Les principaux problèmes d'UW sont des créatures comme Stormbreath Dragon et Obzedat, et comme Monoblack les a fait peu à peu disparaître du metagame, le choix devient de plus en plus pertinent. Il y a aussi Elixir d'immortalité qui est un vrai argument dans toutes les batailles d'attrition, à savoir les miroirs mais aussi les games sidées contre monoblack. Sans Elixir, battre une version qui splashe vert pour Decay et Golgari Charm s'avère cauchemardesque, parce que les Sphères sur lesquelles on s'appuie pour contrôler la pioche ont une durée de vie limitée.
Esper a un atout majeur de ce point de vue-là, c'est de pouvoir sider le plan Pack Rat contre monoB, qui n'y a pas encore trouvé de réponse satisfaisante. Pack Rat et Thoughtseize sont les raisons majeures qui font qu'on préfère Esper à UW dans ce match-up - quitte, d'ailleurs, à y intégrer un ou deux Last Breath, afin de parer à la récursion des Marchands sur Fouet d'Erebos. Le gros problème d'Esper, en fait, c'est un problème de couleurs. Les huit scrylands qui font tenir le deck debout sont noirs, or la proportion de removals noirs dans les listes a fortement diminué, ce qui conduit à un nombre de sources noires anormalement élevé. UW constitue donc, plus qu'une alternative "meilleure", un retour naturel à l'équilibre des couleurs.
Pourquoi les removals noirs fondent-ils ? D'abord, le meilleur d'entre eux est Doom Blade, et tout un pan du metagame y est maintenant invulnérable. Parmi les concurrents potentiels, Ultimate Price ne gère pas Nightveil Specter ; Devour Flesh "fizzle" sur Mutavault et est singulièrement inefficace contre MonoU. Last Breath est fantastique dans cette configuration en vertu d'un triple ciblage face aux decks dominants du metagame :
- Nightveil Specter / Gray Merchant / Mutavault contre Monoblack ;
- Nightveil Specter / Master of Waves / Mutavault contre MonoU.
UW lui-même y présente quelques cibles, puisque le rééquilibrage des couleurs lui donne accès à Mutavault.
J'en arrive à la perte de Thoughtseize - le plan Pack Rat a beau être radical contre monoblack, ça demeure deux cartes de side qui ne servent vraiment que dans un match-up, pas de quoi justifier une troisième couleur. Thoughtseize joue, dans contrôle, le rôle d'un contre amélioré dans tous les match-ups où les joueurs gardent leurs cartes en main. Actuellement, cela représente la totalité du Tiers 1. Le souci, c'est que dans les tiers inférieurs, on voit percer de nombreux decks qui misent sur la rapidité (White Weenie splashé rouge ou noir, Boros Burn, Boss Sligh depuis ce week-end), et que Thoughtseize est bien trop lente contre ces jeux-là. En passant au bicolore, on va convertir ses Saisies en contresorts, bien meilleurs contre Burn, et qui ont au moins l'avantage contre agro de ne pas se payer en points de vie.
Enfin, il y a la question du match UW vs Esper. Contrairement à LSV - qui éclairait de ses lumières les spectateurs du top8 sur twitch.tv -, je le pense en faveur d'UW, et pour plusieurs raisons :
- Mutavault est une source de pression remarquable sur Jace, Architect of Thoughts. On a tendance à se focaliser sur son potentiel de dégâts sur le long terme, qui n'a déjà rien de ridicule (il prend Doom Blade qui est sous-jouée, esquive Devour Flesh grâce aux tokens d'Elspeth, et Esper a souvent de meilleures cibles pour Downfall) ; mais la simple présence d'un Mutavault sur le board dissuade la pose de Jace tour 4 et génère indirectement du card advantage en faveur d'UW.
- Grâce à sa plus grande stabilité, UW va s'autoriser davantage de piocheurs, davantage de disruption (contresorts et défausse confondus, Esper aligne rarement plus de 5 cartes, là où UW va monter à 6 en mixant Dissolve et Essence Scatter), voire davantage de kills. Elixir d'immortalité figure sur la liste puisqu'il représente une victoire à la meule quelle que soit le rapport de pioche.
Voilà, c'était une petite synthèse des raisons qui expliquent, selon moi, la domination d'UW Control à Dallas.
Autant le dire franco, je n'aime pas trop la liste de William Jensen, deuxième ce week-end, en dépit du talent avec lequel il la pilote.
La voici :
Créatures (0)
Il faut bien le signaler. C'est un des points sur lesquels on est en désaccord, je ne pense pas qu'AEtherling soit contradictoire avec le plan Elixir, parce que bien qu'ingérable une fois sur le board, se le faire contrer ou défausser n'a rien de rare. Il permet des kills autrement plus rapides qu'une Elspeth qui va prendre le duo Downfall / Sphere, ou une victoire à la meule. Enfin, se faire défausser Elixir est une possibilité, qu'Huey a probablement décidé d'ignorer parce que le play n'est pas courant, mais qui prend tout son sens lorsqu'on connaît sa liste. Il joue pas moins de ONZE piocheurs ! Cela représente un excellent potentiel de topdeck, une main toujours pleine en dépit de la disruption, et c'est par conséquent aux kills que ses adversaires auraient dû s'attaquer en priorité.
Spells (24)
2
Quicken
2
Syncopate
4
Azorius Charm
4
Dissolve
4
Divination
4
Supreme Verdict
4
Sphinx's Revelation
Artefacts / enchantements (6)
1
Elixir of Immortality
1
Ratchet Bomb
4
Detention Sphere
Planeswalkers (4)
3
Jace, Architect of Thoughts
1
Elspeth, Sun's Champion
Lands (26)
4
Hallowed Fountain
4
Azorius Guildgate
8 Plains
8 Island
2
Mutavault
Sideboard
1
Pithing Needle
1 Ratchet Bomb
1
Blind Obedience
2
Negate
3
Last Breath
3
Gainsay
3
Fiendslayer Paladin
1
Jace, Memory Adept
Pourquoi je n'aime pas la liste ? Trop faible densité de kills, trop forte densité de piocheurs (d'où des sorties très molles, qui ne pardonnent pas lorsqu'on affronte la portion agro du metagame), des one-of hasardeux que l'on ne veut qu'en main de départ (Ratchet Bomb MD, Blind Obedience SB), le carré d'Azorius Charm, l'absence de scrylands qui élargissent le nombre de mains gardables, pas de Last Breath de base... et enfin Syncopate, un contresort très fatigué dans un meta constitué de Nykthos, de 1-drops et de decks contrôle.
Bref, je ne remets absolument pas en question la qualité du joueur, mais je ne suis pas du tout non plus en phase avec ses choix de build. ^^