[idée] Combo sphinx démoniste

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ff26

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Envoyé par ff26 le Mercredi 31 Juillet 2013 à 04:15


 bonsoir,

Petite combo débile de la nuit :

Sphinx des carillons + Apôtre né des ombres pour de la pioche magique.

De là, on peut gagner au Maniaque de laboratoire, ou peut-être à la Servitude immortelle ?


Le plus dur étant de poser le sphinx, de l'accélération à base de caillou serait peut-être envisageable.
En jouant du rouge, ou du blanc, on obtient suffisamment d'antibêtes pour tenir le début de partie,
le vert peut accélère davantage,

pensez-vous l'idée viable ?

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Therfys

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Envoyé par Therfys le Mercredi 31 Juillet 2013 à 04:45


Ça ne devient combo stable qu'à partir d'un nombre ahurissant d'apôtres quand même. De l'ordre d'un sur deux, minimum.
Et un paquet avec 30 aptôtres, un !

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Envoyé par molodiets le Mercredi 31 Juillet 2013 à 06:21


enorme  avec relentless rat et Pierre psalmodique (bon c'est pas t2 mais c'est un tout petit peu moins injouable que ce que tu proposes)

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ff26

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Envoyé par ff26 le Mercredi 31 Juillet 2013 à 11:23


 Allez, au hasard :

4 alchimie interdite

4 devour the flesh
4 mutilation

1 maniaque de laboratoire
1 ogre battledriver
1 servitude immortelle
1 griselbrand
4 sphinx des carillons

17 apotres

23 lands

Même si je jouerai bien des keyrunes par exemple, et surtout plus de lands...

[ Dernière modification par ff26 le 31 jui 2013 à 12h03 ]

invocation cruelle / liche de havengul semble bien pour accélérer tout ça !

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JiRock

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Envoyé par JiRock le Mercredi 31 Juillet 2013 à 12:29


Je ne commente que parce que la liste contient Ogre Battledriver.
Si tu ne touches pas le Sphinx à temps ou qu'il se fait tuer, t'es quand même grave dans la merde. Idem pour le Maniaque, une 2/2. Tes autres conditions de kill sont insuffisantes et tu manques de lands.

Je ne vois pas trop l'intérêt des 4 Devour Flesh. Mutilate, je comprends, il te faut les moyens de reset avec un plan aussi lent. Mais je rajouterais de la pioche pour trouver ton sphinx, voire des Increasing Ambition. Bien sûr, ça nécessite plus d'accélération. Je suggère les Cluestone plutôt que les Keyrune, le body n'a pas d'importance et le recyclage peut te procurer la carte qui te manque pour activer la capacité du Sphinx.

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Envoyé par jaden36 le Mercredi 31 Juillet 2013 à 13:22


Goule née du voile ne serait elle pas meilleure, pour ta combo?

sur 4 cartes piochées, en comptant tes ravlands, tu as nettement plus de chances de piocher un marais que 2 Apôtre né des ombres...


Bison-Sama

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Envoyé par Bison-Sama le Mercredi 31 Juillet 2013 à 14:57


Ouais mais tu peux poser qu'un marais par tour, alors déjà que le sphinx arrive pas avant le tour 5 (sauf en cas d'invocation cruelle, qui est à tester imo), tu peux pas non plus te permettre de ralentir encore la combo. En plus goule née du voile est limitée à 4 dans un deck, donc 4 apôtres lui seront toujours supérieurs.

Pour ce qui est du deck, je dirais : sors les parties d'exodia qui te serviront à rien 90% du temps et vise plus des moteurs de pioche sélective (genre le splash rouge pour faithless looting et izzet charm; perso je le fais sans arrêt =), et des moyens d'accélerer ta combo.
Concernant mutilate, si tu suis la voie que je te propose d'emprunter (c'est-à-dire accélérer au maximum ta combo pour gagner à la course), ça risquera d'être un peu trop clunky : disons que les contraintes de build de la carte sont assez chiantes. De plus, si t'arrives à dérouler assez vite ta combo (en maximisant donc le nombre de slots qui te permettent de la sortir de façon stable), des cartes de gestion sont totalement inutiles : en gros, pour les decks qui veulent win sur une combo, y a deux options, qui dépendent totalement des contraintes de build qu'impose la combo : les decks control/combo, où ta combo prend peu de place et en gros tu joues simplement un deck control avec un kill combo, ce qui permet, vu que tu joues des bouibouiteurs, de sortir ta combo assez vite pour gagner quelques matchs contre les aggros très légers, et, vu que tu as des contres, de protéger ta combo contre un autre control. Et puis, il y a le deck combo pur et dur, celui où la combo prend une place immense (storm, eggs... voilà), et là ton but c'est de la sortir le plus vite possible et de faire tourner tout ton deck autours de ça. Pour un tel deck, qui est de base blindé d'apôtres, je pense pas qu'essayer de gérer des trucs chez l'adversaire, en tout cas MD, soit utile, parce que tu prends de la place qui te permettrait d'accélérer et de régulariser tes sorties pour jouer un rôle que tu ne devrais pas jouer : celui du joueur control; parce que le joueur control, lui, il a un pack qui est tourné autours du principe de donner des réponses aux menaces adverses. Toi t'as 15+ putains d'apôtres qui te pourissent ton deck ^^.

Donc, selon moi, les changements sur papier seraient :
-4 Devour flesh/+4 Hearthless summoning
-1 Immortal servitude, Griselbrand, Shadowborn apostle, Ogre battledriver / +4 Faithless looting
-4 Shadowborn apostle/+4 Izzet charm
-4 Mutilate / +4 Chromatic lantern/Mix de cluestones (de mon côté je trouve chromatic lantern plus intéressante parce que je te conseillerais de rentrer des Silence en side, pour éviter de se faire avoir par un control lors du big turn =)



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jaden36

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Envoyé par jaden36 le Mercredi 31 Juillet 2013 à 15:47


je sais tout à fait que la goule ne peut trixer qu'une fois par tour, mais elle offre une draw de 8 le premier tour, + 4 pour les suivants.
rien ne garantira que sa combo le meulera de tout son deck en une seule fois, les goules permettent de relancer la combo le tour suivant en faisant draw 4, pour espérer toucher 2 apôtres supplémentaires.
selon le build, Chant du meneur de goule peut aussi servir, en récupérant un apôtre, par exemple.

avec seulement  16 apôtres en deck, une draw de en cadeau 8 peut sacrément sauver les sorties!
il faudrait aussi des looters.
Pillage sans foi en tête de liste...

le sphinx coûte .
le jouer à la main, c'est un peu suicidaire.
il va falloir de l'accélération, plus qu'un caillou...
Plongeon infernal peut rentrer, une base verte, pour un pack elfes aussi!
sinon, une base de réanimator!
avec Écurage de pensée pour commencer à enfler le grave...



ff26

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Envoyé par ff26 le Mercredi 31 Juillet 2013 à 23:20


J'avais un deck similaire jouant sur les goules, mais entre choper 4 cartes récursives et avoir 20 cartes identiques pour faire une grosse phase de pioche, j'aimerai tester avec les apôtres.

Là, a priori, on peut partir assez facilement en combo, dès lors qu'on a survécu les tours précédants la pose du sphinx.
L'idée du silence est bien pensée. ça permet de bien ralentir les adversaires.

Donc, on disait :

Sphinx des carillons + apotres pour la combo.
Un kill lié à la combo : a priori maniaque de laboratoire.
De quoi accélérer la combo...


4 farseek/ invocation cruelle (je préfère farseek qui épure)
4 verdict suprême

18 apôtres
2 maniaque de laboratoire
4 conseil de l'absolu / silence
4 sphinx des carillons

24 lands




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JiRock

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Envoyé par JiRock le Jeudi 01 Août 2013 à 00:13


Concernant mutilate, si tu suis la voie que je te propose d'emprunter (c'est-à-dire accélérer au maximum ta combo pour gagner à la course), ça risquera d'être un peu trop clunky : disons que les contraintes de build de la carte sont assez chiantes. De plus, si t'arrives à dérouler assez vite ta combo (en maximisant donc le nombre de slots qui te permettent de la sortir de façon stable), des cartes de gestion sont totalement inutiles : en gros, pour les decks qui veulent win sur une combo, y a deux options, qui dépendent totalement des contraintes de build qu'impose la combo : les decks control/combo, où ta combo prend peu de place et en gros tu joues simplement un deck control avec un kill combo, ce qui permet, vu que tu joues des bouibouiteurs, de sortir ta combo assez vite pour gagner quelques matchs contre les aggros très légers, et, vu que tu as des contres, de protéger ta combo contre un autre control. Et puis, il y a le deck combo pur et dur, celui où la combo prend une place immense (storm, eggs... voilà), et là ton but c'est de la sortir le plus vite possible et de faire tourner tout ton deck autours de ça.

Pas en T2.
En T2, les decks combo purs et durs n'existent pas, ou rarement, parce que les cartes qui composent les combos sont trop lentes par rapport au format. C'est évident dans le cas du Sphinx, espérer tenir 6 tours avec des 1/1, peu importe leur nombre, est complètement illusoire. Tu vas te retrouver à toutes les balancer dans des blocs désespérés, et être incapable de faire quoi que ce soit avec ta 5/6. En passant, il n'existe pas de moyen de gagner la partie dès l'arrivée du Sphinx, ce qui donne à l'adversaire 7 tours pour te tuer sans que tu aies quoi que ce soit à lui opposer à part... des 1/1.
Admettons que tu joues des lanternes et des Heartless Summoning, ça fait autant de bloqueurs en moins, et ça te permet de faire quoi, Sphinx tour 4 en goldfish ? Sans aucune gestion à côté, n'importe quel deck agro t'aura tué sur la draw ! N'importe quel midrange va buter le Sphinx en réponse à la première pioche dès qu'il aura compris le principe du deck, ou va te faire du denial dont tu ne te relèveras pas.

En fait je ne suis même pas sûr que jouer du contrôle soit la meilleure option. La meilleure option consiste probablement à jouer le plan all-in en espérant un fizzle monumental de tes adversaires et des sorties parfaites. Je suis très défaitiste, mais franchement, l'idée m'inspire encore moins que la liste Patriot d'à côté avec Possiblity Storm.

je sais tout à fait que la goule ne peut trixer qu'une fois par tour, mais elle offre une draw de 8 le premier tour, + 4 pour les suivants.
rien ne garantira que sa combo le meulera de tout son deck en une seule fois, les goules permettent de relancer la combo le tour suivant en faisant draw 4, pour espérer toucher 2 apôtres supplémentaires.
selon le build, Chant du meneur de goule peut aussi servir, en récupérant un apôtre, par exemple.

C'est mignon, mais comme le dit Bison-Sama, juste sous-optimal par rapport à un full Apôtres.
Si tu ne draw pas le deck en une fois de manière régulière, autant ne pas le jouer.

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Bison-Sama

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Envoyé par Bison-Sama le Jeudi 01 Août 2013 à 04:11


On est d'accord pour dire que les seules combos actuelles (3 Angel of serenity+Omniscience+sphinx of uthuun/tyran; possibility storm+ curse of exhaustion; axebane guardian+ galvanic alchemist; sphinx of the chimes+1000 apostle; biovisionnary+progenito mimic)  sont de mauvaises combo, que ce soit à cause de leur lenteur, des contraintes de build qu'elles imposent ou du fait qu'il n'y a pas de tutor correct en standard. Si on avait toujours pod par exemple, biovisionnary+progenitor mimic aurait probablement été joué au moins en side, parce que contre un deck qui a peu de réponse à la combo c'est un kill alternatif qui prend très peu de place.
Je dirais donc que ce genre de decks ne se destinera jamais au vrai compétitif : pour moi, le meilleur deck combo T2 c'est l'Omni reanimator de Travis Woo, juste parce qu'en cas de soucis tu peux réanimer de façon stable un angel of serenity et gagner contre aggro sans trop de soucis... Et le deck goldfish jusqu'au tour 4. Bref, si deck combo il vient à avoir en compétitif, soit la combo prend peu de place et rentre bien dans un control qui bouibouite suffisemment, soit le format devient blindé de midrange (et encore, un format avec plein de midrange signifie qu'il y aura de vrais antibêtes dans les decks, donc les combo créatures seront un peu à la masse) et ce genre de decks aura le temps de se poser. Pour l'instant, je pense qu'il faut pas se focaliser sur le format, surtout pour un deck comme celui-ci qui est sensé garder 1/4 du deck en main ('fin si tu commence à jouer tes apostle c'est que t'as déjà quasiment perdu), vu que non seulement ce genre de decks est sensé être fun (et encore, perso, les decks goldfish... 'fin j'préfère un control ou aggro/control qui interagit vraiment avec son adversaire), mais en plus tu peux pas vraiment espérer jouer un deck combo actuel et espérer casser le format, juste parce que les combos sont globalement trop lentes (ce qui est assez ouf vu que, de base, la chaine alimentaire de magic c'est aggro> control> combo> aggro... bien entendu, la chaine alimentaire se complexifie selon les cartes jouées dans les decks; c'est le principe des MU).

Bon, en dehors de ça, niveau standard, c'est vrai que mutilate serait peut-être jouable dans le deck à la place du caillou, qui n'accélère que d'un tour, contrairement à hearthless qui accélère de 2 tours. Environ 12/16 marais dans le deck, ça fait facilement un -3/-3 tour 4, ce qui devrait éviter au deck de mourir bêtement sur un aggro-swarm... L'absence d'une source stable de blanc, qui permettrait de jouer silence, n'est pas forcément si grave vu qu'on a dispel en standard pour protéger la combo contre control...

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Envoyé par JiRock le Jeudi 01 Août 2013 à 11:39


Si on avait toujours pod par exemple, biovisionnary+progenitor mimic aurait probablement été joué au moins en side, parce que contre un deck qui a peu de réponse à la combo c'est un kill alternatif qui prend très peu de place.
Je n'en suis même pas sûr. Biovisionnary a juste zéro intérêt en-dehors de cette combo, et elle met plusieurs tours à être effective, jamais aucun deck ne nous le permettrait.

pour moi, le meilleur deck combo T2 c'est l'Omni reanimator de Travis Woo, juste parce qu'en cas de soucis tu peux réanimer de façon stable un angel of serenity et gagner contre aggro sans trop de soucis... Et le deck goldfish jusqu'au tour 4
C'est surtout que ce deck aligne 8 sorts de réanimation et autant de thons, en plus de la pioche/discard que tu conseilles à ff26 d'intégrer dans son deck. Sa stabilité est bien plus grande. Et bon, ça reste un deck 4C qui peut se tuer tout seul sur des ravlands contre agro ou perdre sur une bête Olivia, Acidic Slime, Lifebane Zombie, Scavenging Ooze... je l'ai essayé, ce deck, et il est beaucoup trop vulnérable pour autre chose que du tournoi boutique.

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Envoyé par Bison-Sama le Jeudi 01 Août 2013 à 13:32


Oui, c'est justement pour illustrer la faiblesse des decks combo actuels que j'ai dit que c'était le plus puissant
Globalement, les combos actuelles sont destinées à la table de la cuisine/boutique, alors soit. Autant builder de façon à avoir un deck stable pour les parties un peu plus casual et accepter de perdre sur ton pote qui a dépensé ses 300 euros pour son Naya blitz.
Après, ces decks sont en beta: rien ne dit ('fin, si, mais on s'en tape )qu'il n'y en a pas un qui se montrera assez stable pour intégrer des vraies cartes. Mais je trouve plus judicieux de se consacrer sur la stabilité du deck avant de s'intéresser vraiment au metagame (si le deck peut se le permettre).

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chrissounnet

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Envoyé par chrissounnet le Jeudi 01 Août 2013 à 15:39


Vous oubliez la combo reckoner + indestructible + lien de vie ^^

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Envoyé par Bison-Sama le Jeudi 01 Août 2013 à 19:11


Ouais mais c'est plutôt un kill alternatif dans un deck bon en soi. C'est pas le genre de combo qui te fait monter un deck autours. Si y se trouve que dans ton patriot aggro/control tu réunis ces trois cartes, bah t'as gagné, mais j'pense pas que tu vas garder ces cartes si t'as pas la combo en main sous prétexte que tu fera peut-être ta combo, sauf si t'es en mode yu-gi-oh et que tu peux pas gagner sans.
Par contre je trouve qu'en soi c'est la combo la plus violente du standard, juste parce que toutes les cartes qui la composent sont bien toute seules

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