Salut à tous,
Alors en ce moment je suis en train de monter une liste Souflayer Jund. La voici :
3
Satyr Wayfinder
4
Sylvan Caryatid
3
Gurmag Swiftwing
4
Prophetic Flamespeaker
4
Soulflayer
3
Lightning Shrieker
2
Elvish Mystic
1
Child of Night
1
Bassara Tower Archer
1
Xenagos, God of Revels
1
Pharika, God of Affliction
4
Commune with the Gods
3
Hero's Downfall
1
Crux of Fate
2
Scout the borders
3
Wooded Foothills
3
Llanowar Wastes
3 Swamp
4 Mountain
4 Forest
2
Bloodstained Mire
2
Urborg, Tomb of Yawgmoth
SB: 2
Tasigur, the Golden Fang
SB: 1
Hero's Downfall
SB: 1
Reclamation sage
SB: 1
Crux of Fate
SB: 3
Bile Blight
SB: 4
Thoughtseize
SB: 1
Nissa, Worldwaker
SB: 1
Erebos, God of the Dead
SB: 1
Sarkhan, The Dragonspeaker
Il existe déjà une liste Grixis (
ici) ou Sultai (
là), celle-ci est obviously différente mais le but est le même : taper vite et fort avec un Soulflayer qui a le même fournisseur qu'Armstrong.
Pour ce faire, j'ai donc préféré un version Jund, qui donne accès à des créatures qui ne vont servir principalement qu'à alimenter le GY et par extension le Soulflayer, qui ne sont pas énormes en soit, mais qui apportent tout ce dont il a besoin :
Gurmag Swiftwing : vol init haste jouable vite et va obviously chump block.
Sylvan Caryatid : évidemment pour l'hexproof mais permet aussi de fixer.
Bassara Tower Archer : alors elle ne vend pas de rêve, mais un 5è hexproof c'est toujours bon à prendre.
Prophetic Flamespeaker : double init piétos...
Lightning Shrieker : vol piétos haste, l'évasion est donc couverte.
Flamerush Rider : lui est là pour tenter de mettre le coup de boost final si besoin est en copiant le Soulflayer. ne marche pas, remplacé par des dieux.
Child of Night : et le dernier pour la route, lifelink, parce qu'il faut bien survivre si ça se passe mal.
Les mystic sont là pour ramper, le wayfinder pour creuser/remplir le GY et chump.
En spell, pour creuser et mettre de la bestiole dans le GY, 4 Commune with the Gods.
2 Downfall, un cut et un Crux of Fate pour gérer un minimum pré-Soulflayer.
Concernant le side, je ne sais pas trop. Le problème du deck étant le fait qu'on ne peut pas changer grand chose étant donné qu'enlever une bête réduit les chances de la toucher et qu'une grande majorité de celles-ci est vitale au deck. Mais dans l'ensemble, la position plus "controlish" du deck post side est évidente. Étant heavy black, un 2nd Urborg ne devrait pas être de trop dans le cas d'un switch black bien lourd.
Le but ici est donc de mettre ses bestioles (qui sont plus ou moins toutes jouables "à la main") au GY et de jouer un Soulflayer qui dans sa config opti est double init piétos vol haste hexproof et lifelink, ce qui devrait suffire théoriquement à nous offrir la game puisqu'avec hexproof il est simplement ingérable dans le meta et format actuel. Les seules cartes qui peuvent le gérer sont
Projections d'Æther, crux of fate et vault, donc en règle générale UB control, qui n'est pas aussi répandu que d'autres archés.
Bien, après cette petite masturbation intellectuelle, passons aux petits défauts :
-D'abord, manabase immonde. Des llanos c'est bien, mais un
Elves of Deep Shadow ou du bird ceymieux.
Pourquoi Llano wastes à la place de mana confluence ? parce que wastes peut tap pour de l'incolore, ça pique déjà assez. Et il n'y a pas encore de painland BR ou GR.
Pas fan des duals ou des tri-lands qui arrivent tapés. On a rien à jouer à 1 T2 si mystic présent T1 puis T2 land caryatid/commune/satyr, mais c'est pour le principe. Et de toute façon ya pas de tri-land Jund, so...
- Peut être assez lent à sortir. Cela dit ce n'est pas très grave de chump étant donné que toutes les bestioles ou presque sont jouables assez vite et qu'on les veut principalement au GY.
-Il devrait y avoir un certain nombre de mulligans, on peut ouvrir des mains vraiment immondes.
-Ne pas toucher le Soulflayer est un petit drame puisque les autres créas ne font pas grand chose par elles-même (la version modern va se prendre des pactes verts...mais je digresse)
Sinon, j'ai quelques cartes en rab dans la manche, style
Nyx Weaver qui pourrait permettre de creuser un peu plus et de renvoyer un Soulflayer abandonné dans le GY. En G1 ça devrait être acceptable, mais en G2 devrait se prendre toute la hate de la terre. A voir
Splasher bleu pour
Machinations de Taigam que je trouve très fort ici, mais déjà que la manabase est assez tendue...
Gurmag angler pourquoi pas...
Et...pas grand chose d'autre en fait.
Mais si vous pensez à des possibilités que j'aurai pu zapper...