UW Control %W %U

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Nestalim

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Envoyé par Nestalim le Lundi 09 Décembre 2013 à 19:09


Au vue de la difficulté a fait du CA dans le format, je trouve Divination très bien.

Généralement on se retrouve à faire du 1 pour 1 et une Wrath qui touche plus de deux bêtes devient un miracle.

Esper a accès à Divination mais ça reste bien plus compliqué à rentrer au vue des nombreux tapland.

Mais non ce n'est pas la raison principale, juste une de plus.

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Envoyé par JiRock le Lundi 09 Décembre 2013 à 19:13


Les principaux problèmes d'UW sont des créatures comme Stormbreath Dragon et Obzedat, et comme Monoblack les a fait peu à peu disparaître du metagame, le choix devient de plus en plus pertinent. Il y a aussi Elixir d'immortalité qui est un vrai argument dans toutes les batailles d'attrition, à savoir les miroirs mais aussi les games sidées contre monoblack. Sans Elixir, battre une version qui splashe vert pour Decay et Golgari Charm s'avère cauchemardesque, parce que les Sphères sur lesquelles on s'appuie pour contrôler la pioche ont une durée de vie limitée.

Esper a un atout majeur de ce point de vue-là, c'est de pouvoir sider le plan Pack Rat contre monoB, qui n'y a pas encore trouvé de réponse satisfaisante. Pack Rat et Thoughtseize sont les raisons majeures qui font qu'on préfère Esper à UW dans ce match-up - quitte, d'ailleurs, à y intégrer un ou deux Last Breath, afin de parer à la récursion des Marchands sur Fouet d'Erebos. Le gros problème d'Esper, en fait, c'est un problème de couleurs. Les huit scrylands qui font tenir le deck debout sont noirs, or la proportion de removals noirs dans les listes a fortement diminué, ce qui conduit à un nombre de sources noires anormalement élevé. UW constitue donc, plus qu'une alternative "meilleure", un retour naturel à l'équilibre des couleurs.

Pourquoi les removals noirs fondent-ils ? D'abord, le meilleur d'entre eux est Doom Blade, et tout un pan du metagame y est maintenant invulnérable. Parmi les concurrents potentiels, Ultimate Price ne gère pas Nightveil Specter ; Devour Flesh "fizzle" sur Mutavault et est singulièrement inefficace contre MonoU. Last Breath est fantastique dans cette configuration en vertu d'un triple ciblage face aux decks dominants du metagame :
- Nightveil Specter / Gray Merchant / Mutavault contre Monoblack ;
- Nightveil Specter / Master of Waves / Mutavault contre MonoU.
UW lui-même y présente quelques cibles, puisque le rééquilibrage des couleurs lui donne accès à Mutavault.

J'en arrive à la perte de Thoughtseize - le plan Pack Rat a beau être radical contre monoblack, ça demeure deux cartes de side qui ne servent vraiment que dans un match-up, pas de quoi justifier une troisième couleur. Thoughtseize joue, dans contrôle, le rôle d'un contre amélioré dans tous les match-ups où les joueurs gardent leurs cartes en main. Actuellement, cela représente la totalité du Tiers 1. Le souci, c'est que dans les tiers inférieurs, on voit percer de nombreux decks qui misent sur la rapidité (White Weenie splashé rouge ou noir, Boros Burn, Boss Sligh depuis ce week-end), et que Thoughtseize est bien trop lente contre ces jeux-là. En passant au bicolore, on va convertir ses Saisies en contresorts, bien meilleurs contre Burn, et qui ont au moins l'avantage contre agro de ne pas se payer en points de vie.

Enfin, il y a la question du match UW vs Esper. Contrairement à LSV - qui éclairait de ses lumières les spectateurs du top8 sur twitch.tv -, je le pense en faveur d'UW, et pour plusieurs raisons :
- Mutavault est une source de pression remarquable sur Jace, Architect of Thoughts. On a tendance à se focaliser sur son potentiel de dégâts sur le long terme, qui n'a déjà rien de ridicule (il prend Doom Blade qui est sous-jouée, esquive Devour Flesh grâce aux tokens d'Elspeth, et Esper a souvent de meilleures cibles pour Downfall) ; mais la simple présence d'un Mutavault sur le board dissuade la pose de Jace tour 4 et génère indirectement du card advantage en faveur d'UW.
- Grâce à sa plus grande stabilité, UW va s'autoriser davantage de piocheurs, davantage de disruption (contresorts et défausse confondus, Esper aligne rarement plus de 5 cartes, là où UW va monter à 6 en mixant Dissolve et Essence Scatter), voire davantage de kills. Elixir d'immortalité figure sur la liste puisqu'il représente une victoire à la meule quelle que soit le rapport de pioche.


Voilà, c'était une petite synthèse des raisons qui expliquent, selon moi, la domination d'UW Control à Dallas.
Autant le dire franco, je n'aime pas trop la liste de William Jensen, deuxième ce week-end, en dépit du talent avec lequel il la pilote.
La voici :


Créatures (0)

Il faut bien le signaler. C'est un des points sur lesquels on est en désaccord, je ne pense pas qu'AEtherling soit contradictoire avec le plan Elixir, parce que bien qu'ingérable une fois sur le board, se le faire contrer ou défausser n'a rien de rare. Il permet des kills autrement plus rapides qu'une Elspeth qui va prendre le duo Downfall / Sphere, ou une victoire à la meule. Enfin, se faire défausser Elixir est une possibilité, qu'Huey a probablement décidé d'ignorer parce que le play n'est pas courant, mais qui prend tout son sens lorsqu'on connaît sa liste. Il joue pas moins de ONZE piocheurs ! Cela représente un excellent potentiel de topdeck, une main toujours pleine en dépit de la disruption, et c'est par conséquent aux kills que ses adversaires auraient dû s'attaquer en priorité.

Spells (24)

2 Quicken
2 Syncopate
4 Azorius Charm
4 Dissolve
4 Divination
4 Supreme Verdict
4 Sphinx's Revelation

Artefacts / enchantements (6)

1 Elixir of Immortality
1 Ratchet Bomb
4 Detention Sphere

Planeswalkers (4)

3 Jace, Architect of Thoughts
1 Elspeth, Sun's Champion

Lands (26)

4 Hallowed Fountain
4 Azorius Guildgate
8 Plains
8 Island
2 Mutavault


Sideboard

1 Pithing Needle
1 Ratchet Bomb
1 Blind Obedience
2 Negate
3 Last Breath
3 Gainsay
3 Fiendslayer Paladin
1 Jace, Memory Adept


Pourquoi je n'aime pas la liste ? Trop faible densité de kills, trop forte densité de piocheurs (d'où des sorties très molles, qui ne pardonnent pas lorsqu'on affronte la portion agro du metagame), des one-of hasardeux que l'on ne veut qu'en main de départ (Ratchet Bomb MD, Blind Obedience SB), le carré d'Azorius Charm, l'absence de scrylands qui élargissent le nombre de mains gardables, pas de Last Breath de base... et enfin Syncopate, un contresort très fatigué dans un meta constitué de Nykthos, de 1-drops et de decks contrôle.

Bref, je ne remets absolument pas en question la qualité du joueur, mais je ne suis pas du tout non plus en phase avec ses choix de build. ^^
 

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Envoyé par portikuss le Lundi 09 Décembre 2013 à 19:40


Tiens, j'ai hésité à demander le stick dans le w-e et hop c'est fait Je ne poste pas ma liste, elle est sur mon profile.
Perso, je reste persuadé qu'un plan de kill à base de deux elspeth + un aetherlin est supérieur à trois elspeth. Mais ce n'est qu'une question de goût personnel.

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Envoyé par Nestalim le Lundi 09 Décembre 2013 à 19:56


Pour moi, la liste la plus équilibrée reste celle D'Eric Centauri, à savoir 


27 lands

8 Plains
7 Island
4 Azorius Guildgate
4 Hallowed Fountain
2 Mutavault
1 Temple of Silence
1 Temple of Deceit

1 Creature

1 Ætherling

22 instants and sorceries

4 Sphinx's Revelation
4 Azorius Charm
4 Supreme Verdict
3 Last Breath
3 Dissolve
2 Syncopate
1 Divination
1 Celestial Flare

8 Planeswalkers

4 Jace, Architect of Thought
2 Elspeth, Sun's Champion

4 Enchantements

Detention Sphere

SIDEBOARD
1 Last Breath
1 Dissolve
1 Pithing Needle
2 Negate
1 Planar Cleansing
2 Gainsay
3 Fiendslayer Paladin
2 Precinct Captain
1 Archangel of Thune
1 Soldier of the Pantheon


Je n'aime pas trop le side, à savoir Thune et Captain, mais le reste est très plaisant. A savoir si le plan Elixir est si intéressant que ça car je ne suis pas très convaincu.

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Envoyé par syly le Lundi 09 Décembre 2013 à 20:24


Pour ma part le UW  qui est a mon sens le plus pertinent,au vue du méta actuel ,est celui de vienne ,celui qui a fini 8ème,si je dis pas de bêtise.Le deck n'a pas de divination,mais a en contrepartie ,de quoi gérer les deck du moment et a un side ,qui comble les quelques difficultés  ,que peut connaitre UW face au deck aggro.

Depuis que je test ce deck (avec 1-2 modifs en side adéquat a mon méta),je me sents plus a l'aise contre une majoritée de deck .Je le trouve vraiment bien approprié actuellement.


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Envoyé par portikuss le Lundi 09 Décembre 2013 à 20:37


Perso, je n'ai jamais pu franchir le pas pour aller vers esper malgré la possibilité. C'est vraiment un deck dans lequel j'ai cru et j'ai vraiment la phobie des mana bases bancales dans un metagame où monoR dévotion peut te coller entre 6 et 7 points à distance sur son drop à 4...

Par contre, il va falloir suivre de près (très près même) la montée de boros aggro avec son dragon. Car le paquet met suffisamment de pression en early game avec ses drops à 2 et 3 qui forcent le verdict pour ensuite enchaîner sur un dragon qui peut plier une game très très vite.

EDIT: Le plan Thune-Fiendslayer est sympa. Mais j'ai peu de recul. Et surtout, il est très sensible à la hate (le thune n'a que 4 d'endu à la base). A voir car si ce plan se démocratise, ça sera un mauvais plan.

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Envoyé par Eska le Lundi 09 Décembre 2013 à 20:43


 En même temps, 4 d'endu c'est largement suffisant. Ca craint quoi ? Un hypothétique Mortars ? Qui garde cette carte contre un deck qui joue 0 créa MD ?


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Envoyé par portikuss le Lundi 09 Décembre 2013 à 20:44


J'ai oublié le coté mono colore. Mais si le plan de side se démocratise, je ne vois pas pourquoi on ne garderai pas 2 mortars. 

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Envoyé par Nestalim le Lundi 09 Décembre 2013 à 21:01


Bah Vu que tous les Esper joue Blood Baron, tu en vois toujours des Mortars MD. Pas à 100%, mais tu en vois. C'est aussi un spot removal de qualité. Il y a plus de chance pour que ton adversaire le deside vu qu'il ne verra pas le noir et s'attendra à un plan classique à grand coup d'Aetherlin, et là c'est pertinent. 

M'enfin ça reste une bête blanche qui du coup likelink pas face à Dragon, et le bloque pas si nécessaire. Et Captain je vois moyennement l'intérêt si tu side déjà le Paladin, tu vas pas rentrer 6 bêtes non plus.

Autant rajouter des Soldier, certes ils s'empalent sur Ash Zealot, et la carte est nul face à Mono truc, mais ça fait les fesses à Rakdos Aggro et Gruul, ils empalent Xenagos à lui tout seul.

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Envoyé par Liehos le Lundi 09 Décembre 2013 à 21:23


je sais pas pour les UW
mais les RDW savent qu'esper ne gardent pas Aetherlin contre lui
sérieux un slot à 7, on a largement le temps de mourir 8 fois avant de la voire apparaître

Fiendslayer paladin, par contre oui; c'est un kill correct contre RDW, surtout si on rajoute thuine derrière
Entre les sphinx, les fiendslayer ou les elixir, il est pas difficile de mettre un marqueur sur le thiune et le mettre hors de portée de mortar


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Envoyé par JiRock le Lundi 09 Décembre 2013 à 21:59


AEtherling est un slot à 6 contre RDW, surtout dans une liste qui contient Elixir pour le récupérer.
Archangel of Thune est effectivement trop sensible à Mortars. Je pense que n'importe quel deck agro devrait en conserver deux, comme le dit portikuss, pour Blood Baron, Archangel, voire passer sur Elspeth / son contrôleur en cramant les tokens, ce qui peut s'avérer décisif.

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Envoyé par syly le Lundi 09 Décembre 2013 à 22:05


Le plan paladin + ange de thune ,est vraiment efficace face a rdw.Le paladin  + anti-bête et autre suffisent a eux pour gagner contre rdw,si en + Thune touche la table ,ces bénéf.Après comme la dis Liheos ,ce n'est pas dur de mettre Thune hors de porté de mortars,bien qu'il puisse se manger son double schok par exemple.
Mais si ces le cas ,se sera toujours des blasts en moins dans la tronche et sa laisse le temps au palouf de nous faire remonter en pvs ,a l'aide sphinx/élixir.


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Envoyé par headminerve le Lundi 09 Décembre 2013 à 23:30


Thune est du même accabit que Blood Baron pour le MU R dévo. Si vous gardez Baron dans Esper, vous rentrerez aisément Thune dans UW.

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Envoyé par JiRock le Lundi 09 Décembre 2013 à 23:39


Je pense que Thune est quand même légèrement supérieure, dans le sens où elle ne s'empale pas sur double bloc ou Frostburn Weird ^^. Mais à mon avis, ça reste une carte trop fragile, trop lente pour les match-ups où elle rentre, en comparaison de Fiendslayer, Soldier, Blind Obedience ou même Celestial Flare.

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Envoyé par syly le Mardi 10 Décembre 2013 à 08:16


Thune reste fragile,tout comme Baron,mais tout les 2 on le chic de prendre leur removal,ce qui fait une sorte de tampon,vue que le/les blasts mis dessus ,ne sont pas sur nous ^^.
Si je sort une Thune tour 5,le mec va se sentir obliger de mettre ces blasts en main le plus vite possible dessus ,sous peine de me laisse gagner des pvs et voir grossir ma/mes bêtes.Ce qui derrière me laissera le temps de nettoyer le terrain,ou mettre d'autre de mes menaces .
Donc pour moi jouer Thune ou Baron (dans esper),est une obligation ,car ces bêtes serviront d'éponge,ce qui nous laisseras le temps de jouer et on sera moins en stress ,en voyant qu'on se rapproche de la zone critique en pvs .


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