(Aide) Side de deck golgari

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Tyrian

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Envoyé par Tyrian le Lundi 22 Avril 2013 à 18:08


Bonjour à tous

Voila j'aimerais faire quelques tournois t2 mais, le t2 et les decks qui s'y jouent ... je suis pas un maestro

Donc je me suis fait ce deck golgari

(ne pas faire attention au side en cours ....)
En effet je suis à la recherche d'un side qui me protege ou qui contre certains archétype du t2 que je risque de rencontrer
Le problème c'est que les archétypes je les maitrises pas (comme dit plus haut)
Pour l'instant mon side regroupe pleins de cartes qui ne sont même pas forcement t2 ... ce sont des reflexions pour un deck future lors ce que ce dernier sortira du t2

Donc ma question est : que maitriez vous en side et pourquoi (ou contre quoi )

J'ai pensé surtout à :
charme de golgari
orbe fléau des envouteuses
Projecteur scrutateur

le nombre d'exemplaire est encore non déterminé

Voila voila je suis tout ouï à vos propositions

[ Dernière modification par Tyrian le 25 avr 2013 à 11h04 ]

[ Dernière modification par Tyrian le 25 avr 2013 à 11h05 ]

[ Dernière modification par Tyrian le 25 avr 2013 à 11h06 ]

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Tyrian

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Envoyé par Tyrian le Mardi 23 Avril 2013 à 20:59


 Alors pas de coup de main ? 

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Tyrian

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Envoyé par Tyrian le Jeudi 25 Avril 2013 à 11:47


Personne au monde ne connait ma peine
Personne au monde ne m'aime
Et vraiment aucuns avis ?
J'ai déjà vu ce site plus réactif

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Artar

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Envoyé par Artar le Jeudi 25 Avril 2013 à 12:01


C'est vrai que niveau réac xD
Bref tu peux mettre des antis-créas (genre Victime de la nuit, prix ultime, fatale glissade si le mec en face te pètes mass créa), tu peux mettres des trucs qui complètent ton deck que tu jouerais pas sinon du genre 1 décomposition, 2 putréfier. Dévorer la chair peut-être pas mal non plus.

Ne met pas de projecteur, ni d'orbe selon moi

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Si vous aimez les films qui amènent à réfléchir, hésitez pas à venir faire un tour !

Harpa

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Envoyé par Harpa le Jeudi 25 Avril 2013 à 12:06


 Salut, 

Très honnêtement, je ne suis pas ce que l'on peut qualifier de "bon joueur". Mais mon avis de pure casu peut toujours aider ... qui sait ? 

J'ai un deck golgari aussi (mais très aggro et plus simple que ta liste), qui comporte essentiellement des zombies, 4 artistes de sang et le troll deRtR. Quoi qu'il en soit, j'ai toujours minimum deux charmes de golgari en side, c'est super contre un grand nombre de deck (le seul véritable défaut - et encore, disons véritable contrainte - c'est d'avoir très rapidement ses deux sources de mana mais bon, actuellement ça n'est pas un problème ...).

J'aime beaucoup le faucon de nuit (qui permet éventuellement de gagner des PV contre des decks plus aggro et rapide, mais surtout offre une créature qui bloque très bien et qui attrape éventuellement toute menace volante). 

Sinon, mais j'imagine que si tu en avais les moyens, tu l'aurais déjà placé en main deck, il y a tjs Liliana .... perso, je n'ai jamais réussi à en obtenir, mais pour avoir essayé la carte, elle est bien partout .... (enfin là, je ne fais que rappeler l'évidence). Pour compenser modestement son absence, je te conseille de la discard ("duress" biensur, mais j'aime bien "envie de cervelle" - qui n'est pas trop cher niveau budget - et qui vient parfois retirer des anges, des grosses bêtes ingérables une fois casté, ou même tout le reste, pourvu que ça soit 4CCM ou plus // 1 duress et 2 envie, ou l'inverse, est une bonne combinaison de discard de side je trouve - enfin, il faut essayer). 

Bref, rien d'original, mais bon .... 

Voilà ce que je peux dire (conseiller et un bien grand mot ....).

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molodiets

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Envoyé par molodiets le Jeudi 25 Avril 2013 à 12:07


essaye de coller un ou deux Masque d'Avacyn ou bien des Sagacité du ranger et peut etre quelques connections avec la pegre

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JiRock

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Envoyé par JiRock le Jeudi 25 Avril 2013 à 15:07


Masque d'Avacyn on oublie, c'est juste pourrave comme carte. Même en limité ça ne se pickait pas avant le milieu de booster.
Ranger's Guile est légèrement plus jouable, m'enfin c'est loin de vendre du rêve.
Underworld Connections est un bon piocheur contre contrôle.

Comme tu joues agro, il faut privilégier à Witchbane Orb des cartes moins chères et plus polyvalentes : si tu es en situation de perdre à la meule, c'est déjà trop tard et ce n'est pas un topdeck Orbe qui va te faire remonter la pente. Duress est l'arme ultime, Liliana à côté. Contre Junk Reanimator et Jund, Appetite for Brains est un très bon slot, j'en joue régulièrement 2 en side car ça gère à peu près toutes les menaces sérieuses. Si tu veux un slot complémentaire pour réanimator, Tormod's Crypt / Cremate / Ground Seal sont de bons choix, personnellement je préfère Ground Seal.

Contre agro, Golgari Charm est une bonne idée, en tout cas pour gérer les sorties de Naya Blitz, tu peux compléter avec Tragic Slip / Vampire Nighthawk.

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Tyrian

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Envoyé par Tyrian le Samedi 27 Avril 2013 à 10:22


J'avoue que c'est mieu quand il y a tout pleins de réponses 
 C'est vrai que niveau réac xD
Bref tu peux mettre des antis-créas (genre Victime de la nuit, prix ultime, fatale glissade si le mec en face te pètes mass créa), tu peux mettres des trucs qui complètent ton deck que tu jouerais pas sinon du genre 1 décomposition, 2 putréfier. Dévorer la chair peut-être pas mal non plus.

Ne met pas de projecteur, ni d'orbe selon moi

Alors des anti-créas(et permanent), mon deck en est quand même déjà bourré donc en rajouté d'autre je ne suis pas trop sur de cette utilitée  :p
Puis bon les trois premières cartes citées ne sont pas non plus ultime à mon gout
Pour ce qui est de compléter mon deck je dis oui c'est une bonne idée pourquoi pas si je vois que l'autre joue un agro plus aggressif je peux peut être augmenter ce côté là....
Dévorer la chair est pas mal puisqu'elle gere le sacrifice (donc peut détruire une carte seul avec l'hexproof par exemple )
mais je lui préfère mon petit Attirance mortelle qui est moins cher, jouable avec flashback et à casiment l'utilité sauf contre des cartes avec protection contre ma couleur .... autant dire pas des masses non plus xD

Enfin ... pourquoi pas de projecteur, ni d'orbe ? l'un me permet de traverser des decks full enchant et protec talismanique par exemple (bon je l'admet pas optimal ) et le second me protege des blasts et compagnie ainsi que de la plupart des cartes t2 qui font défausser mon cimetierre ? 



J'ai un deck golgari aussi (mais très aggro et plus simple que ta liste), qui comporte essentiellement des zombies, 4 artistes de sang et le troll deRtR. Quoi qu'il en soit, j'ai toujours minimum deux charmes de golgari en side, c'est super contre un grand nombre de deck (le seul véritable défaut - et encore, disons véritable contrainte - c'est d'avoir très rapidement ses deux sources de mana mais bon, actuellement ça n'est pas un problème ...).

J'aime beaucoup le faucon de nuit (qui permet éventuellement de gagner des PV contre des decks plus aggro et rapide, mais surtout offre une créature qui bloque très bien et qui attrape éventuellement toute menace volante).

Sinon, mais j'imagine que si tu en avais les moyens, tu l'aurais déjà placé en main deck, il y a tjs Liliana .... perso, je n'ai jamais réussi à en obtenir, mais pour avoir essayé la carte, elle est bien partout .... (enfin là, je ne fais que rappeler l'évidence). Pour compenser modestement son absence, je te conseille de la discard ("duress" biensur, mais j'aime bien "envie de cervelle" - qui n'est pas trop cher niveau budget - et qui vient parfois retirer des anges, des grosses bêtes ingérables une fois casté, ou même tout le reste, pourvu que ça soit 4CCM ou plus // 1 duress et 2 envie, ou l'inverse, est une bonne combinaison de discard de side je trouve - enfin, il faut essayer).


J'ai pas bien compris la phrase soulignée ^^ ....


Pour le faucon de nuit je suis pour, c'est une bonne idée il peut peut être remplacer une de mes créas face à des decks vols et il est franchement pas dégueu

A la fameuse, disons que si j'ai envie de l'obtenir je l'obtiens... mais je ne sais pas trop :s j'ai déjà la vraska xD
le problème des arpenteurs c'est que la plus part de mes piocheur foutent les arpenteurs dans le cimetierre ... mmmh x D
Et l'autr problème est son -1 ... je garde souvent que 1-2 cartes en mains et elle me permettent déjà de gérer des créas ... l'idée de m'en défausser me fait doucement ch*** (censure oblige )


essaye de coller un ou deux Masque d'Avacyn ou bien des Sagacité du ranger et peut etre quelques connections avec la pegre

Alors j'aime ni le premier, ni le second je ne comprend pas l'interet de les mettre en side ??? je n'ai pas besoin de la déf talismanique .. je joue zombi ! des créas recurentes j'en ai

Pour le troisième ... bon piocheur je n'y avais carrément pas pensé ! cependant .... de la pioche j'en ai masse si tu regardes et en plus elle remplie mon cimetièrre !!!



Masque d'Avacyn on oublie, c'est juste pourrave comme carte. Même en limité ça ne se pickait pas avant le milieu de booster.
Ranger's Guile est légèrement plus jouable, m'enfin c'est loin de vendre du rêve.
Underworld Connections est un bon piocheur contre contrôle.

Je suis plutôt pour cet avis xD

Comme tu joues agro, il faut privilégier à Witchbane Orb des cartes moins chères et plus polyvalentes : si tu es en situation de perdre à la meule, c'est déjà trop tard et ce n'est pas un topdeck Orbe qui va te faire remonter la pente. Duress est l'arme ultime, Liliana à côté. Contre Junk Reanimator et Jund, Appetite for Brains est un très bon slot, j'en joue régulièrement 2 en side car ça gère à peu près toutes les menaces sérieuses. Si tu veux un slot complémentaire pour réanimator, Tormod's Crypt / Cremate / Ground Seal sont de bons choix, personnellement je préfère Ground Seal.

Contre agro, Golgari Charm est une bonne idée, en tout cas pour gérer les sorties de Naya Blitz, tu peux compléter avec Tragic Slip / Vampire Nighthawk.

Pour l'orb je ne suis qu'a moitie d'accord.... disons que la meule je m'en fou un peu ... j'ai déjà essayé ! plus tu me meule plus je suis bourrin il y a pas de soucis
Je ne comptais pas la jouer contre ça mais contre tout deck blast et/ou "charme de rakdos" par exemple qui me fait carrément flipper... et bon une fois pauser il faudra d'abord le gérer pour revenir m'ennuyer ça fait du tempo une fois sur table !
Bon il me fait un tour 3 un peu vide par contre ... cependant si je le side c'est qu'il est là que pour certains cas "précis" ...

Contrainte, Envie de cervelle -> de très bonnes carte pour sur
Je ne comprend pas pourquoi contrainte ? je veux dire oui c'est fort et ennuyeux mais ce n'est pas non plus ultime (enfin si ça fait un excellent tour 1 ) mais des tours 1 j'en ai et nottement le shaman
Après tu la proposer contre des decks qui me meule, j'imagine que c'est pour se débarasser de tout les apperçus de l'imaginable like ?? dans ce cas je suis carrément contre car comme dit plus haut les cartes dans le cimetierre moi ça m'augmente ma main j'ai du mal à m'automeuler lol alors si le gars en face m'aide xD

Envie de cervelle est aussi vachemen fun mais là c'est moi qui sèche : je lis par tout jund et junk mais je ne sais vraiment pas à quele deck ça correspond xD donc si on peut m'éclairer ?


Alors oui je trouve aussi que le charme golgari est cool contre de l'agro en masse (ou contre de l'enchant xD) et encore une fois j'ai besoin d'éclaircissement sur Nay blitz ????

Mes avis sur ces cartes (Tragic Slip / Vampire Nighthawk)  est précisé plus haut mais je suis de plus en plus convaincu pour le vampire que je trouve très très bourrin 


En tout cas merci pour tout ces avis




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JiRock

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Envoyé par JiRock le Dimanche 28 Avril 2013 à 00:03


Tyrian
Pour l'orb je ne suis qu'a moitie d'accord.... disons que la meule je m'en fou un peu ... j'ai déjà essayé ! plus tu me meule plus je suis bourrin il y a pas de soucis

Tu fais une confusion ici. Quand je te parle de decks qui tuent à la meule, ce ne sont pas des "decks meule" au sens où tu le crois, ce sont des decks contrôle avec énormément de réponses dont le moyen final de tuer consiste à meuler.
Un Esper contrôle (blanc/bleu/noir) ne commencera à te meuler que lorsqu'il aura déjà pris le contrôle de la game, et à partir de ce moment-là il sera trop tard pour revenir. Voilà pourquoi jouer des Orbes est inutile. Tu dois tout concentrer sur l'agression et la disruption, empêcher l'adversaire de piocher et de gérer tes créatures, avec de la défausse sélective comme Duress, afin d'éviter que la game ne se prolonge jusqu'à un point où tu ne pourras plus la gagner.

Je ne comptais pas la jouer contre ça mais contre tout deck blast et/ou "charme de rakdos" par exemple qui me fait carrément flipper... et bon une fois pauser il faudra d'abord le gérer pour revenir m'ennuyer ça fait du tempo une fois sur table !
Bon il me fait un tour 3 un peu vide par contre ... cependant si je le side c'est qu'il est là que pour certains cas "précis" ...

Deck blast ? Charme de Rakdos ?
Aucune de ces deux choses n'existe en T2.
L'Orbe se justifie sous plusieurs conditions :
- tu joues un deck avec un late game solide (qui possède des kills efficaces sur la durée) ;
- tu veux faire obstacle à des cartes qui détruisent ton jeu.
Dans ton cas, la première condition n'est pas remplie. On ne peut pas sérieusement considérer le Scavenge comme du late game, c'est plus un moyen de coller les derniers points après que tes premières sauces ont été stoppées. La deuxième condition n'est pas remplie non plus. Les cartes qui gèrent ton cimetière en standard sont surtout Deathrite Shaman et Rest in Peace, or aucune des deux n'est gênée par Orbe. 

Si des decks lourds comme Jund (un vert/rouge/noir avec les créatures les plus résistantes et les meilleurs antibêtes du format) se servent de l'orbe, c'est pour contrer la meule de Drownyard et les défausses massives du type Rakdos's Return, rien d'autre.


Contrainte, Envie de cervelle -> de très bonnes carte pour sur
Je ne comprend pas pourquoi contrainte ? je veux dire oui c'est fort et ennuyeux mais ce n'est pas non plus ultime (enfin si ça fait un excellent tour 1 ) mais des tours 1 j'en ai et nottement le shaman
Après tu la proposer contre des decks qui me meule, j'imagine que c'est pour se débarasser de tout les apperçus de l'imaginable like ?? dans ce cas je suis carrément contre car comme dit plus haut les cartes dans le cimetierre moi ça m'augmente ma main j'ai du mal à m'automeuler lol alors si le gars en face m'aide xD

Bon, je t'ai déjà expliqué pour la meule. Tu n'es pas près d'avoir un aperçu de l'inimaginable (like ou pas like) dans un deck T2 compétitif.

Contrainte, c'est très fort parce que ça gère en amont :
- Supreme Verdict / Terminus
- Sphinx's Revelation
Voilà. Sachant que ce sont les cartes susceptibles de t'empaler le plus, c'est amplement suffisant.

Et ton nombre de tours 1 n'influe en rien sur la jouabilité de Duress. Comme d'habitude, tu joues tes bêtes d'abord, et au tour 3 ou 4 tu enchaînes Duress + un autre sort au CCM inférieur de 1 à ton nombre de lands. Rien de bien sorcier, il suffit de se curver. Duress tour 3, c'est plus fort que Duress tour 1 dans ton cas, tu as plus de chances de tomber sur une carte décisive vu qu'il aura pioché sans pouvoir jouer celles-ci encore.

Envie de cervelle est aussi vachemen fun mais là c'est moi qui sèche : je lis par tout jund et junk mais je ne sais vraiment pas à quele deck ça correspond xD donc si on peut m'éclairer ?

Jund = vert/rouge/noir midrange. Autrement dit un archétype ni agro, ni vraiment contrôle, mais qui joue des créatures excellentes à coûts intermédiaires comme Maître chasseur de la lande, Olivia ou Thragcorne. Il s'accélère pour sortir ces créatures le plus vite possible et dominer le champ de bataille, en s'aidant d'un grand nombre de removals (les sorts de gestion) pour se débarrasser des menaces adverses.

Junk = vert/blanc/noir Réanimator. Le nom est trompeur, en réalité il s'agit d'un midrange dans la même veine que Jund, mais en plus lourd, avec beaucoup moins de gestion et beaucoup plus de récursivité. On se meule rapidement avec des sorts comme Mulch ou Grisly Salvage pour poser d'énormes steaks via Unburial Rites, et on les ramène encore et encore du cimetière. Ange de la sérénité et Thragcorne sont les pièces maîtresses de cette stratégie, qui somme toute peu se passer du cimetière à condition d'avoir de l'accélération.


Ces deux decks jouent beaucoup de créatures imposantes à CCM 4 et +, qui font gagner des points de vie en quantité, temporisent énormément et sont très pénibles à gérer, voilà pourquoi les exiler d'emblée (sans possibilité de réanimation) est si efficace.

Alors oui je trouve aussi que le charme golgari est cool contre de l'agro en masse (ou contre de l'enchant xD) et encore une fois j'ai besoin d'éclaircissement sur Nay blitz ????

Naya Blitz est un agro vert/blanc/rouge, extrêmement rapide. Sa curve ne dépasse pas 3 et il joue en priorié des humains pour des raisons de synergie interne et d'équilibre de la base de mana (merci Cavern of Souls). Bref, le deck se résume à 36 bêtes dont l'endurance dépasse rarement 2 et quatre Searing Spear. Un Golgari Charm bien placé tuera toujours une bête, régulièrement deux.

Cependant, comme tu joues agro et que tu as toi-même des bêtes qui y sont sensibles, il faut privilégier des removals plus asymétriques comme Abrupt Decay et Tragic Slip. Le premier est très bon car il gère aussi Boros Reckoner qui semble te poser problème.

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Hellcow

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Envoyé par Hellcow le Dimanche 28 Avril 2013 à 09:54


Tyrian :

Pour constituer un side d'un deck pour des tournois locaux, il te faut connaitre une chose primordiale : le Metagame.

C'est en quelque sorte l'image à un moment donné des decks que tu risques le plus de rencontrer. Il correspond à 80% à ce qui se joue en gros tournois. Ta réserve doit contenir les cartes les plus efficaces dans tes couleurs contre chaque type de deck qu'on trouve dans le metagame. Si une carte peut etre efficace contre plusieurs de ces archétypes, c'est encore mieux.

Voici un apercu du metagame actuel, avec le pourcentage de représentativité des decks lors des gros events.
Il se peut que ton metagame local soit différent en terme de représentation d'archétypes, mais tu trouveras toujours à peu près les mêmes decks (les rares qui sont différents sont trop peu nombreux pour consacrer une stratégie de side contre eux, tu n'utiliserais tes cartes de side que trop rarement).
Par contre, si tu joues entre potes, les archétypes sont souvent complètement différents, car composés de decks plus fun / casual (et dans ce cas, le side est à ta discrétion, on ne connait pas ce metagame là !)

Tu peux voir que tu ne trouveras pas de decks blast ou de deck meule... mais des decks contenant des blasts ou de la meule. Toutefois, c'est loin d'etre leur stratégie principale et c'est pour cela qu'il vaut mieux prendre des cartes contrant leur stratégie globale.

Je ne vais pas recopier les conseils de Jirock en matière de cartes, il a déjà tout dit
 

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Envoyé par Harpa le Jeudi 02 Mai 2013 à 19:44


 Tyrian : 

Désolé, je répond très tard, mais bon ... 

Pour ma phrase sous-lignée, c'est qu'elle est très mal rédigée aussi ! Je voulais simplement faire remarquer que le charme de golgari nécessite un mana noir et un mana vert détapés, ce qui peux ne pas être systématiquement évident pour des jeux aggros. Dans l'optique ou tu souhaite toujours jouer une créature à ton tour, et faire charme au tour de l'adversaire, ect .... Mais en ce moment, un deck deux couleurs, avec tous les bilands, n'a pas beaucoup de problème de mana (ce qui n'est pas mon cas, je n'ai pas tous mes bilands, et parfois j'ai des soucis de mana pour poser une créature à la fin de mon tour et prévoir la possibilité de faire un charme au tour de l'adversaire). Une duress ou un anti créature mono color est plus facile à lancer que le charme, dirons nous. Mais comme la carte est tout de même très bonne, et qu'elle ne coute que deux manas, ça n'empêche pas de la jouer et de l'utiliser dans un deck golgari.
 

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