[Développement] RUG controle %U %R %G

Forum > Formats > Standard (Type 2)
Total : 4 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités
Ce Sujet est Locké !

Aridjar

Avatar de Aridjar

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 02/10/2016

Grade : [Nomade]

Inscrit le 09/04/2012
8 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Aridjar le Dimanche 13 Octobre 2013 à 23:02


Bonjour, bonsoir.

Je crée (pour la première fois, donc je vous remercierais pour votre indulgence) un topic en vue de développer un deck RUG control, qui pourraient, au fur et à mesure, des tests, joindre un autre deck RUG, qui lui s'oriente vers du midrange/ramp.

L'idée ici est donc de jouer trois couleurs qui n'ont pas été vue ensemble dans le T2 (hors exceptions) depuis au moins l'époque de SOM/ISD (époque à laquelle j'ai commencé à jouer).

Voici la liste du deck, suivit des explications des cartes exotiques.

RUG midrange Control

Ce deck à pour but de dominer en fin de partie. Il échange toutefois les créatures plus puissante du millieu de game de mon RUG ramp (hydre née de la sauvagerie, ghildemage de skarrg) et même Xenagos contre un début de game plus serein, de par le nombre de blast important.

3 Cariatide sylvestre
3 Chimiste lunatique
3 Prophétesse de Kruphix
4 Mystique elfe
2 Niv-Mizzet, Dracogenie
2 Capture de plasme
3 Contreflux
3 Jet de Magma
2 Choc
4 Frappe Foudroyante
2 Defiance du clan
3 Evolution Urbaine
3 Jace, Architecte des Pensees
2 Marteau de Purphoros
4 Bassin d'Elevage
4 Conduits de Vapeur
2 Temple de l'abandon
4 Terrain de Predilection
2 Temple du Mystere
2 Foret
1 Ile
2 Montagne

Niv-Mizzet, Chimiste lunatique ou encore la prophètesse de Kruphix. Des cartes qui semblent bonne sur le papier, mais n'interessent que peu de personnes : en effet, leur utilité est souvent trop occasionnel (manque de controle en bleu/vert rendant le dégagement des terrains peu utiles, manque d'accélérateur et de protection en rouge/bleu pour permettre de les laisser survivre un minimum de temps.

Pour moi, le but de ce deck, (qui, comme vous pouvez le voir, permet de piocher énormément) n'est pas de tuer le plus rapidement possible mais de s'installer dans une optique de partie plutôt longue. Le fait de piocher est donc important.

Niv mizzet s'adapte donc totalement à cet idée. Et, même si il arrive en jeu, si la mana est bien gérer, il est facile de faire quelques dégats supplémentaire avant qu'il ne reparte (et donc piocher quelques cartes).
Concernant le chimiste, l'association avec le marteau de purphoros permet d'utiliser sa pioche de deux cartes dès son entrée de jeu. Si il n'est pas géré, il peu toujours continuer de nous faire piocher, ce qui n'est nullement un mal.
Enfin, la prophète, uniquement parce que c'est très fort de dégager ses terrains et ses créatures, de façon à pouvoir jouer comme l'ont veut durant notre tour tout en pouvant répondre à ce que l'adversaire nous envoie.

Concernant les kills, le marteau est aussi sympathique, les terrains foisonnant avec la pioche, ce n'est pas négligeable.

(Désolé pour les fautes, j'ai rajouté les informations rapidement, je repasserais plus tard en éclaircissant mes explications.)


Liehos

Avatar de Liehos

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 08/04/2020

Grade : [Nomade]

Inscrit le 03/04/2009
4483 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Liehos le Dimanche 13 Octobre 2013 à 23:14


RUG est une association de couleur que j'aime beaucoup, et qui a notamment beaucoup de potentiel en modern et legacy

Pour le moment, en ce qui concerne la liste contrôle plusieurs soucis selon moi

- 21 land c'est pas assez => minimum 24 land card tu joues du vert et la cariatide, sinon ça doit passer à 25 ou 26
- Comment gère tu aggro ? Ne me dis pas que c'est avec des chocs et jet de magma , tu es bien trop vite déboder
De ce fait un carré d'angers of the god me semble indispensable en MD
- Parmi les kills que tu joues, je vois NIv mizzet, il est inférieur à Aetherlin ou le nouveau dragon. JE mettrais ces deux là , à la place du niv mizzet
- chimiste lunatique est  mon goût trop faible pour être jouer en construit, et prophétix ne me convainc pas plus que ça. Quitte à jouer RUG, tu devrais essayer de profiter de tous les arpenteurs du formats : JAce 4, RAl Zarek, Domri, Xenagos, Chandra, garruk (tu joues déjà Jace et Xenagos, mais peut-être exploiter d'autre arpenteur peut-être ausssi intéressant)
Je ne dis pas qu'il faut tous les jouer mais tu joues le panel decouleur qui disposent des meilleurs arpenteurs en ce moment et RUG est avec esper l'un des tricolore qui dispose de deux Scryland différent pour optimiser la base de mana
- AU niveau des contres, joue des contres moins cher, contreflux à la limte pourquoi, pas, mais capture de plasma c'est beaucoup trop cher.


headminerve

Avatar de headminerve

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/09/2020

Grade : [Nomade]

Inscrit le 16/09/2010
1367 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par headminerve le Dimanche 13 Octobre 2013 à 23:58


Histoire d'alimenter le débat, une liste jouée ce weekend au dernier open SCG :

4 Elvish Mystic
4 Kalonian Hydra
4 Manaweft Sliver
4 Mistcutter Hydra
4 Prophet of Kruphix
4 Sylvan Caryatid
2 Prime Speaker Zegana
2 Ruric Thar, the Unbowed

2 Garruk, Caller of Beasts

3 Plasm Capture
2 Simic Charm
2 Steam Augury

6 Forest
3 Island
4 Breeding Pool
2 Steam Vents
4 Stomping Ground
4 Temple of Mystery

Sideboard

4 Izzet Staticaster
3 Scavenging Ooze
1 Primeval Bounty
1 Simic Charm
3 Swan Song
3 Jace, Memory Adept 

___________________



Bonzaii

Avatar de Bonzaii

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 05/11/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 30/09/2007
417 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Bonzaii le Lundi 14 Octobre 2013 à 12:06


Etrange comme liste je trouve, il y a un trou ds la curve à 3 (bon ok il ramp surtout a 4), c'est du ramp à fond mais une pauvre anger of the gods l'envoi dans l'espace non?

En tout cas ca me donne envie de builder RUG, j'adore aussi cette asso de couleur


JiRock

Avatar de JiRock

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 28/02/2019

Grade : [Divinité]

Inscrit le 07/11/2008
7048 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par JiRock le Lundi 14 Octobre 2013 à 21:45


Un seul deck par topic à l'avenir, s'il te plaît. 

@Liehos
Tenir agro avec des blasts seulement est utopique, mais en ajoutant Caryatid et des drops de mid-game consistants, c'est carrément faisable. Et Anger est très moche avec la dryade.

Par ailleurs...
Un gros plus qu'apporte Theros à RUG, c'est la possibilité d'un Ral Zarek tour 3 avec Sylvan Caryatid, qui dégage ensuite la 0/3 pour le protéger.
Ral est aussi plutôt bon avec Stormbreath Dragon contre tous les decks blancs, pour ne pas se contenter de mettre la pression ou gagner du temps, mais faire les deux à fois.

Deux interactions ne suffisent pas à faire un deck, mais je ne serais pas étonné de voir émerger quelques listes qui en profitent. (Dans une perspective plus H-S, Ral Zarek + Nykthos pourrait faire des choses bien stupides en Izzet.)

 

___________________

"My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."

Total : 4 Messages. Page n°1/1 - 1