Salut à tous,
Une idée de deck qui m'est passée par la tête ce soir... J'ai vu tourner pas mal de Constellation en boutique ces deux derniers jours, et bien que les listes ne m'aient paru ni optimales, ni taillés pour battre régulièrement les ténors du meta, j'ai dû reconnaître qu'Eidôlon of Blossoms était une carte vraiment puissante. Des decks comme MonoB ou Esper, qui gagnent à l'attrition, ne peuvent pas se permettre de la laisser en vie, et s'ils claquent un removal dessus, elle aura déjà généré du CA !
Or, il paraît qu'en ce moment, un effet qui pose problème à MonoBlack est une raison suffisante de vouloir maindecker une carte. ^^
Et puis, un Eidôlon qui colle au board dans un paquet construit autour, ou au moins avec un "core" d'une quinzaine d'enchantements, ça promet un card advantage insurmontable en l'espace de quelques tours. On l'a bien vu en bloc avec
Junk Constellation, piloté par Sung-Wook Nam jusqu'en finale du Pro Tour.
Sans plus disserter, la liste de départ :
Créatures (23)
3
Elvish Mystic
4
Sylvan Caryatid
3
Brain Maggot
4
Courser of Kruphix
4
Eidôlon of Blossoms
2
Boon Satyr
2
Herald of Torment
Éphémères/rituels (12)
3
Thoughtseize
3
Abrupt Decay
2
Golgari Charm
1
Ultimate Price
1
Putrefy
3
Hero's Downfall
Enchantements (2)
2
Primeval Bounty
Lands (23)
4
Temple of Malady
4
Overgrown Tomb
1
Mana Confluence
8 Forest
6 Swamp
17 enchantements, dont 15 créatures, constituent le cœur du deck.
Les raisons de mes choix :
- 23 lands et 7 accélérateurs de mana, pour accélérer d'un tour le plus souvent possible l'arrivée d'une Coursière ou d'un Eidôlon. Dans les match-ups agro, j'anticipe qu'il sera difficile de partir en turbo enchantements sans ce gain d'un tour. J'aurais pu me cantonner aux quatre Caryatides, qui bloquent mieux que les elfes, et compléter avec des removals, mais les accélérateurs sont moins morts vs contrôle que ces derniers.
- La random Mana Confluence est en examen. J'ai décidé de la tester également dans MonoBlack à la place de ma chère Plaine basique. C'est un slot qui peut faire perdre facilement 3 à 4 PV si l'on compte dessus pour sortir, voilà le principal inconvénient. Ce land est plus destiné à du fixing, à de l'appoint sur les couleurs, qu'à une production continue de mana... Mais je me sens relativement large avec 30 sources dans le deck.
- Le match-up contrôle, contrairement à ce que j'avais en tête au départ, sera moins basé sur l'attrition que sur le tempo. On a Primeval Bounty et nos huit piocheurs-like (Eidôlon + Courser) pour tenter d'égaliser le CA des révélations...
On a surtout des créatures pour mettre la pression. Golgari Charm, avec Decay, protège nos enchantements pivots, ou contrecarre des wraths. À propos, ce deck est l'un des seuls en standard où je maindeckerais Golgari Charm, parce qu'on s'étale beaucoup (trop) sur le board et qu'on est content d'avoir une assurance. Même Gruul joue des
Mizzium Mortars.
- J'aime avoir accès à Saisie dès la G1... Sans elle, le match-up contrôle a l'air très tendu, à cause de la vulnérabilité à wrath et à
Revelation. On va nous-mêmes beaucoup piocher, et il aura du mal à faire tenir au board autre chose qu'un
AEtherling, mais nos créatures ne sont pas assez agressives pour le mettre sous pression. Je tiens aux quatre Bestow, deux Heralds et deux Satyrs, qui aident à passer respectivement
Elspeth, Sun's Champion et
Jace, Architect of Thoughts.
Brain Maggot est sympatoche, mais son rôle se résume ici à retarder une wrath. Ce qui est déjà pas mal : ça peut forcer contrôle à une petite révélation pour creuser vers la suivante.
- Le plan Eidôlon est souple, il se déside régulièrement. On joue moins un deck combo qu'un deck midrange de type Jund avec une thématique interne. Contre agro et Gruul, une partie des enchantements, Eidôlon inclus, laisseront la place à des spot removals pour des raisons de vélocité.
- Le package de removals est conçu pour cumuler assez de réponses à
Stormbreath Dragon et
Pack Rat. J'ai une réserve sur la coloration de Downfall et la capacité du deck à la lancer régulièrement au tour 3. D'où les 1-ofs d'Ultimate Price et de Putrefy.
Sideboard
3
Duress > Esper / UW, Burn
2
Dark Betrayal > MonoB
3
Doom Blade > Gruul, agro non-noir, Junk Thune
1
Bile Blight > MonoB, agro
2
Scavenging Ooze > Reanimator, agro, Burn
2
Bow of Nylea > Burn (best sideboard card ever
)
2
Underworld Connections > MonoB, Esper / UW
J'ai hésité à inclure des Master of the Feast, mais c'est fort en noir tout de même - et j'ai tout simplement du mal à faire piocher des cartes à mes adversaires. Ça trahirait mes principes.
Un seul Bile Blight, malgré une relative fragilité à Pack Rat, parce que c'est en pratique la seule cible valable. On n'aura jamais le double noir au tour 2, qui garantit son usage comme removal classique.
On peut s'étonner des deux copies seulement d'Underworld Connections dans les 75. J'ai le sentiment qu'on pioche déjà suffisamment et qu'on peut donc s'en passer MD, contrairement à MonoB qui en est tributaire à ce stade contre contrôle. Post-side, on préfèrera rentrer de la défausse, sauf contre MonoB lui-même, à qui on peut laisser résoudre ses Connections sans gêne.
Disciple of Nylea est une alternative intéressante au Bow et/ou à Scavenging Ooze, en tant que bloqueur combiné à un effet de lifegain substantiel... Je l'ai mis de côté parce que je voulais un sideboard le plus ouvert possible, donc des solutions à Reanimator, et parce qu'on a déjà suffisamment de cartes à rentrer contre agro avec tous les removals. Du coup, les deux derniers slots gagnent à être optimisés contre Burn.
Et puis, une carte qui gère Phénix ou contre un blast à chaque tour, ça ne se refuse pas. Laurent Emard sera d'accord avec moi.
Je me dis qu'une liste de ce genre a tout ce qu'il faut sur le papier pour faire son nid dans le metagame ; mais entre papier et carton, il y a une différence de solidité.
Elle présente des fragilités à Pack Rat, Supreme Verdict, Revelation, voire Lifebane Zombie sur la draw. Cela dit, je suis confiant dans la plupart des match-ups, et j'ai cherché à éponger ces failles du mieux que j'ai pu avec successivement des removals à 2, du Bestow et de la défausse.
Je précise que je poste à chaud. Je n'ai pas testé, j'ai fait tout au plus quelques parties contre divers archétypes pour équilibrer les rôles dans le paquet et éliminer certains candidats (comme
Vraska the Unseen).
Qu'en pensez-vous ? Des idées d'amélioration ?