]Yop yop, amis builders.
[EN TRAVAUX =) ]
En tant que grand fan des cartes sous-exploitées (Zameck Ghildmage, Duskmantle seer, Obzedat's AIDS et omniscience) et des associations de couleurs sous-jouées en T2 (grixis, BUG, B/R/W/U... Bon... Ces exemples sont nuls vu que c'est évidemment une question de metagame ou de cartes à disposition qui rendent les cartes ou les associations de couleurs jouables les unes par rapport aux autres, mais vous aurez bien compris que le but c'est de faire mon hipster qui joue des decks marginaux)...
Mais bref, venons-en aux faits : il fallait bien entendu que theros nous propose des cartes bizarres à potentiel pour que je m'y intéresse. Cette éternelle rengaine s'est cette fois-ci matérialisée sous la forme de
Prophétesse de Kruphix , dont je ne parlerais pas aujourd'hui... Mais qu'importe ! Car elle a également donné naissance à deux petits qui ont également très vite retenu mon attention, et qu'ils le méritent !, car il s'agit bien entendu de
Nemesis of mortals et de son brother
Nighthowler .
Je me suis donc évidemment très vite dit "omg 8 presque-tarmo de porcs en T2 olol go build wdtf say ring-ding-ding-ding-ding-dingeringeding"... Ouais puis après j'me suis rendu vite fait compte que le format accueillait 3 anti-grave de porcs et que c'était donc mort... Et puis, en voyant que deux listes de golgari aggro avaient un peu tiré leur épingle du jeu à Dublin, j'me suis dit qu'en fin de compte le but était de jouer des decks cool, et qu'à un moment ou à un autre, si un deck est bon, il arrivera en face du meta parfait pour qu'il puisse perfer un coup. C'est ce style de decks que j'affectionne de toute façon : les decks intéressants qui reposent sur des interactions cool, quand bien même un grain de sable peut les faire partir en steak.
Mais revenons en aux faits : on a donc deux créatures qui marchent avec le cimetière, et qui toutes les deux ont le potentiel de foutre des TATANES pour une quantité médiocre de mana. L'une (némésis, peut se poser tour 3 avec une sortie champagne, et swinger au tour suivant pour 10, alors que hurlenuit est plus une arme de late-game qui finira par être une 8/8 ou autre sans trop de soucis. Son bestow pourra s'avérer très très relevant quand on enchantera un
Lotleth troll avec.
Cette magnifique liaison me permet de parler du troll, puis de ces deux petits frères spells : oui car c'est bien beau ces nighthowlers et nemesis, mais si on fout des créatures au cimetière juste en se faisant se battre des petites pisses contre les reckoners adverse, ça va pas l'faire
Donc il nous faut deux choses : un deck bourré de créatures, et des moyens de remplir le cim avec ces créatures. On a donc accès à Lotleth troll, l'une de mes cartes préférées de RtR, qui marche juste incroyablement bien avec ses deux potes : pouvoir discard des bêtes en instant, ça le fait, et l'ajout d'une simple bête au cimetière peut avoir un impact dément : d'un coup, on donne +1/+1 a nos nighthowlers, un marqueur au troll, un mana de moins pour monstruosifier nemesis... Bref, discard une bête a beaucoup plus d'impact qu'avant. Le piétinement quand à lui est extrêmement relevant vu les points qu'on va concentrer sur peu de bêtes, trample évite donc les chumblock, ce qui nous aidera beaucoup. Une autre carte auto-in sera
Grisly salvage ; ça permet toujours de chercher ce dont on a besoin : que ce soir land quand on fait death, ou une créature clé, tout en remplissant le grave.
Commune with the gods est une sous-grisly salvage dans la mesure où on ne peut choper qu'une créature, mais au moins le mana noir n'est pas nécessaire pour la jouer. Et de toute façon on a besoin d'au moins 7 exemplaires de ce type de cartes. Avec le troll ça nous fait une curve à 2 axée sur le lancement de la machine. Parfait.
Maintenant il va s'agir de remplir le deck, avec des cartes qui marcheront bien dans le deck. Ce que nous allons faire de suite, par ordre de coût de mana. Je parlerais par la suite des cartes à éventuellement inclure.
-
Elvish mystic ; accélérer le jeu s'avère très intéressant, car on a vraiment un bon nombre de cartes peu chères importantes à jouer dans les premiers tours. Par la suite, ce sera une créature qu'on mettra au grave sans hésiter. Il peut aussi remplir le rôle de presque-land à prendre sous commune with the gods.
-
Tormented hero . Alors j'ai beaucoup réfléchi. Je sais toujours pas quoi choisir entre lui et experiment one. On a un paquet de créatures qui feront evolve exp1, mais je l'ai souvent vu slacker à 2'de force. De plus, c'est assez mauvais à scavenge via Varolz. Bref, des test à faire à ce niveau-là. Exp1 est sûrement meilleure, mais j'ai tendance à ne pas l'apprécier car des fois c'est une simple 1/1.
-
Blood scrivener En 1 ou 2 exemplaires. La carte n'est pas ultime toute seule mais les jours où on a un Lotleth troll sur la table et lui, on a un dark conf. À mettre en side peut-être pour les MU controls où on pourrait avoir besoin d'augmenter notre quantité de ressources.
-
Varolz, the scar-striped bon, là, pas trop à réfléchir. Il rentre très bien dans la thématique grave, et sa capa de sacrifice peut s'avérer utile pour mettre une petite créature au cim quand on en a besoin (pour mettre le dernier point, ou activer monstruosité plus vite. Il contre aussi très bien anger of the gods. On perd certes nos créatures faibles, mais au moins elles vont au cimetière au lieu de se faire exiler.
-
Boon satyr En concurrence avec dreg mangler. Seulement dreg mangler me semble plus opti dans une stratégie plus all-in haste. Vu que je joue tormented hero, il me semble plus en accord avec le deck que si je jouais exp1. De plus, c'est une bête à 4 de force, ce qui signifie qu'elle donnera 4 marqueurs si on la scavenge. Bref, à mon avis, c'est soit tormented+satyr, soit exp1+dreg mangler.
-
Desecration demon ; une très bonne bête à scavenge; met la pression, ou alors met des créatures dans le cimetière adverse, faisant gonfler notre nighthowler.
-
Polukranos, world eater mêmes avantages que desecration demon, mais plus fort contre les decks du style RDW. En MD je préfère un mix des deux, pour avoir de quoi faire contre un peu tout le monde, mais évidemment post-side l'un prendra le pas sûr l'autre.
[EN TRAVAUX =) ]
Ce qui nous donne donc comme liste :
I
Experiment one x4
Elvish mystic x4
Thoughtseize x2
II
Lothlet troll x3
Scavening Ooze x3
Grisly salvage x3
Abrupt decay x2
III
Nighthowler x1
Boon satyr x2
Lifebane zombie x2
Varolz, the scar-striped x3
Dreg mangler x2
Hero's downfall x2
Desecration demon x3
Polonus x1
lands : 23
Overgrown tomb x4
Golgari guildgate x4
Forest x8
Swamp x7
Je suis en train de modifier la liste. Comme vous pouvez le voir, j'ai gardé quelques pistes de la précédente. Tout est juste bien moins hasardeux. Je commenterais au plus tôt.