[Développement] MonoW dévotion

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Cle52

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Envoyé par Cle52 le Vendredi 18 Octobre 2013 à 13:50


Salut all

Après monoU, j'ai eu envie de me pencher sur une version monoW, même principe, même style, CCM pratiquement identiques. J'ai juste fais une petite concession à un minisplash red.
La liste n'est pas complète car encor en train de me pencher sur le side.

C'est parti :

MD :

4 soldat du panthéon
4 familier du juge
4 precinct captain
4 phalanx soldier
4 boros reckoner
4 predicatrice d'heliode

2 lance d'heliode

3 Aurelia's Fury
3 braver les éléments
2 boros charm

2 Elspeth

4 nykthos
4 sacred foundry
2 temple of triumph
10 plaines
4 montagnes

Side :
3-4 silence
2-3 banisher priest
2-3 souveraine imposante
Reste à voir


Les creas : simple, full dévotion, à part la predicatrice c'est full blanc, aucun incolore. Il y a d'autres possibilités en drop à 1 (yoked ox, faucon mordoré), en 2 me semble qu'il y en a un ou deux autres, à 3 le reckoner s'impose comme le spectre voilenuit du blanc.

La spear pour mettre un coup de devo supp et booster les bestioles, comme elspeth qui peut sortir très vite aussi.

J'hésite à tenter une petite synergie eidolon lifelink + path of bravery. Mais je me tate, rapport au gain de pts de vie. L'eidolon/panthéon pourrait ne pas etre suffisant pour l'effet du path. A voir, si zavez des retours dessus...

Pour les sorts, Aurelia's Fury, en instant au tour adverse, même au pire pour 1 ça calme un peu, full dévotion ça tap pratiquement tout ce qu'il y a en face et ça fait mal. J'avais pensé à mettre Aurelia herself mais trop cher, même si en arrivant après la predicatrice ça a l'air sex. Pour finir sur la fury, c'est mine de rien un blast + un counter non-creature. Dans un style différent je trouve ça aussi fort que rakdos return. Et ça blaste bien les PW.
Boros charm parce que c'est boros charm. Blast pour finir au cas ou, trix en attaque/défense, et au pire on heroise la phalange.
Braver les éléments pour en mettre un bon coup Thassa style.

Donc la lance pour mettre un coup de boost. Même si c'est légendaire, au final un coup de +1/+1 est suffisant ici.

Et Elspeth parce qu'elle gère bien aussi, et qu'elle est jouable T4 aussi...

Pour le side du classique, priest pour gérer au cas ou, souveraine pour aggro, silence pour les jeux avec beaucoup de removals/counters ou gérer certaines menaces (blood baron en tête) et pour le reste je me tâte, peut etre des fiendslayer mais pas convaincu, chained to the rocks, verdict divin, flamboiement céleste ou des bêtes qui font des trucs.

Voilà pour finir je trouve que la devo blanche a autant de potentiel que la bleue, même si le deck a l'air plus dépendant de la machine a token que la version bleue. Le monoU avec ses volantes gagne sans le master. Ici je suis moins certain, même si braver les éléments et la furie apportent de l'évasion aussi. Mais quand même moins punchy que le monoU. Et dépendant aussi de nykthos qui met quand même un énorme coup de boost au deck sur la furie la predicatrice et Elspeth.

Voilà si ça vous inspire ou si vous avez des idées pour le side...

Je mettrai les balises ce soir en rentrant.


Bonzaii

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Envoyé par Bonzaii le Vendredi 18 Octobre 2013 à 14:33


Where is Heliod himself ?
Je l'aurais plutot joué lui que la prédicatrice, non? Vigilance sur reckoner, sodlier et captain ca a l'air pas mal contre aggro (mieux que rien on va dire), et le pondage de token ALA Arpenteurs, pas mal contre controle.

La prédicatrice est loin d'être aussi bonne que le master of waves, même si le blanc a un avantage pour la lance d'héliode, et les coté reckoner/betes plus costaudes de base je pense. En fait le soucis, c'est qu'Elspeth a le même cout, et est plus polyvalente...sans besoin de devotion -_-
Le splash rouge s'impose en effet pour se protéger comme ds le WW aggro.
J'ai aps du tout testé, mais je verrai bien - 4 predicatrices + 3-4 Heliod + 1-2 Elspeth.
Des Wear-Tear en side aussi par ex


 


Respect

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Envoyé par Respect le Vendredi 18 Octobre 2013 à 14:36


Je pense que c'est dommage de se priver d'Héliode, dieu du soleil quand même, une 5/6 vigilance indestructible qui pond des tokens!

Pour ce qui est de la prédicatrice je pense que c'est utopique de pouvoir la lancer tour 4 puisqu'il faut une dévotion de 5 et que un seul anti bête ruine cette possibilité! donc je pense plutôt tour 5.

Je me demande aussi si le splash rouge + 4 Nykthos ne risque pas de te pénaliser au tour 2 quand tu voudras lancer tes créatures .

Sinon il n'y a que 2 sorts pour cibler le Chef de phalange si on exclu les Furie d'aurélia c'est vraiment pas assez!

J'ai pas testé mais je suis quasi sûr que ça peut pas marcher! 


headminerve

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Envoyé par headminerve le Vendredi 18 Octobre 2013 à 15:19


Perso je ne crois pas trop à l'association Heroic + Dévotion. L'un demande des éphémères, l'autre des permanents. Si on veut jouer full Heroic, faut ajouter les Fabled Hero, sinon autant se concentrer sur des permanents pour trigger Heliod x3-4 et Nykthos x4 plus souvent. Chained to the Rocks dans cette version spashée rouge me semble pertinent. Hécatonchire peut trouver une place dans les 75 aussi. A la place de Boros Charm, on peut imaginer Legion's Initiative, Aurelia fait combo avec d'ailleurs (3 attaques). Ajani, Caller of Pride complète les spears. Boros Elite pourrait s'avérer meilleur que le hibou. Thune peut être dans les 75.

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Cle52

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Envoyé par Cle52 le Vendredi 18 Octobre 2013 à 16:41


Heliod is in thé kitchen ^^

Plus sérieusement, en un mot comme en cent, heliode c'est non. Parce qu'il coûte 4, parce que sa capa coûte 4, parce qu'il ne fait pas la game comme Thassa qui est une vraie clock. Heliode est un assisté, il ne collera donc pas 5 à chaque fois. Mes excuses à ses défenseurs s'il y en a...

Bref après, comme pour le monoU, le fait de se faire péter les creas fais partie du jeu, et pourtant le monoU s'en est sorti. Le master est obviously plus fort que la predicatrice. Néanmoins à tour et dévotion égal (donc T4 avec 6 de devo) la predicatrice met un token en plus qui ne disparaissent pas si elle est gérée. Le master se demerde mieux mana-wise car il coûte moins cher. Mais le master, à part le rouge, se fait gérer par toutes les couleurs, donc plus sensible.

Pour nykthos, je ne suis encore qu'en phase de test. Dans ce deck nykthos est plus ou moins la 1ère partie du kill car dans le meilleur des cas il fait gagner 2 tours. 4 c est peut etre trop, peut etre passer en X3, mais pas moins.

Et de manière générale, la phalange n'est là que pour son CM et pas pour l'héroïque. C'est bien sûr un bonus si il est là pour booster les tokens, mais ce n'est pas du tout le but du deck. Pour ça c'est le weenie white d'a côté.

Le problème de légion initiative (que j'ai déjà considéré en effet) est qu'elle ne booste que la déf, ce dont on se moque ici. Aurelia me motive oui, je l'ai rentrée au début, mais ressortie. les 2 rouges pourraient poser problème, ou alors need le reckoner, et sil est pas là...et LI vire les tokens donc bon...ajani mouais, a lui trouver une utilité. Et boros élite non, pour tout un tas de raisons qui font que le familier tempo, et que c'est mieux ^^


headminerve

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Envoyé par headminerve le Vendredi 18 Octobre 2013 à 17:26


Bah du coup je vais te donner un peu des éléments de réponse.

L'évangéliste là, il coûte 6. Il sortira tour 4 une fois tous les 10 matchs. Parce-que tu pioches pas Nykthos tout le temps, et parce-que ce terrain, la plupart du temps, n'offre pas assez de mana tour 4. Il te faut une main parfiatement curvée sans interaction ou trade de la part de ton adversaire. En bref, Nykthos est fort à partir du midgame, mais trop rarement avant. Multiplier les trigger de Nylea, Purphoros et Thassa, oui, et ça ça arrive quand le board s'est reconstruit après les premières vagues de combat et de removals.

Ce qui est plus à même d'être utile, c'est un tour 4 assuré Héliode, facilement créature (pas moins que les autres decks devo). Une 5/6 indestructible c'est un très bon bloqueur, un très bon attaquant. La vigilance est pertinente dans un format où la plupart des decks jouent sur la race (dont les decks devo). Sa capa tokens est bonne contre contrôle, et avec Nykthos c'est aussi cher que Nylea qui pourtant s'est vue foutre des patates avec. C'est assez moisi face au reste donc on est d'accord, c'est pas sa capa activée l'argument le plus en sa faveur. Je pense que c'est une erreur de virer Heliod pask'il ne fout pas la même pression que Thassa. Chaque dieu permet de racer à sa manière, Erebos étant le moins fort car passif et situationnel. Il faut plutôt penser à des bêtes bonnes en attaque et en défense pour que la vigilance soit une vraie plus-value.

Le phalange est pas le meilleur choix pour la dévo. Captain est au-dessus, et il ne faut peut-être chercher dans WW quels 2-drops sont déjà joués avant de mettre un random heroic qui n'a pas fait ses preuves, et qui honnêtement ne convainc pas grand monde pour le moment. On a Imposing Sovereign, Daring Skyjek qui sont tous deux joués et proposent de l'évasion.

Je te rejoins sur Aurelia, c'est comme de mettre Obzedat dans un mono B splash blanc, ça me semble pas facile.
Le problème de légion initiative (que j'ai déjà considéré en effet) est qu'elle ne booste que la déf, ce dont on se moque ici.

Euuh, c'est surtout une carte qui protège des removals. Le boost, de base on s'en fout. Ça dévoue, ça fout haste à une créature que tu viens de jouer (genre Boros Elite 3/3 cash), ben sûr ça transforme Reckoner en 4/4 et les autres en meilleurs trades (imagine avec une Spear +1/+2 n'est pas rien)... non le vrai truc chiant c'est que ça t'oblige à garder des manas detap, ce qui nuit parfois au tempo de ton jeu (tu retardes tes sorties par peur de te faire gérer ton board). Mais c'est une carte qui solidifie Heliod en conservant ton board.
Dans cette optique, mais ça change la curve, Frontline Medic est aussi envisageable.
LI vire les tokens donc bon...ajani mouais, a lui trouver une utilité. Et boros élite non, pour tout un tas de raisons qui font que le familier tempo, et que c'est mieux ^^

Alors j'ai pas compris qui virait les tokens, Inititative ? Tu préfères perdre des tokens 1/1 ou ton Reckoner ? Sur un verdict tu préfères tout perdre ?
Sinon pour Ajani, il met des marqueurs, il donne du reach. Si ton dieu attaque volant pour 10 blessures, tu diras pas non. Les decks devo sont des beatdown pour la plupart (mono B manque de patate dans les premiers tours, mais RRR et UUU tabassent), Ajani rentre dans l'optique. Pourquoi tu joues Spear si ce n'est la même raison ?

La liste du haut, typiquement, ne fait rien, n'est pas assez mono-centrée. 4 phalanges pour 8 spells dont les 3 Fury qui sont complètement foireuses et trop chères... Pour moi t'enlèves déjà ces 7 cartes et tu peux penser à un vrai deck dévotion, comme le titre l'indique.

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Cle52

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Envoyé par Cle52 le Vendredi 18 Octobre 2013 à 18:24


Je te rejoins complètement sur certains points et moins sur d'autres, logique ;p

Après je n'ai pas encore autant testé cette version que la monoU donc je n'ai pas de retours pour l'instant vraiment affirmatifs où pas.

Cela dit, pour la partie heliode, je ne suis toujours pas convaincu. Je suis d'accord avec ce que tu dis, mais il n'empêche que je ne le vois quand même pas entrer dans ce deck. Tout comme certains disaient que ce serai compliqué pour Thassa d'avoir la dévotion, ici je trouve juste qu'il ne servirait à rien. Je peux me tromper ofc, mais j'ai pas eu le même déclic que pour Thassa, et ça depuis le début.
Je suis d'accord c'est un gros thon indestructible qui mettra la pression quoi qu'il arrive, mais il n'empêche que non, le feeling pour ce spot ne passe pas. Je testerai quand même histoire de pas être obtus, mais sans plus.

Pour le phalanx je suis d'accord, s'pas le top, et ça se change effectivement. Le captain est déjà MD, l'imposing en side, ce n'est pas un crime de les échanger et de sortir complètement le phalanx je suis d'accord. Mais c'est pour l'instant anecdotique.

Pour la légion j'ai effectivement toujours un problème de la voir en anti-removal. Je vais peut etre la tester MD et si ça marche la passer en side. Mais le charme fait le même boulot pour le même prix, la surprise en plus. Mais why not. Et donc oui c'est légion qui vire les tokens. Mais encore une fois charm pawa.

Ajani n'aurai donc sa place que si heliode rentre. C'est donc un gros point négatif, ca vire un slot à 3 (donc spear) et est plus sensible...comme je le disais je ne suis ni contre heliode ni contre ajani. Juste pas ici car ça modifierait trop de choses.

Je réserverai mon opinion concernant fury. Trop cher trop cher...on pourrait dire la même chose de rakdos return et de clan's défiance, et pourtant ces trucs là en devo ca envoie du pâté. Burn at the stake ou banefire ne sont plus là, faut bien trouver du remplaçant...
Je peux enlever phalanx, mais fury va etre testée ici, j'le sens bien. Vs contrôle justement, fin de l'étape de pioche par exemple...


JiRock

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Envoyé par JiRock le Vendredi 18 Octobre 2013 à 18:47


Cle52
Plus sérieusement, en un mot comme en cent, heliode c'est non. Parce qu'il coûte 4, parce que sa capa coûte 4, parce qu'il ne fait pas la game comme Thassa qui est une vraie clock. Heliode est un assisté, il ne collera donc pas 5 à chaque fois. Mes excuses à ses défenseurs s'il y en a...


Je suis 100% d'accord, mais je ne sais pas comment on peut rejeter Heliod et vouloir jouer, parallèlement, une 1/3 à six manas qui se fait blank par un Jace. Il y a un truc qui m'échappe quelque part. 

Plus sérieusement, et sans vouloir être cassant, le deck initial n'en est pas un... Il y a plein de cartes qui n'ont rien à faire ensemble et que seule relie l'ambition de jouer monoW en construit ^^.

Même un deck Heroic, qui souffrirait en tant que tel d'une hypersensibilité aux removals, serait plus viable, parce que plus "focused".

headminerve
Euuh, c'est surtout une carte qui protège des removals. Le boost, de base on s'en fout. Ça dévoue, ça fout haste à une créature que tu viens de jouer (genre Boros Elite 3/3 cash), ben sûr ça transforme Reckoner en 4/4 et les autres en meilleurs trades (imagine avec une Spear +1/+2 n'est pas rien)... non le vrai truc chiant c'est que ça t'oblige à garder des manas detap, ce qui nuit parfois au tempo de ton jeu (tu retardes tes sorties par peur de te faire gérer ton board). Mais c'est une carte qui solidifie Heliod en conservant ton board.


Non, catégoriquement non. Legion's Initiative qui ne booste pas la force, c'est affligeant, ça revient à un Boros Charm que tu dois payer deux fois, qui ne protège pas tes tokens et dont l'effet de surprise passe complètement à la trappe. Si un jour tu arrives à esquiver une wrath avec ce machin, moi je dis bravo.

Un mana de dévotion, c'est très peu significatif. Comme les dieux coûtent seulement un symbole coloré, le moyen le plus sûr, et de loin, de s'y dévouer, c'est de multiplier les spells à 2 symboles, comme les armes ou Phalanx Leader.

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Envoyé par Fumo_Ekis le Lundi 03 Février 2014 à 18:31


Je me posais la question cet après midi de ce qu'on pouvait faire en dévotion et du coup j'ai pondu un deck vite fait (et sans doute avec pleins de pb que vous vous ferez une joie d'expliciter dans la joie et la bonne humeur) :
http://www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-94700.html

On a notamment gagné l'avant garde de Brimaz et Brimaz lui même avec Born of the Gods. On a potentiellement 14 cartes qui peuvent pondre des jetons (sans compter l'ultime d'Ajani), même si en réalité je pense qu'on en fera rarement. Le nouvel eidôlon me parait sympa et reste debout après une wrath, et peut grossir avec des jetons pondus via le dieu, ou tout simplement avec des mutecaveau activés.
Le side contient plein de sorts et d'idées pour MD ou pour du side. C'était histoire de garder ça sous le coude.
Avec un peu de chance je teste ça ce soir en match random sur cockatrice (même si je suis jamais bien fan de ça).

A vos claviers !

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Envoyé par JiRock le Vendredi 07 Février 2014 à 21:00


Acolyte's Reward est trop situationnelle en construit.
Suntail Hawk est strictement inférieur à Soldier of the Pantheon ou Boros Elite, j'avais même oublié que c'était dans le format.
Vanguard of Brimaz ne synergise avec presque rien.

J'ai l'impression que tu as voulu imiter Devotion to Blue... en blanc, mais comme le dieu est d'un niveau de puissance désastreux en comparaison et que tu n'as pas non plus d'équivalent à Master of Waves, j'ai du mal à croire en l'idée.

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Envoyé par Fumo_Ekis le Samedi 08 Février 2014 à 10:32


Oui ça ne tourne vraiment pas bien. J'ai fait quelques tests random, et ça ne fonctionne pas.
D'ailleurs de base la dévotion en blanc ne sert à rien (dieu, acolyte reward ou la créa à ccm 6 qui pond des tokens...très moyen), donc inutile de s'acharner sur le thème je pense.
Perso j'ai laissé tombé après une heure ou deux

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Envoyé par portikuss le Samedi 08 Février 2014 à 10:41


Perso, en white dévotion, plutôt que de vouloir ramp dans Héliod, je partirais en ramp dans Elspeth avec un truc du genre:

4 Soldat du panthéon
4 Elite de boros
4 Capitaine de circonscription
4 "drop à WW"
4 Boros reckoner
3 Brimaz

4 Elspeth

2 Lance d'héliod
4 Gods willing / Brave the Element

4 Slots de libre

3 Nykthos
4 Temples à choisir pour un splash (U ou R?)
4 Rav land à choisir pour un splash eventuel (U ou R?)
12 Plaines

Voila dans quoi je partirais. 

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Envoyé par Fumo_Ekis le Samedi 08 Février 2014 à 11:45


Oui mais pour le coup tu es plus WW que devoW. Après, sans pioche et sans accélérateurs, je ne vois pas trop comment toucher/jouer elspeth perso, non ?

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Envoyé par portikuss le Samedi 08 Février 2014 à 12:48


C'est pour ça qu'il y en a 4. Après, j'ai pas dit que c'était compétitif mais ça serait dans ce sens là que j'irais.

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Envoyé par tezzeretpowaa le Samedi 08 Février 2014 à 12:54


Le 08/02/2014 à 11:45, Fumo_Ekis avait écrit ...
Oui mais pour le coup tu es plus WW que devoW. Après, sans pioche et sans accélérateurs, je ne vois pas trop comment toucher/jouer elspeth perso, non ?


Nykthos, je pense. Même si 4 Elspeth, ça fait beaucoup je trouve.


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