[Dévelopemment] Esper Dragon

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Nestalim

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Envoyé par Nestalim le Lundi 21 Septembre 2015 à 19:43


Esper Dragon a émergé grâce à DtK, et le jeu s'est installé comme un staple du format durant ces derniers mois.

Avec la rotation, le jeu perds peu, gagne, mais s'offre quelques synergies sympathique et surtout une mana base vraiment excellente.

Une liste, proposé par Reid Duke :

4 Flooded Strand
4 Polluted Delta
2 Bloodstained Mire
1 Plains
4 Island
2 Swamp
4 Sunken Hollow
2 Prairie Stream
2 Prairie Stream
2 Haven of the Spirit Dragon
4 Dragonlord Ojutai
1 Dragonlord Silumgar
1 Silumgar, the Drifting Death
4 Dig Through Time
4 Silumgar's Scorn
1 Anticipate
3 Ultimate Price
2 Scatter to the Winds
3 Ruinous Path
2 Foul-Tongue Invocation
1 Languish
1 Utter End
2 Crux of Fate
1 Ob Nixilis Reignited
3 Jace, Vryn's Prodigy

Sideboard :
1 Ugin, the Spirit Dragon
3 Duress
1 Negate
3 Arashin Cleric
2 Foul-Tongue Invocation
1 Jace, Vryn's Prodigy // Jace, Telepath Unbound
1 Tasigur, the Golden Fang
1 Orbs of Warding
1 Languish
1 Dragonlord's Prerogative


Le jeu abuse de synergies extrêmement puissante afin de gérer l'early, grâce à Foul-tongue et Scorn qui offrent une tempo incroyable avec un Dragon en main. En Mid-game, le pack impose Ojutaï pour produire un avantage peu réconciliable et s'imposer au fur et à mesure que la partie avance. D'ailleurs, le jeu peut tuer très rapidement, grâce à ces dragons presque ingérables.

Bref , si le jeu souffre de la perte de Downfall, Ruinous Path et Utter End sont un formidable duo. Scatter the Wind ne fait finalement pas tant Pale(fang) figure face à Dissolve, et les effets d'Awaken s'avère très puissant, surtout couplé à un Manland 2/3 lien de vie.

Bref, je commencerai le format avec ça, c'est très agréable à piloter.

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Envoyé par portikuss le Mardi 22 Septembre 2015 à 06:47


T'en pense quoi de Jace dans ce pack? Quand je l'ai testé pré-rotation, je trouvais qu'il n'était pas assez solide. Est-ce que le fait d'avoir maintenant Ruinous Path, notre removal principal en sorcery, le rend-il meilleur? 

Sinon, t'as listé 2 fois la prairie stream, le second correspond au manland 

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Envoyé par Nestalim le Mardi 22 Septembre 2015 à 09:57


Faut voir si Ultimate Price sera joué. Mois aussi je le trouvais bof en MD avant, car Bile Blight, Price, Strike et Sang calcinant peuplaient le format.

Maintenant tout cela a cessé d'exister, Downfall est un sorcery, la carte me paraît subitement bien meilleure, ce qui me fait comprendre le choix de Duke.

Après, si l'envie est de jouer un jeu removal-proof, on peut les remplacer par des Anticipate. Mais je pense qu'il faut voir comment le format va se dessiner.

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Envoyé par portikuss le Vendredi 25 Septembre 2015 à 20:13


Par contre, pour rebondir sur ton article, je pense Esper dragon y perd beaucoup plus qu'on ne le croit avec cette rotation.

Je remet la phrase ici effectivement. Pourquoi le pack perd beaucoup plus qu'on ne le pense. J'ai joué Esper dragon en tournois dès que possible (Jeskai, c'est pour jouer autre chose entre de potes de temps en temps). Et la différence est à mes yeux très importante.

1. Même si la base de mana en bêton permet de jouer 26 lands, la perte des scrylands revient à une perte de QA à court terme et de CA sur la longueur de la partie (conversion admise: 3. scry = 1 draw). Mais à la limite, c'est ce qui me dérange le moins.
Le gain du manland est anecdotique car tu ne vas l'activer que quand tu es dominant sur le bord. Il est utopique de claquer toutes ses ressources dans son activation sans être puni derrière. SI on est derrière, ça ne nous remettra pas devant.

2. Perdre Bile Blight pour jouer Ultimate Price est aussi une perte importante de tempo et de CA. Même si les tokens ne sont pas encore trop visibles, cela ne permet plus de punir quelqu'un qui souhaite s'étaler de trop sur le bord. Pour compenser cela, on est forcé de jouer un Languish main-deck. C'est moins combo que Crux of Fate mais le mana de moins est important pour tenter de garder le fil de la partie.

3. La perte de Downfall et son remplacement par la même chose en rituel. Tout est dit, c'est rituel. Et ça, ce n'est pas un petit downgrade, c'est clairement mauvais car le deck perd le fil du tempo qu'il impose. C'est à dire qu'on doit faire le choix de subir une menace afin de rester untap pour contrer quelque chose de plus gros, soit de gérer ça et de se prendre quelque chose de plus gros derrière. Compte tenu du pouvoir de nuisance des créatures et des arpenteurs, c'est clairement un mauvais plan dans les deux cas.
Ce que je veux dire par là, c'est que la force du pack était justement de pouvoir gérer deux menaces dans le même "tour" (entre la fin du tour adverse et la prochaine) là où le nouveau pack ne peut plus à moins d'avoir avancé dans la partie. De ce fait, toute menace contraignant une réponse immédiate (un arpenteur, ou un truc bien chiant, et il y en a) nous met hors de tempo.

En conclusion, même si chaque perte trouve un remplaçant, les défauts de ces derniers sont à mes yeux vraiment majeurs. C'est pourquoi je pense que la perte est bien plus importante qu'on ne le pense. 

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Envoyé par Nestalim le Samedi 26 Septembre 2015 à 02:31


Je pense que tous les problèmes que tu cites sont inhérents au format. Je ne retiendrais qu'une chose avec laquelle je suis d'accord : la perte de Bile Blight est dramatique.

La base de mana vaut bien les scrylands, si ceci s'avérait être du QA, le fait de pouvoir orienter son plan de jeu sans contrainte de base de mana vaut tout le QA du monde. De plus, ça permet d'éviter les tap lands pénalisant sur le tour 4 et 5.

Downfall est pénalisant, mais... Tout le monde le perd. Donc en vrai, Ojutaï, pour beaucoup de jeu, deviendra gérable qu'en instant, ou au prix de carte drastiquement moins polyvalente. Tu peux t'assurer de toucher ton adversaire et de prendre l'avance en terme de CA, ce qui est très bien.

Le Manland est fort. Car il bénéficie de synergie craqué : l'Awakening. Franchement, contrer à 6 et se retrouver par la suite avec une 5/6 lifelink, ça fait plus que revenir dans une partie. 


Pour moi, le pack ne perdra en tempo si le format le veut, mais le format est inconnu. Donc j'en ai aucune idée. 

Wait and see. Je pense que le soucis est que le jeu ne gagne rien de majeur, sauf si Gideon ou Ob Nixilis s'avère destructeur. Mais si ce n'est pas Dragon, je suis persuadé que cette combinaison de couleur fera parlé d'elle, au même titre que Bant.

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Envoyé par LeMouton le Dimanche 27 Septembre 2015 à 18:50


Regardant une partie en tant que spectateur sur Cockatrice, je suis tombé sur un joueur jouant Halimar tidecaller. Assez surpris au début mais en réalité il permet de récupérer Disperser aux quatre vents et chemin désastreux tout en posant un bloqueur. Et permet quand tout s'aligne, de faciliter le passage d'un Fumerolles titubantes pour faire la course. A réfléchir
C'est peut être mieux dans un UB controle

Dans les cartes qu'esper dragon perd, je ne vois jamais mentionnée la saisie des pensées. Pourtant ça me semble aussi une perte importante.

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Envoyé par SirMateo le Lundi 16 Novembre 2015 à 17:24


Étant donné sa victoire au Gd Prix Bruxelles de ce (triste) week-end je me permets de mettre la liste de Lukas Blohon, vainqueur du tournoi, dont je joue le pack à 4 cartes près. Je suis plutôt surpris de l'absence d' un Ugin le dragon-esprit, qui me semble être une des conditions de victoire après Ojutaï, seigneur-dragon.

4 Ojutaï, seigneur-dragon
2 Silumgar, seigneur-dragon
3 Jace, prodige de Vryn

1 Pivot du destin
2 Contrainte
4 Fouille temporelle
3 Invocation de vicelangue
2 Disperser aux quatre vents
1 Mépris absolu
4 Mépris selon Silumgar
2 Destruction totale
1 Commandement d'Ojutaï
1 Entaille meurtrière
1 Conflit de volontés
2 Prix ultime

1 Fumerolles titubantes
2 Havre du dragon-esprit
4 Grève inondée
4 Estuaire pollué
2 Prairie ruisselante
4 Dépression engloutie
2 Fondrière sanguinolente
6 Îles
2 Marais

Réserve

1 Contrainte
3 Clerc d'Arashin
2 Négation
1 Déferlement de droiture
1 Oblitération infinie
1 Prix ultime
1 Privilège du seigneur-dragon
2 Tasigur, le Croc doré
1 Mauvaise posture
1 Peste virulente


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Envoyé par Nestalim le Lundi 16 Novembre 2015 à 17:46


Il est temps de dépoussiérer mes dragons préférés.

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Envoyé par SirMateo le Lundi 16 Novembre 2015 à 18:05


Le 16/11/2015 à 17:46, Nestalim avait écrit ...
Il est temps de dépoussiérer mes dragons préférés.


En effet   D'ailleurs tu peux même mettre à jour le titre de ton topic (développement ==> compétitif)


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Envoyé par Nestalim le Lundi 16 Novembre 2015 à 18:10


Ce n'est pas de mon ressort cela...

Et il faudra patienter un peu. Gagner un Gp c'est bien, mais pour être compétitif, un jeu doit justifier une certaine part du Metagame.

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Envoyé par SirMateo le Lundi 16 Novembre 2015 à 18:35


Ah d'accord 

Ouais c'est sur qu'on va attendre voir un peu ce qu'il va donner sur la durée (surtout que 4C Rally a bien perfé aussi) mais j'avais l'impression qu'il était quand même bien positionné derrière les Abzan, GW, Dark Jeskai ..
Par contre à la fin du tournoi, Blohon disait qu'il aurait finalement bien cutté son Commandement d'Ojutai pour un autre Jace.


Nestalim

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Envoyé par Nestalim le Lundi 16 Novembre 2015 à 18:53


Oui et je suis d'accord. Il précise que la carte a fait beaucoup de trucs utiles, mais qu'il aurait toujours préféré un Jace à la place.

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Envoyé par portikuss le Lundi 16 Novembre 2015 à 20:09


Le pack est en compétition avec l'autre version de Esper contrôle (sans les dragons), le choix se fait en fonction de la présence (ou pas) de Dark Jeskaï, ou plutôt de Crackling Doom, de manière prédominante dans le meta.

Pour le cut du commandement, j'suis du même avis que lui (et vous). 

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Envoyé par moudou le Dimanche 13 Décembre 2015 à 18:23


Je sais que ce n'est pas du tout les mêmes decks, mais j'aurais aimé parler un peu des autres versions d'Esper, notamment Mage-Ring Esper et Esper Superfriends. L'équipe de France étant éliminée, je passe à la suite, me projète sur la prochaine saison de PPTQ, et j'ai toujours cru en ces decks là. Du coup, je considère de jouer ça lors de la prochaine saison de Standard.

Superfriends
Spoiler :


Mage-Ring
Spoiler :


Seulement j'ai un problème... Je suis mauvais. Du coup, j'aurais vraiment apprécié une petite discussion pour bien mettre en valeur les différences entre les trois archétypes, leurs forces, faiblesses... tout ça.

Merci d'avance pour votre aide! 

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Moudou, Modo Modern, premier de son nom, blogger francophone, refuseur de decks à la validation, (mauvais) grinder, père des Spoiler Alerts, ModoNazi, Facebook, Twitter et chocolats.

La bise !

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Envoyé par Nestalim le Dimanche 13 Décembre 2015 à 20:10


Esper Dragons :

Le but est de slam Dragonlord Ojutaï sur la table et de l’emmener au bout. On le protège comme on peut et on l’emmène au bout grâce au CA qu'il produit et en enchaînant les Dig.

Point fort :
-Dragonlord Ojutaï, carte monstrueuse dans le format qui offre une clock extrêmement rapide;
-Silumgar's scorn une carte complètement pétée, qui rend les mirror de contrôle complètement positive;
-Crux of Fate qui se transforme en Vent de peste
-Une bonne gestion des PW grâce à Dragonlord Silumgar dès la game 1
-Dragonlord's prerogative qui brille dans les MU grindy.

Faiblesse
-Crackling doom qui punit très sévèrement les plays tap-out;
-Pas ou peu d'Ojutaï's Command, une carte très puissante dans le format et dont l'absence diminue le MU RDW.
-Une forte sensibilité à Infinite Obliteration
-Un plan de side tout juste ok.

Match up favorable :
Abzan, Other Esper control, GW Megamorph
Match up defavorable :
Rdw, Dark Jeskai, 4c Rally,


Mage-Ring :

Un jeu qui abuse du store land Mage-ring network pour grind toute la partie et poser Ugin, the spirit dragon tout en gardant de quoi le protéger facilement et clore la partie. Les nombreux removals, Jace et Ojutai's Command offre suffisamment de gain de tempo pour réussir cela.
Avec le side, on passe assez facilement sur une version plus agressif avec quelques dragons.

Force :
-Ugin, complètement dégénéré dans le format;
-L'excellent Ojutai's Command, qui oscille entre une Cryptic et d'un timewalk contre certains jeux;
-Peu sensible aux removals;
-Mothafuckin Ugin.

Faiblesse :
-Un jeu moteur de draw;
-La clock, ton pire ennemi;
-Putain que c'est lent de tuer;
-Tes adversaires qui concèdent jamais.

Match-up favorable :
Dark Jeskai, 4c Rally, Rdw, Esper token

Match-up defavorable :
Esper Dragon, GW Megamorph, Abzan, Ramp


Esper Superfriend

Les PW du pack sont générateurs de CA et sont capables de se défendre tout seul. Pas grand chose à dire sur le jeu en lui même si ce n'est qu'il est un compromis entre les deux autres formes d'Esper.

Force :
-Les PW, relativement difficile à gérer depuis la disparition d'hero's downfall
-Ob Nixilis qui bourre midrange
-Narset qui bourre Control
-Jace qui bourre tout le monde

Faiblesse :
-Pas de solution "haymaker" comme Ugin, plus grosse difficulté à revenir dans les parties;
-Les manlands qui bourrent nos Walker;
-Narset tout juste ok.




J'ai joué les trois, mon choix est Mage-Ring Esper, mais j'ai littéralement perdu ma place en Top 8 d'un PPTQ et sûrement en finale vu qu'il m'était plutôt favorable à cause de la clock, le jeu demande BEAUCOUP de sang froid car tes adversaires feront tout pour te forcer au draw. Faut forcément gagner la première, donc faut builder correctement sous peine de se faire punir. Mais je pense que c'est un jeu très puissant vu sa capacité à répondre à tout, et vu comment Ugin est pété.

Mais Esper Dragon a pour lui une clock rapide, un véritable Counterspell et un MU favorable sur les autres Esper et surtout Abzan. D.Jeskai c'est en chute libre, et la solution Duress est vraiment très bonne dans ce mu.

Esper Superfriend ça a été très décevant en tout cas.

 

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