Bien l'bonjour,
Cela fait quelques temps que je réfléchis à une liste de Naya Hexproof. Alors oui, je vous vois venir, c'est sous-optimal blabla car geist >*. Même si ce forum est prévu pour des considérations de budget no-limit, cela n'empêche pas de proposer et de tester des choses plus originales. De ce fait, j'aimerais vous proposer, à la réflexion, et à long terme une liste de Aura Hexproof qui pour moi a un véritable avenir dans le T2 post-rotation (sauf énorme spoiler de theros qui viendra couper le deck en deux...) au moins en tant que tiers3.
L'édition M14 ayant apporté pour moi trois cartes qui rentrent parfaitement dans le plan de jeu:
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Gladecover Scout, la 1/1 hexproof de base. On n'avait pas de très bon T1, maintenant oui.
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Witchstalker, un nouveau drop à 3 hexproof. Il va venir remplacer le geist.
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Fiendslayer Paladin, il n'a pas de hexproof, mais sa capacité qui le rend inciblable par les sorts noirs ou rouges controlés par les adversaire fait tout comme. De plus, il offre un late-game plus solide que le Geist.
On pourrait tenter une version GW mais le problème est qu'en se passant du bleu, on perd un enchantement et surtout un tour 2. Alors, on va aller chercher un paliatif à cet enchant bleu (pour le tour2, on repassera). Le rouge dispose d'un enchantement vraiment très fort, le
Madcap Skills. Donc on va partir sur une version Naya. Se passer du bleu n'implique pas de se passer des cartes innistrad et M13. Je vous propose ainsi la liste suivante:
Créatures (19)
4
Gladecover Scout
3
Avacyn's Pilgrim (où est tu regretté Bird!)
4
Voice of Resurgence
2
Fencing ace
3
Witchstalker
3
Fiendslayer Paladin
Enchantements (15)
4
Rancor
4
Ethereal Armor
4
Madcap Skills
3
Unflinching Courage
Instants (4)
4
Boros Charm
Mana (22)
On met tous les biland et mland possible xD
Side (15)
On peut s'inspirer un peu d'un side de Bant Hexproof... J'ai pensé à du blast, de l'anti-enchant, de l'anti-cimetière (ooze?), du fog, etc... C'est encore à calibrer.
Bien que la liste ne soit pas encore testé (il me manque quelques cartes), je m'en remet à vous pour avoir vos avis et suggestions. Alors oui, la liste est moins punchy mais on va tenter d'avoir un late-game plus solide. L'absence du pisteur fait qu'on ne pourra plus gagner certaines courses, même si le
Madcap Skills rend la créature virtuellement imblocable en début de partie.
La liste actuelle apporte encore plus de hate à contrôle bleu (coucou la voice et le witchstalker) tout en donnant un peu plus de répondant à aggro via le paladin, qui est vraiment supérieur au Geist dans ce rôle. L'apport du charme de boros est indéniable ici. Il permet de temporiser un verdict, de finir un adversaire ou une bebete chiante en face.
Partie interrogations:
1) Une des questions que je me pose est de savoir s'il est pertinent de jouer le
Ghor-Clan Rampager pour son bloodrush. Néanmoins, à part le
Fencing ace, on n'a aucun double-strike natif et même si c'est sexy sans, ça l'est encore plus avec. Et c'est très bête de prendre un anti-bête en réponse dessus.
2) Je me dis qu'on pourrait tester le
Goblin Diplomats afin de rentabiliser encore plus l'effet du
Madcap Skills et assurer une phase de sauce létale. Car c'est assez chiant de se retrouver chumpbloc par des elfes, même si on piétine par dessus.
3) Remplacer le rouge par du noir? On y gagne deux enchantements sympa (
Don d'Orzhova,
Obscure faveur), des anti-bêtes, le
Charme d'Orzhov qui permet, contre une perte de tempo énorme de pas faire de CDA.
4) Il y a autre chose auquel je n'ai pas pensé et qui serait jouable?
Voila, je crois que j'ai terminé. A vos critiques ^^