[Développement] Boros Burn %R %W

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Ezexperience

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Envoyé par Ezexperience le Mardi 22 Octobre 2013 à 22:49


Bonjour à tous,
je présente une liste originale (je n'ai vu personne la jouer, sûrement pour de bonnes raisons). Vu la qualité de certains blasts présents dans le format je me suis dit que monter un burn pourrait ne pas être une si mauvaise idée.
Un lien vers le deck : Kill it with Fire !
Et la liste pour les plus flemmards :

Créatures :
4x Héliaste de Boros
4x Gobelin des rues
2x Troupier d'étincelles
Ephémères:
4x Charme de Boros
3x Défoncecrâne
3x Hélice de la Meneuse de guerre
4x Jet de Magma
2x Choc
3x Flamboiement céleste
4x Frappe Foudroyante
Rituels :
2x Fureur des Dieux
Planeswalker :
2x Elspeth, championne du Soleil (j'en ai qu'une pour l'instant, elle est remplacée par Rassemblez la légion ! en attendant)
Terrains :
4x Fonderie Sacrée
4x Temple du triomphe
2x Mutecaveau
9x Montagne
4x Plaine

Le fonctionnement du deck :

A priori ce n'est pas compliqué : blast, blast blast et encore blast. Tout dans la tête du joueur et c'est gagné. Mais c'est pas toujours si évident. Je vais en fait détailler la présence de chaque carte et tenter d'expliquer la/les raison(s) de mon choix.
Côté blast : j'ai essayé de prendre ce qu'il y avait de mieux et de plus polyvalent à savoir Choc, Jet de Magma, Frappe Foudroyante et Hélice de la Meneuse de guerre pour ceux qui peuvent aussi cibler des créatures. Pas de Mortiers de Mizzium car malgré le bon rapport dégât/coût, elle peut devenir une carte morte dans certaines conditions. De plus, il s'agit d'un rituel, ce qui ne me plaît guère. Le jeu se jouera souvent à la fin du tour adverse un peu comme un contrôle. 
A ceci s'ajoutent les dégât directs au joueur : Charme de Boros (meilleur rapport dégât/coût, en plus de pouvoir être plus versatile) et Défoncecrâne, qui fait gagner plus souvent qu'on ne le croit. 
Pour un total de : 64 dégâts directs potentiels !
Je ne pense pas avoir oublier de blast jouable dans le format.

On peut aussi compter les Fureur des Dieux, qui toucheront souvent l'adversaire avec l'aide de nos créatures.
Le Troupier d'étincelles peut être considérer comme un blast en rituel ici. En seulement 2 exemplaires car il n'est pas très synergique avec le Gobelin des rues. Il est une bonne manière de temporiser jusqu'à obtenir le blast définitif. Et avec la double initiative du Charme de Boros c'est du tout bon.

La STAR du deck est évidemment le Gobelin des rues. En général, il ne faut plus que 2 ou 3 blasts à passer une fois qu'il est sur table pour gagner. Il a été préféré au Jeune Pyromancien pour plusieurs raisons : il a un effet immédiat quand on joue un sort, il permet de finir l'adversaire plus vite (ce qui est la but de Burn), il est plus synergique avec les autres cartes et notamment Fureur des Dieux puisqu'il infligera 2 dégâts avant de mourir là où le pyromancien fera une 1/1 qui mourra aussitôt. Da plus je trouve qu'une 1/1 est un body bien faible et qu'il faudra au moins 2 tours en plus pour avoir le même effet que le gobelin. Le seul atout du Pyromancien est finalement de pouvoir arriver un tour plus tôt.

Ensuite on a l'incontournable Héliaste de Boros, un body solide avec une bonne capacité qui bloquera souvent le jeu adverse pour au moins un tour (Polukranos hésite à attaquer par exemple). Il a le bon goût de redirigé les 3 dégâts de Fureur des Dieux aussi, permettant de tuer une grosse créature ou bien de faire baisser les points de vie de l'adversaire.
Les seules cartse qui ne sont pas des blast et qui n'infligent aucun dégât sont :
- le Flamboiement céleste : le meilleur anti-bête auquel on ait accès. Il nous débarasse de tout dans le format (Blood Baron, Obzedat, Colosse Arboricole, Polukranos). En général on touchera juste puisque les autres créatures auront été blastées.
- Elspeth, Championne du Soleil permet de tenir le board avec les jetons soldats, et surtout elle s'occupe des grosses créatures sur lesquelles les blasts ne feront pas grand chose.

Niveau terrain rien de surprenant : les bilands dans les couleurs, plus de rouge que de blanc car il s'agit de la couleur dominante. 2 Mutecaveau pour avoir un "blast gratuit" sur l'adversaire en début de partie (attaque tour 2 sans bloqueur en face) et de tenir face à contrôle. 4 serait trop vu la quantité de couleur dans le coût de nos sorts.

Je pense avoir à peu près fait le tour du Main Deck. Sur une bonne sortie on peut tuer tour 4/5, en général on tuera plutôt autour des tours 5 ou 6, mais de manière assez régulière (en partie grâce au Regard sur les Bilands et sur le Jet de Magma).

La réserve
La ça pique un peu, il est compliqué d'avoir un bon sideboard contre le métagame, j'ai donc essayer de varier les cartes afin d'avoir le plus de solutions possibles (le problème c'est que je ne sais pas quoi enlever le plus souvent ...) :
- 2x Aiguille à sectionner contre les Planeswalker et Aetherlin, éventuellement Limon nécrophage
- 2x bombe à rochet (je viens de l'ajouter celle-là, contre les jeux très aggros RDW ou WW, ou les token)
- 2x Foudroyeur Cérébral (Contre U/W et Esper, voir contre des jeux un peu trop aggro pour avoir un bon bloqueur)
- 2x Obéissance aveugle (je viens de l'ajouter aussi. Ralentit RDW, permet de creuser plus rapidement les points de vie et accorde un peu de sustain)
- 2x Terre Brûlante (exclusivement contre Esper, les autres tricolores jouant du Vert avec la Caryatide)
- 1x Fureur des Dieux (contre aggro)
- 2x Acte de Trahison (contre Midrange, permet de mettre les derniers points)
- 2x Marteau de Purphoros (contre control essentiellement, pouvoir recycler ses terrains c'est bien)

En ce qui concerne les match-up je dirai que ce n'est pas glorieux. En théorie aggro ne me fait pas peur, mais dernièrement je me suis retrouvé avec des mauvaises pioches et j'ai perdu assez bêtement. 
Contre Midrange c'est très compliqué : on ne peut rien faire contre une sortie canon en face, c'est pourquoi il faut essayer de faire la course. Une fois les grosses créatures sorties on a du mal à revenir. Heureusement qu'on a accès à un peu de gain de vie pour temporiser, le temps d'achever. Mais ça se joue clairement sur celui qui commence en premier.
Contre contrôle : U/W est presque inatteignable, trop de contres et de gain de vie. En revanche Esper est plus accessible puisqu'il s'occupe de gérer le board, on a donc un avantage. Il aura souvent des cartes mortes en main. Rakdos contrôl est compliqué également, même s'il se pique très bien tout seul (Saisie des pensées, Lire dans les Os), le Retour de Rakdos est l'arme ultime contre nous, nous obligeant à Top-decker toutes nos prochaines réponses.

J'ai sûrement oublier pas mal de choses. Je cherche avant tout à améliorer le deck pour le rendre plus régulier et aussi à travailler sur le Sideboard parce que je ne suis pas un expert. 

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout, et maintenant :
" A toi de jouer !! " YYYYYUUUU GGGGIIII OOOOOHHHH !!

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madmerfolk

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Envoyé par madmerfolk le Jeudi 24 Octobre 2013 à 00:57


je viens de trouver une liste T2 qui est devant Blue devotion, un boros control, regarde et répond à la proposition suivante: changer ce topic en Boros Control (chandra phénix me paraît plus intéressant que le gobelin des rues avec des blasts, et puisle troupier d'étincelles ne vaudra jamais le stormbreath dragon).
Ensuite double mana blanc je voulais déja avant de trouver la liste dont je t'ai parler te suggérer de l'enlever, chained to the rocks à sa place quand le blanc devient secondaire alors bon on perd boros charm mais on gagne une bonne rare qui exile pour 1.
http://mtgtop8.com/event?e=5861

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Ezexperience

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Envoyé par Ezexperience le Jeudi 24 Octobre 2013 à 09:04


Effectivement ça paraît pas mal même si certains choix me paraissent discutables.
4 Mutavault ça me semble beaucoup.
Chained to the Rocks ne gère ni Blood Baron,ni Stormbreath Dragon,  ni Obzedat de main. Mais bon ça joue Mortars de main, donc pourquoi pas.
Le Phénix est très bon, j'hésitais beaucoup à le mettre : le gros défaut c'est qu'il ne fera rien quand il y aura de quoi bloquer en face (Démon de profanation ? Colosse Arboricole ? Au moins le tour de leur arriver en jeu))
Je trouve ça vraiment dommage de perdre Boros Charm quand même qui reste très utile.
Chandra en main ça me paraît dangereux : peut-on vraiment la protéger ?
Je vais la tester et je vais modifier le topic ensuite, pour ne pas promouvoir une liste que je connais pas. Merci du lien en tout cas ! (Je ne pense pas avoir actuellement le budget de m'offrir 4 Stormbreath et 4 Chandra :/)

EDIT : J'ai fait quelques dépenses finalement et voici la liste finale sur laquelle je me suis presque arrêtée.

Créatures :
4x Héliaste de Boros
4x Phoenix de Chandra
3x Dragon au souffle de tempête
1x Aurelia, la meneuse de guerre
Ephémères:
2x Hélice de la Meneuse de guerre
4x Jet de Magma
3x Frappe Foudroyante
1x Charme de Boros
Rituels :
3x Mortiers de Mizzium
Enchantements :
3x Enchainé au rocher
Artefacts :
2x Bombe à Rochet
Planeswalker :
2x Elspeth, championne du Soleil
2x Chandra, pyromaitrersse
Terrains :
4x Fonderie Sacrée
4x Temple du triomphe
2x Mutecaveau
11x Montagne
5x Plaine

Side :
2x Pithing Needle
2x Renonciation aux guildes
2x Rassemblez la légion !
2x Usure // Déchiqueture
2x Marteau de Purphoros
4x Fureur des Dieux
1x Chandra, Pyromaitresse


J'ai donc grandement repris les principaux éléments de la liste. Je vais commenter mes choix pour les modifs.
En main :
Casser le carré de Dragon pour une Aurélia ne ma paraît pas trop mal, elle a le bon goût de tuer les planeswalker en touchant la table (Elspeth et Ashiok avec un +2) ce que le dragon ne fait pas. Ca ne me semble pas trop nuire à la qualité de la draw, de plus elle se curve bien sur le Dragon (contrairement à Elspeth qui ne pourra faire que son +1).
Casser le carré d'enchaîner au rocher pour mettre un charme de Boros. Le choix peut sembler étrange mais il ne l'est pas tant que ça. Enchainer peut se révéler une carte morte (comme le mortier de Mizzium d'ailleurs). Le charme permet de 1) coller 4 et faire revenir le phoenix 2) protéger les créatures ET les planeswalker des antibêtes (on n'aime pas Chute du Héros !). Random slot aussi. J'hésite à enlever un mortier et ajouter un second charme.
Je ne joue que 2 Mutavault parce que 4 me semble beaucoup dans un jeu aussi coloré (Phoenix, Dragon, Elspeth, Aurelia maintenant, le charme aussi, Héliaste surtout)
Le jeu est un peu moins fun mais il tourne beaucoup mieux qu'avant pour sûr (Chandra est vraiment très forte)
Pour le side j'ai opter pour la variété : j'ai enlevé 2 Rassemblez la légion ! pour 2 Marteau de Purphoros (plus gros body, notamment pour lutter contre Jace). Et une usure déchiqueture à la place de la quatrième Chandra pour des raisons de budget pour le coup ...

La seule question que je me pose encore c'est : l'Ange de la sérénité a-t-il sa place dans ce paquet (en*1 ou*2) ? Contre aggro lourd notamment. (En fait ça fait deux questions puisqu'il y a aussi celle du deuxième charme de Boros à la place du mortier) Qu'en pensez-vous ?

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Ezexperience

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Envoyé par Ezexperience le Samedi 26 Octobre 2013 à 22:31


Double post (pour faire remonter le topic ... :
Je viens de tester ce deck aujourd'hui même. 3 victoires 2 défaites. Dont une sur un mulligan que j'aurai du faire mais je n'étais pas certain.
Globalement c'est fort, c'est plutôt solide. Les sorties sont régulières. L'interaction Chandra avec son Phoenix est vraiment pas mal !
J'ai étrangement réussi à prendre la game à un Selesnya aggro qui m'a fait des sortis assez monstrueuses (Soldat du Panthéon, Voice/lion, Babar). Une fois que le board a été géré en début de partie on peut poser Chandra ou Elspeth tranquillement.
Monobleu est largement abordable, tous les petites blasts tuent les premiers tours (Mortiers à la rigueur pour l'Anomalie Brulegel) et même avec un Maitres des vagues la partie n'est pas finie : j'ai toujours pu le gérer avec Enchainé au rocher. Mais on est sensible au Cyclonic Rift qui a permis de conclure quelques games. Thassa est très dangereuse. J'ai notamment perdu sur T3 thassa, T4 Bident et attaque de Thassa (+ 2 autres bêtes) puis Mur de Gel et attaque. Je ne pouvais rien faire.
Seul match-up vraiment négatif dans cette journée : Junk.
Pas de pression en début de partie et ses menaces sont plus fortes individuellement (Obzedat, Blood Baron, Faucheuse) en fin de partie. De plus son panel de gestion est beaucoup élevé que le nôtre (Golgari Charm et Chute du Héros notamment), donc Elspeth y est plus décisive.
Je vais donc penser à modifier un peu le jeu et le side.
Notamment rentrer 2 Fureur en main à la place des Ratchet Bomb (puisque Token n'est pas très présent et que contre monobleu ça fait aussi bien l'affaire) et ajouter Burning Earth et Glare of Heresy en side.

(Réponse à moi-même, l'Ange de la sérénité justifie bien sa présence car il permet de récupérer ses bêtes perdues et de faire un peu de CA en général, en revanche Boros Charm : pas testé mais globalement ça n'est pas très synergique (même si ça peut nous protéger d'une Wrath ou d'un Hero's Downfall))

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