Hors Ligne Membre Inactif depuis le 28/02/2019 Grade : [Divinité] Inscrit le 07/11/2008 | Envoyé par JiRock le Jeudi 01 Janvier 2015 à 13:30 Bonjour,
Parallèlement à Jeskai et Mardu, qui fonctionnent sur la même base de Seeker of the Way / Goblin Rabblemaster / Lightning Strike / Hordeling Outburst et splashent respectivement pour Jeskai Ascendancy et pour Butcher of the Horde, un archétype plus agressif dans ces deux couleurs a récemment émergé entre les mains de Sam Black. Boros Agro par Sam Black Sam Black a le talent d'attaquer les formats sous un angle qui lui est propre, de les comprendre dans leurs enjeux les plus globaux, d'où des builds qui sont toujours profondément originaux (voir son 5C Leaping Master au premier draft du jour 2 du GP Ottawa !) et ne tiennent pas compte de la puissance intrinsèque alléguée à telle ou telle carte. Il se passe ici de Goblin Rabblemaster au profit de 7 copies virtuelles de Chained to the Rocks, le meilleur removal disponible pour les jeux dont la manabase peut le supporter. Plutôt que de sacrifier ses tokens ou de les pumper à outrance, son deck rentabilise : 1) leur nombre, pour fiabiliser les bombes résilientes que sont Eidolon of Countless Battles et Wingmate Roc ; 2) le fait que ces sorts déclenchent la prouesse de ses huit early drops. Des synergies moins évidentes qu'en tricolore, mais qui rendent chacune de ces cartes terriblement puissantes. Songez-y : une 2/3 célérité pour 1 en moyenne, une 3/3 lifelink pour 2, une aura +4/+4 pour 4 qui se transforme en créature à la mort de son porteur, et finalement, deux 3/4 vol pour cinq manas seulement ! Le deck entier, Chained to the Rocks compris, est incroyablement mana efficient, et c'est ainsi qu'il parvient à lutter contre la puissance brute d'un Siege Rhino ou les synergies tissées par Jeskai Ascendancy : il simule lui-même une puissance brute supérieure qui repose en fait sur la forme de synergie la plus solide puisqu'elle englobe les cartes dans leur totalité et jusque dans leurs types (Montagne, sort non-créature, token). Je reste cependant dubitatif à l'idée de lancer régulièrement Chained to the Rocks avec seulement neuf montagnes... Dans un registre aussi éloigné que possible en restant Boros Agro, voici une liste qui traîne sur MTGO cette semaine. Le joueur a ajouté une Montagne, ce que je ne peux qu'approuver, mais il tire sa manabase dans une autre direction en intégrant des Brimaz. -_- Un peu superflu avec une telle curve à 3... Il troque quasiment toutes les synergies du deck de Black pour des cartes individuellement solides (Goblin Rabblemaster, Stormbreath Dragon) ou bien positionnées comme Hushwing Gryff, qui réduit au silence 3/4 des créatures des jeux Whip. Boros Agro par ShowTime_ Sinon, je serais curieux de voir ce que donne Spear of Heliod dans un thème Tokens en bicolore. Elle promet des choses moins stupides que l'enchantement Jeskai mais reste une antienne bien consistante, avec en prime le pouvoir d'abattre des Rhinos aventureux. Bon, malheureusement, son coût de mana est aussi rébarbatif que celui de Brimaz.
___________________ "My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."
|