragons et contre Abzan) et Kolaghan's Command (réponse additionnelle à Jace qui récupère tes win conditions du cimetière).


Bref, il y a énormément de choses à essayer, dont certaines finiraient sans doute par te rediriger vers une autre variante de Jeskai ; mais j'ai voulu être le plus exhaustif possible. ^^
Ne pas oublier non plus que Jeskai Ascendancy a sa propre "clunkyness", c'est un sort à trois manas qui n'affecte pas le board à son arrivée, ce qui doit t'amener quels que soient tes choix de build à privilégier la curve et la fluidité de lancement des sorts, peut-être plus encore que dans Dark Jeskai. Ce facteur nuit à des cartes comme Crackling Doom ou les Commands, certes très puissantes et qui créent de la versatilité, mais qui risquent également de te pomper un tour entier et ne pas suffire à rattraper la perte de tempo initiale. Je n'ai pas parlé de Fracassement du vide car la carte n'est pas encore légale, mais elle partage cette caractéristique, et d'autant plus que tu dois pouvoir te permettre de garder trois manas up dans un jeu globalement tap-out. Si je joue des counterspells avec Jeskai Ascendancy, je veux en privilégier de plus conditionnels, qui me coûteront moins de tempo à laisser up et que je pourrai toujours défausser au besoin : Dispel, Negate ou Disdainful Stroke.

A noter que ce que je dis sur la manabase s'applique même si tu décides de ne pas splasher noir !

___________________

"My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."

Pinstripe

Avatar de Pinstripe

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 01/01/2020

Grade : [Nomade]

Inscrit le 31/12/2012
237 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Pinstripe le Vendredi 19 Février 2016 à 16:46


Cela fait un petit moment que je n'ai pas mis ce deck à jour, faute de temps. Je tient à m'en excuser.
Tout d'abord, voici à quoi ressemble le jeu actuellement :
() Dark Jeskai Ascendancy

Créature :
4 Jace, Vryn's Prodigy
3 Seeker of the Way
3 Monastery Mentor

Rituel/Éphémère :
4 Magmatic Insight
3 Duress
3 Roast
4 Tormenting Voice
2 Murderous Cut
2 Dig Through Time
4 Treasure Cruise

Enchantement :
4 Jeskai Ascendancy

Terrains :
4 Bloodstained Mire
4 Polluted Delta
4 Flooded Strand
3 Prairie Stream
2 Smoldering Marsh
2 Sunken Hollow
1 Island
1 Plains
2 Mountain
1 Swamp

Réserve :
2 Transgress the Mind
2 Surge of Righteousness
2 Rending Volley
3 Disdainful Stroke
1 Dispel
1 Duress
2 Negate
2 Self-Inflicted Wound

Après test, j'en suis arrivé à la conclusion qu'il existait trois variante pour ce jeu (avec Jeskai Ascendacy) :

- Une version qui splash vert, afin d'avoir accès à des accélérateur comme Rattleclaw Mystic par exemple, afin d'abuser d'Ascendancy. C'est cette version, présenté par Travis Woo, qui m'a donné envie de monter un deck autour de l'enchantement. C'est cependant la plus faible des variantes, car elle impose de composer avec des cartes comme Honored Hierarch par exemple.

- Une version Jeskai, sans ajout de couleur, qui joue sur l'interaction entre l'ascendance et Noyan Dar. C'est le jeu que j'avais proposé à la base, et qui je pense à de l'avenir. Mais la fragilité de Noyan Dar m'a poussé au joué la troisième versions du jeu

- Une version qui splash noir (Dark Jeskai), comme l'a évoqué JiRock, avec de la prowess et de la défausse. C'est sur cette version que je suis partie.

En ce qui concerne les créatures, cf le post de JiRock, qui les a très bien présenté. La défausse me permet notamment de poser plus facilement l'ascendance ou des créatures comme le mentor ou jace par exemple. A noter que le deck n'a pas forcément besoin de l'ascendance pour fonctionner, mais son rendement est excellent, pour peu qu'elle reste sur la table...

Pour le side, je l'ai fait un peu à l'arrache. j'ai rajouter des transgress ainsi qu'un quatrième duress afin d'améliorer le plan défausse, auquel s'ajoute les counterspell qui me permet, avec la défausse, de gérer des cartes comme stasis snare. les autres cartes sont la pour me protéger des jeux aggro

Voila pour l'instant, il y a encore plein de carte que je n'ai pas encore testé (comme crackling doom, les command, etc...), mais le deck est en très bonne voie. J'ai cependant un doute quand à sa capacité à battre les gros du format, comme les jeux abzan ou Rally par exemple (mes adversaire sur cockatrice quittent la partie après avoir vu l'ascendance et le mentor...).

___________________

 

Kuzursal

Avatar de Kuzursal

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 17/07/2016

Grade : [Nomade]

Inscrit le 23/01/2016
1 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Kuzursal le Samedi 05 Mars 2016 à 20:48


Salut,

L'ascendance jeskai m'a tapé l'oeil, j'ai build un deck autour, avec Noyan Dar.

Je suis parti dans le but de préserver Noyan, donc forcer à mon adversaire de se vider de ses antibêtes avec des créatures au prowess, Mentor, Seeker, et Dragonlord.

Je n'ai pas pu faire assez de test pour l'instant, mais souvent quand je pose Noyan, Ascendance en jeu, avec 2 mana dispo, 1-2 instant en main, ça fait game.

Du coup, pour activer assez souvent le prowess, l'ascendance, j'utilise Expedite, Slip Through, Treasure cruise, Fiery ou Wild slash, Titan's Strengh (pour meilleur lifelink avec Seeker) et un Fall of the Titan (en cas de synergie avec Jeskai et Noyan, on peut se retrouver avec 80 Mana, autant les vider)

Comme Pinstripe, je suis en train d'essayer des variantes.

Cependant, je vois des listes Jeskai Dark, sans l'ascendance, pourquoi ?


Total : 3 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi