Wizards, quitte à citer carrément ma liste par son nom, tu pouvais aussi faire un "up" du topic correspondant plutôt que d'en créer un nouveau -_-.
Alourdir en contres, c'est pas le bon plan, le metagame risque de devenir encore plus agro qu'avant, sachant que même avant, jouer plus de 2 contres dans contrôle de base était un poil suicidaire.
Le draw-go n'est pas un bon plan non plus, les spells qui t'aideront à faire plier la game seront des rituels, et tu seras forcé de te mettre tap-out à un moment ou à un autre pour les lancer. Exemples : les PW (Nicol Bolas est un peu indispensable en 5C), Merciless Eviction / Supreme Verdict, Urban Evolution / Gilded Lotus, Thragtusk, Diabolic Revelation... trop de trucs.
Ta manabase est bancale, il te faut au moins 4 ou 5 sources de vert supplémentaires si tu veux t'assurer le Farseek tour 2.
Les autres coms concernent des cartes de ma liste, alors je me permets de répondre...
Cela donne quoi contre aggro?
=> Tu n'as "que" quelques contres, un anti-bête et 2 verdicts (que tu peux certes tutoriser pour 6 mana donc tour 5), j'ai peur qu'aggro t'ait déjà mis dans l'espace avant. En particulier RDW qui n'aura plus qu'à te blast à distance normalement pour te finir vers ce tour là.
Contre aggro, ça marche. Parce que qu'on joue 2 Fog, et 2 Sphinx Revelation. Et ça suffit.
Euh, Wizzards, tu dis n'importe quoi là...
Il faudrait effectivement qu'il coupe sur les contres et rajoute du tempo sous forme de wraths supplémentaires, de spot-removals et d'un quatrième Thragtusk. Sous sa forme définitive, le deck arrive à 45-55 main deck contre les agros les plus rapides en inversant le ratio post-side grâce aux Rhox Faithmender.
Pourquoi un Kessig?
=> Je ne penses pas cela réellement utile pour finir la partie, vu que d'une manière générale, tu vas tuer avec Nicol Bolas. A choisir un terrain qui ne fait que de l'incolore, je prendrais plutot le Nephalia Drownyard voir un second Alchemist's Refuge. Le premier renforcerait le kill face à contrôle, même si Obzedat est un kill ultra solide dans ce cas là, le second renforcerait le coté draw'n go en te permettant de cast tes sorts en fin de tour adverse mais a l'immense inconvéniant de te décurve de 3 mana...
Si, Kessig est indispensable car le deck peut vraiment pioncer et qu'il est important d'avoir un moyen de kill dans le tour qu'on puisse planifier si la partie se prolonge trop.
Nephalia Drownyard est bien plus lent que Kessig, sachant qu'on mettra des points au Thragcorne contre contrôle et qu'Aurelia's Fury est dans la même optique de tuer aux dégâts.
Contre Esper, Kessig met aussi une véritable pression et oblige l'adversaire à claquer ses tokens de Lingering Souls par trois sur les Thrags au lieu de chumpblocker à répétition. Le land permet à Thragtusk de piétiner sur les PWs, ce qui donne un énorme avantage et oblige Esper à faire du CdA en gérant les Thrags et les bêtes à l'Ultimate Price ou à l'Azorius Charm.
- La base de mana (en vrac) est-elle solide?
=> Je sais que des bases de mana parfois un peu fourre tout tiennent super bien la route donc voila. Au final, ton paquet est un Esper splash rouge et vert, autant partir sur une base de mana esper et la splasher un peu. Cela donnerait une base plus solide en théorie. Mais ça, comme j'ai déjà dit, c'est à voir car ta mana base peut être ultra solide.
Très bonne remarque, parce que la base de mana, comme je l'ai déjà dit, manque cruellement de vert et de blanc. Les contres t'obligent à jouer un surplus de bleu, un autre argument pour en enlever.
La plupart des cartes que proposent portikuss sont à ajouter, excepté Midnight Haunting qui s'apparente à un sous-spell de gestion, et Rakdos's Return qui est bien trop lourd pour du main deck. On a déjà 3 ou 4 piocheurs massifs à X. A ce propos, jouer une seule Diabolic Revelation est inutile, le principal intérêt est de pouvoir faire des boucles une fois lancé pour être certain à 100% de ne pas perdre la game.
Slaughter Games sert aussi contre Réanimator et est incontrable, je le place devant Return même en side. Au final, je ne jouerais aucun des deux car la manabase ne permet pas d'aligner plus d'une ou deux sources de rouge.
[ Dernière modification par JiRock le 03 fév 2013 à 14h03 ]
La liste aboutie.
Vu que je joue le deck depuis environ un mois, je trouve normal de la faire figurer - même si j'aurais trouvé idéal de simplement reprendre le topic précédent.
Soul Ransom est encore à l'état de test, je constate qu'elle gère bien les Thragtusk de Jund et de Bant Contrôle.