Exemple typique du membre incapable d'accepter un criticisme constructif parce qu'il est déjà convaincu de la perfection de son deck... De deux choses l'une : soit tu postes pour bénéficier de nos
feedbacks, auquel cas, profite d'en recevoir ^^, soit pour apporter ta pierre à l'édifice communautaire parce que tu juges ta liste référentielle. Dans ce second cas, pointer du doigt quelques erreurs flagrantes est la meilleure chose que nous puissions faire.
Je ne suis pas censé deviner que tu as "oublié" Commune with the Gods... Or tu comprendras que ça te fait perdre grandement en crédibilité. Y a-t-il une raison derrière ce x3 d'une carte essentielle ? Derrière la répartition de tes thons ? 1 Armada Wurm et 2 Obzedats seulement, mais trois d'Ashen Riders, alors que tu n'as aucune chance de hardcaster un jour la carte ?
Plus important que tout ça, tu as testé
sans side, ce qui se rapproche de pas de tests du tout. Imagine que ton deck se fasse détruire par une carte de sideboard bien spécifique, tu n'en sauras rien et tous tes efforts auront été vains. (Bon, en l'occurrence, ça n'est pas tellement le cas, bien que Lifebane Zombie te mette très, très mal... Mais si tu veux obtenir des infos fiables sur un deck, un sideboard, même rudimentaire, est primordial.)
Tes chiffres de match-ups ont l'air de sortir de nulle part, et l'analyse que tu fais des parties ne va pas bien loin :
Le pire ce n'est même pas le deck ou l'archétype lui-même qui nous défonce. Juste quelques cartes. Bien souvent il s'agit de Thassa/Master of Waves/Bident. Juste l'un des trois.
Euh... certes. Ce sont les trois meilleures cartes du deck, et de loin, les trois raisons pour lesquelles il existe. Il est évident que sans ces cartes, n'importe quel deck du format battrait MonoU sans difficulté, donc tu ne nous apprends pas grand-chose.
Enfin, je pense que c'est toi qui n'as pas compris ce qui faisait la force de Junk Reanimator dans le format précédent.
1) Un sort de réanimation (
Unburial Rites)
lui-même castable du cimetière ! D'où une value monstrueuse sur n'importe quel sort d'automeule. Actuellement, tu as un sort, Commune with the Gods, qui peut pécher une réanimation, Whip of Erebos. Tout le reste (Rescue, Salvage) est incompatible.
2) Une base de mana tricolore
stable, et des accélérateurs qui faisaient doublon au même CCM. Sylvan Caryatid et Elvish Mystic sont une base comparable, mais le Mystique ne produit que du mana de sa couleur, et plus important, tu comptes sur une dizaine de taplands pour assurer ta stabilité. Petite parenthèse : Eska a mille fois raison, 13 sources de vert sont insuffisantes si tu veux que ton deck tourne.
3) Des drops intermédiaires de grande qualité, à savoir Thragtusk et Restoration Angel. Obzedat est resté, mais son coût de mana est prohibitif et il assure moins de sustain. Tu nous parles d'un plan B qui tient la route, mais le seul plan B de ta liste est la combo Obzedat + Whip, et elle ne plie la game que contre des jeux contrôle.
Pour conclure, je n'empêche personne de donner son avis tant qu'il est argumenté, c'est tout de même le but d'un forum.
Je n'essaye pas d'imposer quoi que ce soit. Simplement, tu dois comprendre que jouer en compétitif s'accompagne d'une mentalité particulière. On vise à améliorer les decks au maximum de leurs possibilités, pas à jeter quelques cartes au hasard dans une boîte en espérant que ça tienne le choc. Pour faire ça bien, chacun a ses techniques, j'ai moi-même des critères de sélection assez stricts, je suis loin de prétendre pour autant que ce sont les seuls.
Bref, voir mon exigence comme de l'intransigeance, c'est passer à côté de quelque chose de très important, qui est que cette exigence est
requise pour obtenir des résultats.
Au cas où je devrais le repréciser, la liste originale, celle qui a perfé, ne m'enchante guère plus que la tienne. Les ingrédients qui faisaient tenir debout Junk Reanimator, à commencer par une réanimation de qualité, ne sont plus en standard. Ta liste a des lacunes de construction évidentes, mais tu ne devrais pas prendre personnellement (si ce n'est pas le cas, tant mieux

) nos remarques générales sur la faiblesse de l'archétype.