On va mettre les choses au clair : le tribal Anges n'a jamais été compétitif dans un format construit, et ce pour la bonne raison que toutes les créatures Ange ont un haut CCM.
Si des potes t'ont laissé croire le contraire, ils ne connaissent pas bien ce qui "marche" en compétitif, pour reprendre ta formule.
Dans mon post précédent, je m'efforçais de t'éclairer, or j'ai l'impression que tu as des bases théoriques, mais que tu saisis mal à quoi elles correspondent concrètement. Intégrer Archangel of Thune dans un jeu agro, c'est édjà s'écarter de la philosophie propre à ce type de decks, simplement parce qu'une créature à cinq manas sera le plus souvent hors-curve, trop lente si tu préfères.
De même, il y a peu d'armatures de contrôle qui supportent les thons gérables du type Angel of Serenity, parce que faire du card advantage avec implique de jouer un bon nombre de créatures en complément. Or contrôle a tendance à se focaliser sur les spells (un raccourci que j'emploie souvent pour "éphémères, enchantements, rituel"s) à des fins de gestion.
Pour te faire une idée plus juste, je te conseille de regarder les quelques topics
stickés consacrés à agro dans la rubrique.