Hors Ligne Membre Inactif depuis le 28/02/2019 Grade : [Divinité] Inscrit le 07/11/2008 | Envoyé par JiRock le Mardi 29 Avril 2014 à 01:10 Bonsoir !
Comme vous avez dû le constater, je n'ai plus trop animé la rubrique ces derniers temps, la faute à des semaines mouvementées et à l'attraction des formats limités. Je réorganiserai sous peu les topics stickés. J'étais persuadé (désolé, TexMexx) que le prochain GP se tiendrait à Phoenix en standard, mais j'ai fait une confusion avec le mois écoulé -_-. Du coup, ce sera dès que j'aurai testé dans le nouveau format et que des listes seront tombées sur MTGO. En attendant, j'ouvre ce topic pour que vous puissiez échanger sur les apports de l'extension, les nouveaux decks émergents et les modifications que subiront ceux existants. D'instinct, je prédis que Confluence de mana aura à elle seule un gros impact sur le format. Pour le reste, je vois des additions mineures à Esper, lui permettant de mieux concurrencer les versions splashées de MonoB, l'ajout retentissant d'Athreos dans White Weenie, et peut-être un nouvel archétype contrôle utilisant le staying power de Keranos. Discuss...
___________________ "My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."
|
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 08/09/2020 Grade : [Nomade] Inscrit le 16/09/2010 | Envoyé par headminerve le Mardi 29 Avril 2014 à 02:15 Ajani m'a l'air très solide, et je lui prédis une place un peu à la Xenagos ou Garruk, un bon PW qui fait pas un arché à lui tout seul mais qui est fort dans plein de situations. P'têt que Naya peut faire quelquechose avec.
J'aime bien le 1-drop bleu qui fait control magic, ça peut splitter avec un autre 1-drop chez monoU, Judge's Familiar en priorité. Je ne crois pas à un monoB aggro qui perfe mais bon, qui vivra verra. Keranos ouais, j'espère que quelquechose va sortir de ce dieu, c'ets un peu comme Ajani, y'a pas encore d'archétype évident pour l'accueillir mais il a du gros potentiel.
___________________ |
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 21/06/2019 Grade : [Nomade] Inscrit le 02/04/2014 | Envoyé par garza le Mardi 29 Avril 2014 à 08:31 Esper Humans Midrange, miam miam.
|
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 19/10/2023 Grade : [Nomade] Inscrit le 30/07/2006 | Envoyé par Thamator le Mardi 29 Avril 2014 à 09:06 On va faire ça par grosse carte :
Ajani : Très bonne raison de splasher blanc dans G/R Monster (qui devient donc naya monster). D'autre par ce jeu perd moins de PV sur mana confluence grâce à la coursière. Je pense qu'on ne verra plus beaucoup de G/R sans splash (que ce soit blanc, noir ou bleu) Kéranos : Au départ je voulais le tester dans mono U splash rouge, mais force est de constater que sans nouvel ajout majeur et avec la sortie de Deicide, mono U risque de passer tier 2.5 voir même tier 3. En revanche un bon jeu contrôle patriot pourrais faire son apparition, comme l'an dernier. Athreos : Incontestablement la carte qui va pousser Weenie White vers le tier 1 (ou 1.5 en fonction de l'évolution global du méta). C'est totalement débile avec le nécromancien de Xathrid... Mana confluence est obvious, et comme je l'ai dit plus haut, le jeu qui en profitera le plus sera G/R monster pour ses divers splash puisqu'il compense la perte de PV. Dans d'autre jeu, avec humain aggro (athreos) et burn qui ne va surement pas disparaitre, la carte est quand même un petit peu plus risqué (mais tout à fait jouable). ps : Attention à un deck centaures Chef de guerre du clan Phérès.
|
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 27/10/2019 Grade : [Seigneur] Inscrit le 15/03/2003 | Envoyé par portikuss le Mardi 29 Avril 2014 à 09:25 Yop
Avant-propos: Pour moi, il y a d'abord un grand perdant (enfin deux), UW et Esper contrôle ne gagnent une nouvelle fois rien dans l'extension à part à la confluence de mana. C'est à mon goût trop peu pour concurrencer les apports de l'extension aux autres decks. Les cartes qui vont avoir un impact: 1) Confluence de mana sera pour moi la carte de cette extension. Elle permet de stabiliser encore plus les bases de mana et ouvre un peu plus le terrain à des aggros, voir des midranges, un peu plus rapides. 2) Athréos, dieu du passage est certainement le second plus gros apport de l'extension. Il vient renforcer Esper Human et Wb aggro. Actuellement, je travaille même sur une version Junk Aristocrate qui pourrait selon moi voir le jour car la combinaison de couleur possède des cartes assez fortes. EN clair, cela serait une alternative à Esper Human. 3) Ajani, mentor de héros pourrait être le Big Garruck d'un nouveau Bant contrôle ou midrange. Sa capacité à ramp aussi bien dans les bêtes que dans des arpenteurs pourrait le rendre réellement redoutable. C'est une carte à suivre de près car entre Caryatide, Coursières, Jace, Ajani, Elspeth, ça peut faire un peu de magie. 4) Pharika, déesse de l'Affliction pourrait être une bonne petite surprise également. En complément du Limon, elle nous permet d'exiler nos créatures mortes sur le champ d'honneur pour avoir des bloqueurs un peu.. heu... pénibles, pendant que le limon lui s'occupe de manger dans le cimetière d'en face. Néanmoins, je reste quand même assez peu convaincu par cette carte. Après, ça reste un gros body pour 3 mana quand dans ces combinaisons, on peut pack coursière/polucranos + connexion/démon + reaper of the wild... 5) Théobole va venir boulverser un peu les sides (voir même les mains decks, enfin perso, il a un slot dans mon UW) des jeux qui jouent blanc. C'est un énorme out à monoU qui dira au revoir à ses Thassa. Et son impact dans tous les MU est positif car tous les decks jouent des enchantements de base. 6) Giclée de magma va à mon avis, si les decks rouges sont joués, pouvoir venir s'occuper de finir d'enterrer un peu plus la Voix du renouveau. Cela reste un bon upgrade du Choc. 7) Lumière de bannissement pourrait être jouée en tant qu'arme plus polyvalente qu'un simple anti-enchant afin d'avoir un out à la sphère. Mais c'est à double tranchant, car elle touche sphère qui la touche en retour. Je ne sais pas encore si j'ai vraiment envie de la jouer dans mon side. Donc pour moi, je ne trouve pas que les decks T1.5+ aient été fortement impactés par l'extension dans leur 75. MonoB, monoU, UW et Esper contrôle ne gagnent rien d'important. C'est du coté des outsiders qu'il va falloir bien regarder et du côté des listes émergentes. Un petit mot sur Keranos: Il coute 5. C'est à mon avis un mana de trop et n'a aucun impact quand il arrive, ce qui est mauvais pour contrôle. Je n'ai pas forcément envie de jouer un time-walk pour l'adversaire... Mais comme dit au dessus, qui vivra verra.
___________________ |
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 19/12/2021 Grade : [Nomade] Inscrit le 10/09/2013 | Envoyé par Nestalim le Mardi 29 Avril 2014 à 09:58 Au niveau des listes :
Mono Black Control : Silence the believers sera le grand ajout au deck qui viendra faire son trou en one slot MD ou SB, la carte devrait donner définitivement l'ascendant sur Mono U en offrant une réponse à Thassa. Rien d'autre à signaler je pense, le paquet restera tier 1 jusqu'au bout ! UW Control, Esper : Deicide va clairement s'implanter en one slot MD, comme revoke the existence a eu tendance à le faire dans certaine liste. On peut parler de l'ajout de nyx-fleece ram en side qui prendra certainement les slots d'un Fiendslayer paladin devenu viellot face à burn. La liste devrait conserver son rôle de T1, mais la monté des jeux aggro à base de noir devrait remettre UW Control au dessus d'Esper. Jund Aggro/Midrange : S'étant imposé comme Buster à la place de Gruul Aggro pour son MU positif sur Esper, la liste risque de clairement perdre en puissance. Par de réel ajout, Pharika étant peu intéressante. La liste avait profiter d'un field où control et midrange était très présent, après l'effacement de WW et la disparition progressive de Mono U, mais risque de se faire enfoncer par les futurs listes aggro qui vont sortir. Orzhov Control : Banishing light, Deicide, silence the believers la liste récupère des outils de maître pour lutter contre les Dieux, tout ce qui lui manquait. On peut lui prêter un avenir aussi radieux que Mono Black Control. Orzhov Aggro : Le grand gagnant. Athreos, God of Passage est une brute qui propulsera la liste en tier 1. On aura certainement le droit à un retour de cartel aristocrate. Mono Black aggro/Rakdos Aggro : les listes récupère gnarled scarhide et master of the feast qui vont donner du tonus au deck. On peut très clairement s'attendre à les voir revenir, bien que je doute d'une réelle percée. Mono U devotion : Est-ce la fin ? Les ajouts sont plutôt maigres, et à la présence d'un side blanc extrêmement brutale risque de mettre fin à la carrière de Thassa. Bile Blight et Drown in sorrow s'étaient avérés très déplaisant pour la liste, Deicide le sera tout autant. Junk : On en parle pas assez, mais la liste de Reid Duke commence à faire parler d'elle. Très basée sur les intéractions entre Archangel of thune, scavenging ooze et courser of kruphix, la liste semble pouvoir s'adapter à tout et n'importe quoi et obtient de bons résultats. l'ajout de Deicide risque de fortement pimper la liste, mais c'est surtout Ajani, Mentor of heroes, qui trouvera très clairement sa place parmi Vraska the unseen et Elspeth. Ce que je prévois : T1 : Mono Black Control UW Control Orzhov Control Orzhov Aggro T1,5 Junk Midrange Esper Control Devotion to Rakdos Tier 2 Jund Aggro/Midrange Gruul Monster Mono U Devotion Tier 3 Esper Midrange Naya Hexproof Selesnya aggro Le top 10 des apports : 1 : Deicide 2 : Athreos, God of Passage 3 : Silence the Believers 4 : Ajani, Mentor of Heroes 5 : Banishing light 6 : Brain maggots 7 : nyx-fleece ram 8 : Pharika, god of Affliction 9 : Gnarled Scarhide 10 : Master of the feast
___________________ Nestalim corp, all rights reserved. |
Hors Ligne Membre Passif depuis le 08/04/2020 Grade : [Nomade] Inscrit le 03/04/2009 | Envoyé par Liehos le Mardi 29 Avril 2014 à 10:24 IMO, mono U est encore une fois le plus grand perdant avec la venue de déicide.
Si j'essaye de faire le point Mono U devo =>: Se prend Théobole contre et gagne hypnotic siren Mono B devo => Ne gagne ou ne perd rien de spécial. Des anti-bêtes spécifiques sont apparus dans JIN et pourront éventuellement en remplacer un ou deux présent si besoin mais pour le moment, ce n'est pas le cas. brain maggot est sympa mais ne sera probablement pas joué dans B devotion. UW / Esper =>ils gagnent Théobole en side, ainsi que banishing light qui pourra compléter mixer les sphères de détentions. Dans les gains potentiels contre aggro, je pense qu'il faut mentionner deux cartes qui s'intègre bien dans contrôle contre les jeux aggros : eidolon of rhetoric et surtout le nouveau starship : Nyx-Fleece Ram. Contrôle est très loin d'être mort et ce sera certainement aussi présent qu'avant. Patriot => Il gagne Keranos, god of stormqui pourrait faire office de kill dans le deck. Il faut voir à quel point déicide sera joué, mais il a un sacré potentiel. Aura hexproof => gagne mana confluence qui lui permet de passer en tricolore naya stable ainsi qu'une nouvelle bête hexproof : Bassara Tower Archer lui permettant de passer à 12 le nombre de bête hexproof du pack. Un pack à surveille et que je vois beaucoup sur le net en ce moment. RDW/ R devotion => Pour moi, 2 cartes à surveiller : la première magma spray. Pas sûr qu'elle remplace choc du fait qu'elle ne cible pas le joueur, mais bon ça reste un bon outil. deuxième carte qu'on parle peu mais qui pour moi à un gros potentiel Chienne de guerre de Mogis Je la joue dans Black Bestow et elle est plutôt cool et c'est fort possible que RDW l'intègre dans son deck, du fait du bestow. Reanimator : Oui, le jeu pourrait réapparaître sérieusement avec le Porteur des Cieux. Des gens travaillent sur des listes le combinant à Rescue from the Underworld Est-ce qu'elles vont perfer ? ce n'est pas sûr, mais ce deck est à surveiller. Esper midrange : qui gagne comme tout le monde le dit Athreos, God of Passage. Après c'est un avis personnel, mais je trouve que le "buzz" que fait cette carte est exagéré, et qu'elle ne révolutionnera pas le métagame et ça surtout si le méta s'accélère se dirige vers aggro midrange. Bref le jeu gagne une carte correcte qui devrait améliorer encore le MU contrôle qui était déjà très bon. Black aggro : Gagne Master of the feast qui est une vrai tuerie et Gangréné noueux qui donne 3ème slot à 1 qui lui contrairement au caqueteur ne meurt pas sur soldat du panthéon. Ramp : Le jeu bien que peu présent gagne deux cartes pouvant justifier un retour d'un tel jeu : Fontaine de fertilitéqui avec Caryatide lui procure au moins 8 ramp solide et Kruphix, dieu des Horizons qui peut s'avérer testable dans une telle stratégie. Gruul : Le jeu va probablement splasher une couleur avec l'arrivée de mana confluence. Noir pour continuer la version Jund déjà performante. Bleu pour Kiora et Keranos. Blanc pour Ajani, mentor des héros et peut-être banishing light. A noter l'arrivée de setessan tactics qui pourrait devenir une carte de side. Selesnya aggro : qui gagne le nouvelle Ajani et pourra donc éventuellement le jouer Voilà pour mon avis sur l'influence de JIN sur le T2
|
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 19/03/2019 Grade : [Nomade] Inscrit le 12/07/2012 | Envoyé par Bison-Sama le Mardi 29 Avril 2014 à 10:24 J'ai quand même un certain scepticisme concernant Theobole contre mono U pour wheenie : à part Thassa et Bident, ça touche rien (sauf sphère pour les versions splash blanc), et ça transforme tes autres theoboles en gros blank, vu qu'il n'y aura plus d'enchant à gérer. Donc en soi ce serait vraiment pas une carte qui devrait excéder le x2 de side... Du coup est-ce que ce ne serait pas plus évident de jouer des ring à la place ?
Sinon je suis vraiment passionné par Prophetic flamespeaker dans une optique goodstuff. J'ai déjà monté un jund avec qui tourne assez bien, avec le package classique de gruul (caryatid, courser, polukranos et dragon), 4 flamespeaker, 4 thoughtseize et un package intéressant de dreadbore/decay, et de ce que j'en ai conclu, flamespeaker tient plus un rôle de courser dans les premiers tours (on claque son mana pour libérer le passage pour flamespeaker), en assurant les land drops, mais ça assure de poser un dragon assez tôt, et sur la fin procure un CA vachement sale. J'ai pas encore testé d'intégrer la 4/4 bloodrush, mais ça me semble bien justifiable pour aider nos bêtes à passer et faire des kill surprise avec flamespeaker. bref. Des opinions ?
___________________ |
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 08/09/2020 Grade : [Nomade] Inscrit le 16/09/2010 | Envoyé par headminerve le Mardi 29 Avril 2014 à 12:47 Deicide va dégager quand même les 4 Thassa du deck, ça fait vraiment trop mal à monoU. Je trouve ce removal complètement surpuissant dans les sides de ce format. Contre UW devotion ça vire les sphères en plus. Vu que ça touche Connections, Courser, Xenagod, Spear, on en verra effectivement MD dans les listes control.
Je sais pas ce que vaut Flamespeaker, mais il faut noter qu'on peut ne peut pas bloodrush Rampager si on le top à la première assignation de blessures. Je fûs déception.
___________________ |
Hors Ligne Modérateur Inactif depuis le 08/01/2024 Modération : News, Forum, Cartes Grade : [Modo Forum] Inscrit le 06/07/2012 | Envoyé par Leland_Palmer le Mardi 29 Avril 2014 à 16:06 En tant que gros joueurs de WG aggro contre vents et marées, je dois quand même préciser que le jeu en sort renforcé :
- Mana confluence va permettre de fixer le problème N°1 du jeu : ses manas - Banishing Light apporte ENFIN une carte tout-terrain de gestion - Représailles et setessan Tactics peuvent se faire une place en side - Ajani, mentor des héros, j'y crois bof bof - La 2/1 GG heproof peut également ouvrir la voie vers un WG Hexproof... Sinon, voici d'autres cartes qui ont attiré mon attention : - Aegis of the god en side vs Burn - Déicide dans tout ce qui aura du blanc - Le mouton 0/5 vs control - Oppressive rays si le format devient plus aggro - Ver de cervelle en Junk ou dans monoB / WB aggro en association avec le master of feast - Master of feast, tant que les anti-enchants ne pullulent pas MD et en SB - Chienne de guerre de Mogis : pour relancer RB et MonoR aggro...
___________________ This is happening again...
|
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 28/02/2019 Grade : [Divinité] Inscrit le 07/11/2008 | Envoyé par JiRock le Mardi 29 Avril 2014 à 20:17 Je devrais préciser que je ne crois plus à MonoB straight, ne serait-ce que parce que Mana Confluence supprime tous les problèmes de couleurs liés au splash.
Je pense qu'Orzhov Control va le remplacer définitivement en Tiers 1. On gagne le Bélier dans tous les m-u agro + Burn, un prime removal avec Banishing Light et Theobole pour remplacer Revoke Existence, en plus de Blood Baron, Elspeth et Sin Collector qui valorisaient déjà cette version. On sera d'autant plus content de récupérer toutes ces cartes qu'elles sont excellentes contre Orzhov Agro.
___________________ "My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."
|