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Maellia

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Envoyé par Maellia le Samedi 17 Août 2013 à 09:02


Bonjour à tous. Je viens ici pour demander quelques avis et conseils concernant un jeu que je souhaiterais tester en format Standard. Mon choix s'est porté sur Blanc-Noir Control, basé sur quelques tricks sympas entre Artiste de sangArchange de Thiune, et pas mal de tokens. Voici la liste du deck, le side (provisoire) ainsi que quelque explications : 

Deck :

x2 Disciple de Bolas
x3 Collecteur de péchés
x3 Goule bouchère
x4 Artiste de sang
x4 Voyageur damné
x3 Archange de Thiune
x2 Obzedat, Conseil fantôme
x2 Ange de la restauration

x3 Fenaison de l'autel
x3 Fatale glissade
x3 Âmes persistantes
x3 Sorin, seigneur d'Innistrad
x3 Charme d'Orzhov

x4 Reliquaire impie
x4 Chapelle isolée
x8 Marais
x6 Plaine



Réserve :

x3 Zombie tueur de vie
x2 Repose en paix
x2 Interrompre la lignée
x3 Cercle de l'oubli
x2 Hématobaron de Vizkopa
x3 Frémissant de peur


Le deck se base autour des tokens et du gain de vie lié à l'Artiste de Sang et à l'Archange de Thiune pour tuer son adversaire à petit feu. Disciple de Bolas est ici pour fournir du Card Advantage, récupérer les premiers points de vie perdus, et peut être réutiliser grâce à l'Ange de la restoration. Les Collecteurs de péchés permettent de se débarasser d'un sort gênant, de fournir une créature à sacrifier pour le disciple, et peuvent également être blinkés. Goule Bouchère et Voyageur Damné offre des créatures T1 et T2 recyclables, encaissant les premiers assauts, bon à sacrifier également. Artiste de Sang nous offre ici un gain de vie permettant d'activer l'Archange de Thiune. Obzedat peut fournir un kill alternatif, qui se blink tout seul pour creuser un peu plus dans les PV de son adversaire. L'ange de la restoration est surtout là pour blink les Disciple de Bolas ou les Collecteurs de péchés, mais peut éventuellement servir à sauver un Archange de Thiune ou une autre de nos bêtes.

L'arpenteur Sorin est très synergique dans ce jeu : les tokens ont le lifelink, activant l'Archange de Thiune. Avec un Artiste de Sang en jeu, on bloque avec les tokens, qui vont mourir tout en générant une grande quantité de points de vie, profitant à l'Archange. Le -2 de Sorin peut servir si les tokens d'accumulent, et le -6 permet des récupérer les grosses menaces en face, tout en étant profitable à l'Artiste de sang.

Fenaison de l'autel fournit la pioche et le sacrifice nécessaire à Fatale Glissade. C'est un éphémère, donc très souple d'utilisation. Ames persistantes pour générer les tokens, et le Charme d'Orzhov offre une toolbox intéressante, un anti-bête à 2 mana, ou pour sauver une de nos créatures (également utilisable sur Disciple de Bolas et Collecteur de péchés pour les réutiliser).

Pour la réserve, mon choix s'est porté sur les cartes suivantes : 

Zombie tueur de vie = contre les Voix du renouveauThragcorneAnge de la sérénitéArchange de Thiune, etc etc
Repose en Paix = contre Zombie et les jeux Delver avec Pique du chanterune
Interrompre la lignée = toujours contre Zombie et les Rampeur des tombes, mais utile contre pas mal de créatures du format (les tokens Bête d'un thragcorne couplé à ceux d'un Garruk, chasseur primordial par exemple)
Cercle de l'oubli = Pour gérer les arpenteurs principalement, Liliana du voileTamiyo, le sage de la lune et Garruk, chasseur primordial par exemple.
Hématobaron de Vizkopa = Contre les matchs miroir (si bien sûr quelqu'un vient à penser à ce genre de jeu)
Frémissant de peur = Pour gérer les jeux aggro (peut également servir contre Delver pour se débarasser des Mage lancevif et Sondeur de secrets non transformé)

Pour la réserve, j'hésite entre pas mal d'options. Les Mutilation pour remplacer les Frémissements. Crypte de Tormod pour remplacer Repose en Paix (même si Repose en paix me semble beaucoup plus efficace). Les Interrompre la lignée aussi pourraient être remplacés je pense.

Je suis ouvert à toute critique ou remarque constructive, et également prêt à entendre vos conseils concernant cette liste.


Eska

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Envoyé par Eska le Samedi 17 Août 2013 à 11:50


 La flemme de tout lire pour l'instant. Ta liste laisse apparaître une faiblesse : les lands. 22 ce n'est clairement pas assez quand tu joues cinq slots à 5. Tu devrais passer à 24 terrains. 

Tu as trop de Reap, une seule suffit largement, de toute manière tu as déjà Disciple pour piocher. 
Tu ne joues peut-être pas assez de créatures à faible ccm. 
Au lieu de Goule bouchère pourquoi pas un moteur à sacrifice comme Cartel Aristocrat ?


molodiets

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Envoyé par molodiets le Samedi 17 Août 2013 à 13:27


ca ressemble un peu a aristocrate mais sans les aristocrates

les disciple de bolas on voit pas trop ce qu'ils viennent faire la dedans. la seule chose que tu ais envie de sacrifier c'est des 1/1.

il y a d'ailleurs une avalanche de betes aux stats particulierement minables comme goule bouchere, artiste de sang voyageur damné qui te garantiront un defaite rapide des que l'adversaire mettra la main sur une rancoeur 

l'ange de la restoration est la pour le collecteur de péché vu que c'est un peu la seule bete qu'on a envie de blinker. il serait imaginable de blinker disciple de bolas avec l'ange pour le sacrifier . Ouais echanger un ange contre 3 points de vie et 3 cartes c'est peut etre pas mal en fait. Dommage que cela soit le meme ccm et que ca n'arrive pas avant le tour 5.

abondance de ccm 5 dans un deck avec seulement 22 terrains et sans acceleration

artiste de sang + archange de thiune c'est un trick? Visant a envoyer soit meme ses betes au sacrifice pour pouvoir leur mettre des compteurs +1/+1 (alors qu'elles sont mortes)? tu as acces a pelerin de prochelande et tu preferes gagner des points de vie en remplissant ton deck de 1/1 et en esperant qu'elles meurent?



ca a été testé?

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Je ne suis pas arbitre. Juste un joueur de magic depuis 20 ans.

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headminerve

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Envoyé par headminerve le Samedi 17 Août 2013 à 14:52


J'ai testé artiste et Thune, ça marche bien contre Jund et divers aggros lourds, mais en effet il faut jouer Cartel Aristocrat, et perso j'ai apprécié la présence de Vampire Nighthawks, parce-qu'on a pas beaucoup de slots à 3 qui collent à l'optique PV. Silverblade Paladin fait du bon boulot aussi si la majorité des bêtes vont bien avec lui. Et si l'idée est de pouvoir sac tout en gagnant des PVs tout en mettant des marqueurs, les high priest sont bien entendu intégrables, et oui, on a un BW aristo-like pour le coup.

En jouant Thune, t'as une liste qui va ressembler aux listes GW dans le même esprit, sans Scavenging Ooze (mais Blood artist), sans Thrag (mais Blood Baron), sans Trostani + Advent (alors là, les slots à 4 en BW... Sublime Archangel, Disciple of Bolas, Resto, bref pas tout à fait le même rôle !). Bref des cartes moins sexy qu'en vert, mais bon.

Vu la présence forte de Jund et ses bonfires voleurs de games, ajouter l'archange dans Aristo me semble pas une mauvaise idée, ça met les petites bêtes hors reach de certains bonfires et récup les PVs perdus.

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Maellia

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Envoyé par Maellia le Dimanche 18 Août 2013 à 10:50


 J'avais pensé à intégrer des Vampire Nighthawk, pour un drop à 3 efficace. Je vais intégrer l'aristocrate également.
Le Silverblade Paladin m'avait également traversé l'esprit, mais le manque de créatures efficacement utilisables m'avait rebuté. En intégrant le Baron et les Nighthawk, les parties devraient sûrement mieux se dérouler. Voici la nouvelle liste : 

Deck :

x4 Reliquaire impie
x7 Marais
x7 Plaine
x4 Chapelle isolée
x2 Caveau de l'archange

x2 Disciple de Bolas
x4 Artiste de sang
x4 Voyageur damné
x3 Archange de Thiune
x2 Hématobaron de Vizkopa
x4 Aristocrate du cartel
x4 Faucon de nuit vampire
x3 Paladin à la lame d'argent

x3 Fatale glissade
x3 Âmes persistantes
x2 Sorin, seigneur d'Innistrad
x2 Interrompre la lignée

Réserve :

x3 Zombie tueur de vie
x3 Cercle de l'oubli
x3 Repose en paix
x3 Collecteur de péchés
x3 Mutilation


J'ai enlevé les Ange de la restoration, trop peu synergiques, pour intégrer plus de slots à 3 et les artistocrates. Je me suis permis d'ajouter les Caveau de l'Archange, qui peuvent servir à rentabiliser les tokens, soit pour défendre avec le contact mortel, soit pour booster tout le monde avec un archange en jeu. Je vais tester la liste et vous donner mes nouvelles impressions. Je suis toujours ouvert à vos remarques et conseils bien entendu.


Eska

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Envoyé par Eska le Dimanche 18 Août 2013 à 12:39


 J'enlèverais une Plains pour un Swamp, ça permettra de caster plus efficacement Nighthawk. 

Et surtout, je ne comprends pas Paladin dans ta liste. Toutes les créatures qui arrivent avant sont faibles (elles n'ont pas vocation à attaquer). A la limite mets-en un seul si tu y tiens, ce sera un bon top deck en late game. Perso je n'en mettrais pas. Le nouveau Paladin est bien plus sympa. 


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Envoyé par headminerve le Dimanche 18 Août 2013 à 13:29


Ajani serait même meilleur en one of puisqu'il  donne le vol à de potentielles aristos et fiendslayer, et ses marqueurs +1/+1 donneraient au disciple des cibles un peu plus intéressantes.

___________________



Eska

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Envoyé par Eska le Dimanche 18 Août 2013 à 13:44


 Et surtout, il ne se fait pas gérer en éphémère ^^


headminerve

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Envoyé par headminerve le Dimanche 18 Août 2013 à 17:33


Abrupt decay peut ! En tout cas pour essayer ce genre de liste, je me rends compte que deux archanges sur le board c'est vraiment hardcore à racer (en fait impossible dans les matchs que j'ai fait, même Behemoth arrive à perdre parce-que trop  de trigger lifelink). Je suis aussi tenté de mettre le combo high priest + cartel quand même, ça vole des games. Et aussi mettre 4 archanges + Obzedat au lieu du Baron.

Obzedat est plus solide, fait une meilleure cible à disciple, est ingérable en rituel, assure tous les tours de marqueurs avec l'archange sans risquer l'attaque,  et avec ce dernier Obzedat arrive en jeu en 6/6, ce qui est vachement fort face à Jund qui ne peut plus trade avec Thrag. Et puis il est meilleur que le Baron face à UWx.
Alors certes il pète sur les éphémères. :/


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Envoyé par Maellia le Dimanche 18 Août 2013 à 19:42


 Je préfère Sorin à Ajani, il génère les tokens lifelink profitant à la fois aux aristocrates et à l'archange. J'ai remplacé les Baron par Obzedat, pour le proc de l'archange, ainsi que les Paladin par Paladin tueur de perfides, pour profiter du lifelink encore une fois. En retirant 1 faucon de nuit et les Interrompre la lignée, j'ai intégré les Grand prêtre de la pénitence, qui dissuade pendant les premiers tours, tout en servant de paratonnerre aux Fatale glissade et autre antibête non-blast.

Cependant, je trouve que le jeu manque de gestion ( Ætherlin est ingérable pour peu que l'adversaire dispose du mana bleu detap). Vous avez quelques suggestions ?


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Envoyé par Eska le Dimanche 18 Août 2013 à 21:19


Doom Blade
Devour Flesh
Tribute to Hunger

C'est vrai que Decay gère Ajani. 


headminerve

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Envoyé par headminerve le Dimanche 18 Août 2013 à 23:18


J'ai un peu testé la liste, je vois quelques trucs qu'il faut pointer :

1- on a deux bons kills : l'archange et le combo cartel/highpriest. Le reste c'est de la défense (les paladins, les nighthawks, Lingering Souls et même Sorin et Obzedat), qui bien sûr se transforme en kills potentiels VS control, mais ça reste bien en chaud detap contre le reste, faute de removals aussi.

2- j'ai testé le disciple, dans cette liste c'est jamais une carte que j'ai aimé topdecker. Les cibles qu'on a sont nos anges et Obzedat qu'on ne veut pas sac. Du coup j'ai sac du Cartel pour piocher deux cartes, ça pue. Quitte à vouloir piocher autant jouer Underworld Connections.

3- On est pas dans un deck aristo, ce dernier ayant l'optique d'inonder le board et de booster avec Sorin, Gavony et Varolz. Ici on veut tenir aggro et passer nos anges pour que la race s'inverse en notre faveur. Du coup les Doomed Traveler ne me convainquent pas. Lingering Souls et Sorin suffisent à faire du sac gratos pour trigger le highpriest vu que de toute façon, ce n'est pas le kill principal.

4- Quitte à intégrer high priest et les paladins, pourquoi ne pas avoir un tour 1 Champion of the parish ?

5- quid du Xathrid Necromancer qui pourrait voir une place clé à la place du nighthawk.

On pourrait comparer le testing avec une liste telle :

1 Obzedat, Ghost Council
4 Archangel of Thune
3 Fiendslayer Paladin
3 Xathrid Necromancer
4 Cartel Aristocrat
3 Skirsdag High Priest
4 Blood Artist
4 Champion of the Parish

2 Sorin, Lord of Innistrad
3 Lingering Souls
4 Tragic Slip

1 Underworld Connections

3 Cavern of Souls
6 Swamp
7 Plains
4 Isolated Chapel
4 Godless Shrine


//Sideboard
SB: 1 Underworld Connections (VS control)
SB: 2 Vampire Nighthawk (VS aggro)
SB: 3 Brave the Elements (VS control)
SB: 2 Liliana of the Veil (VS hexproof et control)
SB: 1 Tribute to Hunger (VS aggro)
SB: 2 Fiend Hunter (VS aggro)
SB: 1 Sorin, Lord of Innistrad (VS control)
SB: 3 Appetite for Brains (VS Curse of Death)


J'ai pas encore testé, c'est à cheval entre un aggro humains (qui verrait Thalia) et un aggro plus lourd genre GW. Mais l'orientation humains règle pas mal les MU contrôle (Cavern, et Brave the elements fera le reste), même si j'adore Nighthawk. En intégrant brave the elements MD, on peut avoir un aggro humains plutôt méchant mais l'archange serait moins à l'aise parce-qu'il n'y aurait pas Sorin ni Blood artist pour baigner dans le bonheur.

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