Le nouveau format n'est pas encore défini, mais je me fais une petite idée déjà de ce qui sera joué.
Je pense que tout le monde est d'accord sur la place importante qu'aura midrange, ainsi que les difficultés que les decks contrôles auront pour s'adapter.
Je me suis penché sur le successeur de rabble red, qui était un deck très solide du T2 d'avant. Oui, il y a d'autres agro possibles, mais je préfère celui-ci pour plusieurs raisons :
- la puissance brute du rabblemaster
- des removals de qualité et variés, que ce soit dans les miroirs d'agro ou contre midrange
- une reach énorme
Quand on joue un deck agro avec rabble red, on sait d'ores-et-déjà qu'il faudra au moins une lourde base rouge.
L'article suivant propose déjà deux listes :
http://www.channelfireball.com/articles/silvestri-says-khanspiring-in-standard/
La première garde exactement les mêmes principes de l'ancienne liste, en remplaçant les cartes perdues par des cartes à peu près équivalentes. Le deck permet des sorties très explosives, avec notamment les synergies sur les gobelins. Le problème, c'est qu'il n'est pas très adapté au métagame, parce qu'un peu faiblard contre midrange.
Le deuxième splashe blanc pour les antis créatures très solides que sont
Ride down et
Chain to the rocks, qui font un avantage de tempo énorme (du style tu poses Polukranos pour 4, eh bien moi pour 1 je le tue, et en plus je développe mon board).
Mais le deck a quand même une énorme faiblesse qui me gène : il n'a rien contre
Anger of the gods et
Drown in sorrow. Cette carte est une plaie et une catastrophe pour ce genre de deck, et ne vous faites pas d'illusions, elle sera dans le side de tous decks rouge ou noir non agressif.
J'ai donc cherché des réponses à ces sorts, et un assez évident m'est venu à l'esprit : splasher du bleu pour des contres à 1. Malheureusement le choix est assez limité en matière des contres acceptables :
Chant du cygne ou
Déni obstiné. Le jeton issu du premier étant Vraiment gênant, surtout lorsqu'on joue rabblemaster, je me suis donc tourné vers le deuxième, bien qu'ayant des grosses lacunes :
- Si votre adversaire joue une caryatide tour 2, ça ne marche plus sur anger ou drown tour 3
- Si l'adversaire attends un tour, le même cas de figure peut se produire, ce qui est possible si vous êtes sur la draw.
Eh ouais, puisque férocité, ça risque d'être dur de l'avoir, dans ce deck. Et puis si votre adversaire ne touche pas son removal tour 3... il ne sers quasiment plus à rien.
Il est donc rentable de sider le déni que si l'on est sur le play, ce qui limite assez son efficacité.
Sans plus tarder, un prototype de deck list :
http://www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-105697-patriot-rabble-red.html
Bon, le deck a quand même un problème avec la mana base. Il faut être sûr d'avoir du blanc, et il faut avoir du bleu au bon moment, tout en gardant assez de basics pour éviter que chain to the rocks soit une carte morte. Mantis Rider, c'est juste du test, je ne sais absolument pas si ça vaut le coup ou non.
Autre possibilité pour luter contre anger/drown, faire une version Mardu, avec justement
Ascendance Marduenne : la carte a l'avantage d'être énorme avec Rabblemaster, mais un peu moins bien si vous êtes sur la draw. Quoique, n'oubliez pas que les adversaires midranges vont être là avec leur base de mana qui pique et qui arrive en jeu engagé, et n'aura pas forcément de quoi le faire tour 3 à coup sûr, et puis comme mentionnée plus haut, ça ne vaut pas toujours le coup pour votre adversaire de caster anger/drown.
Bref, vous en pensez quoi ? Quelle version paraît la meilleure ? Je m'attaque à un build pour le Mardu aussi, histoire de voir à peu près à quoi ça ressemblerait.