[Développement] Rock %B %G %W

Forum > Formats > Standard (Type 2)
Total : 1 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

Palimpseste

Avatar de Palimpseste

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 26/06/2014

Grade : [Nomade]

Inscrit le 25/06/2014
1 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Palimpseste le Mercredi 25 Juin 2014 à 22:25


Bonjour tout le monde !

Je suis de retour dans la sphère de Magic depuis quelques semaines après de nombreuses annéeS d'absence ( pour vous donner une idée, depuis le bloc Odyssey quand même).

Ayant de nouveau du temps et surtout l'envie, je suis en train de remonter un deck qui me plaisait plutôt bien, j'ai nommé : The Rock.
En 2 mots : un contrôle qui pique.

Parcourant le web à la recherche d'inspiration je tombe sur l'excellent Athreos, God of Passage et là je me dis : "Il faut absolument que je fasse quelque chose avec ça !", ni une ni deux, je prends mon bout de liste et je commence à splasher un bout de , du coup voila ce que ça donne pour le moment :

Listing
Lands x 21
Swamp x 4
Forest x 4
Plains x 2
Overgrown Tomb x 4
Temple Garden x 2
Godless Shrine x 2
Mana Confluence x 3

Creatures x 24
Athreos, God of Passage x 2
Boon Satyr x 3
Brain Maggot x 3
Elvish Mystic x 3
Sylvan Caryatid x 4
Fleecemane Lion x 3
Herald of Torment x 2
Loxodon Smiter x 2
Master of the Feast x 2

Spells x 15
Abrupt Decay x 3
Advent of the Wurm x 2
Banishing Light x 4
Duress x 3
Hero's Downfall x 3


Le deck
L'idée générale étant à la fois de gérer la main via Duress & Brain Maggot et la table via Abrupt Decay , Banishing Light & Hero's Downfall tout en posant vite des grosses bêtes pour pas cher comme Loxodon Smiter , Master of the Feast , Boon Satyr avec Athreos, God of Passage pour faire le service après vente.

Lands
La partie compliquée du fait de l'équilibre à trouver avec les 3 couleurs. J'ai opté pour des painlands car ils aident énormément à la stabilisation de la mana base nécessaire pour tout deck tricolore mais attention cela peut vite piquer. Je me pose la question concernant le Mutavault mais il ralentirai les sorties à mon avis.

Creatures
Le nerf de la guerre ! Elle sont plutôt nombreuses :
Elvish Mystic & Sylvan Caryatid pour stabiliser la base de mana.
Brain Maggot est là pour rajouter du contrôle et un moyen de pression récurent en cas de mort avec Athreos, God of Passage (à moins que l'adversaire ne désire se séparer de 3 PV).
D'ailleurs Athreos, God of Passage, clairement une des cartes clé du deck mais qui n'empêche pas de gagner même s'il ne sort pas. L'ensemble des créatures que j'ai choisi ont soit un très bon rapport coût/puissance qui fait que une fois gérées l'adversaire n'a pas spécialement envie de les voir re-popper le tour suivant. Mentions spéciales à Boon Satyr et Master of the Feast qui font vraiment mal. Fleecemane Lion se rentabilise bien une fois boosté et Herald of Torment donne littéralement des ailes aux copains. La seule chose qui me chiffonne pour le moment c'est que ce jolis tas de monstres ressemble plus à un rassemblement de malfaiteurs qu'à une équipe avec de vrai synergie entre chaque carte. Je pense qu'il y a quelque chose à creuser dans ce sens là.

Spells
De la gestion, de la gestion et encore de la gestion.
Pour les permanents : Abrupt Decay gère la plupart des menaces du format, pour le reste il y a Banishing Light & Hero's Downfall.
Duress permet de prendre une petite avance.
Advent of the Wurm est un ajout de dernière minute, la carte me semble pas mal du tout.

Voila, je vous laisse me donner vos avis/commentaires/critiques pour me dire ce que vous en pensez et améliorer le deck  !
 

___________________

Cheers,

Pal'

Eska

Avatar de Eska

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 05/06/2019

Grade : [Staff Boutique]

Inscrit le 03/11/2004
1385 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Eska le Mercredi 25 Juin 2014 à 23:12


Hoy, bienvenue.

On va reprendre ton ordre de développement : 

- L'optique de ton deck est à mon avis à repenser. Tu joues 7 accélérateurs mais ta curve ne dépasse pas 3ccm (à l'exception de 2 Advent). Je comprends Elf qui permet de sortir rapidement et de jouer Smiter tour 2, mais Caryatid est vraiment molle et plus adaptée à une stratégie midrange qu'aggro. Fixer le mana c'est bien, mais dénaturer le deck c'est mal.
Il y a une incohérence dans le fait de jouer 21 terrains (volonté d'aller très vite, d'agresser rapidement) et de jouer 7 dork (volonté de poser de grosses menaces très vite, mais qui n'ont pas pour vocation de tour au tour 4).
- Ta manabase est mauvaise en l'état. Tu joues trop de lands de base pour un tricolore, tu vas avoir du mal à fixer tes couleurs. Par exemple jouer tour 3 Master avec 13 sources de noir ou de jouer rapidement Lion avec seulement 9 sources de blanc.
N'hésite pas à utiliser les scrylands (par exemple Temple of Plenty) qui permettent de mieux filtrer tes draws durant la game et te donnent plus de bilands pour moins de problèmes de mana. De plus, ils se curvent assez bien avec les accélérateurs.
- Tes choix de créatures sont tout à fait discutables. Tu joues Master alors que tu pourrais jouer Lifebane Zombie qui apporte beaucoup plus contre l'ensemble des decks. Lion au-dessus de Voice of Resurgence est pour moi une aberration, ou alors il faut jouer les deux dans une optique très agressive. Brimaz, King of Oreskos devrait pouvoir trouver sa place.
- Pour les autres sorts, privilégie Thoughtseize à Duress, tu toucheras plus de choses. Je pense que tu as trop de gestion pour le peu de réelles menaces. 4 Banishing Light c'est vraiment trop lourd.

Globalement, il faut que tu définisses un plan de jeu précis (à mon avis tu veux jouer aggro) et que tu t'y tiennes. Là deux voies sont empruntées en même temps, ça crée un déséquilibre. 
De manière générale, jouer aggro en trois couleurs c'est mauvais car pas assez stable. En général, quand on joue 3 couleurs, on joue des cartes qui contrôlent bien (Thoughtseize, Downfall, Decay...) pour pouvoir protéger les quelques menacent qui se suffisent à elles-mêmes (Brimaz, Blood Baron of VizkopaObzedat, Ghost Council...) et quelques piocheurs pour ne jamais être à court de solutions (Read the BonesUnderworld Connections). 
Je rajouterai : Athreos me paraît plus que douteux dans la liste, je trouve qu'il ne sert vraiment à rien. Il me semble plus être un gadget qui tantôt sera fun, tantôt sera useless.


Total : 1 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi