Bon, faisons un petit peu le point sur les options de contrôles dans ce futur T2 qui s'annonce. Alors, on va explorer toutes les options possibles, mais il me semble judicieux de ne se limiter qu'à la combinaison
+
/
, en gros, soit Patriot, soit Esper. Même si j'aurais bien envie de plancher sur un
voir même en
mais le vert invite à jouer caryatide et coursière et à se tourner vers du midrange. Pour le moment, je regarde plus vers des builds classiques mais je suis ouvert à toutes propositions.
L'objectif ici est dans un premier temps de lister ce qui peut rentrer dans un contrôle "classique" (esper / patriot) afin de faire le point et de s'en servir comme base de building pour plus tard. Il est très difficile (non, en fait, c'est inconcevable) de faire un deck réactif quand on ne connait rien des decks proactifs du futur format. L'objectif est donc, une fois les decks proactifs globalement identifiés, de pouvoir se servir de la base ici présente afin d'accélérer le building d'un deck contrôle. qui arrivera dans un second temps.
1. Les kills.
Prognostic Sphinx
Pearl Lake Ancient
Elspeth, Sun's Champion
Stormbreath Dragon
Keranos, God of Storms
Empty the Pits
Sarkhan, the dragonspeaker
La liste est non exhaustive bien sûr. Je peux ne pas avoir pensé à tout. Ma préférence va à Kéranos et Elspeth car ils ont fait leurs preuves, mais le Sphinx est une bonne option car il chump les dragons et Sarkhan. Néanmoins, Sarkhan est également tentant. Il est clair que dans un build de contrôle, un kill résilient et difficilement gérable est un net avantage.
2. La gestion de masse.
Anger of Gods
End Hostilities
Fated Retribution
Drown in Sorrow
Extinguish All Hope
De ce côté, il n'y a pas grand chose. Je n'ai pas envisagé
Ætherspout car c'est un simple outil de tempo.
3. La Pioche (Draw is Life, la la lalala).
Font of Fortunes
Divination
Jace's Ingenuity
Read the Bones
Bon, c'est la dèche, j'avoue. La perte de la Révélation fait mal, mais on va faire avec. Il faudrait un petit cantrip à deux mana pour faire bien.
4. Les contres et la défausse.
Dissolve
Dissipate
Thoughtseize
Je n'aborde pas les cartes de side mais il est évident que
Negate est à prendre en considérations selon le metagame.
5. La gestion ciblée.
Jeskaï Charm
Magma Spray
Lightning Strike
Stroke in Flamme
Last Breath
Suspension Field
Banishing Light
Murderous Cut
Hero's Downfall
Silence the Beleivers
Utter End
Je pense que j'en ai oublié quelques uns... Mais la liste est potentiellement longue. Néanmoins, on ne compte qu'un seul et unique moyen de gestion polyvalent (
Banishing Light) ce qui peut être problématique dans un format que semble inviter à jouer de nombreux arpenteurs.
6. Les cartes autres jouables MD.
Deicide
Negate
Pillar of Light
Jace, the Living Guildpact
Liliana Vess
Ashiok, Nightmare Weaver
Avis personnel:
De mon point de vue, le rouge est un bon apport au travers des kills (kéranos et sarkhan, c'est vraiment fort je trouve) et de la polyvalence du charme et des blasts. Néanmoins, le noir a des arguments vraiment impossibles à ne pas entendre, au travers de la qualité de sa gestion ciblée, mais aussi de la présence de deux fetchs dans ses couleurs assurant ainsi une stabilité à toute épreuve et une meilleure mana base. Du coup, le choix va être difficile mais en résumé:
+ Avantages du rouge:
- Un Sweeper complémentaire efficace.
- La polyvalence des blasts (joueur ou créatures) et surtout du charme de jeskaï.
- Les kills plus résilients et plus de choix parmi eux.
+ Avantages du noir:
- La base de mana avec deux fetchs.
- La gestion ciblée excessivement fournie et diversifiée.
Voila pour ma maigre contribution. Bien sûr, j'ai déjà une idée des listes que je voudrais jouer, même sans connaissance du métagame mais bon, c'est encore trop tôt je pense pour s'y pencher sérieusement dessus et cela serait une perte de temps pour vous et moi je pense.