[Développement] Deadly Blossoms %G %B

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JiRock

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Envoyé par JiRock le Jeudi 05 Juin 2014 à 04:08


Salut à tous,

Une idée de deck qui m'est passée par la tête ce soir... J'ai vu tourner pas mal de Constellation en boutique ces deux derniers jours, et bien que les listes ne m'aient paru ni optimales, ni taillés pour battre régulièrement les ténors du meta, j'ai dû reconnaître qu'Eidôlon of Blossoms était une carte vraiment puissante. Des decks comme MonoB ou Esper, qui gagnent à l'attrition, ne peuvent pas se permettre de la laisser en vie, et s'ils claquent un removal dessus, elle aura déjà généré du CA !
Or, il paraît qu'en ce moment, un effet qui pose problème à MonoBlack est une raison suffisante de vouloir maindecker une carte. ^^
Et puis, un Eidôlon qui colle au board dans un paquet construit autour, ou au moins avec un "core" d'une quinzaine d'enchantements, ça promet un card advantage insurmontable en l'espace de quelques tours. On l'a bien vu en bloc avec Junk Constellation, piloté par Sung-Wook Nam jusqu'en finale du Pro Tour.

Sans plus disserter, la liste de départ :


Créatures (23)

Elvish Mystic
4 Sylvan Caryatid
Brain Maggot
4 Courser of Kruphix
4 Eidôlon of Blossoms
2 Boon Satyr
2 Herald of Torment

Éphémères/rituels (12)

3 Thoughtseize
Abrupt Decay
2 Golgari Charm
1 Ultimate Price
1 Putrefy
3 Hero's Downfall

Enchantements (2)

2 Primeval Bounty

Lands (23)

4 Temple of Malady
4 Overgrown Tomb
1 Mana Confluence
8 Forest
6 Swamp


17 enchantements, dont 15 créatures, constituent le cœur du deck.

Les raisons de mes choix :
- 23 lands et 7 accélérateurs de mana, pour accélérer d'un tour le plus souvent possible l'arrivée d'une Coursière ou d'un Eidôlon. Dans les match-ups agro, j'anticipe qu'il sera difficile de partir en turbo enchantements sans ce gain d'un tour. J'aurais pu me cantonner aux quatre Caryatides, qui bloquent mieux que les elfes, et compléter avec des removals, mais les accélérateurs sont moins morts vs contrôle que ces derniers. 

- La random Mana Confluence est en examen. J'ai décidé de la tester également dans MonoBlack à la place de ma chère Plaine basique. C'est un slot qui peut faire perdre facilement 3 à 4 PV si l'on compte dessus pour sortir, voilà le principal inconvénient. Ce land est plus destiné à du fixing, à de l'appoint sur les couleurs, qu'à une production continue de mana... Mais je me sens relativement large avec 30 sources dans le deck.

- Le match-up contrôle, contrairement à ce que j'avais en tête au départ, sera moins basé sur l'attrition que sur le tempo. On a Primeval Bounty et nos huit piocheurs-like (Eidôlon + Courser) pour tenter d'égaliser le CA des révélations...   On a surtout des créatures pour mettre la pression. Golgari Charm, avec Decay, protège nos enchantements pivots, ou contrecarre des wraths. À propos, ce deck est l'un des seuls en standard où je maindeckerais Golgari Charm, parce qu'on s'étale beaucoup (trop) sur le board et qu'on est content d'avoir une assurance. Même Gruul joue des Mizzium Mortars.

- J'aime avoir accès à Saisie dès la G1... Sans elle, le match-up contrôle a l'air très tendu, à cause de la vulnérabilité à wrath et à Revelation. On va nous-mêmes beaucoup piocher, et il aura du mal à faire tenir au board autre chose qu'un AEtherling, mais nos créatures ne sont pas assez agressives pour le mettre sous pression. Je tiens aux quatre Bestow, deux Heralds et deux Satyrs, qui aident à passer respectivement Elspeth, Sun's Champion et Jace, Architect of Thoughts.
Brain Maggot est sympatoche, mais son rôle se résume ici à retarder une wrath. Ce qui est déjà pas mal : ça peut forcer contrôle à une petite révélation pour creuser vers la suivante.

- Le plan Eidôlon est souple, il se déside régulièrement. On joue moins un deck combo qu'un deck midrange de type Jund avec une thématique interne. Contre agro et Gruul, une partie des enchantements, Eidôlon inclus, laisseront la place à des spot removals pour des raisons de vélocité.

- Le package de removals est conçu pour cumuler assez de réponses à Stormbreath Dragon et Pack Rat. J'ai une réserve sur la coloration de Downfall et la capacité du deck à la lancer régulièrement au tour 3. D'où les 1-ofs d'Ultimate Price et de Putrefy.


Sideboard

3 Duress > Esper / UW, Burn
2 Dark Betrayal > MonoB
3 Doom Blade > Gruul, agro non-noir, Junk Thune
1 Bile Blight > MonoB, agro
2 Scavenging Ooze > Reanimator, agro, Burn
2 Bow of Nylea > Burn (best sideboard card ever )
2 Underworld Connections > MonoB, Esper / UW


J'ai hésité à inclure des Master of the Feast, mais c'est fort en noir tout de même - et j'ai tout simplement du mal à faire piocher des cartes à mes adversaires. Ça trahirait mes principes.
Un seul Bile Blight, malgré une relative fragilité à Pack Rat, parce que c'est en pratique la seule cible valable. On n'aura jamais le double noir au tour 2, qui garantit son usage comme removal classique.
On peut s'étonner des deux copies seulement d'Underworld Connections dans les 75. J'ai le sentiment qu'on pioche déjà suffisamment et qu'on peut donc s'en passer MD, contrairement à MonoB qui en est tributaire à ce stade contre contrôle. Post-side, on préfèrera rentrer de la défausse, sauf contre MonoB lui-même, à qui on peut laisser résoudre ses Connections sans gêne.
Disciple of Nylea est une alternative intéressante au Bow et/ou à Scavenging Ooze, en tant que bloqueur combiné à un effet de lifegain substantiel... Je l'ai mis de côté parce que je voulais un sideboard le plus ouvert possible, donc des solutions à Reanimator, et parce qu'on a déjà suffisamment de cartes à rentrer contre agro avec tous les removals. Du coup, les deux derniers slots gagnent à être optimisés contre Burn.
Et puis, une carte qui gère Phénix ou contre un blast à chaque tour, ça ne se refuse pas. Laurent Emard sera d'accord avec moi. 


Je me dis qu'une liste de ce genre a tout ce qu'il faut sur le papier pour faire son nid dans le metagame ; mais entre papier et carton, il y a une différence de solidité.
Elle présente des fragilités à Pack Rat, Supreme Verdict, Revelation, voire Lifebane Zombie sur la draw. Cela dit, je suis confiant dans la plupart des match-ups, et j'ai cherché à éponger ces failles du mieux que j'ai pu avec successivement des removals à 2, du Bestow et de la défausse.

Je précise que je poste à chaud. Je n'ai pas testé, j'ai fait tout au plus quelques parties contre divers archétypes pour équilibrer les rôles dans le paquet et éliminer certains candidats (comme Vraska the Unseen).


Qu'en pensez-vous ? Des idées d'amélioration ?
 

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talrik

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Envoyé par talrik le Jeudi 05 Juin 2014 à 06:32


Vu que tu joues des charmes de golgari et un peu de bestow, un troll de lotleth serait peut-être pas mal, quitte à te défausser de créatures moyennes en fin de game.

Sinon, rentrer un carré de créatures hexproof qui ferait office de kill alternatif. Après, personnellement, je n'aime pas brain maggot car je trouve la carte ultra-molle et trop sensible.

Et essaie de caser 4 hérauts du tourment, la carte est tellement forte.


Poukhram

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Envoyé par Poukhram le Dimanche 15 Juin 2014 à 14:09


Salut JiRock, as-tu poussé un peu plus loin cette liste ?
As-tu testé ? Quels sont tes ressentis ?


JiRock

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Envoyé par JiRock le Dimanche 15 Juin 2014 à 22:05


Ouais, j'ai pas mal joué avec sur cockatrice. J'ai fait quelques ajustements : le cut des Mystics et du deuxième Bounty, l'ajout de Bile Blight et de Connections MD.

La liste n'est pas assez solide contre contrôle et MonoB. On prend cher sur Pack Rat et Lifebane Zombie, ainsi que la défausse adverse, car notre potentiel de topdeck est inférieur (les cartes ne sont pas menaçantes seules). Le plan de jeu est lent et fragile, et le CA qu'Eidôlon permet de générer n'en est pas vraiment un, car notre late game se résume à des +3/+3 fly assez fatigués. On pioche majoritairement des removals, de la défausse et encore plus de piocheurs, or seuls les removals sont vraiment signifiants dans le lot, sauf vs contrôle où ce n'est même pas le cas. Peut-être faudrait-il jouer deux ou trois Pack Rat ?

Qui plus est, on stabilise moins bien que MonoB contre agro, vu que nos créatures génèrent peu de board presence.
C'est un échec relatif (on ne bat pas MonoB, qui était la cible prioritaire), et je pense que toute tentative de monter un jeu Constellation dans le standard actuel se heurtera aux mêmes problèmes. Après, le deck reste très fun et plutôt technique à jouer. Dans un environnement casual ou FNM, ça peut s'avérer sympa. Le deck bat tout ce qui se base sur la Dévotion, grâce au lourd package de disruption ; il survit honorablement à une partie des draws de MonoB (genre 35 à 40%) et il a ses chances contre agro si ce dernier ne sort pas trop vite. Surtout, il défonce random, ce qui est la première qualité d'un deck de FNM ^^.

 

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JiRock

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Envoyé par JiRock le Dimanche 15 Juin 2014 à 22:58


J'en suis arrivé là, pour ceux que ça intéresse :


Créatures (19)

4 Sylvan Caryatid
3 Brain Maggot
4 Courser of Kruphix
4 Eidôlon of Blossoms
2 Herald of Torment
2 Boon Satyr

Éphémères/rituels (14)

3 Thoughtseize
3 Abrupt Decay
2 Bile Blight
1 Golgari Charm
1 Ultimate Price
4 Hero's Downfall

Enchantements (3)

2 Underworld Connections
1 Primeval Bounty

Lands (24)

4 Overgrown Tomb
4 Temple of Malady
3 Golgari Guildgate
1 Mana Confluence
6 Forest
6 Swamp


Sideboard

3 Duress
2 Dark Betrayal
3 Doom Blade
2 Scavenging Ooze
2 Bow of Nylea
1 Underworld Connections
1 Erebos, God of the Dead
1 Vraska the Unseen


Petite correction de la manabase, qui ne supporte finalement pas Mutavault. Trop de double colorés à des coûts intermédiaires... La liste est encore sujette à des variations fréquentes, mais le cœur y est, si je puis dire.

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Envoyé par molodiets le Lundi 16 Juin 2014 à 12:45


le dieu  a t'il été envisagé puisque tu as pas mal de et de  dans tes couts de mana.? Le dieu
 est un enchant qui pond des token enchants 
 

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Envoyé par Thamator le Lundi 16 Juin 2014 à 15:08


Pourquoi ne pas mettre Lotleth Troll ? Il rentabilise bien la pioche du deck non ?


JiRock

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Envoyé par JiRock le Lundi 16 Juin 2014 à 20:28


C'est vrai que Pharika est excellente contre MonoB et s'animerait souvent dans le deck. Je ne l'avais pas envisagée parce qu'on n'a rien pour s'automeuler, mais entre les Maggot, les Coursières et les Eidôlons, il est fréquent que nos créatures se fassent tuer... Je vais la tester en un exemplaire pour le late game.

Pour Lotleth Troll, on préfèrera jouer les créatures qu'on pioche pour trigger la Constellation de l'Eidôlon. Alors certes c'est un bon bloqueur, et ça résiste à Verdict, mais je ne suis pas convaincu qu'il y ait de la place pour lui dans le deck.
Pour réduire la vulnérabilité aux sweepers, j'essaye actuellement de cutter totalement les Caryatides. On monterait à 25 lands, avec un douzième spot removal (la quatrième Decay, sûrement), le quatrième Brain Maggot et Pharika. Caryatid a le défaut de nous surexposer à Verdict vs contrôle et elle devient totalement inutile passée le tour 5, parce que les CCM du deck ne dépassent pas ceux d'un MonoB. Quand on commence à piocher comme un goret, ce n'est pas un mana de plus qui fait la différence, et on aime autant ne pas bricker sur une 0/3 hexproof.
Caryatid permet cependant des sorties bien puissantes à base de T3 Courser into land, ou T3 Eidôlon. Elle a des mérites dans le deck, mais j'ai l'impression qu'elle participe à l'essoufflement que l'on ressent souvent en late game.

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Envoyé par Poukhram le Lundi 16 Juin 2014 à 21:30


Merci pour tes retours.
je partage également ton point de vue sur caryatide. Même si elle permet de bien accélérer les sorties, je suis généralement soulé lorsque je la pioche late game.
perso, j'ai du mal avec Brain magot que je ne trouve vraiment pas solide mais peut être est-ce plus une question de style de jeu.


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Envoyé par TexMexx le Mardi 17 Juin 2014 à 09:47


C'est relou brain maggot. Je pensais que c'était nul mais en y réfléchissant c'est soit un paratonnerre (le plus souvent et faire perdre un removal pour un tour 2 c'est pas dégueu), soit un gère menace.
ET dans tous les cas c'est aussi une probe et un enchantement...

Bref un bon tour 2 dans le deck même s'il est vrai que ça participe à rentabiliser les verdictes :)

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Envoyé par molodiets le Jeudi 19 Juin 2014 à 21:44


une autre carte vaguement jouable serait  Sauvetage dans le Monde souterrain dans l'espoir fou de sacrifier une créature enchantement pour ramener un eidolon defaussé ou trépassé trop tot, en reponse a un removal ou une wrath. Tes bestow avec le flash et tes nombreux ephemeres te permettent deja de jouer un peu en mode draw go.
Mais je dois avouer que le faible nombre de créatures avec CIP (et de créatures tout court d'ailleurs), l'absence d'automeule et de thons ne plaide pas en sa faveur. Ca ne semble pas assez definitif contre controle (en comparaison de vraska), inutile contre le reste du méta et le principale probleme de ton deck semble a priori plus tenir de son manque de punch que de sa faiblesse aux removals
 

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Envoyé par JiRock le Vendredi 20 Juin 2014 à 11:13


C'est tout à fait ça. C'est pour ça que je pense les créatures Bestow (Herald et Satyr) assez indispensables, même si elles sont défensivement laides, et que du coup je me retrouve obligé de packer autant de removals.

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Envoyé par pralloutwar le Mardi 24 Juin 2014 à 08:55


Quelqu'un a-t-il essayé une liste JUNK?
Le  apporte tout de même certaines bonnes cartes. La manabase serait certes + douloureuse, mais avec la présence de Courser + éventuellement l'ajout du mouton 0/5 qui permet de bloquer les 1ères menaces adverses, on se retrouve à récupérer les pv perdus par les lands.
Elle permet aussi d'intégrer des sorts de gestion "Enchantement" avec Banishing Light et Pacifism. Et + il y a d'enchantements dans le deck, + Kruphix's Insight devient intéressante pour aller chercher le sort qui va bien.
J'ai testé une version avec Ethereal Armor : avec l'évasion d'Herald, ça peut finir très rapidement l'adversaire.
Serait-ce une piste à suivre ou juste une fausse bonne idée?

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Je lui ai dit "Non Sheila, tu as une grosse flaque d'eau dans l'cerveau, on l'entend quand tu tousses...Essaie plutôt la chanson"; et elle a eu son petit succès dans les années 60!

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Envoyé par molodiets le Vendredi 11 Juillet 2014 à 00:31


Assez d'accord avec pralloutwar. Banishing light a lui seul pourait justifier le splash blanc

En restant en vert noir draw go,Dictate of Erebos serait un solution pour un deck ayant beaucoup de créatures faibles et cantrip comme celui la
 

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Envoyé par JiRock le Lundi 14 Juillet 2014 à 22:29


Bonne idée ça ! C'est fort dans le miroir de midrange, et avec Decay et Golgari Charm, le moteur de CA sera souvent de ton côté.

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