JiRock Hors Ligne Membre Inactif depuis le 28/02/2019 Grade : [Divinité] Inscrit le 07/11/2008 7048 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par JiRock le Lundi 15 Décembre 2014 à 13:05
L'archétype inventé par Yuuya Watanabe pour les Worlds s'est vite imposé comme une version plus metagamée, bien que moins stable, du Jeskai Ways des débuts de format. Il fait fureur online et matche très bien contre une part écrasante des Tiers 1 et 2 (Abzan Midrange, Mardu Midrange, Jeskai Ways, UW Heroic) grâce à :
1) Une stratégie basée sur les tokens, donc qui ignore largement les removals traditionnels. En contrepartie, elle se rend sensible qu'à des semi-sweepers tels Bile Blight / Drown in Sorrow / Doomwake Giant, sachant que la popularité de ces cartes est régulée par la surprésence d'Abzan.
2) Un moteur de "combo" totalement dégénéré. Jeskai Ascendancy transforme le deck du tout au tout quand on la pioche, d'où une certaine inconsistance des sorties, mais aussi un pourcentage appréciable de free wins.
3) Le second souffle offert par le loot de Jeskai Ascendancy, Chandra et Treasure Cruise (alimentée par les générateurs de tokens qui, à la différence des créatures, partent immédiatement au cimetière) permet à l'archétype d'adopter le rôle du contrôle post-side et de creuser vers ses sweepers et contresorts, tout en gardant la capacité de one-shot sur une phase d'attaque de quelques tokens.
Sans plus attendre, la liste originale :
Jeskai Tokens par Yuuya Watanabe
Top 4 des World Championships 2014 (10 pts)
Terrains (24)
4 Mystic Monastery
4 Temple of Triumph
2 Temple of Epiphany
3 Battlefield Forge
3 Shivan Reef
3 Flooded Strand
2 Mountain
2 Plains
1 Island
Créatures (8)
4 Seeker of the Way
4 Goblin Rabblemaster
Éphémères/rituels (22)
4 Raise the Alarm
4 Lightning Strike
4 Hordeling Outburst
2 Jeskai Charm
4 Stoke the Flames
4 Treasure Cruise
Autres permanents (6)
4 Jeskai Ascendancy
2 Chandra, Pyromaster
Sideboard
2 Magma Spray
2 Erase
4 Disdainful Stroke
2 Glare of Heresy
1 Anger of the Gods
3 End Hostilities
1 Elspeth, Sun's Champion
J'ai vu récemment un certain Daddy intégrer au deck des Mantis Rider (et me dérouler avec). Plus j'y pense, plus je suis séduit par l'idée de remédier ainsi à l'instabilité du deck en y jouant une créature aussi intrinsèquement puissante. Rabblemaster est craqué avec l'Ascendance, certes, mais on est plus rarement en manque de créatures qu'en manque... de l'Ascendance elle-même. Mantis Rider facilite le match-up UW Heroic, la lutte contre Doomwake Giant et transforme les plans de side adverses en cauchemar alors qu'ils doivent déterminer si Sultai Charm ou Murderous Cut est la carte la moins minable.
Je n'aurai pas l'arrogance insensée de proposer des changements à la liste...
Bon, okay, si vous voulez une meilleure liste que celle que Yuuya Watanabe a montée lui-même , essayez de cutter les End Hostilities pour un assortiment d'Anger of the Gods et de Burn Away. En effet, les listes Graveyard-based qui maindeckent Doomwake Giant sont les pires match-ups de Jeskai Tokens, pour leur double capacité à disrupter ce que vous faites, également au moyen de Thoughtseize, et à bloquer/chumper vos tokens virtuellement à l'infini grâce à Sidisi et Hornet Queen. Whip of Erebos réanime les Géants, des hordes de chumpblockers et peut même leur donner l'avantage dans la race, d'où la nécessité de faire sauter aux créatures la case cimetière. Ceci est une idée fraîche et non-testée à manier avec précaution : n'allez pas raconter partout (et surtout pas au Japon) que JiRock la cautionne.
___________________ "My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."
|
portikuss Hors Ligne Membre Inactif depuis le 27/10/2019 Grade : [Seigneur] Inscrit le 15/03/2003 2063 Messages/ 0 Contributions/ 192 Pts | Envoyé par portikuss le Mardi 16 Décembre 2014 à 20:34
Tu propose sérieusement Burn Away?
n'allez pas raconter partout (et surtout pas au Japon) que JiRock la cautionne
Trop tard. J'ai donné l'information à mes contacts nippons (ni mauvais).
Sinon, je n'aurais pas fait un second topic en fait, c'est un Jeskai Ways avec une nouvelle Way pour moi, et l'inclusion de Mantis Rider (qui est loin d’être un mauvais slot) le montre. Après, ce n'est que mon avis. Je n'ai certainement pas la prétention de faire mieux que ça...
___________________ Draw is life.
Communauté Centre Var.
Format : Peasant, Moderne.
|
JiRock Hors Ligne Membre Inactif depuis le 28/02/2019 Grade : [Divinité] Inscrit le 07/11/2008 7048 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par JiRock le Mardi 16 Décembre 2014 à 21:55
Il y a quand même 18 cartes d'écart minimum (Raise / Outburst / Ascendancy / Cruise / Chandra) entre les listes estampillées Jeskai Ways et celles de Jeskai Tokens. Bien que la question de la différence fondamentale de deux archétypes soit toujours épineuse, je crois qu'ici la marge est largement atteinte. ^^
On rejoint le débat lancé par TexMexx sur le topic consacré à Jeskai Ways : ce dernier est-il toujours viable et au même niveau que son congénère ? Je réponds oui à la première question, non à la seconde.
1) D'abord pour une raison de popularité online. La représentation de Jeskai Tokens a explosé pour atteindre celle de decks fermement établis comme Heroic ou le tandem Gruul Monsters / Temur Tempo, tandis que celle de Jeskai Ways est passée sous la barre des 5%. Il peut s'agir d'un effet de mode, sachant que la liste est due à Watanabe, mais je préfère accorder du crédit aux réguliers de MTGO, même si c'est pour corriger le tir dans l'hypothèse où les pourcentages des deux archétypes s'équilibreraient ensuite.
2) Pour quelqu'un ayant une vision d'ensemble du metagame en Standard, les raisons tactiques du déclin de Jeskai Ways sont évidentes. Le deck a toujours souffert contre Abzan Midrange et galère globalement à passer un jeu qui allie board presence massive, lifegain et removals. Certaines versions tardives avec Hushwing Gryff et Nullify ont réussi à se positionner favorablement contre cette catégorie de midrange verts, mais au détriment de tous leurs autres match-ups : un choix metagame qui peut payer de façon ponctuelle ; mais d'autant que ces match-ups incluent le miroir, on voit moins comment un deck contraint d'adopter cette architecture pourrait se maintenir en tant que Tiers 1.
Jeskai Tokens, a contrario, présente un bon match-up contre Abzan Midrange, UW Heroic, possiblement Mardu Midrange ET (c'est pour moi une certitude que j'explique sur l'autre topic) les listes de Jeskai plus traditionnelles. Son inconsistance se résume à un niveau de "fumitude" variable selon qu'on touche ou pas l'Ascendance , mais il mulligane moins qu'un UW Heroic ou un Ascendancy Combo, donc je vois mal comment on peut lui dénier ce statut à l'heure actuelle.
Burn Away est une idée sérieuse. La carte est overcosted pour du construit, certes, mais elle entrerait à la place d'une carte de même CCM (End Hostilities) pour un effet qui n'a pas d'équivalent en Standard. Entre les loots et les Cruises, dont la première se lance souvent pour moins, Jeskai Tokens n'a généralement pas de mal à atteindre les cinq manas. En plus de l'aspect grave-hate, c'est un removal qui touche à la fois Sidisi et Doomwake Giant, ce qui est rare dans les couleurs, et ça peut permettre de casser un board stall sans y perdre tous les tokens qu'on a amassés - ce qui est le principal inconvénient de wrath dans un tel jeu.
___________________ "My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."
|
portikuss Hors Ligne Membre Inactif depuis le 27/10/2019 Grade : [Seigneur] Inscrit le 15/03/2003 2063 Messages/ 0 Contributions/ 192 Pts | Envoyé par portikuss le Mardi 16 Décembre 2014 à 22:06
Dans l'ensemble, je suis d'accord avec toi. Surtout sur le déclin (que je pensais arriver plus vite) de Jeskai Ways tant il se fait violenter par Abzan. Néanmoins, je crois avoir vu, au fil du t2 arriver cette liste token en partant de la Jeskai Way classique et en y ajoutant, par petite touche, d'abord Raise the Alarm puis Hordeling Outburst. C'est pour ça que j'ai plutot vu le pack comme une variante de Jeskai Way.
Mais ton raisonnement se tient (et puis, c'est Watanabe qui a joué le deck aux worlds). Faudrait que je me penche sur ce pack :o
___________________ Draw is life.
Communauté Centre Var.
Format : Peasant, Moderne.
|
TexMexx Hors Ligne Membre Inactif depuis le 19/11/2021 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 24/06/2011 2064 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par TexMexx le Mardi 16 Décembre 2014 à 22:14
En tout cas moi si je devais test cette liste, je pense que je commencerai par tester en faisant -4 goblin rabblemaster et +4 Mantis. Je trouve vraiment la seconde carte supérieure à la première en tout point. C'est peut-être un poil trop catégorique, mais le coeur y est ^^.
___________________
|
Anastaszor Hors Ligne Modérateur Actif Modération : Profil, News, Forum, Lexique, Videos, Cartes, Combos, Decks, Regles Grade : [Super Modo] Inscrit le 24/06/2008 Dernière connexion : hier, à 15:50 7031 Messages/ 53 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Anastaszor le Mardi 16 Décembre 2014 à 22:16
Jsuis étonné qu'il joue seeker of the way over young pyromancer. Ca ressemble plus à un choix de métagame qu'à un choix de stratégie.
___________________
|
Aleksandar Hors Ligne Membre Inactif depuis le 05/06/2016 Grade : [Nomade] Inscrit le 17/02/2014 21 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Aleksandar le Mardi 16 Décembre 2014 à 22:27
Pour apporter un petit témoignage, je joue Mardu Midrange depuis à peu prêt le début de la saison, et depuis peu, je rencontre énormément de Jeskai Token.
Et inutile de dire que je trouve la liste horriblement forte. Les vagues ininterrompues de tokens sont très difficile à gérer, mais surtout, Ascendancy fait quasiment toujours game.
Même en jouant des sweepers de masse type Anger of Gods, on est pas sur de gagner tant le pack peut revenir de nul part. J'ai beaucoup de mal à voir comment on peut avoir un mu positif face à la liste...
Mantis me parait également supérieur à Rabblemaster, car elle ajoute un moyen de gagner même quand les tokens ne peuvent pas passer.
|
JiRock Hors Ligne Membre Inactif depuis le 28/02/2019 Grade : [Divinité] Inscrit le 07/11/2008 7048 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par JiRock le Mardi 16 Décembre 2014 à 22:58
Anastaszor
Jsuis étonné qu'il joue seeker of the way over young pyromancer. Ca ressemble plus à un choix de métagame qu'à un choix de stratégie.
Non, c'est parce que Young Pyromancer est sorti du Standard cet automne. ^^
Aleksandar
Même en jouant des sweepers de masse type Anger of Gods, on est pas sur de gagner tant le pack peut revenir de nul part. J'ai beaucoup de mal à voir comment on peut avoir un mu positif face à la liste...
Doomwake Giant, Sidisi, Whip of Erebos, Hornet Queen sont toutes de bonnes cartes contre Jeskai Tokens, ce qui permet à Whidisi d'avoir un match-up confortable (BG Enchantress aussi, j'imagine, encore qu'Eidolon est plus mou).
___________________ "My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."
|
AkihAbarA Hors Ligne Membre Inactif depuis le 10/02/2017 Grade : [Nomade] Inscrit le 08/06/2003 52 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par AkihAbarA le Mardi 16 Décembre 2014 à 23:40
Et pourquoi pas du Wingmate roc ou Monastery swiftspear à la place de rabble master?
Le premier assure de très bons gains de PV, le second résiste à pas mal de removal de masse et grapille bien en début de partie...
Mais un Rabblemaster non géré ça fait game! Dilemme
|
AkihAbarA Hors Ligne Membre Inactif depuis le 10/02/2017 Grade : [Nomade] Inscrit le 08/06/2003 52 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par AkihAbarA le Mercredi 17 Décembre 2014 à 22:57
Autre question : Que pensez-vous de Hushwing Gryff en side?
Je l'aimais déjà dans tempo et là ça me semble bien frais versus Doomwake giant, Hornet Queen, Rhino...
+Negate contre les mass removal
|
TexMexx Hors Ligne Membre Inactif depuis le 19/11/2021 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 24/06/2011 2064 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par TexMexx le Jeudi 18 Décembre 2014 à 08:57
Je commence les tests sur cette liste. Pour l'instant c'est assez fort en effet ! Ca fait bizarre de passer de "très négatif contre Abzan" à "positif contre Abzan".
Les Mantis font vraiment le taff, jvous conseille vraiment de tester -4 rabble +4 mantis.
___________________
|
AkihAbarA Hors Ligne Membre Inactif depuis le 10/02/2017 Grade : [Nomade] Inscrit le 08/06/2003 52 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par AkihAbarA le Jeudi 18 Décembre 2014 à 18:23
Et tu conserves la même base de mana?
Le MU Abzan (Whip ou midrange?) te semble positif même pré-side ? Tu as quoi en réserve du coup?
Je suis à la recherche des tables de side idéales pour ce pack...
|
TexMexx Hors Ligne Membre Inactif depuis le 19/11/2021 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 24/06/2011 2064 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par TexMexx le Vendredi 19 Décembre 2014 à 10:17
Yop !
Niveau base de mana, c'est la même oui mais je me suis pas penché dessus je l'ai gardée par défaut. Pour l'instant je n'ai pas de soucis.
Mon side temporaire je l'ai fait à la va vite (je voulais test rapidement le Main Deck sur cockatrice) :
3 Suspension Field
4 Disdainful Stroke
2 Erase
3 Negate
3 Anger of the gods
Contre Abzan je rentre les suspension/Stroke/Erase et je sors Lightning Strike/ Seeker car ça ne passe pas coursière. J'ai l'impression que le MU est légèrement favorable contre Abzan Midrange oui.
Le problème de Mantis dans le deck c'est que du coup les adversaires sont blindés de spot removal avec lui pour seule cible -> il devient la seule cible potentielle. Alors qu'un rabble, pour peu qu'on le joue au bon moment, laissera toujours un token avec lui. Token qui sera rentabilisé avec Jeskai Asce Mais malgré ça, je le préfère toute de même au rabble par sa capacité à tuer quand l'adversaire s'est fatigué sur la gestion de nos multiples tokens et qu'il pense avoir stabilisé le board au sol.
___________________
|
AkihAbarA Hors Ligne Membre Inactif depuis le 10/02/2017 Grade : [Nomade] Inscrit le 08/06/2003 52 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par AkihAbarA le Vendredi 19 Décembre 2014 à 11:28
OK, merci pour ces infos.
De mon côté j'ai un peu de mal contre le MU Mardu, et le mantis rider ne l'améliore pas, car il a du mal à passer par les airs (Boucher, Rokh)...
Il a des tokens comme nous donc nos spot removal sont inefficaces et il arrive à bloquer. Après side je passe quasiment en tempo/control en rentrant les End hostilities et en virant la moitié des tokens.
Ça marche pas trop mal.
Mais globalement je ne trouve pas le pack beaucoup plus fort que Jeskai ways. Je trouve qu'il met beaucoup plus de temps à poser ses menaces et à se stabiliser/ gérer les menaces adverses...
|
TexMexx Hors Ligne Membre Inactif depuis le 19/11/2021 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 24/06/2011 2064 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par TexMexx le Vendredi 19 Décembre 2014 à 15:59
Contre Mardu je n'ai pas encore eu l'occasion de tester mais a priori je ne sortirai pas mes tokens. Je ferai plutôt -2 jeskai Charm - 4lightning strike -2 Chandra a priori. Rentrer des Stormbreath Dragon pourrait être une bonne idée (j'en ai d'ailleurs déjà vu dans certains sides), voir même des Brimaz ?
Je veux bien te croire quand tu dis que le MU est difficile, puisqu'avec mon Jeskai Tempo ça se jouait au plus rapide. Alors avec un deck plus lent... ça s'annonce pas facile. Après malgré tout Token est moins exposé aux spot removals que Tempo, donc ça compense peut-être ?
Je suis d'accord avec toi, le pack n'est pas beaucoup plus fort que Jeskai Ways. Il a juste un bien meilleur match up contre Abzan, voir Sidisi Whip (ça reste à prouver).
Je trouve toutefois que le mode Contrôle post-side est beaucoup plus cohérent dans Tokens avec la possibilité de jouer des tokens fin de tour, et beaucoup plus de piocheurs que dans un deck Tempo (ou que dans mon deck tempo en tout cas).
___________________
|