[Compétitif]Green Ascendancy Combo

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Liehos

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Envoyé par Liehos le Mardi 10 Février 2015 à 13:16


Je vous présente la liste que je joue en ce moment en T2.
J'ai créé le topic étant donné que ce deck n'a pas le sien. Il a déjà perfé  4 ou 5 fois dans les Star City et il n'est pas à prendre à la légère. Il existe différentes versions de ce jeu, certaines plus axées sur le plan combo, d'autres davantage basées sur un plan green devotion classique mais avec un plan combo punitif à côté qui permet à ce jeu d'avoir le meilleur late game contre quasi tous les jeux midrange.

J'ai pris de base la liste de Matt Toepfner qui a fini 11ème au star city standard open Washington et j'y ai apporté un ou deux changement MD ainsi que quelques changements au niveau du side.

La liste que je joue
Land (23)
4x Nykthos, shrine to nyx
4x frontier bivouac
4x contreforts boisés
4x Yavimaya coast
6x forest
1x montagne

Créatures (34)
4x Elvish Mystic
3x Sylvan Caryatid
4x Satyre voyageur
4x Coursière de kruphix
2x Boon satyr
3x Eidolon of blossoms
2x Polukranos, world eater
1x Purphoros, dieu des forges
4x Smilodon témurien
2x Arbor colossus
4x Genesis hydra
1x Hornet queen

Other spells (3)
3x Temur ascendancy

SB (15)
2x Whisperwood elemental
2x Hornet nest
4x Disciple de Nylea
1x Arc lightning
3x reclamation sage
2x Xenagos, the reveler
1x Polukranos, world Eater

Alors explication du plan combo.
Le plan combo consiste à avoir Satyr voyageur+ Temur ascendancy + smilodon témurien +nykthos
Si notre dévotion au vert est assez grande (à savoir strictement supérieure à  6) on a alors mana infini.
Il suffit ensuite d'avoir un moteur de pioche ou de tuto, pour piocher autant de cartes qu'on veut et/ou poser tout un tas de bête et lui bourrer dessus, ou encore chercher purphoros et sniper à distance à volonté.

Au niveau du main deck , ma liste à 2 différences par rapport à celle de Toepfner :
- il jouait juste 2 caryatid. j'en ai rajouté une 3ème au détriment d'un eidolon des fleurs, car j'estime que 10 accélérateur de mana c'est clairement pas assez surtout dans un méta qui a tendance à les cramer.
-Ensuite, Toepfner jouait Nylea, et donnait piét infini à tout le monde et bourrait ensuite avec , pour ma part je préfère purphoros.

Contrairement à nylea, purphoros ne sera jamais une créature dans ce paquet, il sera donc toujours hors de portée d'abzan charm et de silence the believer, la carte est quasi ingérable une fois sur le board (hormis utter end , Ugin ou vault)
De plus contre UB contrôle, s'il gère les bêtes une par une en flux tendu, nylea ne sert pas à grand chose. Purphoros transforme lui chaque top deck créature en un potentiel de dégât. Contrôle est alors obligé de voir s'il ne dois pas contrer un elvish mystic pour ne pas mourir.

Le main deck est très peu modifiable malheureusement dans une liste combo. La carte qui me déplait le plus est eidolon of blossom, car c'est la carte qui se fait le plus souvent sider à la seconde game (voir quasi presque tout le temps), mais son effet de pioche dans ce deck reste non négligeable.
J'hésite quand même à passer à 3 polukranos MD, tant cette carte est forte dans green devotion et surtout car les jeux aggro comme R/W arrive en général à en gérer un mais rarement le second.

Au niveau de la réserve, Toepfner jouait lui
3 Hornet nest /2 Reclamation sage/4 Disciple de nylea/ 1 Ugin/1 whisperwood elemental/3 sagacité du ranger/1 hornet queen

J'ai préféré passer à 2 nest et 1 arc lightning au lieu de 3. J'ai participé aux deux QT paris du début du mois, et hornet nest ne gère clairement pas les volantes . Arc lightning permet de tuer mantis, ou de coller 1 à griff et 2 dans une autre bête.
Elle achève aussi un rabblemaster qui est vraiment la bête la plus pénible à gérer. Dans des match miroir on peut cramer les dorks en early game et prendre ainsi un réel avantage

Sagacité du ranger, je n'ai pas vraiment compris contre quoi il le rentre. Je pense que c'est contre contrôle, mais la carte ne m'a jamais convaincu. Contrôle joue plus de contre et de mass removal que de spot removal, et il faut en plus qu'on ait la carte pile au bon moment pour sauver une bête pertinente ce qui au final n'arrive quasiment jamais.

Ugin aussi pour moi me paraissait abérrant dans ce paquet. A part contre jeskai ascendancy ou héroic , on utilisera jamais sa capacité à -x. L'ulti d'Ugin est certes jouissif dans ce paquet, mais je ne pense pas que jouer Ugin en partant du principe qu'on veut faire régulièrement son ulti soit très pertinent. Je l'ai remplacé par un 2ème élémental.

Contre contrôle, je pense que je vais opter pour 2 xenagos, ne serait-ce qu'à cause de son interaction avec purphoros qui est plus que drôle.
J'hésite encore au sujet de l'élémental qui manifeste. Il annule quand même tous les triggers d'arrivé en jeu, si par malheur une tel bête est manifestée, et on risque de perdre dessus un xenagos, ou une genesis hydra.
Je n'arrive pas encore à voir si cela est vraiment pénalisant mais c'est à tenir compte dans les tests.
Par contre son interaction avec purphoros est également très rigolote.

S'il ne me convainc pas; il pourra être remplacé par hydre cagoularde ou hydre tranchebrume


TexMexx

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Envoyé par TexMexx le Mardi 10 Février 2015 à 14:11


Je trouve dommage de placer Xenagos au dessus de Nissa contre contrôle simplement parce qu'il synergise mieux avec un random slot de ton deck.

Nissa est vraiment meilleure parce que les lands ne prennent ni caveau, ni la wrath noire, ni Bile blight. Et je pense que cette différence est très significative. 

Sinon, pour m'être pris les deux en jouant Jeskai Aggro, je trouve Feed the clan plus fort que Nylea.

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Liehos

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Envoyé par Liehos le Mardi 10 Février 2015 à 14:29


 nissa je l'ai pas mal joué avant FRF contre contrôle et effectivement c'est très fort, mais il y a quelques raisons qui pour moi font que nissa est moins bonne maintenant.

- UB contrôle n'avait pas la wrath noire avant. Une nissa sur le board était juste ingérable. soit il faisait downfall sur nissa, et le terrain le tuait. Soit il gérait le terrain et nissa le tuait. De plus vault ne gérait pas les terrains animés.
Maintenant une wrath noire peut signifier perdre des terrains et cela peut s'avérer vraiment préjudiciable.

- Nissa coûte 5 mana. Le truc ingérable c'était souvent hydre into nissa. Du coup il fallait attendre d'avoir 8 mana pour faire hydre à x=5 et chopper une nissa et ainsi pouvoir taper le tour même. Tant qu'on était sûr que nissa est 100% ingérable, oui c'était bien. Mais maintenant que Ub dispose d'une wrath  et surtout d'un kill vraiment ingérable (ugin), on ne peut plus se permettre d'attendre aussi longtemps. Pour moi nissa perd de sa valeur surtout si le masse removal le plus joué est la wrath. On préfère toujours perdre un jeton qu'un terrain.

- Xenagos coûte 4, et je préfère contre contrôle avoir tendance à baisser ma curve que la monter. Contre contrôle je suis obligé de passer en agresseur et j'ai réduit donc la curve pour pouvoir mettre la maximum de pression.  Je dois également cutter une caryatid ou un dork pour avoir davantage de menace, je place donc xenagos au-dessus de nissa dans cet optique car + facile à sortir. Par contre je suis d'accord que xenagos se prend bile blight et drown in sorrow et cela peut-être un gros moins en sa faveur.
L'intéraction avec purphoros, c'est plus du bonus

Par contre nissa pourrait prendre la place d'un whisperwood elemental

Disciple est clairement supérieure à feed the clan dans devotion to green. Feed the clan sera peut-être supérieur la première fois, mais disciple a d'autre intérêt. Le deck tourne sur le fait qu'on joue le moins de sorts non créature possible, et surtout le plus de permanents possibles. Disciple tape, elle augmente la dévotion,  elle se fait tuto sur genesis hydra et elle peut permettre d'avoir pv infini sur certaine partie. Quand on commence à avoir smilodon + disciple + assez de mana pour le bouncer une fois par tour, le jeu en face peut juste concéder gentiment.
Et ça arrive bien plus vite qu'on peut le penser.

 


ff26

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Envoyé par ff26 le Mardi 10 Février 2015 à 14:46


Toujours pour le plan mana infini, quid de acolyte de karamétra ?

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Envoyé par TexMexx le Mardi 10 Février 2015 à 14:52


Pour Nissa je pensais que les terrains ne prenaient pas la Wrath Noir, du coup mon avis est beaucoup moins tranché en effet !

Pour Feed je ne suis toujours pas convaincu. Je me suis jamais pris des Nylea a plus de +6 pvs et c'était dans des situations ou j'allais de toute façon perdre. Les situations où Nylea sera plus intéressante que Feed sont overkill, tu auras déjà largement assez de permanents pour gagner la bataille du board contre aggro, et dans ces situations remplacer Nylea par Feed ne changerait rien. En revanche, dans les situations où tu n'as qu'un permanent en jeu et que t'es vraiment acculé par Tempo, Feed est un gain de 10 pv fixe là où Nylea ne t'en fait gagner que 4. 

M'enfin Nylea est bonne aussi, je la trouve juste trop "auto-include" dans les side-in anti-aggro. 

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Envoyé par dieBrouzouf le Mardi 10 Février 2015 à 14:54


À vu d'œil, l'acolyte me semble inutile en dehors de la combo et comme la combo ne gagne pas toute seule, je ne pense pas que ça soit très utile.

Édit: désolé pour le cross post :/

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Le forum énigme n'est pas un club fermé, amusez-vous avec nous!
Le 08/09/2015 à 17:35, Tsurugi-Aisuhino avait écrit ...
Rah t'es un dieu, un dieuBrouzouf

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Envoyé par Liehos le Mardi 10 Février 2015 à 14:59


Le 10/02/2015 à 14:46, ff26 avait écrit ...
Toujours pour le plan mana infini, quid de acolyte de karamétra ?

le problème d'acolyte de karamétra c'est que c'est une 1/4 pour 4
donc elle remplace par les fournisseur de mana à bas coût, et si on la joue aussi on se met à jouer trop de rampeur et pas assez de carte active.
Je préfère vraiment pas mettre le plan combo en plan A. Avant tout c'est essayer de survivre surtout dans un méta aussi aggressif.

Pour disciple, je pense vraiment que le seul deck qui doit "l'auto include" , c'est vraiment green devotion ne serait-ce parce que ça donne de la dévotion. Dans un d'autre deck, je pense que feed the clan serait une bonne option mais pas ici. Contre héroic, je suis bien content de gagner 20 pv par tour, quand je me prend des baffe de 12 à chaque tour


chrissounnet

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Envoyé par chrissounnet le Mardi 10 Février 2015 à 15:04


Moi je virerai les eidolon pour mettre les disciples de Nylea à la place mais je n'ai pas pu tester ma version du deck :/
Je trouve l'eidolon trop faible.

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Liehos

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Envoyé par Liehos le Mardi 10 Février 2015 à 15:14


je suis d'accord que le body d'eidolon est vraiment pas terrible et moi aussi cette carte, c'est clairement celle que j'aime le moins. Par moment j'ai envie de repasser à 4 caryatid et 4 polukranos et cutter les eidolon
mais j'ai peur que le jeu ensuite tourne vraiment moins bien


ff26

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Envoyé par ff26 le Mardi 10 Février 2015 à 15:23


L'eidolon permet de ne pas s'essoufler, et fait piocher. l'ascendance le rentabilise d'autant. J'hésite à jouer une liste similaire. Par contre, un poil plus de bleu pour des négations /botte dédaigneuse selon le méta, c'est envisageable ?

Pour le plan combo : acolyte + ascendance + smilodon, c'est plus facile à assembler que voyageur/ascendance/smilodon/nykthos.

Pour une version avec Ugin et/ou plus de reine des frelons, le siège vert apporte aussi au choix du ramp ou de l'antibête.

édit : j'aime vraiment beaucoup l'idée du deck, j'espère pouvoir le jouer à l'occasion !

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chrissounnet

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Envoyé par chrissounnet le Mardi 10 Février 2015 à 16:34


J'ai ma liste ici http://www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-110878-t-temur-devotion.html

Mais je n'ai pas pu la tester. J'ai entré 2 Bassara en virant les eidolon, car 2 dévotions hexproof, ca crève pas facilement, et ca peut bloquer contre aggro, même des volantes. J'ai pas testé la version avec Bassara mais j'envisage de le faire. Problème, mon Temur midrange me plait plus pour la gameDay ^^

edit : Les bassara, je me dit que entrer 2 slots avec effet d'arriver en jeu à la place, pas cher pour rentabiliser les smilodon hors combo peut être pas mal, mais un truc ne coutant pas plus que 3. Et je vois pas en vert à part la 2/1 disenchant.
Après en dehors du vert, j'ai trouvé 3 créatures bleus qui peuvent être "marrante" à jouer dans l'optique rentabiliser le smilodon : le Lynx du gel la Barrière de corail et la Sibylle
La sybille a l'avantage de ne couter que 2 et de scry pour filtrer la main et chercher le reste de la combo.

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Envoyé par JiRock le Mercredi 11 Février 2015 à 00:49


Basara Tower Archer n'a strictement rien à faire dans le deck (pas plus d'ailleurs que les trois cartes bleues à effet d'arrivée en jeu que tu cites), et le cut des Eidolons nuirait gravement à sa consistance.

On parle d'un deck Ramp avec un plan Combo qui tue instantanément. On n'a que faire d'assembler des synergies mignonnes avec l'auto-bounce ou de jouer des early drops qui ne produisent pas de mana...

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"My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."

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Envoyé par chrissounnet le Mercredi 11 Février 2015 à 07:49


Le plan combo n'est pas LE plan du deck dans cette version justement, le but est d'avoir la combo la moins handicapante pour gagner régulièrement sans la combo...

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Envoyé par ff26 le Mercredi 11 Février 2015 à 08:50


On rampe pas mal quand même. Mais on gère rien. Dans ces 2 optiques, des Sièges verts + reine des frelons (+ smilodon), ça devrait se suffire à lui-même.

Perso, j'aimerai un plan combo fort, avec un plan de secours à base de Reine des frelons/siège et Polukranos.

4 Mystique elfe
4 Cariatide sylvestre
3 Satyre voyageur
3 Coursière de Kruphix
3 Polukranos
1 Purphoros
4 Eidolons des fleurs
3 Acolyte de karametra
4 Smilodon témurien
3 Reine des frelons

3 Ascendance témurienne
3 Siège de frontière

22 terrains :
4 bivouac
2 confluence
3-4 côte de la yavimaya
4 Nykthos
7-8 forêts



Je me demande si un side à base de ralliement des ancêtres ne serait pas viable. à X=4, on ramène tout le monde sauf reine des frelons, on bourre/pioche grâce à l'ascendance, et on remonte ce qu'on voudra rejouer plus tard via smilodon si ça ne suffisait pas.

Side :
3 négation
4 disciple de nyléa
2 sage du reboisement
3 nids de frelons
3 arc enchaîneur (tu cibles mes accélérateurs ? Perds tes tokens aussi)


 

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Envoyé par Liehos le Mercredi 11 Février 2015 à 08:55


@ chrissounnet.
Ta version se disperse trop.
en jouant déjà que 3 satyre et 3 nykthos, tes possibilités  de trouver la combo est encore moins grande.
Tu ne joues pas les eidolon donc tu ne pioches quasi pas. Même si je n'aime pas la carte, elle reste quand même essentielle pour faire tourner le deck. Au moins préside ou en face il y a peu d'anti-enchantement.

Bassora, n'est pas jouable MD. tu réduit davantage tes possibilité de pioche sur ascendancy, et autant l'idée de jouer bassora contre contrôle me semble possible à cause de l'hexproof, autant la jouer en tant que bloqueur qui donne la dévotion non.
Ca reste une 2/1 pour deux. (oui portée et hexproof) mais c'est une 2/1 pour deux. Elle bloque une fois c'est mort et basta. Et bloquer les volantes, si c'est pour acheter un tour sur mantis mais pas le tuer, je trouve ça plus que bof. Avec de telle statistique je préfère eidolon des fleurs ou boon satyr. L'un fait piocher au moins avant de bloquer et crever, et l'autre à le flash et trix avec les deux moyens de pioches.

Sinon il y a trop de partie où le jeu va te péter à la tronche. Le jeu joue quasi aucun scryland, et les parties où tu pioches tout tes dorks ou inversement tout tes hauts de curves ne sont pas impossibles. Donc autant maximiser les possibilité de sorties du jeu.

Disciple MD après c'est un choix de méta, si tu affrontes que du R/W ou jeskai oui les jouer MD se tient pour moi
Mais sinon, même contre abzan aggro je préfère eidolon MD, et les sider contre disciple à la seconde selon comment s'est déroulé la partie et ce qu'il a vu du deck.
De toute façon contre RDW, R/W , jeskai, je retire pour ma part totalement le plan combo Je vire les eidolon, les ascendancy , et purphoros, et je rajoute de quoi tenir jusqu'au late game. rien que le body de nos quelques vrais bêtes sont souvent assez forte pour achever ces jeux une fois ce stade atteint

@ff26

Je trouve que tu joues trop de ramp sur le coup
caryatid + satyr+mystic+siège +acolyte , tu en ai à 17 sorts de ramp. Certes les sièges tu peux dire dragon au bout d'un moment ,mais tu va clairement manquer  de pioche et de régularité.
A part polukranos et smilodon, il y a rien qui te fait piocher sur ascendancy.
Acolyte ne tank pas les jeux aggro non plus. Tu ne bloquera pas seeker de peur de la perdre ni rabblemaster. si tu joues trop de ramp, je donne le jeu perdant contre aggro sauf si tu arrive à régulièrement toucher tes queen.

Je pense qu'il faut soit faire un jeu siège vert , soit un jeu ascendancy temur, mais tu perds en régularité à vouloir avoir les deux plan de jeux.
Le gros avantage de la liste de Toepfner, c'est que ascendancy fait quasi game toute seule très souvent même sans la combo. Avec 4 smilodon + 2 poluk+ 2 colosse + 2 boon satyr + 4 hydra  on est 14 carte qui fait piocher dessus et chacun de ces cartes est une menace.
Hornet queen ne trix pas sur ascendancy et cela à son importance. C'est aussi l'une des raisons je pense qu'il fait qu'il n'en jouait qu'une MD.
Il faut bien voir que même sans vouloir partir en combo faire une genesis hydra à 6, tuto polukranos, piocher 2 grâce à ascendancy et bourrer pour 9 derrière, ça reste plus qu'impressionnant

Dans ton cas tu as renforcé le plan pioche eidolon avec siège et c'est pas mal, mais sur le coup ascendancy et acolyte font un peu tâche. Autant rester sur un plan siège vert avec 4 queen et les 12 dorks classique


 


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