[Développement] Burn at the Stake Combo

Forum > Formats > Standard (Type 2)
Total : 9 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

zwouip

Avatar de zwouip

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/11/2019

Grade : [Sorcier]

Inscrit le 11/03/2006
3885 Messages/ 0 Contributions/ 73 Pts

Envoyé par zwouip le Jeudi 17 Janvier 2013 à 15:57


Salut,

je me suis inspiré de cet article pour essayer de monter ce deck combo ; le deck est pas simple à jouer mais peut faire un bon rogue deck. La g1 est relativement facile à gagner, après side il se prend pas mal de hate sous différentes formes donc il faut bien adapter le side au méta, ce en quoi je suis très mauvais. En bonus, il n'utilise que des cartes pas chères (sauf la manabase, et encore, c'est que 8 bilands). Pour commencer, ma liste actuelle :

Lands : 21
4 steam vents
4 sulfur falls
10 mountain
3 island

Créatures : 8
4 goblin electromancer
4 augur of bolas

Sorts : 31
Pioche :
4 faithless looting
2 desperate ravings
4 reforge the soul
2 Epic experiment

Token :
4 krenko's command
3 goblin rally

Mana :
4 battle hymn
2 infernal plunge

Kill :
3 past in flames
2 burn at the stake
1 increasing vengeance


Side : (temporaire)
2 witchbane orb
2 curse of echoes
3 cyclonic rift
4 pillar of flame
2 bonfire of the damned
2 Talrand, sky summoner


Pour lancer la combo, on commence par poser des token ou des créas, puis on génère du mana avec battle hymn, puis on lance un gros sort de pioche (epic experiment ou reforge the soul), ce qui nous donne plus de token et de mana, puis on engage toutes nos créatures avec burn at the stake pour coller 30 dégats à l'adversaire (il est possible de coller beaucoup plus).
La vraie force du deck est past in flames, qui permet de jouer 2 fois un enorme producteur de mana (battle hymn), de repeupler son board après un wrath, de jouer les kill qu'on aura défaussé, etc. Ce jeu a le double avantage de pouvoir tuer très vite (tour 4 sur bonne sortie, tour 5 régulièrement sans disrupt), et d'avoir un late game incroyable.
Comme désavantages, il est difficile à prendre en main, la combo peut fizzle si on ne touche pas de piocheur ou si on optimise mal ses ressources de mana (notamment battle hymn), et il se prend de la hate à plusieurs niveaux : wrath, contres, anti-cimetière... Il faut réussir à tourner autour de tout ça. Pour l'instant le side sert à se protéger de la hate, ce qui suppose qu'on anticipe bien quelles cartes l'adversaire va rentrer (tormod's crypt ? deathrite shaman? slaughter games? rakdos's return? rest in peace? curse of death's hold ?)
Il y a aussi la possibilité de rentrer un plan de side qui n'utilise plus la combo, avec fervor + krenko, mob boss ou talrand, pour rendre les anti-grave cartes mortes.
Enfin, on peut rentrer une 3e couleur (le blanc), voire un splash noir pour lingering souls, ce qui ouvre encore plus les possibilités (moi je n'aime pas car ça déstabilise la manabase et ça limite les synergies d'un certain nombre de cartes présentes actuellement).


Voilà, à votre avis, que peut-on faire pour ce deck ? des idées de side  ? Est-il adapté au méta?


JiRock

Avatar de JiRock

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 28/02/2019

Grade : [Divinité]

Inscrit le 07/11/2008
7048 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par JiRock le Jeudi 17 Janvier 2013 à 18:03


Je commence par répondre sur la manabase : ça m'a l'air d'être une mauvaise idée, parce que ça forcerait à jouer plus de ravlands. Or on a besoin de toutes ses ressources à chaque tour, et ça reviendrait à se piquer, dans un metagame où les agros vont très vite.

Justement, je pense que la puissance d'agro rend le deck un peu dangereux à jouer. Sans aucune gestion, il faut vraiment sortir parfaitement pour tenir un départ curvé en face. Les tokens, c'est cool, mais on va être obligé de chumpblocker avec, et comme le kill repose sur le nombre de tokens, ça m'a l'air difficile d'équilibrer tout ça.

Contre midrange voire contrôle, à condition de bien organiser le one-shot, ça a l'air solide. Contre agro, beaucoup moins.
Qui plus est, les jeux agro du moment jouent souvent Rancor, qui passe à travers les tokens, ou Deathrite Shaman, c'est le cas de Golgari et ça a l'air de faire mal.

Considérant tout ça... pourquoi ne pas jouer Izzet Charm main deck ? ça tue les bêtes de début de partie, dont Deathrite Shaman, ça contre Sphinx's Revelation qui est un gros problème, parce qu'elle donne des soluces à l'adversaire et peut le mettre hors de portée... Et au pire, on l'utilise pour recycler ses cartes et alimenter le cimetière.
Je sais qu'il n'est pas réduit par Electromancer et je t'avoue ne pas trop savoir à la place de quoi le rentrer, mais il aiderait sur le plan de la consistance. Peut-être -1 Goblin rally, -1 Past in flames pour 2 Izzet Charm ?


Pas grannd-chose de plus à dire. Le deck est relativement connu, malheureusement. Pourquoi Cyclonic Rift en side ? C'est une carte qui coûte vraiment cher pour servir à quelque chose, et contre les decks où tu auras le temps de la lancer, je doute qu'elle soit très efficace. 

A la réflexion, je me demande si tu ne gagnerais pas à jouer le plan B avec Krenko main deck. Il te fournit aussi du carburant pour les combos, et les premiers blasts iront sur Electromancer / Augur, autant en profiter.


___________________

"My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."

zwouip

Avatar de zwouip

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/11/2019

Grade : [Sorcier]

Inscrit le 11/03/2006
3885 Messages/ 0 Contributions/ 73 Pts

Envoyé par zwouip le Jeudi 17 Janvier 2013 à 19:38


je suis d'accord avec toi sur la manabase, j'ai vu que l'article de base jouait 4 couleurs, mais perso je trouve pas l'apport du blanc extra et le deck se suffit à lui-même en bleu/rouge donc je resterais la-dessus.

Pour le chumpblock des token, ce n'est pas tant un problème car past in flames permet de doubler virtuellement les pondeurs. Et comme on va passer 90% du temps en posture défensive (contre tout ce qui est aggro en fait, vu qu'une 1/1 ça s'empale sur tout), on aura toujours le choix de faire les blocs optimaux. Parfois trade des token pour la créa adverse peut même être avantageux puisque on pourra repondre 2, 4,... tokens plus tard.

dans l'article, izzet charm était joué de base et il dit en être insatisfait, je comprends tout à fait pourquoi. parmi les sorts les plus chiants, verdict et slaughter games ne peuvent pas être contrés, et la plupart des autres non-créas ne sont pas vraiment un problème (y compris sphinx revelation). Quand le deck met 21-30 dégats au tour 4-5, il peut en mettre 50+ en late game, potentiellement triplé avec increasing devotion. C'est pas vraiment le gain de pv qui me fait peur. Le CD de faithless looting est déjà assez handicapant parfois, je voudrais en faire encore plus. J'ai essayé wild guess au début mais j'ai finalement gardé desperate ravings car on a vraiment besoin d'avoir plus de cartes en main parfois. Du coup la troisième capa de izzet charm me semble pas formidable. Après le blast je suis d'accord que ça jarte plein de créas chiantes, mais on n'est pas sur que l'adversaire les joue et ça coute quand même 2 manas non reductibles pour virer 1 créa... Je pense que les pillar of flame du side sont suffisants pour cette fonction.

Perso je changerais aucune proportion du MD, j'ai pas mal essayé plusieurs combinaisons pour à peu près toutes les cartes dont on peut hésiter sur le nombre, et je suis convenu à un équilibre personnel. Par contre le side est clairement à travailler.

Rift, à la base c'était pour rest in peace, parce que ça ralentit énormément la combo, voire ça la tue net. Après rien que si ça touche la table c'est déjà un problème, et rift en soi c'est pas de la grande magie non plus pour ce deck, du coup peut-être vaut-il mieux abandonner l'idée de pouvoir contourner RiP et garder plus de slots en side pour le plan B.


krenko de base éventuellement, le problème c'est que ça cascade pas sous Epic, ça fait une carte de plus qui se pioche pas avec augur, ça reste assez lent sans la célérité et ça résout pas le problème déja présent des wrath.

Au passage, je vois pas grand chose non plus pour passer outre izzet staticaster qui me donne l'impression d'empaler le deck seul, sans réelle réponse possible.

[ Dernière modification par zwouip le 17 jan 2013 à 19h39 ]


darkdede4

Avatar de darkdede4

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 11/02/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 18/01/2011
213 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par darkdede4 le Jeudi 17 Janvier 2013 à 22:12


J'ai essayé ce deck et effectivement Staticaster te detruit :/ Contre agro je pense qu'on est pas si mal avec la génération de token. Après dans ma version je jouais Manoeuvre du diable qui peut faire kill/ tuer une bete genante*2.

Par contre j'aime pas trop plongeon infernal. Ca aide a lancer la combo mais c'est anti-synergique avec Hymne et c'est moins gras en flashback.

Increassing Vengence j'ai jamais assez de mana pour l'utiliser ou sinon j'ai suffisament de ressource pour tuer sans. Il me cole trop longtemps à la main.

___________________



zwouip

Avatar de zwouip

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/11/2019

Grade : [Sorcier]

Inscrit le 11/03/2006
3885 Messages/ 0 Contributions/ 73 Pts

Envoyé par zwouip le Jeudi 17 Janvier 2013 à 22:54


manoeuvre du diable jaime pas tant, parce que contrairement à ce que j'ai lu parfois, le deck genère pas systématiquement un montant énorme de mana, surtout quand on touche pas battle hymn. D'autre part, le mana supplémentaire sert principalement à continuer à jouer pendant le big turn, et ça fait un peu mal de tout engloutir pour un sort qui présente exactement les mêmes faiblesses que burn at the stake, les contres, en coutant 3, 4, 5 fois plus cher... Le mana servant entre autre à passer facilement au travers de syncopate, soit la moitié des contresorts joué dans le format. Et puis bon, tant qu'à avoir plein de token, autant les rentabiliser. Sinon, ça a aussi le défaut de pas cascader sous EpicExp, ou en tout cas de rien faire quand ça cascade. Enfin, le flashback est anecdotique dans le sens ou on joue dejà past in flames.


Plongeon infernal je suis d'accord que c'est pas la panacée, j'aimerais bien mieux seething song, mais il faut quand meme des boost de mana et quand battle hymn ne sort pas j'ai l'impression que le deck fait rien. Par ailleurs, quand on se fait blaster les créas, ou qu'on bloque beaucoup, surtout en début de partie, battle hymn fait pas rêver, du coup plongeon c'est presque meilleur selon la situation. Enfin, c'est franchement bien d'avoir une source de mana qui cascade sous Epic Exp, la encore battle hymn ne sort pas toujours donc il faut des suppléants. Mais 2 c'est vraiment le bon nombre, j'ai essayé avec plus d'exemplaires et c'était vraiment trop anti-synergique.


Increasing vengeance je suis d'accord avec toi ça colle à la main, dailleurs je comprends pas les versions qui en jouent 2 ; mais il faut quand même un moyen de se protéger des contresorts (dissipate surtout) et c'est typiquement la bonne carte. A flashbacker avec past in flames c'est encore meilleur. Contre tout ce qui ne contre pas ça se recycle sans souci en copiant un générateur de mana. Mais de toute façon c'est le genre de carte à sortir à la g2 pour une carte du side.


JiRock

Avatar de JiRock

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 28/02/2019

Grade : [Divinité]

Inscrit le 07/11/2008
7048 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par JiRock le Jeudi 17 Janvier 2013 à 23:00


Wow, j'avais pas vu que tu jouais Epic Experiment.
Je pense vraiment que tu gagnerais à le virer et à entrer des Krenko à la place. Pour profiter d'Experiment, il faut  un deck centré autour, et ce n'est pas faute d'avoir essayé, en standard c'est très difficile d'obtenir des Experiment qui justifient leur coût de lancement. 

Izzet Charm est joué en Human Rea pour ses trois effets, y compris celui de défausse, ce qui prouve que la carte est loin d'être mauvaise quelque soit le deck adverse. DoJ n'est pas la seule wrath jouée, il y a aussi Terminus et Bonfire. Contrer un Farseek peut mettre un Bant contrôle en mana death. Tuer Deathrite Shaman ou Huntmaster, c'est du pain béni, car les deux cartes sont très fortes contre ton plan de jeu. Quand tu dis que Sphinx's Revelation ne te dérange pas, je pense que tu sous-estimes le second souffle qu'elle apporte à ton adversaire, parce qu'effectivement elle ne constitue pas une menace en elle-même, mais c'est elle qui ira chercher les wraths et les Dissipates.
Izzet Charm offre une parade flexible à toutes ces cartes et te permet "éventuellement" d'accélérer le kill, d'autant plus que comme tu joues beaucoup de cartes avec le flashback, la défausse ne génèrera souvent aucun CDA...

Je serais toi, je le retesterais.

___________________

"My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."

ff26

Avatar de ff26

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 18/06/2020

Grade : [Divinité]

Inscrit le 13/12/2006
7474 Messages/ 0 Contributions/ 9 Pts

Envoyé par ff26 le Dimanche 20 Janvier 2013 à 15:03


Est-ce aggro ou contrôle le problème principal du deck ?

Si c'est aggro, fog and co seraient peut-être une solution pour gagner à moindres frais un tour ou 2. Passage protégé est peut-être un peu cher ?

Comment tu gères sphère de détention ?
Furie d'Aurélia pourrait certainement t'aider vs contrôle, qui ne pourrait alors plus jouer wrath et sphère. A voir si en T2 on a / aura aussi un fog acceptable.

Concernant statiscaster, vu qu'elle sera généralement incontrable... Charme de boros ? Et dans le big turn, ça pourra toujours coller 4 de plus.

Qu'en pensez-vous ?

___________________

Joueur occasionnel, EDH et avant-premières.
Isolement social : en cours de rupture.

JiRock

Avatar de JiRock

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 28/02/2019

Grade : [Divinité]

Inscrit le 07/11/2008
7048 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par JiRock le Dimanche 20 Janvier 2013 à 19:31


Le deck est UR, ff26, et rajouter du blanc ne donne pas accès à Lingering Souls, donc je ne crois pas que ça en vaille la peine.

___________________

"My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."

ff26

Avatar de ff26

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 18/06/2020

Grade : [Divinité]

Inscrit le 13/12/2006
7474 Messages/ 0 Contributions/ 9 Pts

Envoyé par ff26 le Dimanche 20 Janvier 2013 à 21:48


ça donne par contre accès à increasing devotion, qui fait plus de tokens que rally the gobs. Ya des pondeurs de tokens en blanc. Ya des solutions contre certaines cartes gênantes en blanc. Qu'est-ce qui empêcherait de l'intégrer ?

___________________

Joueur occasionnel, EDH et avant-premières.
Isolement social : en cours de rupture.

zwouip

Avatar de zwouip

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/11/2019

Grade : [Sorcier]

Inscrit le 11/03/2006
3885 Messages/ 0 Contributions/ 73 Pts

Envoyé par zwouip le Dimanche 20 Janvier 2013 à 23:34


Le truc c'est que la carte qui rend le deck jouable c'est battle hymn, et ça produit du mana rouge. Du coup l'intérêt de goblin rally c'est de filer des token pour battle hymn et d'être flashbackable avec past in flames quand on a du mana avec battle hymn. Increasing devotion et gather the townfolk seraient bonnes si on pouvait supporter le splash blanc mais déjà la avec le splash bleu ça arrive d'être en death d'une couleur... j'imagine pas avec 2 splash.

J'ai sorti Epic Exp qui est trop instable pour être fiable ; des fois ça fait de la grande magie, et des fois rien du tout... du coup j'ai sorti aussi infernal plunge parce que ramper et faire du CD pour gagner derrière c'est envisageable, mais pour faire du bouiboui ça vaut pas le coup. Du coup ça me libère 4 slots, j'ai rentré 1 thoughtflare, 2 izzet charm et 1 land sans être bien convaincu. Izzet charm ça reste un mauvais choc ou un mauvais looting chiant à flashbacker avec past in flames, et qui n'a pas le discount de electromancer. Le contre est carrément anecdotique, jamais on va rester 2 mana untap à moins d'avoir rien d'autre à foutre, mais on joue quand même bien tapp out, et puis y a pas grand chose à contrer de relevant.


Par contre, clairement le match up aggro est plus tendu que contrôle ou autre combo. On prend de vitesse omnidoor même en essuyant 1 ou 2 wrath. Par contre vs aggro faut une bonne main et partir vite en combo ; contre RDW c'est encore plus dur parce qu'il blast le gobelin. Du coup rajouter des cartes pour ces match-up semble pas idiot, peut-être mizzium mortar...


Total : 9 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi