portikuss Hors Ligne Membre Inactif depuis le 27/10/2019 Grade : [Seigneur] Inscrit le 15/03/2003 2063 Messages/ 0 Contributions/ 192 Pts | Envoyé par portikuss le Jeudi 18 Avril 2013 à 11:06
Bonjour bonjour!
Je me colle à la création du topic traitant du Prime Speaker Bant, afin d'en parler tranquillement. C'est une version bien plus midrange que les versions classiques très contrôle. Grosso modo, la liste joue les meilleures créatures du format dans ses couleurs et les meilleurs sorts. Cela revient à un deck assez équilibré avec à la louche (grosse louche) 1/3 de créatures, 1/3 de sorts et 1/3 de terrains.
Je vous met donc une liste qui pourra servir de base, celle de Matt Sperling, qui a gagné le PTQ Theros à Santa Clara (Californie) le 7 Avril dernier :
Terrains : 25
4 Glacial Fortress
4 Temple Garden
4 Breeding Pool
3 Hallowed Fountain
3 Sunpetal Grove
3 Hinterland Harbor
2 Gavony Township
1 Cavern of Souls
1 Forest
Créatures : 16
4 Thragtusk
4 Loxodon Smiter
4 Restoration Angel
2 Prime Speaker Zegana
2 Angel of Serenity
Autres : 17
4 Farseek
3 Azorius Charm
3 Selesnya Charm
3 Sphinx's Revelation
2 Syncopate
2 Supreme Verdict
2 Detention Sphere
_____________________
Side : 15
2 Supreme Verdict
2 Centaur Healer
2 Jace, Memory Adept
2 Dissipate
1 Silklash Spider
1 Garruk, Primal Hunter
1 Sigarda, Host of Herons
1 Negate
3 Rest in Peace
Au niveau des MU, le paquet est assez sensible à Frontline Medic qui est difficilement gérable sans toucher un Supreme Verdict rapide. L'absence de contres de base fait qu'il peine aussi un peu face à Esper et UWr midrange. Le bon point étant sa relative solidité face à FRites. Néanmoins, le MD peut être adapté en fonction du metagame attendu afin de le rendre plus solide.
En terme de discussion, je dois avouer que certains choix me dérangent un peu :
- Au niveau de MD, compte-tenu de la faiblesse du paquet face à aggro, pourquoi se limiter à 3 Azorius Charm et seulement 2 Supreme Verdict. J'aurais été tenté de passer à quatre et trois respectivement. Néanmoins, cela veut dire qu'il faut sortir un Selesnya Charm et un Syncopate et donc affaiblir un peu plus le MU face à contrôle.
- J'aurais bien splashé rouge pour Kessig Wolf Run à la place des autres terrains innistrad mais cela peut être une mauvaise idée.
- De même, le paquet étant un poil faible face aux sorties très aggro, j'aurais bien vu en side quelques Feeling of Dread. Cette carte a l'avantage de la polyvalence, en permettant de tempo en début de partie avant de se transformer en ouvreur de brèches dans les défenses adverses.
- Je n'aime pas tellement le Jace, memory adept en side. Je sais bien que cela permet de relever sensiblement le MU face à Esper contrôle, mais j'y crois vraiment moyen. J'aurais préféré voir une ou deux Witchbane Orb. Néanmoins, ce slot de side semble être un slot de metagame.
De mon point de vue, j'ai effectué quelques modifications pour www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-79499-prime-speaker-bant.html. Néanmoins, c'est encore en cours de finalisation (il me manque un ange... et des tests). J'ai sorti les contres du MD car mon metagame local est très aggro, et que Kessig fait qu'on a quand même tendance à la jouer plus tap-out.
[ Dernière modification par portikuss le 18 avr 2013 à 12h37 ]
[ Dernière modification par portikuss le 08 mai 2013 à 08h36 ]
___________________ Draw is life.
Communauté Centre Var.
Format : Peasant, Moderne.
|
Thamator Hors Ligne Membre Inactif depuis le 19/10/2023 Grade : [Nomade] Inscrit le 30/07/2006 227 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Thamator le Jeudi 18 Avril 2013 à 12:15
Je joue aggro ( ), et j'ai beaucoup de mal face à se genre de deck (Azorus charm + centaur healer + thrag = lose), sans parler de Feeling of Dread qui fait perdre en gros 2 tours d'attaque.
Si ton metagame local est très aggro, tu ne devrais pas avoir trop de mal avec ce deck.
|
talrik Hors Ligne Membre Inactif depuis le 16/08/2018 Grade : [Nomade] Inscrit le 15/03/2008 761 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par talrik le Jeudi 18 Avril 2013 à 19:13
Il faut jouer des contres au moins deux syncopes de base et un troisième comme dissipation à la place d'un des charmes, tout dépend du métagame.
|
JiRock Hors Ligne Membre Inactif depuis le 28/02/2019 Grade : [Divinité] Inscrit le 07/11/2008 7048 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par JiRock le Jeudi 18 Avril 2013 à 19:55
Thamator, Feeling of Dread n'a jamais été joué là-dedans.
Un truc que je ferais bien perso, c'est -1 Loxodon Smiter et +1 Supreme Verdict, comme ici.
Vu que le Smiter est surtout un bon body contre agro et midrange, et que dans ce cas, un sweeper fait du boulot plus radical.
Contre Esper, on est censé être positif d'après ce que j'ai compris en discutant avec un ou deux pros. Trop de menaces, plus de piocheurs massifs que lui et des Anges de la sérénité qui font du triple CA, c'est beaucoup à surmonter.
Cependant, comme talrik, j'aurais du mal à me passer des contres de base...
[ Dernière modification par JiRock le 19 avr 2013 à 12h07 ]
Pour Feeling, je parlais de base, je pensais que c'était évident, tu n'as pas précisé vouloir les mettre en side.
___________________ "My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."
|
Thamator Hors Ligne Membre Inactif depuis le 19/10/2023 Grade : [Nomade] Inscrit le 30/07/2006 227 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Thamator le Jeudi 18 Avril 2013 à 20:02
Thamator, Feeling of Dread n'a jamais été joué là-dedans.
Tu connais les jeux de tous les joueurs sur la terre ? Je veux bien croire que ce n'est pas commun, mais je l'ai déjà vu jouer en FNM, en side bien sur, et c'est très efficace contre aggro
|
portikuss Hors Ligne Membre Inactif depuis le 27/10/2019 Grade : [Seigneur] Inscrit le 15/03/2003 2063 Messages/ 0 Contributions/ 192 Pts | Envoyé par portikuss le Jeudi 18 Avril 2013 à 20:47
Han, ça papote pas mal.
- Perso, je trouve Feeling of dread pas mauvais dans la liste. Il me faut encore faire des tests, mais bon, ça se tient. C'était un slot très efficace contre aggro dans un contrôle, alors pourquoi pas dans ce midrange?
- Pour les modifications proposées, je suis déjà passé à 3 Supreme Verdict MD. Mais j'ai gardé les 4 Loxodon Smiter à cause du metagame.
Les contres :
- A mes yeux, les contres sont tellement mauvais à l'heure actuelle que ça ne donne pas envie de les jouer. Vous n'imaginez pas le choc quand vous avez Spell Snare, Mana Leak, Rune Snag et Remand dans le metagame lors de votre pause et que vous revenez pour avoir Negate, Essence Scatter, Syncopate et Dissipate... De ce fait, j'ai pas trop de mal à m'en passer, mais faudrait que je songe à accepter le fait que je n'aurais jamais plus ce genre d'armes à ma disposition...
- Après, il est bien évidant qu'il est possible de les rentrer MD. Je conviens que les slots de charmes sont les plus "éjectables", néanmoins, lesquels? Les Selesnya, mais du coup, on va jouer Kessig pour pietiner? Passer à 3 Azorius pour conserver 1-2 Selesnya MD?
- Néanmoins, comme vous l'avez dit, les contres sont vraiment un slot de metagame. Et dans un metagame à 90% représenté par Naya aggro, RDW, Gruul et Jund agro, bah, les contres, t'as pas envie d'en jouer.
Kessig :
- Pourquoi n'est-il pas joué dans ces listes? Il a été joué dans les listes plus contrôle, mais là, j'ai du mal à saisir pourquoi il ne l'est pas.
___________________ Draw is life.
Communauté Centre Var.
Format : Peasant, Moderne.
|
talrik Hors Ligne Membre Inactif depuis le 16/08/2018 Grade : [Nomade] Inscrit le 15/03/2008 761 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par talrik le Jeudi 18 Avril 2013 à 21:08
Je joue personnellement dans cette liste deux charmes d'azorius et trois charmes de selesnya et je dois avouer que le second vend vraiment du rêve dans le format actuellement car capable de gérer en éphémère toutes les pires horreurs du format et surtout les anges de la sérénité.
Il faut jouer feeling of the dread en réserve au moins deux car sinon, ça peut vite tourner au viol sur des packs comme gruul ou naya blitz qui dégueulent littéralement leur main en trois tours.
J'ai quand même remarqué comme point positif que c'est un paquet qui mulligane peu, contrairement à d'autres et qui semble assez stable.
Par contre, il faut prier pour ne pas tomber contre esper ou UWR midrange car ça devient vite ingagnable sauf à toucher caverne et ange rapidement.
|
JiRock Hors Ligne Membre Inactif depuis le 28/02/2019 Grade : [Divinité] Inscrit le 07/11/2008 7048 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par JiRock le Vendredi 19 Avril 2013 à 12:12
@portikuss : Je pense qu'on ne joue pas Kessig justement parce qu'on veut garder du mana untap pour les charmes, les contres et les révélations. Y a quand même pas mal d'éphémères là-dedans. Et comme je l'ai dit plus haut (dixit Wafo-Tapa), Esper galère à battre Prime Speaker. Dans quel autre m-u en aurait-on besoin ?
Les contres de base ne sont pas forcément mauvais contre des decks comme Gruul, hein. Mettre une Syncopate à un Hellrider ou un Domri, c'est mieux que de devoir y faire face avec des charmes d'Azorius et de Selesnya. Comme Syncopate se joue dès le tour 2, on peut facilement moduler ce qu'on lancera en fonction des menaces posées par l'adversaire. Donc je ne crois pas qu'un metagame agro (et 90%, faut pas exagérer, surtout en France où ça ne doit pas dépasser 1/3 des decks sur gros tournois) soit un argument au retrait total des contres.
3 Azorius Charm et 2 ou 3 Selesnya me paraissent suffisants. Peut-être un troisième en side contre réa si on n'en joue que 2 de base ?
___________________ "My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."
|
portikuss Hors Ligne Membre Inactif depuis le 27/10/2019 Grade : [Seigneur] Inscrit le 15/03/2003 2063 Messages/ 0 Contributions/ 192 Pts | Envoyé par portikuss le Vendredi 19 Avril 2013 à 12:28
Les 90%, c'était pour mon metagame local. Bon, sinon, tu m'as convaincu pour les contres... je vais en mettre 2 de base. Et c'est vrai que je n'avais pas vu ça comme ça pour Kessig.
___________________ Draw is life.
Communauté Centre Var.
Format : Peasant, Moderne.
|
talrik Hors Ligne Membre Inactif depuis le 16/08/2018 Grade : [Nomade] Inscrit le 15/03/2008 761 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par talrik le Vendredi 19 Avril 2013 à 22:27
Parce que la grande force de ce paquet, c'est d'être très régulier voire le plus complet actuellement dans le format, la seule faiblesse est d'avoir une ou deux cartes actives dans les deux premiers tours si on n'a pas de smiters au tour 3.
Le paquet pioche énormément entre zegana, les révélations voire garruk pour certains et une fois la partie installée, tu auras toujours une solution vu le nombre de cartes en main et c'est certainement l'atout majeur de cette liste actuellement.
Après, les matchs contre jund midrange et aristocrates ne sont pas fabuleux car il y a une manque de réactivité contre les paquets adverses avec peu d'éphémère et très moyen contre esper car plus de contres main deck et en réserve.
Je pense que jouer en réserve deux orbes qui donnent la défense talismanique est un bon choix pour baisser la difficulté des mauvais matchs par contre, le paquet a un bon départage contre réanimator qui est le match à battre aujourd'hui.
En tout cas, contre les contrôles actuels qui se contentent de ne rien faire et de tuer à l'ennui, c'est agréable de le jouer car tous les tours sont actifs et donnent place à des échanges intéressants.
|
portikuss Hors Ligne Membre Inactif depuis le 27/10/2019 Grade : [Seigneur] Inscrit le 15/03/2003 2063 Messages/ 0 Contributions/ 192 Pts | Envoyé par portikuss le Mercredi 08 Mai 2013 à 09:04
Un petite mise à jour de la liste s'impose avec les apports de DGM. Ces derniers sont :
1) Advent of the Wurm qui semble très bien rentrer dans le paquet. Le coté instant du sort fait qu'il peut très bien empaller les attaquants adverses. C'est un gros gros apport pour le deck. De plus, il a la bonne idée de pouvoir se flashback avec un Snapcaster Mage qui va donc rentrer aussi dans le paquet.
2) Ætherling qui semble être un slot vraiment dédié au MU contrôle tant il est ingérable une fois sur le board. Il bloque aussi très bien les Thrag et autres Huntmasters des midranges actuels. Son principal défaut étant qu'il se curve à 7 mana, c'est à dire au même niveau que Angel of Serenity sans pour autant produire le même CA. Je ne suis pas certain que cette carte perce dans le deck.
3) Render Silent est un contre à 3 mana, dont sur la même curve que Dissipate. Le soucis est qu'avec l'arrivée du Advent of the Wurm, il a fallut faire de la place dans le deck, et les contres ont glissé en side. Dans ce combat entre ces deux contres, il semble quand même (certain) que DIssipate reste meilleur dans le metagame actuel.
4) Plasm Capture est un petit coup de coeur, même si à mon avis, un contre à 4 mana ne rentrera pas dans le deck.
Voici pour les cartes qui sont jouables dans le paquet. Du coup, la liste que je joues actuellement correspond à cette dernière :
Créature : (16)
2 Prime Speaker Zegana
4 Thragtusk
4 Restoration Angel
4 Loxodon Smiter
2 Snapcaster Mage
Autres : (17 sorts + 2 enchantements)
2 Supreme Verdict
3 Advent of the Wurm
2 Detention Sphere
3 Sphinx's Revelation
3 Azorius Charm
2 Selesnya Charm
4 Farseek
Terrains : (25)
3 Sunpetal Grove
3 Temple Garden
4 Breeding Pool
2 Gavony Township
3 Hallowed Fountain
4 Glacial Fortress
2 Cavern of Souls
4 Hinterland Harbor
Side :
SB: 2 Dissipate
SB: 2 Negate
SB: 1 Supreme Verdict
SB: 1 Selesnya Charm
SB: 2 Angel of Serenity
SB: 2 Centaur Healer
SB: 2 Witchbane Orb
SB: 3 Rest in Peace
Le fait d'avoir rentrer les Advent of the Wurm me ferait presque virer les Gavony Township car on n'a plus de contres dans le paquet, ce qui était un frein pour jouer Kessig Wolf Run et ainsi ouvrir l'accès à Assemble the Legion en side, voir même à Turn // Burn main deck.
Pour le MD, cela semble assez classique. Néanmoins, je me demande si retirer un ange pour un autre snapcaster ne serait pas rentable. Le side sera très probablement à retravailler une fois que le metagame se sera un peu stabilisé et qu'on en aura une meilleur lisibilité. Même si à mon avis, on aura toujours les Junk Réanim et Jund Midrange à battre. Pourquoi pas rentrer la Pithing Needle pour empaller un Ætherling de patriot?
Le défaut du deck, à savoir ne rien faire quasiment pendant les premiers tours, est toujours présent. Néanmoins, le paquet gagne en second souffle grace au Snapcaster Mage qui permet de rejouer un kill ( Advent of the Wurm) ou un sort de gestion (les charmes). L'interaction entre le Snapcaster et la Guivre est vraiment agréable et permet de se sortir de situations parfois épineuses.
Voilou pour les mises à jour, maintenant, la phase de tests va pouvoir commencer plus sérieusement.
[ Dernière modification par portikuss le 08 mai 2013 à 09h05 ]
___________________ Draw is life.
Communauté Centre Var.
Format : Peasant, Moderne.
|