Hors Ligne Membre Inactif depuis le 31/05/2013 Grade : [Nomade] Inscrit le 06/02/2013 | Envoyé par AirEau le Mercredi 06 Février 2013 à 22:29 Introduction
Dans le monde de Magic, les nouveaux joueurs ont toujours des idées totalement farfelues alors qu'ils ne connaissent pas encore la moitié des cartes. Ils pensent qu'avec un deck contrôle, ils vont pouvoir gagner sans même savoir que tel ou tel deck fonctionne avec telle ou telle synergie. Quel bande de naïfs. Pour respecter cette idée, je me suis mis en tête de construire un deck T2 impossible au doux nom de Ligue des Arpenteurs Extraordinaires. Ou LAE pour les intimes. A noter que je compte le jouer en soirée FNM mais que ça reste des soirées dans mon bled, sans prise de tête. Mon idée est née du fait de l'arrivée de Gidéon qui me semble être une vraie crevure dans le monde des arpenteurs. A lui tout seul, je pense qu'il peut faire la partie (enfin, je suis un noob ne l'oubliez pas donc j'ai surement tord). Comme son nom l'indique, l'idée du deck est donc de temporiser un maximum en attendant que les arpenteurs pointent leur nez et tentent de finir la partie. Je dis tentent parce que bon... C'est pas parce qu'on a 2 ou 3 arpenteurs que la partie est forcément pliée. La grosse contradiction du deck je pense c'est de pouvoir poser des arpenteurs qui coûtent généralement chers tout en restant capable de répondre au tour suivant. Trop de contraintes Comme tout cela ne suffisait pas, j'aimerait tenter de ne pas mettre de créatures dans mon deck pour respecter le thème, à savoir une ligue d'arpenteurs. J'ai donc pas trop envie de les contrarier avec des créatures. Bon. Ça reste juste une idée pour l'instant même si ça me parait impossible. Les Arpenteurs Afin de respecter le thème et donc de sortir au moins 2 arpenteurs par partie, je pense qu'une base de 12+ cartes devrait être correct. Vu que je suis un gros noob de pacotille, je me suis basé sur un deck qui tourne, à savoir un blanc/bleu/noir contrôle. J'ai donc pensé à mettre ceci en arpenteurs : 4 Gideon, Champion de la justice 2 Liliana du voile 2 Tamiyo, le sage de la lune 2 Jace, expert en mémoire 1 Sorin, seigneur d'Innistrad 1 Ajani, meneur de la bande = 12 cartes d'arpenteurs (6 arpenteurs). Gideon, pas trop chère, me semble être la plus puissante (ça peut faire un beau finish après un terminus et ça peut temporiser à mort). Pour Jace, il y avait également le Jace, architecte des pensées de Ravnica mais j'aime pas l'idée de montrer mes cartes. Liliana peut être intéressante pour faire défausser une carte par tour et elle est franchement pas chère payée. Tamiyo coûte 5 mais contrôle de façon très propre je trouve. En engageant un thon ou en piochant si on reçoit une masse attaque, permettant d'éventuellement sortir un terminus en miracle. Jace (pour 4) peut faire meuler si on a de la marge de manœuvre (finish en 4-5 tours) ou faire piocher une carte bonus par tour. Sorin me semble moins utile car sortir un simple marqueur +1/+1 par tour... euh... A moins que je change d'avis et intègre des créatures dans mon deck pour sa deuxième capa. Ajani me semble être l'arpenteur le moins utile du groupe bien que pouvoir mettre le vol et la double init sur Gidéon, bah ça pourrait bien poutrer. Les Terrains Pas de mystère de ce côté, le plus dur sera de les trouver à l'échange. 4 Catacombes noyées, 4 Forteresse glaciaire, 4 Chapelle isolée, 4 Fontaine sacrée + 8-10 plaines/îles/marais. Soit 26-28 terrains. D'une, il va falloir poser un terrain par tour à coup sûr pour compresser au maximum le temps avant la première sortie d'arpenteur et de deux, il faudra vite pouvoir garder des terrains détap pour contrer et miracler. Sorts Je commence par la base de tout deck contrôle blanc/bleu/noir. Ici, c'est la moyenne des cartes inclues dans tous ces decks : 2-3 Terminus 3-4 Verdict suprême 2-3 Prix Ultime 3-4 Révélation du sphinx 2-4 Sphère de détention 2-4 Négation Ça fait déjà entre 14 et 22 cartes... Comme on est pas dans un deck contrôle de base et que l'objectif est quand même de poutrer à l'arpenteur, je me demande si autant de terminus/verdict suprême est nécessaire. Je me dis que 2 terminus et 3 verdict serait peut-être suffisant. Prix Ultime me parait indispensable en 3 exemplaires. C'est une excellente carte. Révélation du Sphinx aussi, je dirais en 4 exemplaires car ça fait piocher et gagner du temps. Sphère de détention, c'est franchement pas mal mais ça coûte cher aussi et je pense qu'on peut s'en sortir avec la capa 1 de Tamiyo. Disons 2 cartes. Négation, c'est juste énorme pour temporiser je trouve non ? 4 cartes. Soit une base : 2 Terminus 3 Verdict suprême 3 Prix ultime 4 Révélation du sphinx 2 Sphère de détention 4 Négation Donc si je fais la somme de tout ça, on arrive à 12 arpenteurs, 26 terrains et 18 sorts. Ça fait déjà 56. Reste seulement 4 cartes à intégrer au deck et je n'ai même pas regardé du côté des cartes de Gatecrash. D'autres idées : Bâton de Nin Âmes persistantes Sentiment d'effroi Sauvetage dramatique Dissipation Syncope Malédiction de l'étreinte de la mort Faille cyclonique Alchimie interdite Pique du chanterune Hommage à la faim Conclusion Ça me parait difficile comme deck. Il y a peut-être à creuser plus mais je manque malheureusement de connaissances. Peut-être un deck plus orienté contre ? Peut-être ajouter quelques créatures comme des Clone ? Peut-être même carrément changer d'idée et de remplacer les casse créa (terminus, verdict) par des défenseurs comme Banc de brouillard, Mur angélique, Barrière lévitante ? Et si vous en êtes là, bah merci d'avoir tout lu [ Dernière modification par AirEau le 06 fév 2013 à 22h32 ]
[ Dernière modification par AirEau le 07 fév 2013 à 00h27 ]
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 31/05/2013 Grade : [Nomade] Inscrit le 06/02/2013 | Envoyé par AirEau le Mercredi 06 Février 2013 à 22:31 Quelqu'un m'a répondu (a juste titre) sur un autre forum partenaire que Prix Ultime n'était pas si intéressant. En effet, les créatures mono-couleur vont être de plus en plus rare avec 5 nouvelles guildes dans le format.
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 05/06/2019 Grade : [Staff Boutique] Inscrit le 03/11/2004 | Envoyé par Eska le Mercredi 06 Février 2013 à 23:19 Yo,
28 terrains c'est beaucoup trop, joues en au max 26 (grand max, tu peux tourner à 25). Mon conseil : splash vert. Plusieurs raisons : - Farseek = la meilleure raison. Tu as besoin d'aller vite, d'avoir tes couleurs au bon moment, et d'avoir toujours une solution en main. Tu veux t'assurer de jouer un terrain par tour. Et puis c'est le meilleur moyen de rentabiliser Revelation. - Garruk, Primal Hunter = il est fort, il met des tokens qui permettent de protéger tes PW en bloquant. - Thragtusk = c'est l'un des deux bêtes que tu pourrais (devrais ?) rentrer, puisque les PW coûtent cher et que tu ne peux pas avoir plusieurs fois le même en jeu, dans certaines situation tu auras besoin de tempo en gagnant des pv. Généralement une seule Tamiyo suffit. En revanche, 2 Sorin ça pourrait être une bonne idée (il est tellement fort). Liliana il faut voir, avant Gatecrash elle était molle dans le format, ça va peut-être changer (j'y crois moyen). Tu veux la jouer pour faire défausser mais tu ne joues pas avec ton cimetière, donc c'est moyen. Ajani, sérieusement ? As-tu lu ses capacités ? Tu fais quoi de lui si tu n'as pas Gideon ? Deux bêtes qui pourraient t'aider : - Snapcaster Mage = tu peux rejouer un contre ou un Price, ou un Farseek si besoin est, un Verdict aussi, bref, c'est polyvalent et ça fait un bloqueur en plus. - Obzedat, Conseil fantôme = ça tempo, c'est quasiment ingérable, c'est un kill alternatif. En parlant de kill alternatif, Nephalia Drownyard est très jouée et est utile. Tu as besoin d'un kill alternatif. Si un adversaire joue Nevermore (bon, ce n'est pas trop joué) sur Gideon et que tu n'as pas de quoi legérer (ça arrive) ou, le pire, Jeux de massacre (bye bye Gideon...), tu te retrouves dans la panade. Chez moi Jace n'est pas un terrain (et l'architecte des pensées n'est pas celui de M13). Azorius Charm est également une très bonne carte. Essaie de poster une liste.
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 31/05/2013 Grade : [Nomade] Inscrit le 06/02/2013 | Envoyé par AirEau le Jeudi 07 Février 2013 à 00:32 Merci beaucoup Eska pour ta réponse.
Tu penses donc que ce serait gérable de jouer sur 4 couleurs, genre avec Thragcorne ? En fait pour Garruk, le fait qu'il demande 3 verts m'a rebuté mais si le deck peut se jouer en 4 couleurs, je vais y repenser. Le fait de vouloir faire défausser avec Liliana, c'est surtout pour ralentir l'adversaire. Il défaussera une carte par dépit mais je pense que ça peut faire gagner pas mal de temps. Si il joue avec une seule carte, ça l'obligera aussi à la jouer à chaque fois sous peine de la mettre dans son cimetière au début de mon tour suivant. J'aime bien les cartes que tu me proposes, merci, ça me donne des idées. Je vais essayer d'étudier un peu plus le deck et tenter de l'améliorer. Par contre, ça commence à faire une courbe de mana un peu haute [ Dernière modification par AirEau le 07 fév 2013 à 00h33 ]
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 28/02/2019 Grade : [Divinité] Inscrit le 07/11/2008 | Envoyé par JiRock le Jeudi 07 Février 2013 à 00:40 Bon, le principal souci reste que Gidéon est loin d'être le meilleur PW pour un Esper contrôle. C'est même le plus mauvais. En fait, c'est une carte qui s'intègre bien mieux à un deck agressif ou agro-contrôle qu'à ce que tu proposes, car son impact sur le board adverse est nul.
Liliana est mauvaise dans le format pour X raisons que j'ai déjà évoquées ici. Elle nécessite notamment de jouer énormément de removals à bas prix pour survivre au tour de sa pose - ce qui est faisable - ET des sorts flashback pour rentabiliser la défausse. Elle repose aussi beaucoup sur le genre de créatures que va jouer l'adversaire, car contre de la Survivance, le sacrifice, ça craint un peu. Les PW à jouer en priorité seront donc Sorin, Jace 4.0 (Architect of Thought) et Tamiyo (en x1 comme l'a dit Eska), éventuellement Jace, Memory Adept. D'une façon générale, baser un deck entièrement sur les planeswalkers est une idée sympatoche, mais ça s'arrête là. Tu joueras des PW parce qu'ils sont bons comparativement à d'autres cartes, et parce que PW + gestion des créatures adverses = gros card advantage. En effet. Mais avec un certain nombre de removals ciblés, qui inclut nécessairement Azorius Charm. Alors non, Negate main deck, c'est nul. C'est une carte de sideboard orientée anti-contrôle et midrange lourd. Contre un deck agressif, ça sera hors tempo comme tout contresort ET ça te collera à la main car il jouera à 70% des créatures. Bonne chance, et bonne continuation sur ce forum néanmoins. Je t'invite à te reporter au topic sur Esper contrôle où tu trouveras des listes assez optimisées dans ces couleurs - à adapter selon tes goûts si tu veux garder ton concept de jouer beaucoup de planeswalkers.
___________________ "My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."
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