Hors Ligne Membre Inactif depuis le 04/02/2019 Grade : [Nomade] Inscrit le 16/01/2012 | Envoyé par mansanu09 le Lundi 03 Novembre 2014 à 18:30 Les decks tricolores ont surtout beaucoup de peine à stabiliser leur mana-base, et donc tout ce qui a du vert se voit dans la quasi obligation de mettre 4X Carya, 4X Courser, voire encore 2-3 Mytique elfe pour régler ce problème. Ce qui augmente grandement les pioches inutiles passer le tour 3-4.
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 16/08/2018 Grade : [Nomade] Inscrit le 15/03/2008 | Envoyé par talrik le Lundi 03 Novembre 2014 à 23:08 Je dirai surtout qu'abzan comme Temur sont des paquets pas forcément difficiles à jouer mais surtout à monter correctement car il faut être capable d'anticiper ce qui peut -être joué dans le tournoi que l'on va faire.
Ce qui est certain, c'est que le match contre RDW est tendu, que contre jeskai, c'est relativement aisé et que contre Temur c'est un gros 50/50 dépendant du nombre de contres jouées main deck par l'adversaire. En gros, si on veut résumer: - matchs favorables jeskai, abzan aggro, monoblack aggro, naya midrange - match à 50/50: RG midrange, temur midrange, UB et UW control - matchs défavorables: tout ce qui est à base de green dévotion, red deck wins, abzan réanimator, sidisi whip, Boros en version soldat, héroique, et tout ce qui est très aggro. Il ne faut pas oublier que le paquet ne fait rien durant les premiers tours et que tous les anticréatures coûtent trois de mana, que de se retrouver sur la draw en ayant juste une pauvre coursière à jouer au tour 3 fait perdre.
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 28/02/2019 Grade : [Divinité] Inscrit le 07/11/2008 | Envoyé par JiRock le Mardi 04 Novembre 2014 à 01:28 Nestalim Mettons les choses au point : Abzan Midrange reste extrêmement fort et il n'y a pas à remettre en question son statut de Tiers (1 ou 2) à l'heure actuelle, que ce soit une question de représentation ou de positionnement favorable. Le fait de battre Jeskai Ways, qui est à mes yeux le deck le plus redoutable du format par sa vitesse de sortie et sa versatilité, pèse beaucoup dans la balance. Les possibilités de sideboard du deck sont également très alléchantes. Si Reanimator se fait trop présent, entre Erase, Drown in Sorrow et éventuellement Pharika, ce ne sont pas les cartes de hate qui manquent. Après, quand je dis 1 ou 2, c'est révélateur de la mobilité de ce format, qui est encore loin de s'être stabilisé. Quant à ce que sont les Tiers, je vous renvoie au post stické : Les Tiers, ou top Tiers, se composent des decks les plus puissants et/ou les plus représentés d'un format. Je trouve ma définition plutôt satisfaisante . Le résumé de talrik m'a l'air entièrement juste - sauf qu'il manque quelques decks et qu'il n'y a rien de très agro en-dehors de ceux que tu cites. UR Ensoul > Positif Mardu Midrange / Tokens > Positif Ascendancy Combo > Franchement négatif Au-delà, il faut voir que le deck souffre contre beaucoup de choses en game 1, du moins sous la forme qu'il avait au Pro Tour, mais a tout à fait les moyens de battre post-side des decks comme RDW, Devotion to Green, Boros Soldiers, Heroic ou Ascendancy Combo. Par ailleurs, le core Thoughtseize / Caryatid / Courser / Rhino / Downfall est très solide ! Pour le dire d'une autre manière, il y a trois types de match-ups structurellement mauvais avec ce core - et ce pack : Reanimator (Unwritten Devotion compris), Combo et Agro-Combo. Le deck tend à plus ou moins tenir tout le reste par la simple puissance brute de ses menaces. Après side, on doit pouvoir packer la hate contre Ascendancy Combo, Agro-Combo, Agro-Contrôle (Temur) et les agros les plus pénibles, voire contre Reanimator (avec des cartes qui se recoupent et que j'ai citées plus haut). Difficile cependant de combler des faiblesses spécifiques tout en respectant les seuil des 15 cartes... Rien de tout cela ne sera terriblement positif, mais c'est du positif tout de même ^^.
___________________ "My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 28/02/2019 Grade : [Divinité] Inscrit le 07/11/2008 | Envoyé par JiRock le Mardi 04 Novembre 2014 à 01:34 mansanu09 Euh, ça par contre, c'est faux. Le tricolore est très bien fixé dans ce format, Jeskai (pourtant tempo-oriented) en est la preuve vivante. Caryatid garantit juste une plus grande sécurité dans le lancement timé des sorts à double coloré, comme Courser et Hero's Downfall. Elvish Mystic ne joue aucun rôle de fixing et n'est pas non plus nécessaire - sauf si on fait l'impasse sur le second 2-drop. Entre Fleecemane Lion, Rakshasa Deathdealer, voire Ajani Pridemate ou Seeker of the Way, ce n'est pas comme si on manquait de choix ^^.
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 16/08/2018 Grade : [Nomade] Inscrit le 15/03/2008 | Envoyé par talrik le Mardi 04 Novembre 2014 à 02:32 J'avais effectivement oublié de mentionner les paquets que tu as nommés mais le métagame est varié et ça fait plaisir justement.
Je te rejoins sur le fait que combo est un match assez négatif mais qu'il y a en ce moment peu de solutions viables pour lutter contre (j'ai même essayé stain the mind mais la carte est vraiment mauvaise en fait). Je jouais la version avec les deux elfes mystiques justement car cela permettait de faire la cinquième et sixième caryatide et de sortir les gros thons un tour plutôt.
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 04/02/2019 Grade : [Nomade] Inscrit le 16/01/2012 | Envoyé par mansanu09 le Mardi 04 Novembre 2014 à 18:50 Le 04/11/2014 à 01:34, JiRock avait écrit ... C'est vrai que le ''beaucoup de peine'' est exagéré, mais pour ma part, si je pouvais ne pas mettre les caryatides, je le ferai^_^. Donc voilà, j'ai un peu foiré mon comm'.
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 16/08/2018 Grade : [Nomade] Inscrit le 15/03/2008 | Envoyé par talrik le Jeudi 06 Novembre 2014 à 05:16 J'ai monté cette liste personnellement et j'en suis pour l'instant totalement satisfait.
Créatures: 4 fleecemane lion 4 rakshasa death dealer 2 heir of the wilds 4 maître du festin 2 héraut du tourment 4 siege rhino 3 wingmate roc Sorts: 4 chute du héros 3 charme d'abzan 4 saisie des pensées 2 sorin, solemn visitor Terrains: 4 windswept heath 4 temple of malady 2 temple of silence 1 mana confluence 4 sandsteppe citadel 3 forêts 2 plaines 2 llanowar wastes 2 caves of koilos
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 27/10/2019 Grade : [Seigneur] Inscrit le 15/03/2003 | Envoyé par portikuss le Jeudi 06 Novembre 2014 à 08:45 Le 04/11/2014 à 18:50, mansanu09 avait écrit ... Bah joue une version aggro et non midrange
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 04/02/2019 Grade : [Nomade] Inscrit le 16/01/2012 | Envoyé par mansanu09 le Jeudi 06 Novembre 2014 à 23:14 Le 06/11/2014 à 08:45, portikuss avait écrit ... Oui, j'y travaille!!! Mais pour l'instant, la liste ne me déplaîs pas tant que ça non plus
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 02/04/2015 Grade : [Nomade] Inscrit le 05/06/2014 | Envoyé par Balthazrd le Lundi 08 Décembre 2014 à 21:56 Bonjour,
Je suis actuellement en train de travailler sur une liste. Créatures : 4 Sylvan Caryatid 4 Fleecemane Lion 4 Courser of Kruphix 2 Anafenza, the Foremost 4 Siege Rhino 2 Wingmate Roc Sorts : 4 Thoughtseize 1 Bile Blight 4 Abzan Charm 3 Hero's Downfall 1 Utter End 2 Sorin, Solemn Visitor 1 Whip of Erebos Terrains : 4 Sandsteppe Citadel 4 Temple of Malady 3 Llanowar Wastes 4 Windswept Heath 4 Caves of Koilos 1 Urborg, Tomb of Yawgmoth 2 Forest 2 Plain Side : 3 Drown in Sorrow 2 Bile Blight 1 Glare of Heresy 1 Unravel the Æther 2 Erase 2 End Hostilities 1 Duneblast 1 Liliana Vess 1 Ajani, Mentor of Heroes 1 Elspeth, Sun's Champion (Désolé pour le pavé. Je voulais expliciter mes choix, histoire qu’il soit plus facile de cerner les endroits où mes raisonnements coinçaient. Mais du coup ça fait un roman indigeste.) L'idée est d'être game 1 aussi pro-actif que possible, puis d'avoir la possibilité de sider de façon à devenir bien plus contrôle. J'anticipe un metagame où on risque de rencontrer pas mal de Jeskai token et de Sidissi whip, avec UW héroïsm et Abzan midrange pas loin derrière. Les cartes : Fleecemane lion Permet d'avoir un plan de jeu pro-actif à la game 1, avec des départs très aggressifs. Lion-Anafenza-Rhino ça fait une sortie quasi ingérable. C'est fort contre aggro, qui est forcé au trade s'il veut attaquer. Il permet aussi de faire la course efficacement en cas de besoin, surtout s'il est accompagné d'Anafenza, de Sorin ou du Whip. Contre contrôle, c'est beaucoup moins fort, d'autant plus que c'est la seule carte du deck à se prendre Lightning Strike et Bile blight. Par contre, une fois monstrueux, il est quasi-ingérable. Anafenza Accompagne le lion dans la stratégie pro-active, tout en étant une bonne bloqueuse contre aggro. Et surtout, ça contre Sidissi. Je l'ai déjà vue en side, généralement avec des Brimaz, King of Oreskos maindeck, mais j'ai l'impression que même maindeck elle est meilleure, surtout que le WW de Brimaz n'est pas du tout anodin. Wingmate roc La carte est très forte. Sauf quand n'a pas l'avantage sur le board. Et sauf quand l'advarsaire joue End hostilities. Donc en fait c'est pas si fort. Mais comme les wrath ne sortent généralement qu'après side, sauf contre contrôle, c'est généralement correct game 1. D'autant plus que les lions aident énormément à activer le raid. 4 Thoughtseize Ca fait beaucoup 4. Mais actuellement les decks aggro sont aggro-combo (Jeskai token, UW contrôle). De coup, même contre aggro c'est fort. Ca gère Whip et Jeskai ascendancy. Mais c'est un très mauvais topdeck. Par contre, c'est pas forcément exceptionnel en mirror, car on arrive vite en mode topdeck. Post-side, ça devient moins mauvais, car les 2 joueurs se mettent en mode contrôle, du coup les thoughtseize restent viables plus longtemps. Bile blight Un one-of qui gère les token ou toute forme d'aggro, encore que c'est vite inutile contre UW héroïsme. Ca gère aussi Sidissi et une partie de Hornet Queen. Par contre c'est mauvais en mirror, sauf éventuellement si l'adversaire joue aussi des lions. Et c'est complètement mort contre contrôle. J'ai pas mal de doutes sur cette carte, mais je ne vois pas trop quoi mettre à la place maindeck. En side, par contre, c'est excellent contre aggro (sauf héroïsme, qui peut l'éviter). Utter end Un hero's downfall qui qui gère (doublement) Whip et Jeskai Ascendancy. Whip Ca permet de faire la course contre aggro, et ça donne le la reach contre contrôle et midrange. (Et puis, c'est la classe de gagner une partie en se ciblant soi-même avec thoughtseize. Oui, je sais, c'est trop anecdotique pour compter.) Le mana 17 sources de G 16 Sources de B + Urborg compte comme 2 sources pour les sorts à BB. 14 sources de W + 4 Caryatides Recommandé : 19 sources de G pour avoir GG tour 3, 13 sources pour avoir G tour 2. 19 sources de B pour avoir BB tour 3. 16 sources de W pour avoir WW tour 5, 13 pour avoir W tour 2. Donc en considérant les caryatides comme des demi sources de mana, le compte est bon. Ce qui signifie aussi qu'on a le droit de sider 2 caryatides sans mettre sa base de mana en danger, si on part du principe que ce seront des sources fiables. Il y a 8 terrains entrant en jeu engagés, et 7 painland. Il me semble qu'habituellement on joue plus de terrains entrant en jeu engagés, et moins de painland. J'ai préféré avoir des sorties mieux curvées au prix de PV. A voir si avec les thoughtseize ça ne fait pas un peu trop. Après, le deck a quand même moyen de gagner pas mal de points de vies. Je ne suis toujours pas sûr du bon mix de terrains. Le side Drown in sorrow, contre mono R, token et Hornet Queen. Bile blight, contre token, ou tout autre aggro. Pas sûr que ce soit excellent contre UW héroïsme. 3 anti-enchant : contre Jeskai ascendancy, et surtout contre Sidissi whip, qui a le bon goût de jouer constellation. Ca sert aussi un peu contre UW héroïsme, sans être game breaker. L’un d’eux s’occupe aussi des artefacts, histoire de gérer aussi UB contrôle. Glare of heresy : Je cherchais un removal à 2 manas non-noir efficace contre UW héroïsme. end hostilities + dune blast + Lili : A la base, je voulais 3 duneblast, histoire d’être vraiment bien contre les autres midrange. Puis, en fait, remplacer l’un d’eux par Lili est juste une stricte amélioration. Et on se rend compte que contre aggro, on ne serait pas forcément contre un end hostilities. Du coup on remplace un dunablast par en hostilities. Et on ajoute une end hostilities, parce que en fait c’est bien contre aggro. Ajani : Un moteur de CA dans les match-up lents. Elspeth : Un kill pour quand on enlève les lions et les rocs. Et une semi-wrath quand on en a vraiment besoin. Plan de side (rappelons au passage qu’il faut toujours s’adapter au deck de l’adversaire) : Jeskai token Si side contrôle(end hostilities + Disdainful Stroke, présents chez Yuuya Watanabe), à priori le side le plus courant +3 Drown in sorrow +2 Bile blight +1 Erase (si ascandancy toujours dans le deck) +1 Elspeth +2 End hostilities +1 Glare of heresy -4 Abzan charm -2 Wingmate roc -1 Utter end -3 Fleecemane lion Si side aggro (attention à la possibilité de side dragons, même si Yuuya Watanabe n’en avait pas) +3 Drown in sorrow +2 Bile blight +1 Erase +1 Elspeth +2 End hostilities +1 Glare of heresy -4 Abzan charm -3 Hero’s downfall -1 Thoughtseize -1 Utter end -1 Fleecemane lion Sidissi whip +1 Unravel the aether +2 Erase +1 Duneblast +1 Liliana Vess +2 End hostilities +1 Drown in sorrow +1 Elspeth +1 Ajani, mentor of heroes -4 Fleecemane lion -2 Sorin -1 Bile blight -2 Sylvan carytid -1 Hero’s downfall Il est possible de virer 2 hero’s downfall à la place de Sorin si on est sûr qu’Ashiok ne sera pas présent. UW héroïsme Plan : contrôle +1 Glare of heresy +2 Erase +1 Unravel the aether (attention, c’est vraiment moins fort que Erase contre un deck avec 4 Heliod's Pilgrim) +1 End hostilities +1 Elspeth, sun’s champion -2 Wingmate roc -1 Courser of Kruphix (redondant en plusieurs exemplaires) -1 Bile blight -2 Fleecemane lion Est-ce que Bile blight est une bonne carte dans le match-up ? Plan : course Assez risqué contre un deck avec virtuellement 5 Ordeal of Heliod, mais permet d’être beaucoup moins concerné par Gods Willing. +2 Erase +1 Unravel the aether (attention, c’est vraiment moins fort que Erase contre un deck avec 4 Heliod's Pilgrim) +1 End hostilities +1 Elspeth, sun’s champion -1 Bile blight -1 Utter end -1 Bile blight -3 Hero’s downfall Pas sûr que l’idée soit viable. Peut-être game 2, histoire de surprendre l’adversaire, puis game 3 revenir au plan contrôle en espérant que l’adversaire ait tenté de s’adapter. Abzan midrange +1 Duneblast +1 Liliana Vess +2 End hostilities +1 Elspeth +1 Ajani, mentor of heroes +1 Glare of heresy -1 Bile blight -2 Wingmate roc -1 Thoughtseize -2 Sylvan caryatid -1 Fleecemane lion Les lions sont plutôt à considérer comme des drops à 7. Ne pas hésiter à les virer si on a mieux à rentrer, car ils ne sont vraiment pas top. Jekai ways Si side contrôle (le plus classique) : +2 End hostilities +1 Elspeth, sun’s champion +1 Ajani, mentor of heroes +1 Liliana Vess +2 Bile blight -4 Fleecemane lion -2 Sylvan caryatid -1 Thoughtseize Virer Wingmate roc pour Erase en cas de removal enchantement. Si side aggro : +2 Bile blight +2 End hostilities +1 Elspeth, sun’s champion -4 Thoughtseize -1 Wingmate roc Là aussi, virer Wingmate roc pour Erase en cas de removal enchantement Mardu midrange +2 Bile blight +2 End hostilities +1 Elspeth, sun’s champion +1 Glare of heresy -4 Thoughtseize -2 Fleecemane lion Mono R +3 Drown in sorrow +2 Bile blight +1 End hostilities +1 Elspeth, sun’s champion +1 Erase (contre Eidolon of the Great Revel, principalement parce que les cartes qu’on sort sont mauvaises) -4 Thooughtseize -4 Abzan charm Remplacer Utter end (lent pour un effet pas exceptionnel) par Liliana (très lent pour un bon effet)? UB Contrôle +1 Unravel the aether +1 Ajani, mentor of heroes +1 Elspeth, sun’s champion +1 Liliana Vess -1 Bile blight -2 Sylvan caryatid -1 Fleecemane lion (ou hero’s downfall si pas d’Ashiok) UW Contrôle +1 Ajani, mentor of heroes +1 Elspeth, sun’s champion +1 Liliana Vess -1 Bile blight -2 Sylvan caryatid Il y a des tas de choses dont je ne suis pas sûr. En particulier concernant le side ainsi que les plans de side. Voici donc quelques questions que je me pose : Concernant le maindeck : Vous paraît-il cohérent ? Est-il adapté à la méta ? Que changeriez-vous pour l’améliorer ? Le plan de jeu assez pro-actif game 1 est-il une bonne idée ? Concernant le side : Est-il adapté à la méta ? Y’a-t-il des cartes qui sont redondantes à l’intérieur ? Manque-t-il quelque chose ? Y a-t-il des match-up dans lesquels je rentre trop de choses ? Ou au contraire pas assez ?
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 19/11/2021 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 24/06/2011 | Envoyé par TexMexx le Mardi 09 Décembre 2014 à 13:36 Bonjour !
Si tu devais t'excuser de quelque chose ce serait du fait de t'excuser de faire des pavés... Un forum c'est fait pour partager ses idées. Partager ses idées, c'est mieux quand elles sont détaillées et compréhensible. Donc finalement, un forum c'est fait pour les pavés. Donc pitié, arrêtez de vous excuser d'écrire c'est un peu bête^^. Ton Main Deck me semble cohérent. Je ne joue pas l'archetype, mais le partie pris de la pro-activité est cohérent avec ta manabase très axée painlands. Niveau side, je ne joue pas le deck donc je ne peux t'aider que dans le MU qui concerne le deck que je joue. Heureusement, c'est un MU important^^ : Jeskai Ways. J'aime ton plan de side contrôle, enfin... Je l'aime du point de vue du joueur Jeskai qui t'affrontera x).... Je m'explique : Tu rentres des cartes qui sont très lourdes et qui n'ont soit pas d'incidence sur les airs (Elspeth), soit carrément sur le board (Liliana voir même Ajani). Peut-être que je joue une version particulièrement aggro du deck, mais des slots à 5/6 comme ça, j'les punis direct sur bonne sortie. Autre remarque : End hostilities, pourquoi ? Jeskai est - me semble-t-il - un deck qui s'étale moins sur le board que toi. Il pose une bête très forte et essaie de la protéger. Si tu la gère, il en repose une, etc jusqu'à pouvoir te finir aux blasts. A ta place je jouerai plutôt d'autres spots removals ou un whip supplémentaire qui enterre totalement le deck dès que lors que tu peux le poser et attaquer dans l'tour (ou le poser et remonter un rhino.... -_-) -> Pour te donner des pistes de réflexion, voici les cartes de side qui me font BEAUCOUP moins rire : Whip of Erebos, Sorin, voir même l'ignoble Reine des frelons. A noter que Disciple de Nyléa est une fausse bonne idée de side contre moi. Mon deck n'est pas tué par gain ponctuel de pvs. Ce qui le tue, c'est la résurgence du gain de vie. J'espère t'avoir aidé, au plaisir de répondre à tes futures remarques. Et MERCI d'avoir posté ta liste/table de sided'une façon si détaillée.
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 28/02/2019 Grade : [Divinité] Inscrit le 07/11/2008 | Envoyé par JiRock le Lundi 15 Décembre 2014 à 11:53 Up pour actualiser le topic avec plusieurs listes récentes.
L'archétype s'affirme en tant que Tiers 1 et constitue désormais 20% du field, ce qui a eu des conséquences sur l'ensemble du metagame, comme la transition partielle de Jeskai Ways à Jeskai Tokens et la montée en puissance des jeux Reanimator qui le surpassent en late game. Si vous comptez faire des tournois en Standard prochainement, Abzan Midrange est l'un des Decks to Beat. Abzan Control par Shaun MacLaren Si je commence par cette liste en dépit du top4 de Patrick Chapin, c'est qu'elle a fait un sans-faute dans la portion Standard du tournoi, et bien que ce soit dû en partie au talent de son pilote, difficile d'attribuer le succès au talent brut dans un tel field. ^^ Comme toujours avec MacLaren, on prend l'un des meilleurs decks existants et on l'alourdit pour remporter le miroir : 6 planeswalkers dont Nissa, Read the Bones et Duneblast MD, des carrés de removals à 3 et un seul Bile Blight en side. Cette version est particulièrement bien positionnée contre Reanimator, beaucoup moins contre Jeskai Ways ou Mardu Midrange. Quelques remarques : - MacLaren évalue le scry d'un Temple au-dessus du fixing de la quatrième Sandsteppe Citadel. Pour autant, sa base de mana souffre d'une légère carence en noir pour lancer ses Hero's Downfall et ses Saisies dans le tempo. Évidemment, la présence des Coursières et des Caryatides amène à relativiser ces questions. - Duneblast est une carte magnifique en miroir de midranges verts. Je vous invite à visionner son match contre Yuuki Ichikawa à la ronde 13 des World Championships, la patience dont le joueur d'Abzan fait preuve à la game 1 est remarquable (dans un match-up censément en sa défaveur lorsqu'il se prolonge). - Ulcerate est orientée contre quelques match-ups ciblés : UW Heroic, Jeskai Ways, RDW. Unravel the Æther est une Erase plus chère, mais qui gère Perilous Vault et, plus important, force le mélange de la bibliothèque adverse selon la carte révélée par Courser of Kruphix. Je préfère tout de même l'éphémère blanc, qui maximise les chances de pouvoir développer sa board position simultanément. (J'en jouerais deux à la place d'Unravel et Utter End.) Nissa est démentielle contre UB Control, les terrains 4/4 qu'elle anime sont immunisés à l'effet de Vault et il n'existe pour eux aucun moyen profitable de la gérer une fois résolue. Le carré de Drown in Sorrow en side rappelle celui d'Anger au dernier Pro Tour. Je ne sais pas si MacLaren avait anticipé l'arrivée de Jeskai Tokens (probablement pas, il aurait joué plus de Bile Blight) mais entre les quatre Whip-removals et les sweepers pour Eidolon of Blossoms / Hornet Queen, il s'était préparé à bouffer des cimetières. Read the Bones est une carte clé pour un tel plan de jeu reposant sur l'épuisement des ressources adverses - mais en théorie, on veut creuser vers des réponses et pas vers d'autres Read the Bones. -_- Je ne pense pas qu'on arrive à un match-up positif, les decks Reanimator étant également capables de prendre du poids post-side, mais cette direction est la bonne pour faire grimper le pourcentage. Abzan Midrange par Patrick Chapin Pour rappel, Chapin remporte 3-0 sa demie contre le Sultai Whip de Kentarou Yamamoto... avant de prendre 3-0 contre le même archétype des mains de Shahar Shenhar. Pour être honnête, cette liste me laisse une désagréable impression d'éparpillement, comme si elle avait été ajustée à la dernière minute (et pourtant, vous savez combien j'aime les 1-ofs). - Brimaz, King of Oreskos est un peu l'inverse d'un choix metagame. C'est un "exclus metagame" dans le sens où il n'est pertinent qu'en l'absence de Coursières... Ce qui n'est pas exactement la conformation obtenue. Le 1-of de Wingmate Roc me plaît bien en revanche, le trigger de Raid est difficile à obtenir dans midrange mais la reward est conséquente, et les Brimaz y donnent accès - ce rôle ingrat d'enablers ne suffisant pas à les justifier. ^^ - Jouer Temple of Plenty (plutôt qu'un Temple of Silence ou un land plus maniable) peut s'avérer gênant avec 4 Thoughtseizes ; encore une concession faite au Roi des Chats. - Murderous Cut est peu pertinent dans Abzan, qui ne remplit son cimetière qu'une carte à la fois et à partir du tour 2 ou 3. Le premier se justifie si on ressent le besoin d'un neuvième hard removal, ce qui n'est pas évident dans un environnement où les bêtes se réaniment ou arrivent par grappes. Le deuxième en side gagnerait à être remplacé par une gestion plus spécifique. J'approuve, a contrario, Glare of Heresy qui brille particulièrement contre UW Heroic. - Ajani est lent et génère un card advantage poussif dans un deck à 15 créatures : on peut le constater durant la finale. Cela dit, je ne suis pas sûr non plus d'aimer la Nissa MD de MacLaren. - Enfin, Anafenza est effectivement un ajout de dernière minute, et là encore, je suis sceptique. Le plan de jeu, heavy midrange, lui permettra rarement de distribuer des compteurs : c'est donc un énième body de milieu de curve dont l'impact se résume à bloquer Whip et Sidisi, et qui prendra son Cut / sa Downfall prioritairement au reste. Il faudrait présenter des cibles plus nombreuses et plus pressantes à ces removals - jouer agro, en somme - pour lui donner de vraies chances de survie et rentabiliser sa première capacité. Je voulais néanmoins présenter cette liste par respect pour le gameplay de monsieur l' "Innovator", qui désirait tellement remporter ces Worlds, et parce qu'elle est due conjointement à Paul Rietzl du Hall of Fame.
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 25/06/2015 Grade : [Nomade] Inscrit le 04/11/2012 | Envoyé par Titiapo le Mercredi 21 Janvier 2015 à 11:51 Bonjour à tous,
oula plus d'update depuis fort longtemps. J'aimerais avoir votre avis sur FRF pour Abzan Midrange. Je joue actuellement la version "aggro"de l'abzan, avec rakshasa deathdealer, anafenza, the foremost, fleecemane lion etc.. +2 sorin, solemn visitor. Quelles cartes serait-il pertinent d'ajouter? en main deck ou SB? Merci d'avance
___________________ La solitude a rendu fou le vieil ermite, il n'a maintenant plus pour compagnie que celle qu'il peut piéger.
Oncle Itsvân |
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 04/02/2019 Grade : [Nomade] Inscrit le 16/01/2012 | Envoyé par mansanu09 le Mercredi 21 Janvier 2015 à 12:04 Alors, personnellement, bien qu'on est pas sur le bon forum, je te proposerai 2 cartes:
"Garde du premier arbre" qui est une bonne carte qui ne souffre pas trop de ne pas être joué tour 1 et qui n est donc pas un mauvais top deck en fin de partie. Mais surtout "posture valeureuse" qui va pouvoir servir d'anti-bete et protection des tiennent. Ceci est ce que je vois à premier abord.
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Hors Ligne Membre Passif depuis le 08/04/2020 Grade : [Nomade] Inscrit le 03/04/2009 | Envoyé par Liehos le Mercredi 21 Janvier 2015 à 12:17 Voici la liste proposé par Chapin
Lands (25) Globalement il a remplacé les Sorin par les hordechief même s'il est n'est encore sûr de l'efficacité de celui-ci comparé à Sorin. Il a intégré 4 garde du premier arbre, en cuttant notamment 2 rakkhasa Enfin il teste également 3 Wildcall, qui même si donne souvent des 2/2 peut être optimiser avec le nombre de scryland joué.
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