Je vous présente la liste que je joue en ce moment en T2.
J'ai créé le topic étant donné que ce deck n'a pas le sien. Il a déjà perfé 4 ou 5 fois dans les Star City et il n'est pas à prendre à la légère. Il existe différentes versions de ce jeu, certaines plus axées sur le plan combo, d'autres davantage basées sur un plan green devotion classique mais avec un plan combo punitif à côté qui permet à ce jeu d'avoir le meilleur late game contre quasi tous les jeux midrange.
J'ai pris de base la liste de Matt Toepfner qui a fini 11ème au star city standard open Washington et j'y ai apporté un ou deux changement MD ainsi que quelques changements au niveau du side.
La liste que je joue
Land (23)
4x Nykthos, shrine to nyx
4x frontier bivouac
4x contreforts boisés
4x Yavimaya coast
6x forest
1x montagne
Créatures (34)
4x Elvish Mystic
3x Sylvan Caryatid
4x Satyre voyageur
4x Coursière de kruphix
2x Boon satyr
3x Eidolon of blossoms
2x Polukranos, world eater
1x Purphoros, dieu des forges
4x Smilodon témurien
2x Arbor colossus
4x Genesis hydra
1x Hornet queen
Other spells (3)
3x Temur ascendancy
SB (15)
2x Whisperwood elemental
2x Hornet nest
4x Disciple de Nylea
1x Arc lightning
3x reclamation sage
2x Xenagos, the reveler
1x Polukranos, world Eater
Alors explication du plan combo.
Le plan combo consiste à avoir Satyr voyageur+ Temur ascendancy + smilodon témurien +nykthos
Si notre dévotion au vert est assez grande (à savoir strictement supérieure à 6) on a alors mana infini.
Il suffit ensuite d'avoir un moteur de pioche ou de tuto, pour piocher autant de cartes qu'on veut et/ou poser tout un tas de bête et lui bourrer dessus, ou encore chercher purphoros et sniper à distance à volonté.
Au niveau du main deck , ma liste à 2 différences par rapport à celle de Toepfner :
- il jouait juste 2 caryatid. j'en ai rajouté une 3ème au détriment d'un eidolon des fleurs, car j'estime que 10 accélérateur de mana c'est clairement pas assez surtout dans un méta qui a tendance à les cramer.
-Ensuite, Toepfner jouait Nylea, et donnait piét infini à tout le monde et bourrait ensuite avec , pour ma part je préfère purphoros.
Contrairement à nylea, purphoros ne sera jamais une créature dans ce paquet, il sera donc toujours hors de portée d'abzan charm et de silence the believer, la carte est quasi ingérable une fois sur le board (hormis utter end , Ugin ou vault)
De plus contre UB contrôle, s'il gère les bêtes une par une en flux tendu, nylea ne sert pas à grand chose. Purphoros transforme lui chaque top deck créature en un potentiel de dégât. Contrôle est alors obligé de voir s'il ne dois pas contrer un elvish mystic pour ne pas mourir.
Le main deck est très peu modifiable malheureusement dans une liste combo. La carte qui me déplait le plus est eidolon of blossom, car c'est la carte qui se fait le plus souvent sider à la seconde game (voir quasi presque tout le temps), mais son effet de pioche dans ce deck reste non négligeable.
J'hésite quand même à passer à 3 polukranos MD, tant cette carte est forte dans green devotion et surtout car les jeux aggro comme R/W arrive en général à en gérer un mais rarement le second.
Au niveau de la réserve, Toepfner jouait lui
3 Hornet nest /2 Reclamation sage/4 Disciple de nylea/ 1 Ugin/1 whisperwood elemental/3 sagacité du ranger/1 hornet queen
J'ai préféré passer à 2 nest et 1 arc lightning au lieu de 3. J'ai participé aux deux QT paris du début du mois, et hornet nest ne gère clairement pas les volantes . Arc lightning permet de tuer mantis, ou de coller 1 à griff et 2 dans une autre bête.
Elle achève aussi un rabblemaster qui est vraiment la bête la plus pénible à gérer. Dans des match miroir on peut cramer les dorks en early game et prendre ainsi un réel avantage
Sagacité du ranger, je n'ai pas vraiment compris contre quoi il le rentre. Je pense que c'est contre contrôle, mais la carte ne m'a jamais convaincu. Contrôle joue plus de contre et de mass removal que de spot removal, et il faut en plus qu'on ait la carte pile au bon moment pour sauver une bête pertinente ce qui au final n'arrive quasiment jamais.
Ugin aussi pour moi me paraissait abérrant dans ce paquet. A part contre jeskai ascendancy ou héroic , on utilisera jamais sa capacité à -x. L'ulti d'Ugin est certes jouissif dans ce paquet, mais je ne pense pas que jouer Ugin en partant du principe qu'on veut faire régulièrement son ulti soit très pertinent. Je l'ai remplacé par un 2ème élémental.
Contre contrôle, je pense que je vais opter pour 2 xenagos, ne serait-ce qu'à cause de son interaction avec purphoros qui est plus que drôle.
J'hésite encore au sujet de l'élémental qui manifeste. Il annule quand même tous les triggers d'arrivé en jeu, si par malheur une tel bête est manifestée, et on risque de perdre dessus un xenagos, ou une genesis hydra.
Je n'arrive pas encore à voir si cela est vraiment pénalisant mais c'est à tenir compte dans les tests.
Par contre son interaction avec purphoros est également très rigolote.
S'il ne me convainc pas; il pourra être remplacé par hydre cagoularde ou hydre tranchebrume