Bilan : j'ai une chatte de malade.
Un petit report ?
(Attention : je n'ai pas fait de T2, donc je n'en parle absolument pas, mais comme il n'y pas vraiment d'autres topics appropriés, c'est ici que j'en parle.)
Samedi :
Arrivée à environ 12h30, à cause d'un empêchement. Je ne participe donc pas à l'event principal. Après un tour de salle, le temps de dire bonjour à des têtes connues (JiRock, Cochise), puis retrouver le groupe de la fameuse boutique de Vincennes avec entre autres Leland et Jon.
Après un moment, je rejoins un Chaos Draft, où j'ai le bonheur d'avoir entre les mains un booster Carnage, suivi d'un M13 et d'un dernier relativement peu mémorable.
Je commence avec un joli Garruk, chasseur primordial foil, et je pars sur un RG aggro/ramp pas fin du tout, mais la finesse et la synergie sont presque du domaine de l'impossible dans ce format. Autre point important, l'ouverture du booster Carnage... avec la joie d'obtenir un fetchland rouge noir original ! Je finis avec une liste pas très subtile, mais capable de mettre à mal les adversaires avec des decks sans véritable thématique et qui partent dans tous les sens.
Malheureusement, je n'ai pas beaucoup de chance : à la 1, je me retrouve rapidement face à une 6/6 lien de vie et protection contre les créatures, et évidemment c'est vide fini. A la 2, je le déroule avec des thons piétos et l'unco de Khans qui met des marqueurs +1/+1 un peu partout. A la 3, mull à 6 et full, donc c'est vite réglé.
Je pars ensuite sur un modern, où je perds 3 parties très serrés avec le Twin de Leland contre un boros burn piloté par un pote.
Dimanche :
Journée assez incroyable. Je commence par faire dédicacer quelques cartes par les artistes présents (rk post, Magali Villeneuve), puis je fais signer mon tapis par Joel Larsson (finaliste PT Gatecrash, membre de la team Revolution) et Marijn Lyabert (team coverage ^^) puis Leland me persuade de rejoindre un draft Rise of the Eldrazi. Merci Leland.
Je ne suis pas réjoui de constater que je aussi en face de Leland... Oops, probablement le meilleur joueur à la table, pas l'adversaire rêvé pour la ronde 1 ^^ ! Je pars encore une fois sur une stratégie très linéaire. Le vert de Rise est très fort, je récupère beaucoup de ramp, et puis comme personne semble jouer noir, j'ai pas mals de bon removals dont un
Last kiss alors qu'il reste 3 cartes dans le booster ! J'ai 2
Ulamog Crusher et 1
Artisan de Kozilek, et énormément de ramp. Au début du troisième booster, je sors même une Linvala ! Ah, c'est énorme ce format. Je splashe également 2 removals rouge, puis que ça ne me coûte véritablement rien.
Leland joue un deck très très similaire, un RG ramp eldrazi. A la 1, il me sort une horde énorme d'engeances (8, il me semble), mais j'ai quelque sources de piétos. Après quelques trades et du ramp, il sort une main d'emrakul, mais j'ai aussi un artisan de Kozilek, et surtout un removal pour sa créature. La créature 4/3 qui permet de donner +5/+5 piétos pour 8 aide mon thon à passer et je remporte la première.
La deuxième est véritablement assez similaire, ça se passe bien pour moi, et enfin je gagne la première ronde d'un tournoi !
A la deuxième ronde , je tombe contre un adversaire avec un deck très bancal, c'est-à-dire qu'il joue 3 exemplaires de l'enchantement (injouable) qui transforme un terrain en marais et oblige à se piquer de 2 pour avoir du mana. Je gagne la 1 très facilement, mais une Drana me tue de manière innatendue à la 2. A la 3, il a une sortie lente, et un Ulamog Crusher finit le boulot rapidement. Je passe donc en finale !
Contre UW level, deck pas foufou non plus. Il peut me tuer vite s'il joue de façon suffisamment agressive, mais je gagne la première au terme d'une course très serrée, au point de vie près, surtout parce que mon adversaire a oublié de jouer une aura avec le flash.
La deuxième, il sort lentement, et mes thons sortent très vite, c'est un carnage ! J'ai donc droit au fameux tapis Paris, et à 5 boosters Rise. Je fais d'abord dédicacer mon tapis par Magali Villeneuve, puis j'ouvre mes boosters devant une petite foule de personnes.
J'ai une technique assez particulière pour regarder ma rare : je fais glisser juste le côté de la carte pour essayer de la deviner avant de la voir en entier. Le premier booster est juste nul, mais le deuxième... Je vois une carte incolore dont le nom commence par Em... C'est bien Emrakul ! Je "jette" en quelque sorte le booster sur la table, je regarde une deuxième fois...et je me rends compte qu'il y a une Linvala foil qui me regarde depuis le table.
Après 2 minutes de dysfonctionnement cérébral, je demande gentiment à Leland de la sleever parce que j'ai les mains qui tremblent :3. Des boosters à 100 euros, c'est pas tous les jours qu'on voit ça ! J'ouvre 3 trucs injouables dans les boosters suivants mais à ce stade je ne pourrais moins m'en moquer.
Bref, super week-end, super ambiance, super temps passé entre potes, plein de magic... C'est quand le prochain GP français ?