[Developpement] RUG ramp %U %R %G

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Aridjar

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Envoyé par Aridjar le Mardi 15 Octobre 2013 à 00:55


RUG ramp midrange :

L'idée ici est donc de jouer trois couleurs qui n'ont pas été vue ensemble dans le T2 (hors exceptions) depuis au moins l'époque de SOM/ISD (époque à laquelle j'ai commencé à jouer).

Ensuite, le but de ce deck : comme tout bon deck ramp qui se respecte, le but est d'accéléré la sortie des cartes importantes. Il intégre toutefois un peu de contrôle (5 contres), mais pas mal de pioche (chimiste lunatique; évolution urbaine; jace, architecte des pensées) dans le but de pouvoir dominer la fin de partie, quand les mains s'essoufflent.

2 Hydre née de la sauvagerie
3 Cariatide sylvestre
2 Chimiste lunatique
2 Prophétesse de Kruphix
2 Ghildmage de Skarrg
2 Druide de Zhur-Taa
4 Mystique elfe
2 Niv-Mizzet, Dracogenie
2 Capture de plasme
3 Contreflux
3 Defiance du clan
3 Evolution Urbaine
2 Jace, Architecte des Pensees
3 Xenagos, le Fetard
2 Marteau de Purphoros
4 Bassin d'Elevage
4 Conduits de Vapeur
2 Temple de l'abandon
4 Terrain de Predilection
2 Temple du Mystere
3 Foret
2 Ile
2 Montagne

J'expliquerais le choix des cartes exotiques plus tard.


bboss

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Envoyé par bboss le Mardi 15 Octobre 2013 à 10:14


Bonjour. Si je peux te donner un petit conseil: pour ma part (et cela doit être le cas pour la plupart des joueurs), il est difficile de prendre au sérieux un deck qui ne joue pas x4 les exemplaires de certaines cartes alors qu'il n'y a aucune preuve que ça marche dans ce sens. Je te parle pour le coup de 3 x Cariatide sylvestre et 2 x Druide de Zhur-Taa. Tu devrais commencer par x4 l'un des deux et x1 l'autre (pour au moins justifier que tu en as besoin de 5 tour 2 qui ramp).

Et il y en a d'autres:
- 2 x Chimiste et 2 x Jace alors que tu ferais mieux de mettre 4 x Jace.
- 3 x Counterflux alors que tu devrais mettre Dissolve à la place car meilleure carte en général.
- Prophétesse dans un deck de 19 créatures, plus ou moins bien.
- Ou est Boon Satyr? 4/2 flash/bestow.
- Marteau maindeck c'est x1 maximum
- Pas de Ral Zarek non plus?

Allez, on refait le deck:
On enlève: 4 Elvish Mystic, 2 Ghildmage, 2 Hydre, 2 Chimiste, 2 Niv Mizzet.
On remplace par: 4 Boon Satyr, 2 Druide, 2 Ral Zarek, 2 Jace, 2 Aetherling

On enlève: 2 Défiance du Clan, 1 Xenagos, 1 Marteau, 3 Contreflux.
On remplace par: 4 Stormbreath Dragon, 3 Dissolve.

On part vraiment sur une optique ramp, on a aucune gestion de créatures ou de Planeswalker à part Ral Zarek.

Bonne chance.
 


JiRock

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Envoyé par JiRock le Mardi 15 Octobre 2013 à 12:41


Quand je dis un seul deck par topic, ça ne signifie pas qu'il faut créer deux topics... mais plutôt choisir un deck.

Je locke le précédent, parce que RUG aura du mal à produire autre chose qu'un ramp / midrange de mon point de vue.
Comme le dit bboss, tu joues des cartes dont la puissance n'est (probablement) pas suffisante en construit, parmi lesquelles Lunatic Chemist et Skarrg Ghildmage, et d'autres très borderline. Essaye déjà de t'en tenir à du goodstuff, ensuite tu pourras définir les failles du deck qui appellent de l'exotique.

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Aridjar

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Envoyé par Aridjar le Mercredi 16 Octobre 2013 à 14:40


Après quelques tests, il s'avère que ce deck s'avère très faible contre tout ce que l'on pourrait considérer comme agro que je qualifierais excessif (RG agro dévotion, je n'ai aucun mal contre du monoU), et me force à mettre Anger of the Gods en 4 exemplaire dans le side (du coup il ne reste que 11 slots de disponible). Pour tout ce qui est mid et late game, ça se tient extrêmement bien.

Le taux de pioche est assez important (en moyenne 8 de plus au bout d'une 10ene de tour, et le compteur s'envole aux alentour de 12/13 tours).

Alors oui, les cartes proposées par bboss sont-elles logiques pour partir vers du midgame qui puisse faire du dégats, mais, le deck perdrais ce qui fait que j'apprécie le jouer : son moteur de pioche. (ceci dit, je testerais les modifications de liste proposer et donnerais un feedback).

Concernant le prophète, c'est un atout avec Niv-Mizzet, lunatic chemist, qui permettent de piocher. Dégager les lands pour contrer plus facilement, et jouer les cartes piocher (j'ai déjà eu une dizaine de carte en main) et assez sympathique pour justifier le card advantage que l'on fait. Les dégâts viennent essentiellement des créatures fournies continuellement par l'artefact, Xenagos et le ghuildemage. Defiance des clans aide énormément.

Pour faire un résumé des parties jouées hier (sans side) :
UW : 2/0 pour moi (1 fois),
MonoU dévotion 2/0 et 2/1 (pour moi),
RU dévotion : 0/2 (défaite)
WB : 2/0 et 2/1
MonoB : 2/1
UR : 1/0

J'avais aussi une autre défaite, mais le deck était dans une version antérieur (avec deux bidents de thassa, que j'ai piocher, il manquait deux jaces, etc...)

Ce soir, je rejouerais, et streamerais même probablement mes parties sur cockatrice (pour les intéressés, faites signes). Je verrais aussi pour voir si les cartes proposées par bboss sont utilisables ou non.


bboss

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Envoyé par bboss le Jeudi 17 Octobre 2013 à 10:37


En fait, je me suis rendu compte que 1 Marteau et 2 Druide n'est pas ce qu'il te faut MD si tu as des problèmes contre aggro. Donc, je pense qu'il faut remplacer ces 3 cartes ou par des Magma Jet, ou par des Lightning Strike, voir un split 1/2.

Tu n'as pas besoin de contrer énormément, vu que tes menaces font face aux menaces adverses.

Bonne chance


JiRock

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Envoyé par JiRock le Jeudi 17 Octobre 2013 à 13:26


Aridjar
Après quelques tests, il s'avère que ce deck s'avère très faible contre tout ce que l'on pourrait considérer comme agro que je qualifierais excessif (RG agro dévotion, je n'ai aucun mal contre du monoU), et me force à mettre Anger of the Gods en 4 exemplaire dans le side (du coup il ne reste que 11 slots de disponible). Pour tout ce qui est mid et late game, ça se tient extrêmement bien.


Tu te fais exploser par contrôle, et probablement aussi par monoU. Des créatures bien trop clunky dans le premier cas, pas assez de removals dans le second. 

Donner des résultats de parties comme tu le fais ne sert à rien. Il peut très bien s'agir de cas isolés qui ne se reproduiront pas, et on n'a pas les moyens d'évaluer le niveau de tes adversaires... Ce qui servirait, en revanche, c'est une explication de la manière dont tu as perdu tes parties - bien que j'aie quelques idées -, afin de te donner les moyens de progresser.

Concernant le prophète, c'est un atout avec Niv-Mizzet, lunatic chemist, qui permettent de piocher. Dégager les lands pour contrer plus facilement, et jouer les cartes piocher (j'ai déjà eu une dizaine de carte en main) et assez sympathique pour justifier le card advantage que l'on fait. Les dégâts viennent essentiellement des créatures fournies continuellement par l'artefact, Xenagos et le ghuildemage. Defiance des clans aide énormément.Chimist


Et toutes ces cartes coûtent... 5. Ou plus.
Je veux bien que tu joues des accélérateurs, mais tu n'es pas le seul à jouer. Regarde pour comparaison la liste Devotion to Green de Mihara : lui joue la douzaine d'accélérateurs, bénéficie d'une bien plus grande stabilité de sortie parce qu'il n'est pas entravé pour les taplands, et pourtant la faiblesse du paquet reste la même : une trop grande dépendance aux accélérateurs.
Devotion to Green joue des planeswalkers, qui assurent un second souffle résistant aux sweepers : Domri, Xenagos, un carré de Garruks. Toi, tu as... 3 Xenagos. Qui ne doivent pas franchement t'aider dans des m-u agro déjà catastrophiques.


Il y a un gros travail de rebuilding à faire pour que ce deck devienne compétitif, et il implique l'exclusion de cartes que tu peux trouver cool, fun etc, comme Chimist, mais qui sont beaucoup trop lentes pour autre chose que du sealed. Même en draft, une 2/3 pour 5, peu importent ses capas, se retrouve un peu borderline.

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talrik

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Envoyé par talrik le Jeudi 17 Octobre 2013 à 13:33


Si je jouais dans ces couleurs, je partirai sur une base de première oratrice zegana avec quelques cartes de gestion rouges et des créatures solides à chaque drop de mana pour histoire d'être curvé tout en paquant des accélérateurs de manas.


headminerve

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Envoyé par headminerve le Jeudi 17 Octobre 2013 à 15:54


Faut se poser la question, qu'est-ce que à apporte comparé à Gruul ramp ? Je réfléchis un peu là mais c'est p'têt bien l'un des archés les plus casse-tête à builder (je parle pas juste d'assembler des cartes mais de trouver LE truc qui marche).
Les accélérateurs marchent bien avec Ember Swallower, vu qu'on conserve plus de mana que l'autre suite à la capa.
Polukranos, World Eater s'impose finalement de par ses trciks de combats possibles et nécessaires dans le meta actuel.

On gagne Ral Zarek, PSZ, la prophète, les contres, Aetherling, Jace v3 et v4, Urban Evo, le clone qui s'auto-clone...

Y'a un BUG qui a perfé une fois, c'était blindé de PWs, ça peut être une autre idée. Y'a RUG flash qui a perfé quelques fois aussi, du coup faut jouer le jeu tout en se disant qu'on perd Snapcaster Mage et Think Twice, et qu'on gagne Boon Satyr, Skylasher et euuuh... Quicken... Hahem.

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