Je test depuis pas mal de temps l'archétype Mardu, par gout personnel mais aussi car il était une très bonne réponse aux midranges du début de la saison.
La liste est la suivante :
Créatures (13)
3
Seeker of the Way
4
Goblin Rabblemaster
4
Butcher of the horde
2
Wingmate Roc
Sorts (18)
3
Chained to the rocks
4
Lightning Strike
1
Magma Jet
4
Hordeling outburst
4
Crackling Doom
1
Utter End
1
Murderous cut
Arpenteurs (4)
2
Sorin, Solemn Visitor
2
Sarkhan, the Dragonspeaker
Terrains (25) :
4
Nomad outpost
4
Bloodstained mire
4
Temple of triumph
1
Temple of Silence
3
Battlefield forge
2
Cave of Koilos
6
Mountain
1
Swamp
Réserve
2
Hushwing Gryff > contre
Whip of Erebos /
Hornets Queen /
Siege Rhino. Pas encore vraiment testée
2
Erase > Essentielle dans un format plein d'enchant.
3
Anger of the Gods > Permet de contrer Jeskai Token, RDW et Hornet Queen.
2
Read the Bones > Intéressant contre contrôle ou les jeux lents
1
Utter End > Gestion de
Jeskai Ascendancy, Whip, les PW...
2
End Hostilities > Contre midrange.
2
Chandra, Pyromaster
1
Elspeth, Sun's Champion
Globalement, la liste est un aggro contrôle. On pose des menaces et on gère tout ce qu'il y a en face.
Concernant les mu, ça donne quelque chose de cet ordre :
- Abzan Midrange (sans Whip) : 50-50. La qualité des cartes du deck le rendent très fort, même contre les nombreux removals.
- Whip (BG ou UBG) : 20-80. Matchup très difficile. Il faut gagner le plus rapidement possible, car une fois Fouet ou Reine des frelons en jeu, c'est fini pour nous.
- Jeskai Token : 35-65 préside, 60-40 postside. La une est tendue, car nos removals ne sont pas adaptés aux masses de tokens. De plus, le lategame est favorable à Jeskai, grâce à toute sa pioche. Par contre post-side, avec les Angers et Erase, on peut mieux s'en sortir.
- UW Heroic : 70-30. Pas de problème majeur, l'élimination des champions avec les nombreux antibêtes suffit à gagner.
- U(b/w/r) Control : 50-50. On joue sur l'aggro, mais ça reste un matchup serré. Post side, on se débrouille un peu mieux avec la pioche et les arpenteurs.
- GR(u) Monster : 80-20. Gestion des menaces au fur et à mesure.
- DevoG : 80-20. Idem, mais Reine des frelons peut être vraiment gênante.
- RDW : 40-60. Parfois trop rapide pour le deck
- Jeskai Ways : 65-35. On gère les menaces posées (Mantis, Rabble, ...) tout en mettant la pression.
Au final, l'arrivée et le développement de jeux comme Whip / Jeskai token mettent vraiment à mal le deck. Les spots removals sont très mal adaptés contre ces listes, et elles imposent un side vraiment développé contre elles.
Du coup, je me demande s'il est toujours intéressant de jouer cet archétype. Ce sont des couleurs que j'aime énormément, et les cartes me plaisent beaucoup. Mais force est de constater que ce n'est peut-être plus un archétype aussi efficace qu'avant, avec ce "nouveau" méta qui émerge.
Est-ce que vous auriez des idées / conseils pour améliorer la liste ou au moins le side ? Je me demande vraiment si je ne vais pas passer à 4 Anger, tant la carte est nécessaire sur de nombreux mu. J'avais également en tête Glare of Heresy, mais Erase me semble plus adapté car permet de gérer des cartes essentielles de Jeskai Token et de Whip à la fois. Peut-être même passer à 4 Erase ?