[Développement] Patriot midrange

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Demonhaze

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Envoyé par Demonhaze le Samedi 18 Mai 2013 à 17:22


Salut à tous,
Le deck est ici :

www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-81428.html

Il est à la limite du compétitif, pour l'avoir essayer en tournoi, j'ai fini premier avec un paquet de match-up (Gruul aggro, naya humans un peu difficile, UBR contrôle...)

Je demande juste quelques conseils, je me demande si je dois rajouter Ral Zarek à la place du Jace par exemple.


tezzeretpowaa

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Envoyé par tezzeretpowaa le Samedi 18 Mai 2013 à 18:00


Salut

www.magiccorporation.com/gathering-forum-viewtopic-30-103663-developpement-aether-patriot-r-w-u.html

Déjà un sujet  sûr patriot, poste y ta liste à ta place de faire un nouveau topic. Et déjà, enlève les 4 negates de ta liste, ça me fait mal aux yeux. Pareil pour l'escouflenfer et geists de st traft.
Regarde le forum pour savoir avec quoi remplacer.

 


JiRock

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Envoyé par JiRock le Samedi 18 Mai 2013 à 18:01


Ton deck est encore très loin du compétitif.
Et ce pour plusieurs raisons :

1) Tu joues 18 éphémères / rituels avec 4 Augur of Bolas, soit environ 65% de chance de trouver un éphémère ou un rituel parmi les trois cartes. 2 chances sur 3, en gros. C'est faible, sachant qu'il est facile d'atteindre les 75% avec 5 sorts supplémentaires.
Tu trouveras effectivement des listes qui ne jouent que 20 éphémères/rituels, mais d'une part elles ne joueront jamais quatre Augures, d'autre part ce sont des listes qui le rentabiliseront en tant que créature grâce à des cartes comme Kessig Wolf Run.

2) Augur est une créature qui accentue tes mana deaths et color deaths en ne résolvant aucun problème lié aux terrains. De plus, avec Thundermaw Hellkite et Revelation, ta curve est aussi haute que celle d'un Patriot classique... Un terrain supplémentaire ne serait pas de trop, Patriot a vraiment besoin d'un land drop à chaque tour. Quatre Augur, pas de Think Twice pour le trouver, tu dois ramer pour toucher tes terrains.

3) Conséquence des deux points précédents, tu joues trop de créatures. Il y en a au moins 4 à cutter. Geist et Reckoner te positionnent plutôt agressif, Augur of Bolas n'a donc rien d'indispensable, le virer permettrait une plus grande latitude dans la construction. Thundermaw Hellkite est cher et coloré, mais c'est tellement une bonne bête pour accentuer la pression des Reckoner et des Geist... A toi de voir si tu veux rester agro ou jouer un Patriot plus défensif (plus efficace à mon sens).

4) Le carré de Negate, on oublie. La carte est nulle main deck, direction le side. Tu manques cruellement de contres efficaces : Syncopate, Dissipate, qui te permettraient de gérer Thragtusk ou Angel of Serenity.
Le carré de Boros Charm est réservé aux versions agressives de Patriot, il t'impose presque de jouer un carré de Geist of St-Traft. Tu gagnerais probablement à virer les 2 Hellkite pour 2 Geist supplémentaires, en réalité.


Le side n'a pas l'air très travaillé. Contre quoi rentres-tu Detention Sphere ? Pas grand-chose, la carte est loin en-dessous d'un Geist ou d'un Reckoner, qui seront tes tours 3 prioritaires, si tu en joues c'est maximum une ou deux. 
Pourquoi Mizzium Mortars en x4 ? 
Pourquoi Jace plutôt que 2 Assemble the Legion, qui s'intègrent davantage à ton plan de jeu tout en étant moins gérables ?

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JiRock

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Envoyé par JiRock le Samedi 18 Mai 2013 à 18:04


Tezzeretpowaa, son deck part d'une idée très différente du Patriot présenté dans l'autre topic, je ne crois pas que l'y rediriger soit la meilleure chose à faire. Il est très agressif et se rapproche davantage d'anciennes listes, qui misaient tout sur la curve à 3 et le burn pour finir.

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Demonhaze

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Envoyé par Demonhaze le Samedi 18 Mai 2013 à 18:58


Le 18/05/2013 à 18:01, JiRock avait écrit ...

Ton deck est encore très loin du compétitif.
Et ce pour plusieurs raisons :

1) Tu joues 18 éphémères / rituels avec 4 Augur of Bolas, soit environ 65% de chance de trouver un éphémère ou un rituel parmi les trois cartes. 2 chances sur 3, en gros. C'est faible, sachant qu'il est facile d'atteindre les 75% avec 5 sorts supplémentaires.
Tu trouveras effectivement des listes qui ne jouent que 20 éphémères/rituels, mais d'une part elles ne joueront jamais quatre Augures, d'autre part ce sont des listes qui le rentabiliseront en tant que créature grâce à des cartes comme Kessig Wolf Run.

2) Augur est une créature qui accentue tes mana deaths et color deaths en ne résolvant aucun problème lié aux terrains. De plus, avec Thundermaw Hellkite et Revelation, ta curve est aussi haute que celle d'un Patriot classique... Un terrain supplémentaire ne serait pas de trop, Patriot a vraiment besoin d'un land drop à chaque tour. Quatre Augur, pas de Think Twice pour le trouver, tu dois ramer pour toucher tes terrains.

3) Conséquence des deux points précédents, tu joues trop de créatures. Il y en a au moins 4 à cutter. Geist et Reckoner te positionnent plutôt agressif, Augur of Bolas n'a donc rien d'indispensable, le virer permettrait une plus grande latitude dans la construction. Thundermaw Hellkite est cher et coloré, mais c'est tellement une bonne bête pour accentuer la pression des Reckoner et des Geist... A toi de voir si tu veux rester agro ou jouer un Patriot plus défensif (plus efficace à mon sens).

4) Le carré de Negate, on oublie. La carte est nulle main deck, direction le side. Tu manques cruellement de contres efficaces : Syncopate, Dissipate, qui te permettraient de gérer Thragtusk ou Angel of Serenity.
Le carré de Boros Charm est réservé aux versions agressives de Patriot, il t'impose presque de jouer un carré de Geist of St-Traft. Tu gagnerais probablement à virer les 2 Hellkite pour 2 Geist supplémentaires, en réalité.


Le side n'a pas l'air très travaillé. Contre quoi rentres-tu Detention Sphere ? Pas grand-chose, la carte est loin en-dessous d'un Geist ou d'un Reckoner, qui seront tes tours 3 prioritaires, si tu en joues c'est maximum une ou deux.
Pourquoi Mizzium Mortars en x4 ? 
Pourquoi Jace plutôt que 2 Assemble the Legion, qui s'intègrent davantage à ton plan de jeu tout en étant moins gérables ?



Pour les Detention Sphere, elles sont présentes pour avoir pas mal jouer contre du Naya Human bien agressif, ça me permet de gérer les Champion of the Parish et les Maire d'Avabruck.
Au niveau de l'augure, c'est pour moi un bon tour 2 défensif permettant de gérer facilement les créatures adverses et son effet me permet de récupérer un charme ou une révélation du sphinx.
Le side n'est pas vraiment travaillé c'est vrai, je n'avais pas vraiment d'idée sur quoi mettre dedans.
Si les negate sont dans le MD c'est juste une erreur de ma part, normalement je commence avec les 2 actes blasphématoire et 2 Mortiers (que je trouve abusé pour géré les gros thons adverses).

J'aimerais que tu t'explique un peu mieux sur les 4 Geists de Saint traft, il n'y a pas trop de chance de se retrouver avec 1 voir 2 geist en main bêtement ?


JiRock

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Envoyé par JiRock le Samedi 18 Mai 2013 à 20:21


Pour les Detention Sphere, elles sont présentes pour avoir pas mal jouer contre du Naya Human bien agressif, ça me permet de gérer les Champion of the Parish et les Maire d'Avabruck.

Au tour 3 ? xD

Tu n'as pas le temps de taper 3 manas tour 3 pour gérer une seule créature contre Blitz, ou alors c'est qu'il est sorti très mollement.

De façon générale, tu ne peux pas rentrer autant de cartes contre agro (4 Pillar, 4 Mortars, 4 Sphere), puisque ça implique d'en sortir autant. C'est improductif. Tu as déjà un maindeck bien solide contre agro, les seules cartes que tu dois vouloir sortir sont les contresorts et les Boros Charm, éventuellement un ou deux Geist of St-Traft. 

Au niveau de l'augure, c'est pour moi un bon tour 2 défensif permettant de gérer facilement les créatures adverses et son effet me permet de récupérer un charme ou une révélation du sphinx.
Je n'ai pas dit qu'il était mauvais, juste qu'il était instable et nécessitait un plus grand nombre de sorts que ce que tu joues.

J'aimerais que tu t'explique un peu mieux sur les 4 Geists de Saint traft, il n'y a pas trop de chance de se retrouver avec 1 voir 2 geist en main bêtement ?
Geist de St-Traft, c'est par excellence la bête qui va attaquer à chaque tour, au risque de s'empaler sur les bloqueurs adverses. Quand tu en as deux en main, tu peux toujours balancer 4 points avec l'Ange du premier et poser le second derrière. C'est aussi la bête qui effraiera le plus l'adversaire, et pouvoir enchaîner autant de Geists que l'adversaire a de wraths a tendance à le mettre dans de sales situations où il n'a plus que ses spot removals (ceux qui ciblent) pour pleurer.

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portikuss

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Envoyé par portikuss le Samedi 18 Mai 2013 à 20:54


Le soucis de ton deck, à mon sens, est que tu mélange l'approche très aggro de certaines listes de patriot avec l'approche très contrôle d'autres types de patriot. De ce fait, ce mélange donne un résultat mauvais.

C'est à dire que tu dois faire un choix, celui d'être soit contrôle, soit aggro. 

C'est à dire que si tu te veux contrôle, tu dois :
- sortir les Geists, les Dragons, les charmes de boros, les Négations
- rentrer 1 Aetherlin, de vrais contres, 2 verdicts suprêmes et du terrain!

Sinon, si tu veux être aggro, tu dois :
- les augure de bolas, les négations, les révélations et les dragons
- rentrer 2 geists de plus, des désinvocations, des ral zarek, des turn/burn, des piliers de flammes

Tu ne peux pas mélanger les deux optiques.

Sinon, perso, je prends le risque de dire que dans le cas de ta liste, l'augure est mauvais. 

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Envoyé par Demonhaze le Samedi 18 Mai 2013 à 21:58


Le 18/05/2013 à 20:54, portikuss avait écrit ...

Le soucis de ton deck, à mon sens, est que tu mélange l'approche très aggro de certaines listes de patriot avec l'approche très contrôle d'autres types de patriot. De ce fait, ce mélange donne un résultat mauvais.

C'est à dire que tu dois faire un choix, celui d'être soit contrôle, soit aggro.

C'est à dire que si tu te veux contrôle, tu dois :
- sortir les Geists, les Dragons, les charmes de boros, les Négations
- rentrer 1 Aetherlin, de vrais contres, 2 verdicts suprêmes et du terrain!

Sinon, si tu veux être aggro, tu dois :
- les augure de bolas, les négations, les révélations et les dragons
- rentrer 2 geists de plus, des désinvocations, des ral zarek, des turn/burn, des piliers de flammes

Tu ne peux pas mélanger les deux optiques.

Sinon, perso, je prends le risque de dire que dans le cas de ta liste, l'augure est mauvais. 


Enfait le but du deck est qu'il soit vraiment entre les 2, mais justement, dans un jeu aggro je devrais donc rentrer (2/3 ?) Ral Zarek.
Pour les cartes à enlever tu parle d'après side ou bien du deck en général ?
Le premier match me permet le plus souvent de découvrir le deck adverse, perdu ou pas je side, d'où l'optique du deck plutôt adaptable facilement



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Envoyé par portikuss le Samedi 18 Mai 2013 à 22:17


Je comprends bien l'envie d'être entre les deux, mais au final, avoir le cul entre deux chaises, tout comme courrir deux lièvres à la fois, n'est pas une bonne situation. La seule chose que tu risque, c'est de tomber, ou de perdre les deux lièvres. De ce fait, tu te dois de choisir une optique.  

Pour les modifications, je parles du deck en général. Je pense que pour Ral Zarek, il faut en jouer 3 dans la liste aggro et 0 dans le contrôle (allez, 1 maxi). Dans cette optique aggro, son +1 est vraiment très sympa, tout comme le -2, alors qu'en contrôle, le +1 est tout juste moyen et le -2 est un bon anti-bête, à part que 4 mana et rituel, c'est vachement mauvais.

Pour le side, cela dépend de là où tu joues et contre quoi tu tombes.


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Envoyé par Demonhaze le Lundi 20 Mai 2013 à 22:30


Je suis pas trop d'accord pour Ral Zarek, pouvoir dégager un terrain ou même une créature (attaquer puis la dégager) en contrôle c'est plutôt sympa je trouve.
Donc, j'ai pas encore mis à jour le deck sur MC, j'ai rajouté les piliers de flammes, les désinvocations et 2 Ral Zarek.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester et puis de toute façon je n'ai pas encore trouver mes 2 derniers Geists....

Bizzarement lors des derniers matchs avant que je le modifie, j'ai réussi à gagner en utilisant la combo HP infinie (Boros Reckoner + Boros Charm + Azorius Charm + Pilar of Flames), car mon deck n'était pas assez agressif (donc confirmation, aggro ou contrôle, il faut choisir !).


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Envoyé par JiRock le Lundi 20 Mai 2013 à 23:50


Je suis pas trop d'accord pour Ral Zarek, pouvoir dégager un terrain ou même une créature (attaquer puis la dégager) en contrôle c'est plutôt sympa je trouve.
Dégager une créature en contrôle, c'est un usage pratiquement inexistant. Pour avoir testé avec Ral Zarek en Patriot plus axé contrôle, son principal intérêt est d'offrir un terrain supplémentaire, afin d'enchaîner 2 sorts ou d'augmenter artficiellement le X d'une Sphinx's Revelation. Dans les match-up contrôles (et seulement ceux-ci), on trouve aussi un intérêt à parasiter la mana adverse pour le forcer à l'activation d'un land utilitaire ou l'empêcher de contrer.
La capacité de blast est rarement utilisée à cause de la difficulté de protéger à la fois le planeswalker et ses propres PV. Les planeswalkers ont ceci de contradictoire avec l'optique d'un draw-go qu'ils nécessitent une protection immédiate, requérant d'utiliser des removals dans les tours qui suivent leur pose, au détriment d'une stratégie plus safe qui consisterait à attendre la fin du tour pour contrer si besoin est (la stratégie qu'on suit actuellement en Patriot control).
La pression de l'ultimate est importante surtout dans les m-u control, où les tours supplémentaires permettent de forcer la résolution de sorts et de bénéficier de phases d'attaques additionnelles.

Si tu joues un Patriot plus axé Agro, à l'inverse :
- tu peux te passer de protéger Ral Zarek, puisque tu mettras toi-même la pression dans davantage de match-ups ;
- tu tires avantage de la capacité de blast, à la fois pour dégager des bloqueurs et pour obliger l'adversaire à attaquer Ral Zarek sous peine de prendre des Foudre à distance ;
- tu peux utiliser l'engagement et le dégagement sur tes propres bêtes et les siennes, pour avoir une forme de "vigilance". Sur un Reckoner, ça permet de forcer le passage contre agro et de le lui bloquer, vu que c'est la bête la plus chiante en combat actuellement.


Bizzarement lors des derniers matchs avant que je le modifie, j'ai réussi à gagner en utilisant la combo HP infinie (Boros Reckoner + Boros Charm + Azorius Charm + Pilar of Flames), car mon deck n'était pas assez agressif (donc confirmation, aggro ou contrôle, il faut choisir !).
Ton interprétation n'est pas la bonne... c'est justement dans les versions agressives que ce combo life infinie est possible. Dans Patriot Control, tu ne joueras même pas Boros Charm.

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