[Développement] Black Bestow

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Liehos

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Envoyé par Liehos le Mercredi 12 Mars 2014 à 01:06


Bonsoir tout le monde.

Je reviens vers vous pour vous présentez le pack golgari aggro.
L'idée m'est venu de plusieurs endroits :
-D'une part d'Harmonia qui a soutenu sur le topic black devotion la qualité du Hérald.
-Des listes rakdos aggro que j'ai vu voir sur le net depuis la sortie de BoTG
- De mon expérience personnelle suite aux déroulées que je me suis pris vendredi, samedi, dimanche avec mon deck BUG contrôle au QT Paris. A défaut d'avoir perfé, le week end s'est avéré riche en renseignements pour voir ce qui est fort et ce qui le n'est pas et surtout quel jeu jouer dans le méta actuel.

Après le  QT Paris, le méta T2 que je pense avoir réussi à distinguer est
Tiers 1 :
-Gruul monsters
- Black devotions
- UW contrôle et Esper contrôle.

Le reste des decks passant au minimum en tiers 2. On est donc dans un méta plutôt ramp/contrôle. A partir de là, l'idée de jouer aggro quand tout le monde se prépare à affonter ramp/midrange et contrôle me semble plutôt pertinente vu que les gens y sont moins préparés.

Pourquoi golgari (en gros pourquoi le splash vert) => abrupt decay qui s'est avéré être une star ce week end, golgari charm, et hydre tranchebrume.( Les cartes qui permettent de survivre face à contrôle et U devotion qui même s'il n'est plus tiers 1 reste un jeu encore présent et qu'il faut envisager).

Bref passons à la liste  avec l'explication de chaque créature.
J'ai essayé de bien lisser la curve : 10 sorts à 1 , 16  sorst à 2 , et 11 sort à 3 pour une base de mana de 23 land pour qu'on arrive assez régulièrement entre 3 et 5 land et qu'on puisse donc facilement activer les Mutecaveau ou encore jouer les bestow.

23 lands
13x Swamp
4x Overgrown Tomb
4x Golgari guildgate
2x Mutavault => 2 pour ne pas pourrir la base de mana et facilement jouer les sorts à deux noirs

22x Créatures
2x Deathrite Shaman => Notre liste joue 1/4 (d'instant + sorcery). Elle fera donc office de finisher en tuant à distance. Pas plus de 2 car on veut rarement plus d'un deathrite sur le board
4x Héros tourmenté => Choisis au-dessus du caqueteur du fait des 8 bestow joués dans le pack
4x Thrill-Kill Assassin => une bonne capacité d'évasion qui le fera coller quasi tout le temps 2
4x Reparu malveillant=> Choisis car il passe au-dessus de cariatide en collant toujours au mini 2, et le bestow rend la carte très potable. Après les premiers tests, elle est excellente dans le format actuel.
4x Lifebane Zombie => Justifiable MD vu la montée en force de Gruul + capa d'évasion
Se fait sider contre black dévotion par les specter
4x Herald of Torment => 3/3 vol pour 3 + Bestow. Clairement l'une des meilleurs cartes du deck.

4x Sorcery
4x Saisie des pensées

11x Instant
4x Abrupt Decay => carte qui justifie à elle seule le splash vert. Gère sphère, domri, kruphix, specter entre autres.
2x Bile Blight=> Mise à part contre gruul, la carte est très appréciable et gère aussi les jetons d'Elspeth et mutavaut
3x Hero's Downfall => que 3 à cause du CCM
2x Doom blade => mise à part contre B devotion, c'est globalement l'un des meilleurs anti-bêtes à ce CCM

15x Sideboard
3x Hydre tranchebrume
4x Spectre voilenuit
2x Duress
1x Doom blade
1x Ultimate price
2x Dark Betrayal
2x Golgari Charm

Pour ce qui du plan de jeu en lui-même il n'est pas trop compliqué on pose nos bêtes de manière pertinente et on ouvre le passage à coup d'antibête pour réussir à tuer au PV.


talrik

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Envoyé par talrik le Mercredi 12 Mars 2014 à 02:23


C'est dommage de jouer golgari et de ne pas jouer ni le troll, ni la faucheuse, surtout que ta bête la plus forte tape à 3


Liehos

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Envoyé par Liehos le Mercredi 12 Mars 2014 à 02:59


le troll n'est pas terrible dans une telle liste je trouve => trop manavore, et pas de gravecrawler ou des bloodghast à défausser pour le grossir.
De plus, on n'a pas assez de biland vert/noir pour se permettre de jouer trop de sort vert si on veut que le jeu soit stable

J'appelle le jeu golgari à cause du splash vert pour decay, charm et hydra, mais c'est sinon la liste est beaucoup plus proche d'un weenie black

La faucheuse est vraiment très forte, mais elle est plus pour un jeu midrange/contrôle
On s'en fout que la bête la plus forte tape à 3. C'est un jeu aggro, le but c'est pas poser un dragon qui vole et qui tape à 4 au tour  4 qui tue tout seul mais de tuer en mettant la pression constamment à tous les tours.


talrik

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Envoyé par talrik le Mercredi 12 Mars 2014 à 03:33


Oui mais tu verras que les aggros du moment, surtout selesnya joue des cartes relativement fortes, et sur cette liste, je n'en vois aucune...


Liehos

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Envoyé par Liehos le Mercredi 12 Mars 2014 à 08:00



Selesnya joue des cartes fortes parce qu'elle possède des créatures avec de plus gros gabarit, c'est tout .
Tu ne peux pas comparer GW et GB. C'est deux listes différentes.

En comparaison, Selesnya ne joue pas 15 sorts de gestion dans son pack.
Ca ne change rien au fait que Troll n'est pas aussi optimal que l'an dernier dans cette liste, il est même sous-optimal.
 


Thamator

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Envoyé par Thamator le Mercredi 12 Mars 2014 à 09:35


Le vert sur le papier a l'air fort, mais une liste mono noir ne serait-elle pas plus stable et plus agressive ? Tu évites les 4 tapland et ça te permet de jouer 4 mutavault.
Avec 4 mutavault pack rat devient jouable dans ta liste, et tu peux même jouer Maraudeur de Mogis qui donne un avantage non négligeable dans un deck aggro (surtout vu le méta actuel).


Liehos

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Envoyé par Liehos le Mercredi 12 Mars 2014 à 10:12


Je dirais qu'il faut tester les deux pour voir. Le maraudeur de mogis peut effectivement permettre de passer contre les jeux non noirs et jouer plus de Mutecaveau. Je te rejoint sur le fait que c'est une carte vraiment monstreuse.
Ton choix se tient donc tout à fait.
Maintenant vu que parmi les deck dominant on a B devotion et contrôle, une liste avec moins de gestion me paraît quand même dangereuse. Et l'intimidation contre B dévotion paraît quand même assez négligeable.
Je trouve que les decay, et les hydre empêchent justement Esper et UW de bien s'installer dans la partie, et ne nous met pas totalement dans l'espace après les premier verdict ou sphere.

Par contre sur une liste full black, il faudra revoir la curve du deck parce que si tu intègres 4 maraudeurs tu passerai à 12 créatures à 3 CM, 8 à 2CM et 4 à 1 CM. Ce qui posera clairement un souci.
Donc soit faire un split avec Herald et lifeban , soit carrément en virer un des deux au profit de mogis.

Pour pack rat je ne le jouerai pas dans une liste aggro. B dévotion le joue parce qu'elle n'a pas mieux .
Mais c'est une carte que je trouve mauvaise depuis la sortie de Bile blight en noir. Et pour une liste d'aggro, elle augmente trop le facteur d'incertitude et gènera beaucoup ta prise de décision.
Autant prendre un slot  à un CM de deux; qui tape plus fort de base, et que tu peux plus facilement contrôler.


Harmonia

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Envoyé par Harmonia le Mercredi 12 Mars 2014 à 12:03


Je pense qu'il faut jouer plus humain, mettre le maraudeur, le xathrid nécromancer, voir le pain seer
Comme ça tu résistes beaucoup mieux à Esper / UW

Garder l'Assassin et le Héros tourmenté, voir le reparu malveillant qui peut mettre la pression

Saisie c'est très fort mais peut être moins dans un plan aggressif, tes sors de gestion sont ok et l'idée de jouer vert pour l'hydre ET golgari charm c'est intéressant.

En fait pour battre le gruul je crois que le voyant de douleur et le marauder sont vraiment un atout.


Liehos

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Envoyé par Liehos le Mercredi 12 Mars 2014 à 12:17


le voyant de douleur est une carte est assez mauvaise à mes yeux. Tu va au mieux attaquer une fois avec et c'est tout. Et ce encore plus contre Gruul
Et chaque autre voyant que tu pioches sera mauvais par la suite. Donc il est en gros optimal T2, et il bourre une fois, et puis ce sera souvent fini. Et en midgame c'est un top deck immonde.

Je sais que tu as orienté ta liste plus sur le côté humain mais  à mon avis le plan aggro n'est pas optimisé quand tu reste sur le côté tribal. Et justement tu ne pourra pas battre gruul avec ce plan humain du fait que tu ne mettra pas assez de pression.
Necromancer est certe mieux contre contôle, mais contre gruul non.

Là j'ai vraiment essaye de penser la liste en terme de dégâts qui doivent passer (même manière de penser que dans burn). En se restreignant à une liste human, tu gagnes certes des interactions  avec tes créatures mais ça t'empêche de jouer les meilleurs bêtes. Xathrid ça reste quand une bonne petite 2/2 pour 3, qui t'impose de jouer des humains, ce qui te fait un trou à 2 CCM, parce qu'il n'y pas de bon humain à ce CM.
Le voyant de douleur est comme je l'ai dit plus une fausse bonne carte. Elle fait peu piocher et reste un simple bear. N'importe quel jeu avec des bloqueurs te fera pleurer, et pour contrôle, il as le temps de prendre une baffe avant de devoir la gérer là où bob mettait la pression tout de suite.

Là, clairement ma liste est pensé pour justement ne pas perdre contre gruul qui a constamment des gros thon.
Je dois sûrement être un peu moins bon contre contrôle à la première que la liste human; mais le side est là pour compensé cela. Ici les créatures sont pensé de la manière suivante.
Deathrite => tue à distance => colle 2 à tous les tours en mid/end game
Assassin => capacité d'évasion => colle 2 à tous les tours
Reparu => colle des dégâts à distance + bon top deck en midgame à cause du bestow => colle facile entre 4 et 8 points sur une partie où tu le pioche
Lifeban => CA poteniel + évasion => collera 3 à tous les tour si non gérer
herald => évasion + bon top deck de fin de game car bestow => collera 3 à 6 dégâts en moyenne sur une partie

autant une liste sans vert pour mogis , je la soutiendrais parce que évasion + célérité pour 3 c'est cool
Autant une liste human qui joue des bears, et qui mise plus sur un late game contrôle, je trouve ça moins bon. parce que contre toute les listes midrange tu te fera rouler dessus du fait que tu mettras pas assez de pression.

Et les 4 saisis sont quasi indispensable, ça rentre bien dans la curve, et voir la main  et virer une carte qui gène le plan aggro est plus que profitable pour savoir dans quel ordre jouer tes cartes. Sur le coup les 2 PV perdu on s'en fout royalement vu que c'est nous l'agresseur.


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Envoyé par Harmonia le Mercredi 12 Mars 2014 à 12:34


Non mais le voyant peut passer T2 tranquillement sur le play en effet, mais aussi caryatide, mystique elfe.

Mais surtout il passe avec le maraudeur et avec le hérald lorsqu'il est bestow.

Et contrôle il passe largement, puis le nécromancien interagit donc.

Je regarderai plus en avant tes arguments mais le voyant de douleur n'est pas mauvais du tout


Thamator

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Envoyé par Thamator le Mercredi 12 Mars 2014 à 12:48


Les arguments contre pack rat se tiennent, je trouvais juste sympa l’interaction avec les mutavault.
Si j'arrive à rassembler les cartes je testerais bien un truc de ce genre pour changer de mon monoU :

Land :
20 Marais
4 mutavault

Créa :
1CCM :
3 Deathrite Shaman Au dessus du rakdos cackler pour les points à distance en cas de bloqueur comme tu l'as expliqué.
4 Tormented Hero

2CCM :
4 Reparu malveillant pour le bestow et il mettra quand même 2 si on fait face à une cariatide.
4 Thrill-Kill Assassin 
J’hésitai avec 4 Rakdos Shred-Freak parce que globalement je préfère  avoir la célérité pour un drop à 2, mais dans le contexte du metagame actuel (il se mange cariatide, se fait engagé par monoU etc...) je penche plutôt pour Thrill-Kill Assassin.

3 CCM : J'ai du mal à me décider sur le nombre de chaque slot...
3 Mogis's Marauder Cf les post précédents
Lifebane Zombie Fortement conseillé vu le méta
3 Herald of Torment

Spell :
4 Thoughtseize évident
4 Hero's Downfall
2 bile blight
2 Ultimate price

Si je me suis pas trompé on arrive à 60 cartes.

Après pour le side, quelques idées en vrac :
Whip of Erebos contre aggro
Dark Betrayal contre B dévo (kill obzedat accessoirement )
Duress  contre controle
Devour flesh pour gérer baron ?
Erebos, God of the Dead dans cette liste je me demande si on ne pourrait même pas lui trouver une place en main deck (*2)

Voila en gros ma vision du mono black aggro, qui ne s'éloigne pas trop du golgari mais qui s’affranchit des portes.


Liehos

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Envoyé par Liehos le Mercredi 12 Mars 2014 à 13:35


tu pourrais effectivement envisager un random Erebos en MD. C'est une idée qui se tient.
Pour les shaman, je pense que  3 c'est trop. Parce qu'une fois que tu en as une sur le board, tu ne veux jamais en  piocher une seconde. (tu peux même t'amuser à jouer 4 overgrown tomb, juste pour pouvoir utiliser sa capa au mana vert si tu tombe dans des miroirs d'aggro).

Pour chute du héros, 4 c'est trop. Essaye d'envisager un split d'antibête dont le CM 2 et non 3.
Il faut que tour 4  tu es la possibilité de tuer une bête, et activé mutavaut ,  et T4 ou T3, tuer une bête et en jouer une autre. Ou encore tuer une bête, et activé la capa de ta shaman ou encore jouer une saisie.
Hero's downfall vu que ça coûte 3, tu pourra sans souvent rien faire d'autre que jouer ce sort durant ton tour.

Du coup je te conseil plus une split 2 Ultimate - 1 doom blade ou 2 doom blade -1 ultimate.
Doom blade n'étant jamais une carte morte même contre B devotion, parce que ça gère les mutavault adverse, et ce sera un bloqueur qu'on  te présentera régulièrement.


headminerve

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Envoyé par headminerve le Mercredi 12 Mars 2014 à 22:54


Je trouve Mogis Marauder spécialement bon quand on joue 8+ 1-drops, sinon c'est juste moins optimal. C'est a carte qui donne de l'éva aux petites bêtes très vite dépassées par le tiers 1-2 actuel. Et il va bien avec Pain Seer qui peut se permettre d'attaquer sans craindre de clamser.
Le plan Herald est plus optimal dans un aggro lourd, un peu comme la liste que tu as posté initialement. C'est vraiment deux types de builds bien différents.
Ton splash vert est intéressant, mais la première carte que je jouerais ce serait Golgari Charm, devant Decay, mais ça ce serait dans un build blitz. Dans ton type de liste j'opterais sûrement pour Boon of Erebos qui permet à Lifebane et Herald de péter un PW en une seule attaque, et de trade favorablement sur Polukranos et Domri. Je trouve Decay un peu trop réactif comme carte pour de l'aggro, enfin disons qu'en x4 c'est sûrement trop, ça colle pas à ton plan de jeu game 1.

___________________



Liehos

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Envoyé par Liehos le Jeudi 13 Mars 2014 à 00:02


effectivement boon of Erebos semble plutôt sympa comme carte, en plus ça trigger avec l'héros tourmenté.
Je vais passer à 3 decay en mettre une random. Ca devrait être pas mal je pense
J'ai aussi rentré un random Erebos lui-même qui permettra se refaire une main, et neutraliser tous les gains de pv, du genre baron, kruphix, ou révélation.
 


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Envoyé par Liehos le Dimanche 16 Mars 2014 à 12:13


bon bah suite à vos conseil et après quelques tests, la liste tourne plutôt bien et est plutôt agréable à jouer
Je commence vraiment à regretter de n'avoir pas jouer ça au précédent QT.

Donc au final c'est devenu

22x Terrains
4xGolgari Guildgate
4x Overgrown Tomb
2x Mutavault
12x Swamp

23x Créatures
2x Deathrite Shaman
4x Héros tourmenté
4x Assassin énivré par la tuerie
4x Spiteful Returned
4x Lifebane Zombie
4x Herald of Torment
1x Erebos, God of the Dead

11x Instants
1x Boon of Erebos
2x Bile blight
3X Abrupt Decay
2x Doom Blade
3x Hero's Downfall

4x Sorcery
4x Saisie des pensées

15x Sideboard
2x Hydre Tranchebrume
4x Nightveil Specter
2x Golgari Charm
2x Doom Blade
2x Duress
1x Devour Flesh
2x Dark Betrayal


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