[Développement] Slivoïdes

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gabscorp

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Envoyé par gabscorp le Lundi 23 Décembre 2013 à 23:38


Salut à tous !
Je monte actuellement un deck slivoïdes pour le T2. Vous pouvez voir une ébauche ma version ici. J'aimerais donc avoir des conseils afin que le deck soit le plus compétitif possible, ou du moins qu'il tienne la route.


Eska

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Envoyé par Eska le Mardi 24 Décembre 2013 à 01:49


Pour des raisons de lisibilité, il est préférable de présenter sa liste directement sur ton post, non via un lien. 

Un deck slivoïde ne sera pas, à mon humble avis, compétitif, qu'importe l'association de couleurs. Principalement parce qu'il n'y a pas assez de slivo intéressants dans le format. 

Cependant pour t'aider, j'ai noté quelques erreurs de build : 

=> commençons comme toujours par le plus important, la mana base, qui est fondamentale. Tu joues 3 couleurs et 8 lands incolores ? C'est foutu. Comment veux-tu avoir les bonnes couleurs au bon moment ? Mutavault étant indispensable dans le deck, il faut enlever les grottes (qui sont, disons-le, d'une nullité extrême, en terme de rentabilité et de tempo).
Ecoute, je joue les mêmes couleurs que toi bien que dans une optique différente, et voici ce que je joue : 
- 17 sources de vert, 14 de bleu et 13 de blanc. 
Toi tu joues respectivement  : 
- 5/4/5
Sérieusement, avec 4 île, c'est quoi la proba que tu en aies une en main en même temps que le slivo qui donne le vol ?

=> tu as des slots inutiles : 
- l'amulette, elle ramp, toi tu joues aggro, ça n'a rien à voir. Si tu veux fixer ta mana base, joue des ravlands (ex : Temple Garden) et des scry lands (Temple of Mystery).
- Révélation, avec seulement 22 terrains, tu vas rarement pouvoir l'optimiser. En plus elle n'a juste aucun intérêt dans ton jeu, elle va à contre-courant de ton plan de jeu qui est censé être agressif.
- le Steelform est mauvais, il n'y a strictement aucun intérêt à booster l'endurance de tes créatures puisque tu te veux agresseur. Joue plutôt Hive Stirrings qui te permettra d'opposer plus de pression. 
- le Gigantic est assez mauvais, payer aussi cher juste pour donner +3/+3 sera rarement utile. Quitte à payer aussi cher, il faut quelque chose qui puisse renverser une situation ou faire game, un peu comme Ready // Willing). En plus, c'est relativement illusoire d'espérer sortir fréquemment un slot à 6 avec seulement 22 terrains (même avec une mana base très chamarrée). Tu verras que normalement elle te collera souvent à la main. Généralement, quand on joue des slots à 6, on joue 25 terrains. 
- Bonescythe est juste le meilleur slivo, je ne comprends pas pourquoi tu ne le joues pas en x4.

Mon conseil immédiat serait d'établir une bonne manabase, quelque chose dans ce style là : 

4 Temple Garden
4 Breeding Pool
4 Hallowed Fountain
4 Temple of Mystery
4 Forest
2 Island
1 Plains
2 Mutavault

Encore que je trouve ça vraiment mauvais... Le slivo qui vol est fort mais il déstabilise tout. 


Bison-Sama

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Envoyé par Bison-Sama le Mardi 24 Décembre 2013 à 04:02


Salut

Alors pour moi déjà ('fin j'l'avais déjà dit au topic slivers d'il y a quelques mois ^^), un deck slivo en T2 prend tellement cher sur les removals/wrath, et tu peux tellement rien y faire (y a pas un seul slivo qui protège les autres dans la pool actuelle) que si tu veux vraiment avoir des chances de t'amuser de temps en temps, faut partir sur une liste qui peut faire des sorties craquées au risque de trop balancer et de perdre sur une wrath (dont tu peux évidemment te protéger avec quelques cartes de Ravnica, mais bon, faut pas partir du principe que tu feras toujours des sorties avec les bons slivos et la carte pour les protéger).

Pour ce faire, faut commencer ta liste par les slivos qui permettent de faire des trucs débiles : le slivo à mana et le slivo célérité. Avec ça tu peux vraiment cracher ta main au tour 3/4 et espérer gagner au tour suivant. Donc t'es rouge/vert de base, et, à mon humble avis, le blanc est nécessaire ensuite (déjà parce que ça fait pas assez de cartes, et parce que ça peut bien alimenter tes sorties) pour des Hive stirrings qui feront plus de slivos pour faire du mana et recevoir les bonus des predatory/megantic.

En gros, la base ressemblera à ça :

22/24 lands (2/3 mutavaults, 12 shocklands,, et tu complète avec 6/8 scrylands et un/deux lands de base selon tes proportions de couleurs. ne pars pas de l'idée que jouer des lands qui arrivent engagés pourrira ton plan aggro/"combo", parce que scry t'aidera vraiment à virer des cartes qui ne te serviront à rien)
Striking sliver x4 (l'init est moins importante que le fait d'avoir un slivo à 1)
Manaweft sliver x4
Predatory sliver x4
Sentinel sliver x3 (histoire de pouvoir coller quelques point avant le tour où tu posera un des slivos qui fait gagner (+3/+3;+2/+0; double init; hellrider)
Blur sliver x4
Hive stirrings x4
Boros charm x4 (le meilleur spell pour protéger ton board/finir l'adversaire s'il a résisté au big turn)

Du coup il te reste 9/11 places : à remplir avec les gros slivos. À priori, tous se valent. Le hellrider-like (donc Thorncaster sliver hein si jamais) te donne la victoire de lui-même contre les aggros; le double-strike est parfois aussi violent que le +3/+3 ou le +2/+0 tout en coûtant moins cher, mais il est aussi parfois moins fort, et surtout : en avoir un deuxième sur la table ne sert à rien. Le +2/+0 coûte 1 de moins que le +3/+3, et parfois ça te sauvera complètement la mise (+2 ou +3 en force, c'est vraiment peu en fait, quand tu vois les monstrueuses patates que le deck arrive à mettre quand t'as un des slivos qui fait gagner)...

Perso je joue 2 Bonescythe, 3 Battle sliver, 3 Thorncaster et 1 Megantic, ainsi que 2 Ready/Willing pour compléter Boros charm (et des fois ça te fais du mana si t'as plus de 3 slivos dont celui à mana ), et... bah c'est marrant, mais faut vraiment jouer le jeu pour arriver à déterminer quelles mains sont gardables (surtout, évidemment, quelles mains SANS SLIVO À MANA x) )

Sinon je suis tout à fait d'accord avec Eska concernant le volant, je dirais même plus : à lui seul, il ne vaut clairement pas de switcher vers une couleur qui ne t'apporte ab-so-lu-ment rien d'autre (j'avais test de le splash mais il posait plus de problèmes qu'il n'en résolvait )

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gabscorp

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Envoyé par gabscorp le Mardi 24 Décembre 2013 à 10:43


Merci à vous pour vos conseils.
J'ai remanié le deck avec vos conseils et voici le deck que j'en ai tiré :
Créatures :
4 Slivoïde lancépine  
4 Slivoïde ossefaux 
4 Slivoïde manaduite 
4 Slivoïde flou  
4 Slivoïde frappeur  
4 Slivoïde prédatoire  
4 Slivoïde sentinelle  
Sorts :
3 Charme de Boros  
4 Frémissements de l'essaim
3 Charme de Selesnya  
Terrain :
4 Fonderie sacrée  
4 Jardin du temple  
2 Mutecaveau  
4 Terrain de prédilection  
4 Forêt 
2 Montagne 
2 Plaine 

Je test le deck actuellement.

[EDIT] : Après test, le deck semble tenir la route, les charmes font réponse aux wraths et m'ont permis de finir mon adversaire avec 5 slivos 3/3 célérité initiative vigilance. Je continue a faire quelques tests contre differents decks.


gabscorp

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Envoyé par gabscorp le Mardi 24 Décembre 2013 à 20:55


Puisque le deck semble tenir la route, je passe à la construction du side :
Slivoïde mégantique  
Slivoïde à forme d'acier  
Slivoïde de combat  
Prêt // Disposé
Charme de Boros 
Charme de Selesnya
Ce n'est qu'une ébauche et j'aimerais avoir votre avis. 
 


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Envoyé par Eska le Mardi 24 Décembre 2013 à 21:53


Il faut que tu comprennes que le side a pour but d'avoir des cartes à jouer contre certains decks précis. Par exemple, un Skylasher contre un mono bleu qui ne pourra pas le gérer. 

Ici, tes 9 slivo n'ont strictement aucun rôle contre aucun deck. 

 


gabscorp

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Envoyé par gabscorp le Mardi 24 Décembre 2013 à 22:24


Je pense rajouter Aiguille à sectionner, qui me semble assez utile dans le format. Naturalisation aussi. Flamboiement céleste est intéressante contre les jeux avec la défense talismanique.


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Envoyé par Eska le Mardi 24 Décembre 2013 à 22:36


Croissance morceleuse est plus intéressante que Naturalize. 
Les jeux avec la défense talismanique sont bien trop marginaux pour rentrer en compte. 


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Envoyé par gabscorp le Mardi 24 Décembre 2013 à 22:56


Au lieu de Flamboiement céleste, on peut rajouter 2 Mutecaveau et Bombe à rocher.


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Envoyé par Eska le Mardi 24 Décembre 2013 à 23:20


Pourquoi Ratchet Bomb ?


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Envoyé par gabscorp le Mardi 24 Décembre 2013 à 23:24


La courbe de mana du deck étant pas très élevé, c'est surtout pour nettoyer la table adversaire si il sort des permanents avec un CCM de 4 ou 5. Ou bien contre les decks jetons.
Ce qui nous donne un side du genre :
1 Charme de Boros
1 Charme de Selesnya
3 Aiguille à sectionner
3 Croissance morceleuse
2 Mutecaveau
3 Bombe à rocher
2 Prêt // Disposé 


Bison-Sama

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Envoyé par Bison-Sama le Mercredi 25 Décembre 2013 à 01:11


Nan mais vas-y pour attendre six tours avant de gérer le/les drop/s à 5 de l'autre... Si tu joues un slivo aggro t'auras soit déjà tué avant de faire ton truc, soit tu sera déjà complètement à terre.

De toute façon, les decks aggro ont un cœur si solide que rentrer des cartes de side comme Ratchet bomb ou Pithing needle est vraiment pas du tout une bonne idée. Ça te cassera toutes tes sorties, tu sera tout de suite bien moins aggressif, en te retrouvant avec des cartes de side en main à la place des bêtes qui t'apporteront la victoire, et l'adversaire pourra te tuer très facilement, grâce à un ou deux removals clés+de quoi te bloquer et reprendre le dessus.

Ce qui est pas évident au premier abord avec le side, c'est que le but du side c'est pas de bourrer tes 15 slots de cartes dites "de side" (naturalize, pithing needle, etc.), mais de le remplir de manière à améliorer ton matchup contre un jeu/un type de jeu en particulier. Le principe est de comprendre quelles sont les forces et les faiblesses des decks contre lesquels tu pense tomber, et mettre en side des moyens de les frapper là où ça leur fera mal.

Par exemple, dans le cas des decks dévotion noir ou bleu, qui ont pour but d'aligner des permanents avec le plus de manas colorés, puis de jouer une carte qui leur permettra de profiter de dévotion, jouer thoughtseize permet de virer la menace basée sur la dévotion avant même qu'elle ne touche le board, de manière à briser totalement la synergie dans leur deck : ils se retrouvent avec des permanents relativement médiocres sur le board, et plus aucun moyen de profiter de leur force : les manas colorés. Bon, par contre j'te conseille pas pour autant de jouer une quatrième couleur pour thoughtseize hein ^^'

Bon, dans le cas du deck slivo, c'est un peu particulier car la pool de carte est si faible que tu ne peux tourner qu'autours d'UNE stratégie : poser un maximum de slivoïdes, les booster et coller des pains avec, en essayant de les protéger si possible. Tu ne peux pas par exemple side-in des slivoïdes qui rendraient ton deck un peu plus lourd et solide; une stratégie souvent adoptée par les aggros contre les aggros plus légers (RDW par exemple) de manière à freezer complètement leur sortie. C'est aussi assez compliqué de side-in des cartes de side pure (Naturalize par exemple), car ça te pète tellement tes sorties que ça devient ignoble. Je dirais donc que le mieux serait de jouer en side des charmes comme Boros ou Selesnya (bon, ça tu l'as fait en l'occurence ^^), de manière à avoir le moyen de gérer c'que tu veux gérer en face tout en ayant une carte qui te sert en-dehors des cas où t'as pas la carte à gérer en face; des cartes qui démontent totalement un archétype/un deck (genre Skylasher contre mono bleu), et de compléter avec des moyens de remplacer tes cartes mortes contre certains decks (j'ai pas vraiment d'exemple en tête, mais par exemple des Megantic pour remplacer les Thorncasters si tu pense rencontrer des decks genre Selesnya aggro qui essayeront de te battre à coup de bêtes à gros body.

Bref, le side d'un slivo est assez chiant à faire. Limite plus que celui d'un deck dévotion, qui a pourtant aussi un cœur très solide qui aime pas trop être modifié =)

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Envoyé par gabscorp le Mercredi 25 Décembre 2013 à 17:20


Je pense rajouter Porte des destinées au deck, 2 dans le deck et 2 en side. Pour un aggro, elle est vraiment superbe et pas très dur a poser si le Manaduite est en jeu.
Les Megantic peuvent remplacer les Thorncaster comme tu le disais, j'en met 4 en side.
Les Charmes de Gruul sont mis en side aussi car sa première capacité peut plier une partie et éventuellement détruire quelque volantes avec sa troisième capacité.


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Envoyé par Bison-Sama le Mercredi 25 Décembre 2013 à 18:52


Porte des destinées me semble juste trop lente pour la liste au fait. Slivo n'est pas comme un deck elf où tu peux caster ta porte au tour 3 de façon stable. Les sorties débiles à base de slivo à mana ne surviendront que dans 40% des games environ, et en dehors de ces 40%, Door va juste te plomber complètement ta sortie : tu vas dépenser 4 manas dans un artos qui fera rien pendant au mieux un tour, et commencera à faire un petit truc au tour suivant, à condition d'avoir des slivos à mettre derrière... Sors tes rames quoi

Door te donne peut-être de grandes chances de gagner au tour 10 avec une armée de 6/6, m'enfin c'est clairement pas ce qu'il te faut pour être un minimum compétitif. Le deck a le potentiel de tuer tour 4/5/6; faut donc optimiser la liste pour qu'elle puisse le faire assez régulièrement pour t'apporter quelques victoires contre les jeux qui ne s'y attendent pas, et non pas rentrer des cartes bien trop instables comme Door

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Envoyé par gabscorp le Mercredi 25 Décembre 2013 à 19:14


On peut se rabattre sur du classique alors comme Croissance gigantesque ou d'autre boost pour créature pas cher.


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