jayce7 Hors Ligne Membre Inactif depuis le 11/04/2018 Grade : [Nomade] Inscrit le 10/01/2013 287 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par jayce7 le Mercredi 23 Octobre 2013 à 20:48
Bonjour,
Grand fan de selesnya j'essaie plusieurs listes dans les couleurs et aujourd'hui je voudrais vos avis sur une liste plus orienté midrange.
3 archange de thiune
3 trostani, voix de selesnya
4 frappeur loxodon
4 voix du renouveau
4 mystique elfe
3 avènement de la guivre
3 courage inébranlable
3 chemin de la bravoure
3 charme de selesnya
4 appel du conclave
4 à la grâce des dieux
8 plaine
8 forêt
4 jardin du temple
2 porte de la guilde de selesnya
Side
4 hydre tranchebrume
3 défenses nées des racines
2 tomber à pic
3 croissance morceleuse
3 flamboiement céleste
il y a beaucoup de jetons dans le deck pour rentabiliser Trostani avec sa capacité de peuplement mais du coup je me demande si on est pas trop sensible à des choses comme bombe à rochet par exemple.
D'autre part il n'y a qu'un seul tour 1 car je ne voyais pas quoi mettre à la place. Et je me dis que finalement même si je commence avec un tour de retard, la voix est déjà un bon bloqueur qui laisse un body (à moins d'exil mais bon à un moment on peut pas demander à une carte d'être parfaite) et le centaure de l'appel du conclave est déjà 3/3 ce qui permet déjà d'arrêter quelques bêtes d'aggro. Et par la suite nos créatures ne feront que grossir.
chemin de la bravoure est déjà une bonne carte dans un deck adapté et elle a vraiment une bonne synérgie avec l' archange de thiune qui sera le haut de curve du deck. Une fois ces deux cartes en place, la partie est censée tourner en notre faveur si nos bêtes n'ont pas déjà fait le travail.
J'ai mis le courage inébranlable main deck car je trouve que pour le coup il est approprié dès la première manche, pour pouvoir intéragir avec l'archange.
Certaines cartes ont été laissées de côté car je ne trouvais pas de place dans le deck. Je pense notamment à ajani, meneur de la bande, à la lance d'héliode, au soldat du panthéon, à la militante dryade, au lion à crinière bouclée et au satyre de faveur.
Je m’interroge sur la pertinence du choix des cartes et sur leur nombre dans le deck. Mettre l' avènement de la guivre en x3 m'a fait mal au cœur tellement cette carte est bien.
Le side quand à lui a été réfléchi pour essayer de contrer les jeux bleu qui sont un peu la grande faiblesse de selesnya en général (à moins que ce soit moi qui joue comme une quiche, ce qui n'est pas impossible).
A vos commentaires. Pensez-vous ce deck viable, comment l'amélioreriez-vous et pourquoi ?
___________________
|
portikuss Hors Ligne Membre Inactif depuis le 27/10/2019 Grade : [Seigneur] Inscrit le 15/03/2003 2063 Messages/ 0 Contributions/ 192 Pts | Envoyé par portikuss le Jeudi 24 Octobre 2013 à 09:41
Quelques questions en vrac:
- Pourquoi appel du conclave quand on a accès au lion à crinière qui a le même body, le même ccm et un, effet sympa au cas où?
- Sept trix de combats, c'est 3 voir 4 de trop. Il faut que tu choisisse entre le truc des dieux qui scry ou l'autre. Perso, je prendrai l'autre.
- Tu as laissé de coté des cartes monstrueuses dont le soldat du panthéon qui doit trouver une place dans le deck...
___________________ Draw is life.
Communauté Centre Var.
Format : Peasant, Moderne.
|
pralloutwar Hors Ligne Membre Inactif depuis le 07/03/2021 Grade : [Nomade] Inscrit le 21/08/2011 89 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par pralloutwar le Jeudi 24 Octobre 2013 à 10:29
@ Portikuss : je pense que le Conclave est là simplement car il peut être peuplé. Mais avec Voice, Advent et Selesnya Charm, on a déjà de quoi faire (et perso je jouerai un playset d'Advent). Ca vaut peut-être le coup de virer 2 Conclave pour intégrer 2 Lion à boulcettes....
Par ailleurs, pour un jeu qui souhaite gagner des pv pour booster ses créatures, je pense qu'il faut sérieusement réfléchir à intégrer Scavengiong Ooze.
Seulement 4 créatures pour ramp, je trouve ça léger, d'autant + que les créatures ont un bon body pour un CCM assez faible. Je sais qu'un Loxodon T2 ou une Wurm T3 ça vend du rêve, mais est-ce assez pertinent étant donné que c'est un mauvais topdeck et que l'on pourrait intégrer Soldier of the Pantheon qui peut en théorie faire gagner quelques pv (bon pour l'Archangel) et qui reste bon dans d'autres situations.
Je rejoins Portikuss sur les trix combat!
Mais l'idée du deck est bonne, il y a moyen de faire des trucs bien gras
___________________ Je lui ai dit "Non Sheila, tu as une grosse flaque d'eau dans l'cerveau, on l'entend quand tu tousses...Essaie plutôt la chanson"; et elle a eu son petit succès dans les années 60!
|
Eska Hors Ligne Membre Inactif depuis le 05/06/2019 Grade : [Staff Boutique] Inscrit le 03/11/2004 1385 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Eska le Jeudi 24 Octobre 2013 à 10:52
Tu joues midrange, tu n'as pas besoin d'avoir 10 tour 1. En revanche tu pourrais bénéficier d'accélération supplémentaire en jouant Sylvan Caryatid.
Tu ne joues pas aggro, protéger tes créatures est moins important car elles sont intrinsèquement fortes.
Le Soldat n'a rien de monstrueux du tout. Il a une capa quasi inutile de gain de life tant que tu n'as pas l'Archange.Il se fait bloquer par n'importe qu'elle Caryatid qui traîne. Il est utile dans un jeu aggro pour son body de 2/1, mais là il n'a pas du tout sa place. Il ne peut même pas être boosté par Charm et Courage.
Le problème avec Courage c'est que dès que tu joues contre un jeu qui joue du noir, t'es dans la merde.
|
jayce7 Hors Ligne Membre Inactif depuis le 11/04/2018 Grade : [Nomade] Inscrit le 10/01/2013 287 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par jayce7 le Jeudi 24 Octobre 2013 à 20:52
@ portikuss et pralloutwar :
Pourquoi l' appel du conclave ? Et bien en fait c'est comme l'a dit pralloutwar pour sa capacité à peupler. Maintenant avec le recul je me rends compte que c'est une bêtise. Trostani a un CCM de 4 et très coloré, parfois on a pas les et on doit attendre un tour de plus pour le lancer. Ensuite, on utilisera sa capacité seulement lorsqu'on aura plus rien d'autre d'intéressant à faire. Et à ce moment on préférera peupler un jeton de voix ou un jeton de guivre 5/5 piéto. Donc l'appel du conclave est strictement inférieur au lion à crinière bouclée.
D'autre part je trouve comme Eska que le soldat du panthéon n'a pas vraiment sa place dans le deck. Je trouve que lui sera vraiment un très mauvais topdeck par rapport à autre chose.
Sur vos conseils je vais virer les 4 à la grâce des dieux.
L'idée d'intégrer le limon nécrophage est excellente et je pense que 2 serait pas mal.
Ensuite pour reprendre ce que dit Eska concernant les MU qui jouent Noir (aussi valable pour le Bleu), c'est clair que le courage inébranlable risque de me faire du 2 pour 1 de Card Disadvantage. Mais dans l'idée du deck je me dis qu'il me faut plusieurs cartes pour me faire gagner des PV et pour ça cette carte est utile sans compter ses autres bonus qui sont non négligeables.
Quant à la cariatide je l'avais un peu oublié, mais elle pourrait m'être bien utile ici.
Du coup voici ma nouvelle liste :
- 3 archange de thiune
- 3 trostani, voix de selesnya
- 4 frappeur loxodon
- 2 limon nécrophage
- 3 voix du renouveau
- 3 lion à crinière bouclée
- 3 cariatide sylvestre
- 4 mystique elfe
- 4 avènement de la guivre
- 3 courage inébranlable
- 3 charme de selesnya
8 plaine
8 forêt
4 jardin du temple
2 porte de la guilde de selesnya
___________________
|
Nestalim Hors Ligne Membre Inactif depuis le 19/12/2021 Grade : [Nomade] Inscrit le 10/09/2013 2145 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Nestalim le Jeudi 24 Octobre 2013 à 21:01
Je ne suis pas sûr de l'intérêt de jouer que trois voice, et trois lion. Ce sont de très bonnes cartes et il n'y a pas de raison apparente de limiter leur nombre.
3 trosta c'est beaucoup trop. Cette carte n'est pas un kill et elle meurt sur beaucoup de choses. De plus tu n'as pas tant de générateur de token que ça, voir tu ne te reposes pas dessus. Je pense qu'une seule est suffisante, bien que je comprend l’interaction avec Thiune.
Rootborn defense est juste indispensable dans ton deck en x3. Ton jeu meurt sur Wrath. Rootborn offre trop de tricks et rend voice ingérable face à control. De même, dans une optique midrange, boon satyr est une excellente carte.
Ta base de mana est trop faible, malgré les caria et les elfes. 20 lands dans un jeu midrange ce n'est pas assez, tu veux juste pouvoir poser un terrain par tour et ramp Thiune le plus tôt possible. Tu veux également pouvoir flash une guivre T3. 20 lands, ce n'est pas assez, malgré la présence de 7 accélérateur.
___________________ Nestalim corp, all rights reserved.
|
JiRock Hors Ligne Membre Inactif depuis le 28/02/2019 Grade : [Divinité] Inscrit le 07/11/2008 7048 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par JiRock le Jeudi 24 Octobre 2013 à 21:41
Je ne suis pas sûr de l'intérêt de jouer que trois voice, et trois lion. Ce sont de très bonnes cartes et il n'y a pas de raison apparente de limiter leur nombre.
La redondance des capacités ?
Parce que c'est une raison plutôt apparente, et déjà évoquée dans un topic similaire.
___________________ "My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."
|
jayce7 Hors Ligne Membre Inactif depuis le 11/04/2018 Grade : [Nomade] Inscrit le 10/01/2013 287 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par jayce7 le Jeudi 24 Octobre 2013 à 22:35
Il y a 22 lands.
défenses nées des racines peut effectivement être intégrée au side.
Pour Trostani, 3 est peut être trop, mais par contre en mettre seulement 1 ne me paraît pour le coup pas suffisant. 2 serait peut être l'idéal.
Quand au satyre de faveur, c'est effectivement une bonne carte, mais à un moment je ne peux pas mettre toutes les bonnes cartes blanches et vertes dans un seul deck. On préférera le jouer pour son coût de grâce qui est quand même de 5 et à ce prix là il y a déjà l' archange de thiune. Sans compter qu'au CCM 4 et 5 il y a déjà du monde, entre les avènement de la guivre, Trostani et l'archange, je ne suis pas sûr que rajouter encore un sort qui coûte 5 soit judicieux. C'est pour ça que je ne l'ai pas inclus dans cette liste.
Quand aux voice et aux lions en x3, il a fallu cuter des cartes pour faire rentrer les 2 limons et j'ai donc enlever 1 voix et 1 lion pour garder l'équilibre des drops 2, chacun d'eux m'apportant quelque chose de différent. Et comme le dit si bien Jirock, du coup ça évite d'avoir toujours la même bête avec la même capacité et il me semble que ça peut apporter une certaine souplesse au jeu.
Et si j'enlève 1 Trostani, que pourrais-je rentrer à la place ?
Compléter en x4 l'une des cartes suivantes :
le lion qui est une bonne bête ?
Ou la voix qui est très embêtante pour la plupart des jeux ?
Ou la cariatide pour avoir une base de mana encore plus solide ?
Ou le charme qui est toujours utile ?
Ou le chemin de la bravoure qui est efficace lui aussi dans ce deck ?
Ou mettre le dernier archange qui est un peu le kill du jeux ?
Y a du choix là
___________________
|
Nestalim Hors Ligne Membre Inactif depuis le 19/12/2021 Grade : [Nomade] Inscrit le 10/09/2013 2145 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Nestalim le Jeudi 24 Octobre 2013 à 23:19
Le 24/10/2013 à 21:41, JiRock avait écrit ...
Je ne suis pas sûr de l'intérêt de jouer que trois voice, et trois lion. Ce sont de très bonnes cartes et il n'y a pas de raison apparente de limiter leur nombre.
La redondance des capacités ?
Parce que c'est une raison plutôt apparente, et déjà évoquée dans un topic similaire.
Je vois pas la redondance de voice qui est une carte hyper synergique avec elle-même. Lion je ne dis pas, mais la carte est tellement bonne qu'il n'y a rien de gênant à l'avoir en carré.
___________________ Nestalim corp, all rights reserved.
|
Eska Hors Ligne Membre Inactif depuis le 05/06/2019 Grade : [Staff Boutique] Inscrit le 03/11/2004 1385 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Eska le Jeudi 24 Octobre 2013 à 23:28
La redondance de la capa du Lion suffit à ne pas vouloir en jouer 4. Et l'inutilité de Voice dans beaucoup de match up également ^^
|
JiRock Hors Ligne Membre Inactif depuis le 28/02/2019 Grade : [Divinité] Inscrit le 07/11/2008 7048 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par JiRock le Jeudi 24 Octobre 2013 à 23:38
Lion est très bon, mais dans les faits, tu vas avoir du mal à activer plus d'une fois la monstruosité, et le deuxième ne sera donc qu'un banal 3/3, comparable au token de Call of the Conclave.
Voice n'est pas vraiment autosynergique, puisqu'une seule suffit à dissuader l'adversaire de jouer pendant ton tour. La deuxième n'apporte que davantage de dissuasion, ce qui, au final, ne changera rien ou peu de chose à la manière dont il négociera la game.
Et comme le dit Eska, il y a aussi la question des match-ups. Voice comme Lion sont très bons contre agro et contrôle, mais face à toute la partie midrange du meta, ce sont des cartes trop "petites", elles ne feront pas la différence sur le board.
___________________ "My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."
|
Nestalim Hors Ligne Membre Inactif depuis le 19/12/2021 Grade : [Nomade] Inscrit le 10/09/2013 2145 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Nestalim le Vendredi 25 Octobre 2013 à 00:21
Je suis d'accord avec tes arguments, c'est convaincant, tu préconiserais la même chose à un selesnya aggro cependant ?
___________________ Nestalim corp, all rights reserved.
|