tezzeretpowaa Hors Ligne Membre Inactif depuis le 09/02/2022 Grade : [Nomade] Inscrit le 09/01/2012 1339 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par tezzeretpowaa le Mercredi 06 Mars 2013 à 18:21
Bonjour!
Je lance ce sujet pour discuter de la façon de former une base de mana dans un jeu tricolore contrôle:
En ce moment, on a la chance d'avoir deux bon bilands dans chaque combinaison de couleur: les ravlands ( bassin d'élevage, fontaine sacrée) présent en retour sur ravnica et gatecrash, et les bilands de m13/innistrad ( port de l'arrière pays, forteresse glaciaire) en plus de nombreux bon terrains incolores (ceux du bloc innistrad, comme garenne au loup de kessig ou caveau de l'archange )
Il faut donc alterner entre ces différents bilands, pas trop de ravlands qui font perdre des points de vie, pas trop de lands m13 puisqu'ils peuvent arriver engagé si on a pas le bon ravland ou terrain de base en jeu, quelques terrains incolore pour rentabiliser les terrains piochés en fin de partie, et quelques terrains de base pour avoir des terrains qui arrivent obligatoirement dégagé.
Certains préfèrent jouer 4 fois chaque biland possible, pour rentabiliser les m13 avec les ravlands, alors que d'autres (ou en tout cas, moi) les jouent en plus petite quantité.
Par exemple, pour un jeu bant, ce que j'ai monté:
4 ravlands du duo de couleur le plus présent
2 fois 3 ravlands des deux autres duos
Et puis pour les lands m13, la même chose en soustrayant 1 à chaque quantité, ou alors en rééquilibrant au niveau des couleurs au besoin. Et on complète avec quelques lands de base.
Je ne crois pas que ma technique est la meilleur, mais je préfère ne pas avoir trop de terrains arrivant engagé dans mes decks.
J'ouvre les débats!
|
mathiax Hors Ligne Membre Inactif depuis le 14/04/2024 Grade : [Nomade] Inscrit le 14/03/2010 659 Messages/ 0 Contributions/ 14 Pts | Envoyé par mathiax le Mercredi 06 Mars 2013 à 18:41
Allez histoire de donner un avis inutile :
bah je fais au pif la mana base, je teste, je vois les couleurs dont j'ai besoin à quel moment dans la partie ou dans quelles situations précises, j'ajuste en conséquence puis je reteste jusqu'à ce que ça me convienne. Je pense qu'il faut commencer ave 4 fois chaque biland dispo puis ajuster en fonction des besoinsde couleurs.
Après avec farseek dans le format il suffit de jouer du vert comme ça tu te casses moins la tête
___________________
L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve ça le fatigue.
|
molodiets Hors Ligne Membre Passif depuis le 05/07/2024 Grade : [Nomade] Inscrit le 10/11/2006 8037 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par molodiets le Mercredi 06 Mars 2013 à 18:43
grande question en effet.
tout depend si tu joues des fixers verts ou pas. si tes tours 1 sont tous de la meme couleur ou pas, si tu joues majoritairement une couleur et que tu splash les deux autres ou pas, si tu gagnes des points de vie ou pas et si tu as beaucoup de double, triple voir quadruple mana coloré ou pas, le niveau de ta courbe de mana
Dans mon mono blanc qui splash vert pour rancoeur et rouge pour charme de boros. je joue des cartes a et des boros reckoner sans trop de probleme mais il m'arrive de pas pouvoir jouer rancoeur. J'ai tous les bilands , tous les bilands
et 2 bilands . Ca me fait perdre beaucoup de points au début ce qui peut m'etre fatal en late game. J'ai du integrer des life link pour compenser et c'est pas toujours suffisant
dans mon mono blanc splash noir pour ames persistante et vert pour rancoeur. j'ai un peu le meme probleme. pas mal de perte de points de vie au départ du a la base de mana. phenomene accentué par le caractere aggro qui m'interdit de poser mes lands tapped
Le fait de ne pas pouvoir flashbacker mes ames persistantes ne devrait pas etre trop problematique puisque ca n'arrive que tour 4 mais ca m'a quand meme fait perdre une partie car les ames sont une cartes cléf au meme titre que rancoeur
___________________ Je ne suis pas arbitre. Juste un joueur de magic depuis 20 ans.
"mamie sera vite un vieux modèle " Lyon4
|
portikuss Hors Ligne Membre Inactif depuis le 27/10/2019 Grade : [Seigneur] Inscrit le 15/03/2003 2063 Messages/ 0 Contributions/ 192 Pts | Envoyé par portikuss le Mercredi 06 Mars 2013 à 20:03
Personellement, je fais ma base de mana en analysant plus finement la répartition du mana coloré dans les cartes que j'ai.
Il faut savoir aussi qu'un deck contrôle tricolore qui a du vert peut se permettre d'avoir une base de mana moins équilibrée grace au Farseek qui va fixer le mana requis.
Ensuite, sur le nombre de terrains incolores, cela dépend du deck.
___________________ Draw is life.
Communauté Centre Var.
Format : Peasant, Moderne.
|
Eska Hors Ligne Membre Inactif depuis le 05/06/2019 Grade : [Staff Boutique] Inscrit le 03/11/2004 1385 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Eska le Mercredi 06 Mars 2013 à 20:42
Tous les decks tricolores avec du vert ne jouent pas Farseek.
Mais effectivement, si tu jouent tricolore avec Farseek, c'est que tu jouent midrange ou contrôle, c'est assez simple, tu auras 24/25 lands en général. Donc logiquement tu joues tout ce qui contient du vert (16 lands) en priorité.
Avec 24 lands (Naya midrange par exemple), ça donne les 16 lands avec du vert, 2 Kessig, reste 6 places, ce qui ne changera vraiment pas grand chose, 3 Foundry et 3 Retreat en général.
Avec 25 lands, un Bant (ni dark ni kessig) aura tout simplement les 24 bilands et 1 Refuge.
Je ne pense pas que la question se pose réellement pour les decks contrôle, se piquer de 2 tour 2 pour jouer Farseek et de 2 tour 3/4 pour jouer Verdict n'est pas dérangeant, le play avantagera tellement par la suite. Et puis bon, contrôle n'a pas toujours besoin de faire rentrer ses lands détap.
Pour les midrange, ils jouent tous du vert et Farseek (de ce que je vois) que ce soit Naya, Jund ou Dark Naya. Le deck est généralement suffisamment adapté pour se permettre de poser un ravland tap pour jouer un spell qui coûte 1 de moins de ce qu'on pourrait produire. Je fais souvent Smiter quand j'ai quatre sources de mana, Huntmaster quand j'en ai 5, car j'ai toujours quelque chose à jouer et qu'il est préférable de ne pas se piquer bêtement.
Ceci étant dit, je mets toujours le plus de ravlands possibles, car je suis toujours content de me piquer de 4 dans les deux premiers tours si ça peut me permettre de faire un départ adapté à mon plan de jeu. Je ne compte plus les games pourries par la présence de trois bilands M13/INN en main, que je ne peux pas forcément refuser, mais qui souvent me mettent complètement hors tempo et me font logiquement perdre.
La question se pose surtout, à mon sens, pour des decks tricolores avec une véritable couleur dominante, comme l'exemple de Molo. Donc généralement, ce seront des decks aggros. Et là le constat est simple : si tu ne carbures pas, tu es mort. Pour avoir joué BUG Zombie, je sais très bien qu'avoir une main parfaite sans ravland c'est le mulligan assuré. Sinon je donne un tour à l'adversaire (en gros j'offre deux lands à un joueur qui joue Farseek), ce qui est impensable.
|
tezzeretpowaa Hors Ligne Membre Inactif depuis le 09/02/2022 Grade : [Nomade] Inscrit le 09/01/2012 1339 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par tezzeretpowaa le Mercredi 06 Mars 2013 à 21:49
Merci de vos réponses rapides!
C'est bien ce que je pensais, ça dépend entièrement du type de deck, et il faut tester.
|
JiRock Hors Ligne Membre Inactif depuis le 28/02/2019 Grade : [Divinité] Inscrit le 07/11/2008 7048 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par JiRock le Mercredi 06 Mars 2013 à 23:36
Il y a une constante : ne pas jouer plus de 12-13 ravlands au risque de ne plus pouvoir se curver sans souffrir. Même chose pour les lands Innistrad, en jouer plus d'une dizaine, c'est s'exposer à des sorties full-taplands. Du coup, jouer des terrains incolores à effet du type Nephalia Drownyard a un gros avantage dès lors qu'on est stable sur les couleurs : avoir un terrain qui arrivera dégagé sans investissement de vie dans n'importe quelle situation.
Ceci étant dit, je mets toujours le plus de ravlands possibles, car je suis toujours content de me piquer de 4 dans les deux premiers tours si ça peut me permettre de faire un départ adapté à mon plan de jeu. Je ne compte plus les games pourries par la présence de trois bilands M13/INN en main, que je ne peux pas forcément refuser, mais qui souvent me mettent complètement hors tempo et me font logiquement perdre.
C'est bien plus vrai dans agro ou midrange que dans contrôle. Tu ne peux tout simplement pas te permettre de perdre 4 tout seul quand ton adversaire joue Naya Humans, c'est comme si tu lui fournissais un Boros Charm gratuit ^^.
Oui les lands Innistrad, quand on n'a qu'eux, sont encore plus restrictifs, mais le nombre de ravlands a aussi sa limite.
Personnellement, je tourne depuis pas mal de temps à 12-13 ravlands / 10-11 lands Innistrad / 2 lands incolores dans 5CC et je suis content de la stabilité de cette manabase.
Les meilleurs terrains spéciaux dans contrôle sont dans l'ordre Alchemist's Refuge, Nephalia Drownyard puis Kessig Wolf Run - ce dernier a l'avantage de permettre de réelles courses contre midrange, mais il nécessite de jouer pas mal de bêtes pour mettre une pression soutenue. C'est surtout un moyen d'achever rapidement un adversaire une fois la game contrôlée. Nephalia Drownyard est bien plus implacable en miroir de contrôle mais prédispose à se prendre des retournements de situation stupides sur Psychic Spiral depuis quelque temps, je pense donc qu'un contrôle avec du vert gagnera quand même à jouer Kessig.
Alchemist's Refuge n'est pas accessible à tous, évidemment, mais c'est le must absolu en matière de contrôle, permettant de gérer Obzedat sur wrath, de poser des bêtes en flash pour tuer les PWs, de poser une menace en réponse à Sphinx's Revelation, et j'en passe.
___________________ "My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."
|
BlackStones Hors Ligne Membre Inactif depuis le 17/05/2019 Grade : [Nomade] Inscrit le 19/04/2008 1361 Messages/ 2 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par BlackStones le Vendredi 08 Mars 2013 à 09:28
Quid des terrains de base dans des decks tricolores, en 2-4 exemplaires ? Est-ce utile ?
___________________ Dernier grand moment mtg en date : face à Abzan Company, je tappe en fin de son tour mon dernier mana vert pour bouffer une de ses bêtes du cimetière avec mon Ooze alors 3/3 afin de le mettre hors de portée de l'Anger of the Gods que je compte lui balancer au tour suivant. "En réponse, je gagne une infinité de points de vie."
|
tezzeretpowaa Hors Ligne Membre Inactif depuis le 09/02/2022 Grade : [Nomade] Inscrit le 09/01/2012 1339 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par tezzeretpowaa le Vendredi 08 Mars 2013 à 09:36
C'est en tout cas ce que je fait, histoire d'avoir quelques terrains qui arrivent obligatoirement dégagé.
|
Eska Hors Ligne Membre Inactif depuis le 05/06/2019 Grade : [Staff Boutique] Inscrit le 03/11/2004 1385 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Eska le Vendredi 08 Mars 2013 à 09:47
Ca dépend de la part de chaque couleur. Un Jund Control qui va jouer 2 Garruk aura tout intérêt à mettre genre 3 Forest puisque le vert deviendra la couleur la plus importante.
Sinon, si les couleurs sont équilibrées, pourquoi enlever une couleur sur une carte qui peut en produire deux ? La seule raison que je vois serait de ne pas avoir de condition pour poser le land.
|
BlackStones Hors Ligne Membre Inactif depuis le 17/05/2019 Grade : [Nomade] Inscrit le 19/04/2008 1361 Messages/ 2 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par BlackStones le Vendredi 08 Mars 2013 à 12:07
Je pense notamment à ce deck-ci que je joue pour le fun sur MWS. J'ai du mal à trouver la base de mana idéale sachant que j'ai besoin de 24 terrains dont 2 caveaux de l'archange.
___________________ Dernier grand moment mtg en date : face à Abzan Company, je tappe en fin de son tour mon dernier mana vert pour bouffer une de ses bêtes du cimetière avec mon Ooze alors 3/3 afin de le mettre hors de portée de l'Anger of the Gods que je compte lui balancer au tour suivant. "En réponse, je gagne une infinité de points de vie."
|
tezzeretpowaa Hors Ligne Membre Inactif depuis le 09/02/2022 Grade : [Nomade] Inscrit le 09/01/2012 1339 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par tezzeretpowaa le Vendredi 08 Mars 2013 à 13:30
Je pense que dans ce cas là, il faudrait jouer un max (ou pas changer) les bilands couleurs boros, et réduire un peu le noir... Mais bon, ça doit faire mal d'avoir un sorin collé à la main, mais je pense que par exemple les bilands noir rouge ne sont pas à abuser, car ton deck a absolument besoin d'avoir du blanc pour tourner (d'où les deux lands de base).
Peut-être plus de terrains de base de façon générale? Ton deck est très aggressif, et perdre un tour à cause d'un land qui arrive en jeu engagé n'est pas une bonne chose.
D'un autre côté, comme en a parlé Molodiets, les carverne de l'archange permettent de regagner des points, tu peut donc te piquer au ravlands. Mais c'est plus les autres bilands qui m'inquiètent.
En fait, la base de mana de ce deck est assez compliqué, car en plus d'inciter à jouer des lands incolores, il est très demandeur en mana colorés et en vitesse. Difficile de calibrer le tout, il va donc falloir tester .
|
BlackStones Hors Ligne Membre Inactif depuis le 17/05/2019 Grade : [Nomade] Inscrit le 19/04/2008 1361 Messages/ 2 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par BlackStones le Vendredi 08 Mars 2013 à 14:11
J'avoue c'est un vrai casse-têtes ^^ Il me faut du mana blanc, du double mana rouge et une touche de noir, tout en gardant les caveaux *_*
___________________ Dernier grand moment mtg en date : face à Abzan Company, je tappe en fin de son tour mon dernier mana vert pour bouffer une de ses bêtes du cimetière avec mon Ooze alors 3/3 afin de le mettre hors de portée de l'Anger of the Gods que je compte lui balancer au tour suivant. "En réponse, je gagne une infinité de points de vie."
|
JiRock Hors Ligne Membre Inactif depuis le 28/02/2019 Grade : [Divinité] Inscrit le 07/11/2008 7048 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par JiRock le Vendredi 08 Mars 2013 à 15:24
Je trouve ta base de mana excellente comme elle est. Il manque juste une ou deux sources de rouge si tu veux pouvoir caster régulièrement Hellrider tour 4.
Je ferais donc :
-2 Plaine
+1 Clifftop Retreat
+1 Dragonskull Summit
Jouer des lands de base n'a rien d'une obligation à condition d'avoir un autre type de lands qui arrivent dégagés en toute situation - ici, tes Caveaux jouent ce rôle. La raison en est que jouer plus de 12 ravlands est dangereux, jouer plus de 10 lands Innistrad est dangereux et il faut donc des lands dégagés pour boucher les trous. Comme tu ne joues que 24 lands, c'est idéal ^^.
___________________ "My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."
|
BlackStones Hors Ligne Membre Inactif depuis le 17/05/2019 Grade : [Nomade] Inscrit le 19/04/2008 1361 Messages/ 2 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par BlackStones le Vendredi 08 Mars 2013 à 16:09
Merci bien !
Blackstones, ou l'art de ne pas ouvrir soi-même un topic pour obtenir une réponse
___________________ Dernier grand moment mtg en date : face à Abzan Company, je tappe en fin de son tour mon dernier mana vert pour bouffer une de ses bêtes du cimetière avec mon Ooze alors 3/3 afin de le mettre hors de portée de l'Anger of the Gods que je compte lui balancer au tour suivant. "En réponse, je gagne une infinité de points de vie."
|