[développement]UWx Contrôle (Khans of tarkir)

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Liehos

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Envoyé par Liehos le Samedi 13 Septembre 2014 à 23:21


Parce qu'il faut bien s'y attaquer un jour, je vous propose ici et après quelques petits test sune première liste de UW contrôle (splasher noir pour ma part pour 7 cartes au total)

Je ne le fusionne pas à l'ancien topic de UW contrôle, du fait qu'il concernait l'ancien format T2 (et qu'il y avait à peu près 10 pages dessus, dur pour un nouveau qui devrait tout lire et qui verrait que ça aurait rien à voir avec le T2 actuel). Si Jirock estime qu'on vaut mieux continuer sur l'ancien topic pour parler de UW, on pourra réintégrer cette discussion à l'autre topic.

J'ai commencé à un peu regarder les listes pertinentes que tout le monde proposait sur les différents sites de Magic.
Il y a des listes d'Azban, de Temur,  de Black aggro, ou encore U aggro intéressantes. Egalement, quelques essais de contrôle (sultai, ou patriot).

Voici donc la liste que j'ai choisi pour interagir avec tous ces premiers decks

Land (26)
2x Temple of deceit
2x temple du silence
4x temple de l'illumination
1x Mana confluence
4x Grève inondée
2x Polluted delta
6x Island
4x Plain
1x Swamp

Kills (4)
1x Tromokratis => choix qui va paraître surprenant. J'y reviendrai plus tard
3x Elspeth, championne du soleil

Pioches (6)
4xtissage du destin
1xingéniosité de jace
1xfortune des mers

Contres + défausse (9)
4x Dissoudre
2x Botte dédaigneuse
3x Dédain

Mass-removal (7)
4x End hostilities
2x Vague de submersion => considéré comme un removal du fait qu'il nous donne un bon tempo
1x Châtiment annoncé

Spot removal (9)
3x Banishing Light
2x Last breath
2x Void snare => sympa avec un contre ou avec un dédain derrière !
1x entaille meurtrière

SIDEBOARD (15)
4x Negate
4x Nyx-Fleece Ram
3x Thoughtseize
1x Utter End
1x Sorin, solemn visitor
1x Pilier de lumière
1x Pearl Lake Ancient

-Je n'ai pas encore testé la liste avec le rajout du noir. Je l'ai testé juste en simple UW. le jeu gérait alors très bien aggro, et des liste types Gdevo, ou Temur, mais avait beaucoup du mal contre les planewalkers. Et pour peu qu'en face on rencontre des utter end, ou des sultai charm, nos banishing light perdaient beaucoup en puissance.

-Splasher noir pour utter end end MD, et ashiok en side (contre les listes planeswalker contrôle), me semble loin d'être idiot. Il reste à voir si passer de 4 à 8 scryland, empêche de contrer régulièrement au moment où on le souhaite.

-au niveau  de la mana base, est-ce que le fait de jouer les fetchs force à jouer plus de land ?
Vu qu'on épure nous-même un peu à chaque fois qu'on fetch, on ne joue pas réellement 26 land dans le deck. Du coup faut-il passer à 27 à cause des fetchs ?

-Tromokratis, doit paraître étonnant comme choix,  mais il me semble être kill pertinent. (il ne prendra jamais une capacité de Planeswalker, sauf si on bloque avec ..., il évite banishing light). Il force à garder du mana detap en face pour le gérer à notre tour. Et nous, on peut le protéger via des contre. De plus, vague de submersion prend tout son sens avec tomokratis, cela fait un removal assymétrique. Enfin il kill en 3 tours, gentiment tout seul

Voilà pour les premières remarques qui me vienne en tête.

edit : liste MAJ
 


garza

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Envoyé par garza le Samedi 13 Septembre 2014 à 23:43


J'aurai bien vu du Drown in Sorrow pour agro et du Hero's Downfall pour mieux gérer les pw's


Liehos

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Envoyé par Liehos le Samedi 13 Septembre 2014 à 23:44


ça coûte 2 noir
ca implique de passer totalement en esper , de passer à 12 scryland, et c'est un donc un total autre build
moins de contres, plus de spot removal


portikuss

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Envoyé par portikuss le Samedi 13 Septembre 2014 à 23:47


J'ai commencé un post de réflexion plus bas

Globalement non, jouer des fetchs ne t'impose pas de jouer plus de lands j'ai envie de dire. Surtout qu'on n'a plus de révélations pour plier la game. Par contre, ça autorise des splashs avec juste un basique. 

Par contre, si tu splash noir, moi, j'ai envie de jouer de la discard (au choix entre TS et Dedain) et surtout Downfall.

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Liehos

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Envoyé par Liehos le Samedi 13 Septembre 2014 à 23:55


j'avais vu ton poste de réflexion plus bas (d'ailleurs on peut le mettre à jour en rajoutant Tromokratis comme kill )
c'est juste que à force de tester différenst decks de futur t2 sur cocka, une idée de liste contrôle m'est apparu

Effectivement, c'est ce que j'ai tenté un splahs jouant juste un 1 swamp
Par contre avec la manabase tel que je l'ai posté, tout sort à 2 noir ou plus est à proscrire, il faut les considérer comme injouable et colleront à notre main et vont nous faire râler

Saisie des pensées, je ne l'ai pas mi car, dans l'idée du splash le noir on peut l'avoir tard dans la partie, utter end, l'antibête, on peut se les permettre de le jouer T5, T6 T7 et pas avoir de noir avant
Saisie implique quand même d'avoir un noir beaucoup plus tôt. Et je ne pense pas que la manabase soit adapté.
Honnêtement, même ashiok en side, je ne suis pas sûr de pouvoir les caster régulièrement T3-4, et je devrais peut-être donc les virer. Maintenant il est peut-être plus pertinent de remplacer les ashiok par des saisies en side.
A voir.

C'est juste que je trouve utter end  est au-dessus de banishing light et last breath qui eux ne gère pas tout.


Ezexperience

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Envoyé par Ezexperience le Samedi 13 Septembre 2014 à 23:58


J'avais essayé une liste avec un splash rouge qui ressemble à peu près à la tienne.
Le splash donne accès à Winterflame qui tempo très bien, Magma Jet qui creuse la bibliothèque et permet de tenir aggro (en plus de gérer un elfe chez MonoG), et Sarkhan et Keranos pour le kill (parce que c'est fun en plus). Les planeswalkers restent un problème cependant, et à part rentrer Stoke de Flame ou Jeskai Charm,c'est difficile (surtout si on a Sorin ou Sarkhan en face parce que 5 de loyauté). La solution serait de passer au carré de Banishing Light MD mais ça ne fait pas rêver.
Après Post-side, avec les Negate c'est mieux.

Le Noir me semble somme toute plus solide mais un peu plus lent. Et tu ne rentres même pas les cartes qui me semblent essentielles : la défausse, saisie et Dédain (qui risque d'être fort dans le format).


Pour l'instant ton deck à le facheux défaut de n'avoir que peu de réponse à Stormbreath.

Edit : Utter End c'est bien, mais c'est vraiment lent et cher.
UW tout seul c'est vraiment trop faible sans révélation + Verdict. Il faut mettre plus qu'un splash pour pouvoir gagner en polyvalence.
 

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Liehos

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Envoyé par Liehos le Dimanche 14 Septembre 2014 à 00:03


SBD justement est pas vraiment un Problème dans le deck

3 eslpeth, 5 wrath, 1 bounce pour contrer derrière, 1 spot removal noir, 7 contre qui le cible

ca fait potentiellement 17 cartes sur 34 (je compte pas les terrains) qui peut gérer SBD
En gros, si je pioche pas un land, j'ai 1 chance sur 2 de piocher une carte qui peut gérer le dragon d'une manière ou d'une autre
Je te trouve dur là

edit : Et end hostilities, c'est un verdict en mieux dans ce nouveau format. ca gère les bestow, et résout donc les problème que verdict ne faisait pas.
Saisie effectivement ça me manque un peu, et ça va remplacer les ashiok en side. J'ai l'impression que je ne les jouerais jamais T3 ou T4


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Envoyé par Ezexperience le Dimanche 14 Septembre 2014 à 00:14


Je veux dire que tu ne peux pas gérer le dragon en éphémère (hormis avec ton one-of d'entaille meurtrière, et ça peut coûter cher !).

Verdict ça pouvait arriver un tour plus tôt, contre aggro, ça fait la différence (beaucoup plus que le Bestow qui restera marginal à mon avis).

Le Dragon, il faut compter dessus au tour 4, parce que les listes qui le jouent veulent le sortir au plus tôt. Sur la draw, s'il n'est pas contré (ce qui arrive quand même), ça lui laisse 2 tours d'attaque, avec potentiellement une activation de monstruosité. Et si tu vas te full tap pour le gérer pendant ton tour, ce qui signifie que la menace suivante ne sera pas contrée. C'est dur quand même, surtout quand on a rien pour remonter ses points de vie.

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Envoyé par Nestalim le Dimanche 14 Septembre 2014 à 00:40


Jpense qu'il n'existe aucune raison de jouer UW au dessus d'Esper tant Saisie et Despise sont trop fortes pour passer outre.

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Liehos

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Envoyé par Liehos le Dimanche 14 Septembre 2014 à 00:54


Je suis d'accord, d'où l'idée de splasher noir iniatialement
je vais remplacer les utter end par des dédain.
Reste juste à voir si la base de mana tient, où si je suis obligé de passer à plus de srcyland


Nestalim

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Envoyé par Nestalim le Dimanche 14 Septembre 2014 à 01:37


Le 14/09/2014 à 00:54, Liehos avait écrit ...
Je suis d'accord, d'où l'idée de splasher noir iniatialement
je vais remplacer les utter end par des dédain.
Reste juste à voir si la base de mana tient, où si je suis obligé de passer à plus de srcyland

8 Fetchland, deux marais pour splash hero's downfall en side (voir MD, la carte est le meilleur antibête du format), 10 scry lands, et le reste en basique, +1 urbog. Vu les piocheurs, ça me paraît difficilement instable.

La botte c'est sous optimal comme contre, autant jouer saisie, vu la tête du format vaut mieux des cartes actives que réactives.

Je jouerai moins de Wrath aussi, End est bien, mais Vague bof, et Fated MD bof (enfin, tant qu'on connait pas la meta). Honnêtement Utter's end c'est bien, et Downfall aussi. Je pense que tu peux accentuer le splash noir, la base de mana me paraît très cool quand même.
 

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portikuss

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Envoyé par portikuss le Dimanche 14 Septembre 2014 à 10:19


Par contre, pour le kill, j'ai plutot envie de jouer Sphinx des Auspices. C'est clairement meilleur que le tomo.

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Envoyé par Liehos le Dimanche 14 Septembre 2014 à 10:40


je trouve qu'il met beaucoup de trop de temps à tuer, et qu'il peut se faire bloquer aussi
Tomo l'idée était que tu n'as pas à le protéger sauf lorsque tu veux bourrer (la défausse et les contres servent à ça) et derrière il tue en 3 tour. sphinx te fait quand même défausser une carte pour chaque anti-bête et pour peux qu'il le fait au bon moment, tu vas faire un peu de CDA pendant 1 ou 2 tours

après il y avait aussi l'idée qu'il était synergique avec vague de submersion (mais même si on les retire, je pense qu'il serait un meilleur kill que le sphinx)
Si tu as de la place tu peux faire à la limite un mix des deux


portikuss

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Envoyé par portikuss le Dimanche 14 Septembre 2014 à 12:23


Il met plus de temps (quoi que car il vole) mais il est tellement plus utile via son scry3. Et pour le protéger, tu peux aussi discard des lands en fin de partie. Et surtout, il coûte moins cher donc tu peux le jouer et rester open pour contrer une connerie derrière. Le moment où contrôle est le plus fragile, c'est quand il place son kill sur le terrain. 

De même, en kill, on peut penser à l'instant noir qui pond les zombies 2/2 et qui se delve.

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Envoyé par JiRock le Mardi 16 Septembre 2014 à 14:19


Pour l'avoir subie, Disdainful Stroke est une excellente carte de side vs midrange, à défaut d'être vraiment tentable MD... en-dehors de Courser et de Mistcutter Hydra, ça barre le passage à toutes les menaces pour un prix dérisoire, y compris les autres Hydres, dont le CCM est >4 tant qu'elles sont sur la pile.

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"My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."

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