[développement] "combo" prêtre de la pénitence %B %W %G

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akodosho

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Envoyé par akodosho le Dimanche 24 Février 2013 à 16:38


Bonjour à tous,

Un premier jet d'un deck autour d'une carte gatecrash qui m'a fait de l'oeil : grand prêtre de la pénitence. Il s'agit donc d'un deck plutôt orienté combo. Quelques tests sur cockatrice donnent des résultats satisfaisants, surtout grâce aux kills alternatifs... (et aussi car comme sortant des sentiers battus, elle déroute beaucoup les joueurs habitués aux listes plus classiques)
Je vous soumets une liste, à retravailler largement.

Créa :
2 Obzedat, Ghost Council : Un des kill du jeu, vraiment ingérable pour l'adversaire. 
1 Disciple of Bolas
2 Desecration Demon : synergie avec l'ensemble du jeu et candidat idéal au disciple
2 Vampire Nighthawk
4 High Priest of Penance : ben le coeur du deck...
2 Arbor Elf : un poil d'accelération et synergie avec connexions.
Planeswalkers :
1 Garruk, Primal Hunter : Tempo + pioche
1 Vraska the Unseen : Je voulais lui donner une chance et je trouvais que ce jeu s'y prêtait bien. Les deux premières capa sont synergiques avec l'esprit du jeu et l'ultimate fait kill.
Autres sorts :
1 Underworld Connections
4 Farseek
4 Skeletal Grimace : L'autre moitié du jeu. Les deux bonus sont utiles pour le priest.
2 Selesnya Charm
2 Abrupt Decay
4 Orzhov Charm : La 1ere capa devient vraiment utile...
2 Tragic Slip
2 Staff of Nin : pour "piquer" tout seul mon priest notamment. Et j'adore cette carte ^^.
Lands :
4 Overgrown Tomb
4 Temple Garden
4 Godless Shrine
4 Sunpetal Grove
4 Isolated Chapel
4 Woodland Cemetery : manabase de Jirock. Effrayante de stabilité...

Dans tous les cas, un deck très agréable à jouer.
A voir IRL dans un esprit plus compétitif.


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Envoyé par ff26 le Dimanche 24 Février 2013 à 21:20


 J'aime bien l'idée, mais j'ai peur que tu manques de moyens de comboter.

Quid de chasseur chassé et consoeurs ? ce serait utile pour gérer les grosses vaches sur vampire nighthawk, et ça te permettrait avec le prêtre de comboter justement.

Le garruk maudit par le voile parait être aussi synergique, la pioche en moins.

Enfin, vu que tu joues énormément de 2 slots, tu devrais peut-être te focaliser sur certains points précis, pour plus de stabilité, et/ou jouer des tuteurs ?

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Envoyé par molodiets le Dimanche 24 Février 2013 à 22:42


tres bonne remarques de ff26.
par consoeurs il entnd traqueur d'ulvenwald. garruk relentless semble egalement souhaitable

Anneau de Xathrid aurait été jouable a la place de grimace mais ca te fait perdre du temps et de la mana a chaque regen (regen qui n'arivera jamais d'ailleurs car l'adversaire n'attaquera pas avec de simple bete) en echange d'un peu plus d'agressivité sur le long terme et a mon avis tu n'en a pas besoin
je ne saisie pas bien l'ultilité d'orzhov charm (contre azorius cherm peut etre?)
on aurait pu trouver l'utilité de boros reckoner, Déflexion divine.
 
D'autres arpenteurs auraient pu etre souhaitable (sorin, gideon) ou simplement les memes en plus grand nombres puisqu'il faut trouver un moyen de forcer l'adversaire a attaquer
[ Dernière modification par molodiets le 24 fév 2013 à 22h42 ]

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Envoyé par akodosho le Dimanche 24 Février 2013 à 22:45


 Hum, bonnes idées.
Je pensais notamment à virer cette version de Garruk, à cause de son coût GGG... Sur une partie test, avoir Garruk et Obzedat en main = gros caca.
Du cout, en effet, le remplacer par l'autre Garruk, the Veil-Cursed dont l'effet de tuto de créa est pas dégueux.
Et dans la foulée, mettre Ulvenwald Tracker.

Bon, faut trouver quoi enlever, et c'est toujours le plus difficile.

[ Dernière modification par akodosho le 24 fév 2013 à 22h46 ]

La suite : post simultané
Le charme me sert surtout à sauver mon prêtre, tout en conservant l'aura, si la combo est posée. L'autre effet anticréa est toujours bon. Et du coup, le traqueur peut passer sur le 3e effet. Par contre, 4 c'est peut-être trop...
L'Heliaste est une bonne idée mais je n'en ai pas ^^. Je vais quand même tester...

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Envoyé par ff26 le Dimanche 24 Février 2013 à 23:28


Je prends la même base, avec un max de cartes en 4 exemplaires :

4 arbor elf
2-4 traqueur d'ulvenwald
4 haut prêtre de la pénitence
4 faucon de nuit vampire
1-2 one slot à tuto sur garruk : soit de l'utile (carabin du front, boue acide, shaman ritemort), soit une belle vache (démon de désécration, ghostdad)

4 farseek / havre verdoyant
4 charme d'orzhov (récupère traqueur, bon anti-bête)
4-6 grimace squelettique (pour la combo donc) et/ou anneau de xatrid (parce que ça va aussi bien sur le faucon que le prêtre pour le pump, et regen aussi le traqueur si besoin ; au pire c'est une 5è grimace ?)
3 underworld connections (avec arbor elf, miamm !)
3 garruk relentless

+ ta manabase.

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après side, quelques classiques :
décomposition abrupte
loxodon smiter
shaman ritemort

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Envoyé par akodosho le Lundi 25 Février 2013 à 11:43


Créa : (17)
1 Obzedat, Ghost Council 
1 Disciple of Bolas
1 Desecration Demon > 3 slot en X1, l'idéal étant de les tutos. Avec un seul démon, je suis par contre moins convacincu par disciple...
4 Vampire Nighthawk > ça tient tellement bien le board.
4 High Priest of Penance
4 Arbor Elf
2 Ulvenwald Tracker

Planeswalkers : (2)
2 Garruk, the Veil-Cursed > exit Vraska (ça m'embête, j'aimais bien. Faut que je trouve un moyen de la retester)

Autres sorts : (17)
2 Underworld Connections > juste deux. Par expérience, tu ne veux jamais en avoir plus en main.
4 Farseek
4 Skeletal Grimace > peut en lever un et tenter un Ring of Xathrid pour rester sur un total de 4 slot.
4 Orzhov Charm > Après tests, en X4 c'est indispensable. Ca sert toujours.
2 Tragic Slip > je justifie : évite les départs canons en face du genre Pélerin. En midgame, le -13 arrive très facilement et le rend supérieur à tous les autres anti-bêtes.
1 Staff of Nin > plus qu'un, mais je le lèverai pas

Lands : (24)
4 Overgrown Tomb
4 Temple Garden
4 Godless Shrine
4 Sunpetal Grove
4 Isolated Chapel
4 Woodland Cemetery > à voir si certaines lands à effets n'entreraient pas... Gavony Township ?
(sympa sur le priest...)

J'ai diminué un peu les random slots pour laisser ce qui est vraiment indispensable. Juste utile, ça suffit pas. 
Bon, maintenant faut tester tout ça ^^.

 

[ Dernière modification par akodosho le 25 fév 2013 à 11h59 ]

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Envoyé par molodiets le Lundi 25 Février 2013 à 14:29


pas assez d'obzedat il en faudrait 2
disciple of bolas ne me convainc. l'avoir en 1 slot ou ne pas l'avoir du tout ca revient un peu au meme. tu as peu de créature et aucune quee tu es envie d sacrifier. je me demande meme pourquoi tu as integrer le disciple

desecretion demon non plus ne rentre pas vraiment dans ta stratégie mais dans la mesure ou c'est un thon, ou il combote avec tracker , ou il bloque meme les thragtusk il n'est pas forcement judicieux de le retirer. Au contraire il faudrait meme en rajouter

je trouve que tu as beaucoup d'accelerateurs de mana.
8 au total ca fait beaucoup et les slots sont chers.
il faudrait en retirer surtout que ta courbe n'est pas si élevée (ou alors tu retires des lands). Malgré son interaction avec underworld connection, je virerais arbor elf en priorité. Ca a toujours été un accelerateur assez pourri. il est fragile , il implique que tu es du vert tour 1 pour le jouer et une foret pour accelerer et tu accumules un peu trop les 1/1 a mon gout

les 2 tragic slip me semblent egalement discutables. tu n'auras pas tellement d'oportunité de le jouer comme un -13/-13. tes betes ne se sacrifient pas et tu ne veux pas les perdre. laisse a garuk le soin de flinguer les elfes a mana adverses

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Envoyé par akodosho le Lundi 25 Février 2013 à 16:55


pas assez d'obzedat il en faudrait 2

Oui mais son CCM me dissuade un peu. Sur les quelques parties de test de cet aprem', un seul s'est tout de même montré insuffisant, même avec Garruk. Du coup, m'en faut un de plus en effet : ça fonctionnait mieux dans la version avec 2.

desecretion demon non plus ne rentre pas vraiment dans ta stratégie mais dans la mesure ou c'est un thon, ou il combote avec tracker , ou il bloque meme les thragtusk il n'est pas forcement judicieux de le retirer. Au contraire il faudrait meme en rajouter

Si, il rentre bien dans la stratégie. C'est un moyen de plus d'obliger le joueur à sacrifier ses bêtes. Une fois libre, il termine le travail bien tranquille et se montre donc efficace, quelque soit le moment de la partie. Pareil, j'ai envie aussi de remonter à 2. Là, disciple se justifie plus mais ce dernier va sauter quand même. Sans Thrag', c'est quand même moins bien...

les 2 tragic slip me semblent egalement discutables. tu n'auras pas tellement d'oportunité de le jouer comme un -13/-13. tes betes ne se sacrifient pas et tu ne veux pas les perdre. laisse a garuk le soin de flinguer les elfes a mana adverses

Là non plus je ne suis pas d'accord. Entre le grand prêtre, le traqueur, le vampire... Je l'ai très souvent joué en -13. Sur Aristocrate Falkenrath, c'est du bonheur en boîte.. De même, une fois que l'adversaire a tué une de ses bêtes sur le démon, c'est un 2e removal. Pour le moment, j'en suis réellement satisfait.
J'ai presque l'impression à te lire que tu penses qu'il faut que ça soit un de mes bêtes qui décède... Non ? Mes excuses si je t'ai mal compris.

je trouve que tu as beaucoup d'accelerateurs de mana.
8 au total ca fait beaucoup et les slots sont chers.
il faudrait en retirer surtout que ta courbe n'est pas si élevée (ou alors tu retires des lands). Malgré son interaction avec underworld connection, je virerais arbor elf en priorité. Ca a toujours été un accelerateur assez pourri. il est fragile , il implique que tu es du vert tour 1 pour le jouer et une foret pour accelerer et tu accumules un peu trop les 1/1 a mon gout

Je te rejoins davantage. Il m'est arrivé d'avoir l'elfe sans forêt, du moins au T1. Disons que dans d'autres jeux, il rentre bien mais se montre moins efficace ici. Les farseek suffiront et je peux ainsi libérer des slots.
Du coup, peut-être aussi sortir les underworld connexions au profit de Sign in Blood, plus polyvalents.

Après, je connais globalement mal les cartes du bloc Innistrad, ne rejouant que depuis RtR. Il est possible, voire probable que je soit passé à côté de must have.

Merci pour la lecture et les conseils en tout cas.



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Envoyé par Deck-Tracy le Mardi 26 Février 2013 à 09:03


Comme dit plus haut, Héliaste de Boros me semble idéal dans ce jeu.
Chaque fois qu'il subira des blessures, il laissera le choix entre blaster une créa, un adversaire, un arpenteur ou détruire un permanent en redirigeant sur le Prêtre.
On peut difficilement faire plus polyvalent.

Après, tous les sorts permettant de répartir les dégats entre différentes créatures semblent intéressants en jouant le prêtre et l'héliaste (du type Furie d'Aurélia ou Flammes du brandon).
Une flamme du Brandon peut permettre d'infliger 2 fois des blessures au prêtre (une fois directement et une autre fois via l'héliaste) tout en collant encore 1 point de dégat à l'adversaire (ou à une petite bête à 1 d'endurance sur le board).
Par contre ça nécessite de jouer rouge aussi.


akodosho

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Envoyé par akodosho le Mardi 26 Février 2013 à 11:58


Sur les conseils de molo, j'ai fait des tests avec Reckoner. Dans les faits, il m'aurait été en effet très utile. On a presque l'impression que c'est le meilleur poto du grand prêtre. Mais.
Dans ce jeu, je ne peux le poser qu'en. Impossible : il m'a collé aux doigts à chaque fois ; et quand j'ai pu le poser, j'avais beaucoup de mal à poser le reste. J'avais déjà viré Garruk pour un problème similaire. Pour la suite, très honnêtement, je ne crois pas à une version 4C. On pourrait donc tenter une version en partant du principe que le vert n'apporte pas grand chose... 

 

[ Dernière modification par akodosho le 26 fév 2013 à 12h49 ]

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Envoyé par akodosho le Mardi 26 Février 2013 à 14:07


Une question en passant, au sujet du Reckoner. Donc, sur le site de wizards :
24/01/2013 Boros Reckoner’s first ability will trigger even if it is dealt lethal damage. For example, if it blocks a 7/7 creature, its ability will trigger and Boros Reckoner will deal 7 damage to the target creature or player.
.
Je peux donc, avec le Ulvenwald Tracker faire taper le Desecration Demon sur mon Boros Reckoner et donc rediriger 6 (voire plus...) dégâts sur mon adversaire ?
Deux combos dans le même jeu, j'aime ^^. Mais comme déjà dit, 4 couleurs, c'est trop instable...

[ Dernière modification par akodosho le 26 fév 2013 à 14h07 ]

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Envoyé par akodosho le Mercredi 01 Mai 2013 à 19:59


 Je remonte le topic, avec la sortie de Dragon's Maze.
J'ai l'intention de tourner avec ce jeu (majoritairement) jusqu'à la fin de cette saison en standard : le jeu fonctionne correctement et je l'ai bien en main.
Au niveau des ajouts de DsM, j'ai surtout pensé à collecteur de pêché et Prêt // Disposé.
Des avis ou des propositions ?
Bonne soirée

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Envoyé par molodiets le Mercredi 01 Mai 2013 à 20:48


et c'est quoi ta liste actuelle?

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Envoyé par akodosho le Mercredi 01 Mai 2013 à 21:03


 Désolé, j'étais persuadé qu'elle était à jour...
Hop :
2 Garruk, the Veil-Cursed
2 Obzedat, Ghost Council
2 Desecration Demon
4 Vampire Nighthawk
2 Boros Reckoner
2 Selesnya charm
4 High Priest of Penance
2 Ulvenwald Tracker
1 Staff of Nin
4 Farseek
2 Sign in Blood
3 Skeletal Grimace
2 Ring of Xathrid
2 Orzhov Charm
2 Tragic Slip
4 Overgrown Tomb
4 Temple Garden
4 Godless Shrine
4 Sunpetal Grove
1 Gavony Township
4 Isolated Chapel
3 Woodland Cemetery

[ Dernière modification par akodosho le 01 mai 2013 à 21h04 ]

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Envoyé par JiRock le Jeudi 02 Mai 2013 à 15:07


Tu n'as pas encore rajouté Sin Collector dans ta liste, donc ?

J'aime bien High Priest of Peniance, mais je crains que les combos que tu as montées autour ne suffisent pas à donner un jeu compétitif. Il faut quand même se rendre compte que le but de tout ça se résume à gérer un permanent, or de nombreux decks agro ou contrôle n'en auront rien à faire, soit parce que leurs permanents seront des myriades de bêtes, soit parce qu'ils n'en auront aucun.
Autant contre agro, un plan de jeu basé sur High Priest / Reckoner aurait du mal à être mauvais, autant je doute que tu fasses peur à un contrôle avec ces cartes. Idem pour Ulvenwald Tracker, Vampire Nighthawk et TOUS tes removals. Ton deck semble très efficace contre une stratégie basée sur les créas, mais pourri contre le reste.

Sans parler de cartes comme Skeletal Grimace ou Ring of Xathrid qui sont tout simplement nulles.
Jouer Obzedat et Garruk est un bon pas en avant, cependant je pense que tu gagnerais à abandonner tes interactions avec Priest pour te diriger sur un Junk Goodstuff plus solide. C'est triste, mais les résultats s'amélioreront..
Une interaction qui en revanche a du potentiel, c'est Sin Collector / Restoration Angel (blink en fin de draw step), qui fait assez mal à tous les decks contrôle.

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